Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Avenue Borthwick, rue Québec et chemin Gardenvale

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa procède à la conception préliminaire et détaillée pour la réfection de l’avenue Borthwick, de la rue Québec et du chemin Gardenvale. Les conduites d’eau principales, les égouts et l’infrastructure de la chaussée actuels ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être modernisés afin d’assurer le maintien du niveau de service requis dans le quartier. La Ville a jugé nécessaire de réaliser ces travaux de réfection (qui comprennent la réfection des conduites d’eau principales et des égouts sanitaires, sauf indication contraire) sur les voies suivantes :

  • avenue Borthwick (de l’avenue Clarke au chemin Gardenvale)
  • rue Québec (entre les avenues Borthwick et Cummings)
  • chemin Gardenvale (entre les avenues Trojan et Cummings)

Échéancier du projet

Conception préliminaire et détaillée : de l’hiver 2017 au printemps 2019
Fin des travaux de conception : printemps 2019
Début de la construction : été 2020
Fin de la construction : printemps 2022, restauration de l’asphalte et de l’aménagement paysager

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 5,02 millions de dollars.

Participation du public

Une séance d’information publique a eu lieu en mars 2018, où nous avions présenté les plans de conception préliminaire au grand public. Une autre séance d’information publique a eu lieu en avril 2019 dans le but de présenter la conception détaillée du projet, y compris les derniers changements. Les participants ont ainsi eu la possibilité d’examiner la conception, de poser des questions et de commenter les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

COVID-19

Déterminée à protéger les résidents et la communauté, la Ville d’Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence pendant les heures normales de travail la semaine ou en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, communiquez avec la Ville au 3‑1‑1.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Julie Lyons, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Téléphone : 613-580-2424, poste 13343

Administrateur du contrat pour la Ville
Gerald Doucette, ing.
CIMA+
Téléphone : 613-860 2462, poste 6614
Cellulaire : 613-222-3739

Représentant de la Ville sur le chantier
Chuck Chard, technicien en construction
Cellulaire : 613-913-9483

Représentant de l’entrepreneur
Paul Lemire, gestionnaire de projet
C.A.C.E. Construction (1991) Ltd.
Téléphone : 613-894-1216

Conseils pour l'entretien de la pelouse (mai 2021)

Une nouvelle pelouse a été installée devant votre propriété récemment. L’entrepreneur doit en assurer l’entretien de façon régulière pendant les 60 jours suivant son installation.

Pendant la période de 60 jours pendant laquelle l’entrepreneur entretiendra le gazon, les résidents sont priés de s’abstenir de le tondre et d’éviter de marcher dessus pendant au moins trois à quatre semaines afin que le système racinaire puisse s’établir.

Après cette période de 60 jours, il incombera aux résidents d’assurer l’entretien de la nouvelle pelouse afin qu’elle demeure en bonne santé et qu’elle survive. Voici quelques conseils sur l’entretien.

  •  
  • Arrosez la pelouse environ deux fois par semaine à raison d’environ un demi-pouce d’eau par arrosage. Vous pouvez vérifier la quantité d’eau totale en plaçant une boîte de conserve ouverte sur la pelouse lorsque vous arrosez.
  • Les résidents peuvent tondre la pelouse au besoin étant donné que celle-ci aura pris racine et pourra résister à une tonte et à une utilisation normale. Il est cependant important de ne pas la tondre trop courte afin de protéger le système racinaire établi.
  • N’arrosez pas la pelouse d’un à deux jours avant de la tondre.
  • Si vous appliquez de l’engrais, choisissez-en un dont le ratio d’éléments nutritifs est de 3:1:2 (teneur en azote, en phosphore et en potassium [NPK]).

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Julie Lyons, ing.
Ingénieure principal, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, 6e étage, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 13343

Avis de construction (avril 2021)

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. La province de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail (y compris tous les projets de construction municipaux) à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Vers la mi-avril, la Ville d’Ottawa entreprendra des travaux afin de terminer le projet. Dans le cadre du présent avis, nous vous informons de la tenue des travaux de remise en état des propriétés touchées par les travaux de construction.

Quoi : Les travaux prévus en 2021 comprennent :

  • les trottoirs et le revêtement de la chaussée;
  • des ajustements à l’infrastructure;
  • l’aménagement de matériaux inertes, comme les entrées de cour et les allées pour piétons;
  • l’aménagement de finition, comme la pelouse et la végétation.

Pourquoi : Les travaux visent à moderniser l’infrastructure ayant atteint la fin de son cycle de vie utile.

Quand : Ces travaux devraient commencer à la mi-avril 2021 et devraient être terminés au plus tard à la fin juin 2021.

Le Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa permet de procéder à des travaux de construction de 7 h à 22 h les jours de semaine. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.

