Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Améliorations en matière de priorité pour le transport en commun et de sécurité routière aux intersections de l’avenue Carling

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa va mettre en place des mesures de priorité pour le transport en commun le long de l’avenue Carling entre la station Lincoln Fields et l’avenue Bayswater dans les voies en direction est et ouest. Des voies réservées aux autobus et aux vélos seront aménagées dans certains tronçons qui comptent présentement trois voies à usage général.

La Ville d’Ottawa a déterminé que trois intersections sur l’avenue Carling devaient faire l’objet d’améliorations en matière de sécurité. Ainsi, l’avenue Carling, à l’intersection de l’avenue Edgeworth, fera l’objet de modifications visant à résoudre les problèmes de sécurité des piétons observés, notamment une réduction de la longueur des passages, le redressement des passages en biais et l’apport d’améliorations en matière d’accessibilité pour répondre aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Les intersections entre l’avenue Carling et l’avenue Clyde ainsi que l’avenue Cole de même que l’intersection de l’avenue Carling et de l’avenue Broadview font présentement l’objet d’améliorations, notamment l’inclusion de séquences de virage à gauche entièrement protégé sur l’avenue Carling en direction est et ouest. En raison de la mise en œuvre des séquences de virage à gauche protégé sur l’avenue Carling, il est possible que les voies de virage à gauche actuelles en direction est et ouest soient prolongées au besoin.

Actuellement, les véhicules peuvent tourner à gauche lorsqu’il y a un espace approprié dans le flux de circulation. Afin de mettre les séquences de virage à gauche protégé en œuvre, nous allons ajouter de nouveaux panneaux de signalisation. Les véhicules ne seront autorisés à tourner à gauche que si une flèche verte est affichée. Cette modification réduira le risque d’interactions entre les véhicules tournant à gauche et ceux venant en sens inverse ainsi qu’entre les véhicules tournant à gauche et les piétons traversant d’est en ouest.

Carte montrant les limites du projet sur l’avenue Carling, entre la station Lincoln Fields et la station Carling.

Échéancier

Conception : en cours
Début des travaux : été 2021
Fin des travaux : prévue pour l’automne 2021

Budget

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 2 220 000 $.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Stacey Rathwell, T. A. I., ACGP
Gestionnaire de projet
Ville d’Ottawa Services d’infrastructure Construction et Design municipaux
Tél. : 613-580-2424, poste 21908
Cell.: 613-915-0424