Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Changement de noms de rues et de numéros municipaux

Statut du projet: 
En cours

Changement de noms de rues et de numéros municipaux -Aperçu

Importance d'avoir des noms de rues et des numéros municipaux clairs
Notre manière d'attribuer des noms et des numéros aux bâtiments et aux propriétés à Ottawa est très importante. Nous devons nous assurer que chaque bâtiment, parc ou établissement a une adresse unique pour qu'ils soient faciles à identifier et à localiser.

Éléments d’une adresse
Numéro municipal Désignation du type de rue Nom de rue

Point cardinal
(au besoin)

123 Avenue Main Nord

Des noms de rues qui prêtent à confusion sont une préoccupation pour la sécurité publique lorsque les intervenants d'urgence, comme le Service de police, le Service paramédic ou les Services d'incendie d'Ottawa, éprouvent de la difficulté à identifier et à trouver l'emplacement de l'urgence. Des délais pourraient survenir lorsque les répartiteurs d'urgence confirment la bonne adresse avec la personne qui a composé le 9-1-1 (et qui pourrait être en panique), ce qui pourrait retarder l'intervention en soi. L'incapacité de préciser l'emplacement de l'appelant peut également être attribuée au fait que la plupart des personnes qui composent le 9-1-1 le font maintenant à l'aide d'un appareil mobile, plutôt que sur un téléphone fixe, qui est équipé de la technologie pour identifier l'adresse municipale de l'appelant.

Des noms de rues qui prêtent à confusion peuvent également causer des problèmes d'orientation pour les visiteurs, les consommateurs et les entreprises de livraison express qui éprouveront des problèmes à trouver une adresse en particulier.

Procédure pour résoudre le problème des adresses qui prêtent à confusion

En 2001, onze anciennes municipalités et cantons ont été fusionnés pour former la nouvelle Ville d'Ottawa. Cette fusion a entraîné un grand nombre de dédoublements de noms de rue et a donné lieu à l'apparition de noms de rue phonétiquement semblables, car nombre de nos collectivités ont une histoire locale et une géographie communes. Avec le temps, certains projets d'aménagement ont créé des barrières physiques divisant les rues en deux ou plusieurs tronçons non consécutifs.

Après la fusion, on a essentiellement éliminé les noms de rue et les types de désignation identiques (c.-à-d. rue Main dans l'ancienne ville de Goulbourn et rue Main dans l'ancienne Ville d'Ottawa) pour résoudre les problèmes en la matière. Cependant, on retrouve encore à Ottawa un certain nombre de noms de rue qui causent de la confusion, un problème qui doit être réglé.

En consultation avec les services d'urgence, il a été déterminé que les catégories suivantes de noms de rue sont les plus problématiques :

1. Les noms de rue répétés ou phonétiquement semblables et les désignations de type de rue différentes (p. ex. : rue Hello et avenue Hello) :

  • Ces cas, conjugués aux numéros municipaux répétés, peuvent être source de confusion si la personne composant le 9-1-1 n'arrive pas à identifier correctement le type de rue, et cette répétition du numéro peut accroître grandement la confusion;
  • Les rues qui ne sont pas reliées entre elles, mais sont situées à proximité l'une de l'autre. S'il y a une plus grande distance entre les rues présentant une anomalie, le problème est moins grand, car l'appelant peut souvent préciser le secteur de la Ville d'où il appelle (p. ex., Kanata ou Orléans), ce qui n'est pas le cas quand il s'agit de deux noms de rue, phonétiquement semblables ou répétés, et que ces rues sont très rapprochées géographiquement (comme la rue Hello dans le centre-ville et l'avenue Hello au marché By).

2. Les rues dont le nom se répète ou est semblable phonétiquement à un autre nom et des désignations de type de rues identiques (p. ex. : voie Time et voie Tyme).
3. Les rues séparées physiquement (par un parc, un immeuble, une autoroute, un ravin, etc.).

Une fois qu'il a été déterminé qu'une paire ou un groupe de noms de rue cause un problème, il faut décider quel(s) nom(s) de rues, dans la paire ou le groupe de rues, doit être remplacé pour éliminer la confusion, en appliquant les critères suivants :

  • Le nombre d'adresses touchées, afin de minimiser l'incidence sur les propriétés dont l'adresse devra être changée;
  • La signification historique, ou encore, si la rue est une grande artère;
  • Le nombre d'années d'existence de cette rue, ou si la rue forme une frontière avec une municipalité voisine;
  • Si la rue comporte un point de repère identifiable ou si le nom de la rue contribue à un thème commun pour les noms de rue du voisinage, ce qui aide à l'orientation.

Prochaines étapes

Les propriétaires concernés en seront avisés par la poste. Les changements sont effectués progressivement, un quartier à la fois.