Les heures de travail habituelles pour ce projet sont de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Cet horaire pourrait être modifié au besoin, par exemple si la météo freine les travaux ou si les conditions changent.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

      • avenue Borthwick, entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale;
      • rue de Québec, entre les avenues Borthwick et Cummings;
      • chemin Gardenvale entre l’avenue Borthwick et 40 mètres à l’ouest de l’avenue Borthwick;
      • chemin Gardenvale, entre les avenues Trojan et Cummings (réasphaltage seulement).

Qui : L’entrepreneur C.A.C.E. Construction exécutera ces travaux de remplacement pour la Ville d’Ottawa.

Aménagement de finition

L’entrepreneur assurera l’entretien de tout l’aménagement de finition, comme la nouvelle pelouse, pour une période de 60 jours. Après cette période, l’entretien de l’aménagement de finition relèvera du propriétaire foncier. Veuillez noter que la nouvelle pelouse n’est pas aussi résiliente que la pelouse déjà implantée et qu’elle nécessite beaucoup plus de soins pour assurer sa survie. Voici quelques conseils pour l’entretien de ce gazon.

  • Arrosez le gazon environ deux fois par semaine à raison d’environ 1 pouce d’eau par arrosage. Vous pouvez vérifier la quantité d’eau totale en plaçant une boîte de conserve ouverte sur le gazon lorsque vous arrosez.
  • Les résidents peuvent tondre le gazon au besoin étant donné que celui-ci aura pris racine et pourra résister à une tonte et à une utilisation normales. Il est cependant important de ne pas le couper trop court afin de protéger le système racinaire établi.
  • N’arrosez pas le gazon de un à deux jours avant de la tondre.
  • Si vous appliquez de l’engrais, choisissez-en un dont le ratio d’éléments nutritifs est de 3:1:2 (teneur en azote, en phosphore et en potassium [NPK]).

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’une ou l’autre des personnes soussignées. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

Pendant les travaux, notre priorité consiste à assurer la sécurité du public, mais nous avons besoin de votre collaboration pour améliorer la sécurité de tous. Veuillez ne pas vous approcher de l’équipement de construction et des zones excavées. S’il y a lieu, avertissez vos enfants qu’il est dangereux de jouer près d’un chantier.

Circulation

L’accès aux propriétés privées sera maintenu, de façon générale, pendant la période de la construction. Des avis seront envoyés avant le début des travaux devant votre résidence.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur C.A.C.E Construction prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Coordonnées

Pour toute urgence pendant les heures normales de travail ou en dehors de celles-ci, la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville au 3‑1‑1. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Julie Lyons, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Téléphone : 613-580-2424, poste 13343

Représentant de la Ville sur le chantier
Chuck Chard, technicien en construction
Ville d'Ottawa
Cellulaire : 613-913-9483

Administrateur du contrat pour la Ville
Gerald Doucette, ing.
CIMA+
Téléphone : 613‑860‑2462, poste 6614
Cellulaire : 613-222-3739

Représentant de l’entrepreneur
Paul Lemire, gestionnaire de projet
C.A.C.E. Construction (1991) Ltd.
Téléphone : 613-894-1216

Avis

Avis de construction (avril 2020)

Dès la mi-avril, la Ville d’Ottawa entamera la construction de nouvelles conduites d’eau principales et de nouvelles conduites d’égout, de nouveaux trottoirs et la réfection de la chaussée sur l’avenue Borthwick, la rue de Québec et le chemin Gardenvale. Des études et levés de construction seront effectués avant le début des travaux.

Quoi : Les travaux projetés visent à moderniser l’infrastructure de votre secteur et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales et de nouveaux égouts, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements latéraux seront remplacés jusqu’aux limites des propriétés.

Pourquoi : Les travaux visent à moderniser l’infrastructure ayant atteint la fin de son cycle de vie utile.

Quand : Ces travaux devraient commencer vers la mi-avril 2020 et devraient être terminés en grande partie d’ici la mi-novembre. Les dernières retouches seront effectuées et terminées au plus tard à l’été 2021.

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) permet de procéder à des travaux de construction de 7 h à 22 h les jours de semaine. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h. Les heures de travail habituelles pour ce projet sont de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Cet horaire pourrait être modifié au besoin, par exemple si la météo freine les travaux ou si les conditions changent.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

      • avenue Borthwick, entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale;
      • rue de Québec, entre les avenues Borthwick et Cummings;
      • chemin Gardenvale entre l’avenue Borthwick et 40 mètres à l’ouest de l’avenue Borthwick;
      • chemin Gardenvale, entre les avenues Trojan et Cummings (réasphaltage seulement).

