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Avenue Provence Étude de gestion de la circulation locale

Statut du projet: 
En cours

Séances portes ouvertes – Le 18 juin 2019

Publié: 
mardi, 28 mai 2019, 14 h 32
Mise à jour: 
mercredi, 12 juin 2019, 10 h 57

Dates et heures

mardi, 18 juin 2019,
17 h 00 au 19 h 00

Emplacement

Centre récréatif François-Dupuis
2263, boulevard Portobello
Ottawa, ON K4A 0X3

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de gestion de la circulation locale sur l’avenue Provence pour examiner des solutions de remplacement et tenter de résoudre les problèmes de circulation du secteur. L’objectif de la séance portes ouvertes est de recueillir les commentaires de la communauté et d’autres parties intéressées sur les mesures de modération de la circulation proposées pour aider l’équipe chargée de l’étude à privilégier une solution. 

Afin de nous permettre de recueillir vos commentaires sur les plans conceptuels proposés, nous vous demandons de répondre au sondage en ligne d’ici le mercredi 31 juillet.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’accessibilité particulières, veuillez en aviser la gestionnaire de projet par courriel avant la séance.

Au plaisir de vous rencontrer!

Nous joindre

Lindsay Thomas
Téléphone: 
613-580-2424, poste 12625

Avenue Provence Étude de gestion de la circulation locale - la phase préalable à l’étude

La Ville d’Ottawa envisage de mener une étude de gestion de la circulation locale sur l’avenue Provence, entre la rue Valin et le boulevard Brian Coburn.

En juillet 2017, la Ville a reçu la demande de mener une étude de gestion de la circulation locale sur l’avenue Provence. La vitesse était la principale source de préoccupation relative à la circulation sur cette avenue.

Une étude de gestion de la circulation locale sert à donner suite aux préoccupations de la population relativement à la circulation sur des rues existantes. Ces travaux se déroulent en trois phases:

  • Avant l'étude: Définir la principale préoccupation visée par la demande, vérifier la pertinence de la demande, établir l'ordre de priorité de la demande, vérifier si les citoyens appuient la tenue de l'étude.
  • Étude: Vérifier l'existence des problèmes de circulation, réaliser une enquête préliminaire, élaborer un plan de modération de la circulation
  • Mise en œuvre: Confirmer le financement et passer la commande, effectuer les travaux de conception et de construction, effectuer les travaux de surveillance et d'évaluation.

Le dossier de l’avenue Provence se trouve actuellement dans la phase « préalable à l’étude ». La demande, qui a passé l’étape de la vérification, est en haut de la liste des priorités de la Direction de la gestion de la circulation locale. Si l’on juge qu’un nombre suffisant de citoyens appuient la tenue de l’étude de gestion de la circulation locale, la phase d’« étude », qui englobe une analyse plus approfondie des conditions de circulation, pourra débuter. À la lumière des commentaires recueillis auprès de la population dans les sondages en ligne et lors des réunions portes ouvertes, la Ville recommande en général différents types de mesures de modération, qui conviennent à la fois au cachet et aux contraintes de la rue. Les répercussions possibles – positives et négatives – des options proposées font l’objet de discussions avant la sélection du plan recommandé. Une fois les recommandations formulées et le financement obtenu, le plan approuvé pour la modération de la circulation passe à la phase de « mise en œuvre », plus précisément à l’étape de la conception et de la construction. Il convient de noter que l’ensemble du processus, depuis le début de l’étude jusqu’à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur plusieurs années.

Mesures possibles de modération de la circulation

Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la rue. Nous vous présentons huit mesures possibles de modération de la circulation qui sont couramment utilisées dans les quartiers pour atténuer les problèmes de circulation.

Une section surélevée de la chaussée que doivent franchir les véhicules causant une déviation verticale des roues et du châssis.
Dos d’âne allongé – Une section surélevée de la chaussée que doivent franchir les véhicules causant une déviation verticale des roues et du châssis..

Un îlot situé au centre d’une intersection qui amène les véhicules à traverser une intersection en le contournant dans le sens antihoraire.
Îlot circulaire (mini carrefour giratoire) – Un îlot situé au centre d’une intersection qui amène les véhicules à traverser une intersection en le contournant dans le sens antihoraire.

Rétrécissements de l’intersection – Également appelés avancées de trottoir, ces éléments permettent de rétrécir les voies de circulation aux intersections.
Rétrécissements de l’intersection – Également appelés avancées de trottoir, ces éléments permettent de rétrécir les voies de circulation aux intersections.

Également appelés avancées de trottoir, ces éléments permettent de rétrécir les voies de circulation à mi pâté.lled bulb-outs, these features narrow the travel lanes at mid-block locations.
Rétrécissements de la chaussée à mi pâté - Également appelés avancées de trottoir, ces éléments permettent de rétrécir les voies de circulation à mi pâté.

Cette option diminue la distance parcourue par les piétons pendant leur traversée, tout en forçant les automobilistes à ralentir dans les virages
Bordure à rayon réduit – Cette option diminue la distance parcourue par les piétons pendant leur traversée, tout en forçant les automobilistes à ralentir dans les virages.

Un passage pour piétons marqué à une intersection ou à mi-pâté construit à un niveau plus élevé que la chaussée adjacente.
Passages pour piétons surélevés – Un passage pour piétons marqué à une intersection ou à mi-pâté construit à un niveau plus élevé que la chaussée adjacente.

Une suite d’avancées de trottoirs ou d’îlots en alternance de chaque côté de la rue qui réduisent la largeur de la rue et dévient la trajectoire des véhicules. En règle générale, une chicane comprend deux ou trois îlots ou avancées de trottoirs.
Chicanes – Une suite d’avancées de trottoirs ou d’îlots en alternance de chaque côté de la rue qui réduisent la largeur de la rue et dévient la trajectoire des véhicules. En règle générale, une chicane comprend deux ou trois îlots ou avancées de trottoirs.

Îlot surélevé en béton (ou peint) installé sur la médiane d’une route à deux voies qui diminue la largeur des voies de circulation adjacentes.
Terre-pleins centraux – Îlot surélevé en béton (ou peint) installé sur la médiane d’une route à deux voies qui diminue la largeur des voies de circulation adjacentes.

le formulaire en ligne

Pour nous permettre de vérifier si un nombre suffisant de citoyens appuient la tenue d’une étude de gestion de la circulation locale sur l’avenue Provence, nous vous invitons vivement à remplir le formulaire en ligne, avant le lundi 13 août 2018.

Nous joindre

Lindsay Thomas
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 12625
lindsay.thomas@ottawa.ca