Qui : L’entrepreneur C.A.C.E. Construction exécutera ces travaux de remplacement pour la Ville d’Ottawa.

Sécurité

Pendant les travaux, notre priorité consiste à assurer la sécurité du public, mais nous avons besoin de votre collaboration pour améliorer la sécurité de tous. Veuillez ne pas vous approcher de l’équipement de construction et des zones excavées. S’il y a lieu, avertissez vos enfants qu’il est dangereux de jouer près d’un chantier.

Circulation

L’avenue Borthwick sera fermée à la circulation entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale. L’accès aux propriétés privées sera maintenu, de façon générale, pendant la période de la construction. Des avis seront envoyés avant le début des travaux devant votre résidence.

Perturbations

L’entrepreneur C.A.C.E Construction prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Inspections préalables aux travaux de construction

L’entrepreneur C.A.C.E. Construction assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement complet. La Ville exige que l’entrepreneur C.A.C.E. Construction soit doté d’une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. Il est possible que le consultant de l’entrepreneur, DST Consulting Engineers, vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, car les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte avant la tenue de tels travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre des photographies.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. Le cas échéant, les réclamations visant à obtenir une indemnisation doivent être signalées rapidement, tant verbalement que par écrit, à l’entrepreneur de même qu’à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Avis d'étude géotechnique (juin 2019)

La Ville d’Ottawa va entreprendre une étude géotechnique dans votre quartier afin de recueillir des renseignements supplémentaires sur les conditions souterraines actuelles avant que les travaux relatifs au projet de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale ne démarrent sur l’avenue Borthwick, la rue Québec et le chemin Gardenvale.

Quoi : Elle comprendra le forage de deux puits d’essai.

Pourquoi : Cette étude géotechnique vise à appuyer ces travaux de réfection.

Quand : Elle devrait avoir lieu le 27 juin 2019.

Où : Les deux puits seront forés sur l’avenue Borthwick : un puits sera creusé juste au nord de la rue de Québec, l’autre juste au sud de la rue Burn.

Qui : Cima Canada Inc. et son sous-traitant, Golder, réaliseront les travaux pour la Ville d’Ottawa.

Avis de report des travaux (juin 2019)

Comme vous le savez, la Ville d’Ottawa avait prévu renouveler l’infrastructure dans votre voisinage cet été. Nous vous avisons maintenant que les travaux de construction sont reportés à l’année prochaine.

Quoi : Les travaux projetés visent à moderniser l’infrastructure de votre secteur et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales et de nouveaux égouts, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements latéraux seront remplacés jusqu’aux limites des propriétés.

Pourquoi : À l’origine, le projet comprenait l’exécution de tous les travaux souterrains cette année et l’exécution des travaux de finition, c’est-à-dire le dernier revêtement d’asphalte, l’aménagement paysager et ainsi de suite, le printemps prochain. Malheureusement, le processus d’appel d’offres et l’attribution du contrat ont été retardés, ce qui signifie que les travaux souterrains vont devoir être répartis sur deux saisons de construction (2019 et 2020), et les travaux de finition sur une troisième saison (2021). Afin d’être le plus efficace possible et de limiter les répercussions sur votre voisinage, le projet fera l’objet d’un nouvel appel d’offres à l’automne et tous les travaux de construction seront exécutés lors d’une seule saison (2020), et les travaux de finition seront effectués au printemps suivant (2021).

Quand : La Ville prévoit maintenant exécuter les travaux dans les limites du projet de mai ou juin 2020 (travaux souterrains) à juin 2021 (travaux de finition au-dessus du sol). Le chantier sera fermé pour la période hivernale, soit de novembre à avril.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • avenue Borthwick, entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale;
  • rue de Québec, entre les avenues Borthwick et Cummings;
  • chemin Gardenvale entre l’avenue Borthwick et 40 mètres à l’ouest de l’avenue Borthwick;
  • chemin Gardenvale, entre les avenues Trojan et Cummings (réasphaltage seulement).

Repérage des installations de services publics (mars 2019)

La Ville d’Ottawa entreprendra des travaux de repérage des installations de services publics dans votre quartier. Ces travaux visent à déterminer l’emplacement des installations de services publics souterrains en place en vue d’appuyer la conception du projet de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale sur l’avenue Borthwick, la rue Québec et le chemin Gardenvale.

Quoi : Les travaux de repérage consisteront à localiser les installations de services publics souterrains en place.

Pourquoi : Ces travaux visent à appuyer la conception du projet.

Quand : Les travaux se dérouleront pendant une semaine en mars.

Où : À des endroits précis sur l’avenue Borthwick, entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale.

Qui : Cima Canada Inc. et son sous-traitant, Clean Water Works, réaliseront les travaux pour la Ville d’Ottawa.

Séance d'information publique - présentation (10 avril 2019)

Mercredi, 10 avril 2019
18 h 30 au 20 h 30
École Our Lady of Mount Carmel
675, chemin Gardenvale
Ottawa, ON

Introduction

La Ville d’Ottawa a constaté qu’il fallait refaire l'avenue Borthwick (de Clarke à Gardenvale) y compris la réfection des égouts, de la conduite d’eau principale et de la chaussée ainsi que l’ajout d’un trottoir.

L’égout sanitaire et la conduite d’eau principale de la rue Québec (de Borthwick à Cummings) seront remplacés et la chaussée sera resurfacée.

La conduite d’eau principale et l’égout pluvial du chemin Gardenvale (de Borthwick à Trojan) seront remplacés et la chaussée sera ensuite resurfacée.De plus, un trottoir y sera ajouté.

La chaussé du chemin Gardenvale (de Borthwick à Cummings) sera resurfacée.

Les éléments d’aménagement paysagés tels que les entrées, les sentiers, les pavés de béton, le gazon et d’autres végétations qui seront affectés par les travaux seront rétablis si possible. Des nouveaux arbres et de l’aménagement paysagé seront ajoutés dans la servitude de la Ville.

Plus précisément, les travaux nécessaires comprendront :

  • Une nouvelle structure de chaussée et la construction de trottoirs de 1,8 metre de largeur du côté est de Borthwick et du côté sud de Gardenvale.
  • Le remplacement de l'égout sanitaire, de l'égout pluvial et de la conduite d'eau principale.
  • Le rétablissement de l'aménagement paysager.

N'hésitez pas à examiner les présentations et maquettes et à parler aux représentants de l'équipe de projet. Vos commentaires, verbaux ou écrits, ainsi que vos questions sont les bienvenus.

Photo aérienne [ PDF - 4.73 Mo ]

Plan et dessin en coupe verticale – Avenue Borthwick [ PDF - 5.84 Mo ]

Plan et dessin en coupe verticale – Rue Québec [ PDF - 1.43 Mo ]

Plan et dessin en coupe verticale – Chemin Gardenvale [ PDF - 1.31 Mo ]

Les prochaines étapes

Veuillez fournir vos commentaires.

L'équipe de projet étudiera et évaluera les commentaires du public et des organismes.

On prévoit débuter la construction à la fin mai / début juin 2019 et l'achèvement substantiel à l'automne 2019.

On prévoit l'asphaltage final et l'achèvement du projet au printemps/été 2020.

Merci de votre participation.

Séance d’information publique (10 avril 2019)

Publié: 
lundi, 25 mars 2019, 7 h 51
Mise à jour: 
lundi, 4 avril 2022, 7 h 45

Dates et heures

mercredi, 10 avril 2019, 18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

École Our Lady of Mount Carmel
675, chemin Gardenvale
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique pour discuter des travaux de construction devant avoir lieu dans votre voisinage. Des dessins de conception détaillée seront présentés à la séance et des membres du personnel seront présents pour fournir des renseignements et recueillir les commentaires.

Pourquoi : La Ville prépare les plans de conception en vue de construire de nouvelles conduites d’eau principales et de nouveaux égouts dans le quartier 13, Rideau-Rockcliffe, afin de moderniser l’infrastructure qui a atteint la fin de sa vie utile.

Quoi : Les travaux projetés visent à moderniser l’infrastructure de votre secteur et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales et de nouveaux égouts, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements latéraux seront remplacés jusqu’aux limites des propriétés.

Quand : La Ville prévoit effectuer des travaux de construction dans les limites du projet entre les mois de mai ou juin 2019 et de juin 2020. Le chantier sera fermé pour la période hivernale, soit de novembre à avril.

Où : Les limites du projet sont les suivantes :

  • avenue Borthwick, entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale;
  • rue de Québec, entre les avenues Borthwick et Cummings;
  • chemin Gardenvale entre l’avenue Borthwick et 40 mètres à l’ouest de l’avenue Borthwick;
  • chemin Gardenvale, entre les avenues Trojan et Cummings (réasphaltage seulement).

Lors de la séance d’information publique, les résidents auront libre accès à la salle, entre les heures susmentionnées, pour venir examiner les plans de conception du projet. Des représentants de la Ville, le consultant en conception et des employés du bureau du conseiller du quartier seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions.

Pour en savoir plus sur ce projet ou transmettre vos commentaires, communiquez avec :

Julie Lyons, ing.
Ingénieur principale, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 13343

Éric Potvin, ing.
Gestionnaire de projet
CIMA Canada Inc.
240, rue Catherine
Ottawa (Ontario) K2P 2G8
Téléphone : 613-860-2462

Nous joindre