Nous allons accepter des suggestions de nouveaux noms de rue, qui seront vérifiés pour nous assurer qu'ils sont appropriés. Les personnes qui présenteront des suggestions de noms en hommage à une personne devront également soumettre une demande d'approbation de nom commémoratif. Les noms de rue de remplacement seront examinés par la Ville et une décision définitive sera rendue par le directeur des Services du code du bâtiment en vertu des pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil et après consultation avec le conseiller ou la conseillère du quartier.

Par la suite, les propriétaires concernés seront avisés du changement du nom de leur rue; ils recevront  la procédure à suivre pour changer leur adresse et seront informés de la date exacte du changement. Les modifications aux adresses postales et le remplacement des plaques de rue devraient se poursuivre du deuxième trimestre de 2019.

Personne-ressource
Matt Bryson
Agent de gestion de projets et de programmes
Planification, de l'infrastructure et du développement économique,
services de soutiens aux activités
613-580-2424, poste. 25009
Téléc. : 613-580-6028
Courriel : streetnamechanges/changementsdenomderue

Foires des questions

Pourquoi des noms de rue sont-ils modifiés?
Les changements de noms de rue sont effectués en cas de problème lié à la sécurité publique. Le Service de police, le Service paramédic et le Service des incendies recommandent vivement l'élimination des noms de rue en double, ayant une sonorité semblable ou dont les tronçons sont physiquement séparés, autant d'obstacles importants à la rapidité des interventions d'urgence. Les représentants des services d'urgence insistent sur le fait que les noms de rue doivent être clairs et uniques pour éviter toute confusion pour les fournisseurs de services, le secteur commercial et le grand public lorsque vient le temps de localiser une propriété.

Comment et quand saurai-je si le nom de ma rue sera modifié?
La lettre que les propriétaires recevront expliquera pourquoi le nom de leur rue a changé et indiquera comment soumettre leurs suggestions de nom de rue. Lorsqu’un nouveau nom aura été choisi, la Ville le fera connaître aux propriétaires et les informera du moment auquel le changement sera effectué.

Tous les noms de rue à consonance similaire seront-ils modifiés?

Bien qu'un grand nombre de rues d'Ottawa puissent avoir une consonance similaire, elles ne sont pas considérées comme présentant un risque élevé parce que leurs numéros municipaux ne sont pas identiques ou qu'elles se trouvent dans des secteurs différents et sont donc plus faciles à identifier.

Un tronçon de ma rue n'est pas relié au reste de cette rue, son nom sera-t-il modifié?
De nombreux facteurs peuvent expliquer que certaines rues sont séparées par un obstacle physique. Généralement, les rues qui sont simplement divisées par des obstacles à la circulation ne présentent pas un risque élevé pour les interventions d'urgence. Toutefois, si l'écart ou l'obstacle entre les deux tronçons est important, en raison de la présence d'un parc ou d'une rivière par exemple, le risque pour la sécurité publique est plus élevé.

Lorsqu'il a été déterminé qu'un nom de rue présentait un risque élevé, sur quels critères choisit-on les rues ou les tronçons dont le nom sera changé?
Le plus important de ces critères consiste à limiter les répercussions sur les activités des résidents et des commerces, et donc à modifier le nom de la rue sur laquelle se trouvent le moins de propriétés. Des facteurs historiques, la présence de points d'intérêt importants et diverses pratiques exemplaires d'orientation sont également pris en compte.

Est-il arrivé que des intervenants d'urgence se rendent au mauvais endroit?
Certains résidents ont témoigné d'incidents où des véhicules d'urgence avaient été dépêchés au mauvais endroit ou retardés en raison d'une confusion concernant l'emplacement de la personne qui avait appelé les services d'urgence. Les personnes qui composent le 9-1-1 sont soumises à un stress considérable, que ce soit parce qu'elles sont elles-mêmes touchées par la situation d'urgence, ou parce qu'elles appellent pour une autre personne. Dans les deux cas, il arrive souvent que cette personne soit incapable de préciser le numéro municipal, le nom de la rue ou le désignation du type de rue (avenue, croissant, etc.). Selon les services d'urgence, toute source possible de confusion peut entraîner des retards dans les interventions d'urgence.

Dans le but d'éviter que des véhicules ne soient déployés au mauvais endroit, lorsqu'un agent du service 9-1-1 est dans l'impossibilité de confirmer sur laquelle des rues en double ou à consonance similaire se trouve la personne qui appelle, un véhicule est dépêché à chacun des endroits possibles. Le service 9-1-1 n'effectue pas le suivi des numéros associés à ces incidents.

Je croyais que la technologie actuelle permettait à la Ville de localiser rapidement les personnes qui appellent?
Le service 9-1-1 peut effectivement localiser une personne qui appelle d'une ligne terrestre, que cette personne soit ou non en mesure d'effectuer l'appel. Ce n'est toutefois pas le cas avec les téléphones cellulaires, une situation préoccupante en raison de la proportion croissante (70 pour cent aujourd'hui) des appels qui en proviennent. La technologie GPS au Canada ne permet actuellement pas de localiser rapidement et précisément les personnes ayant besoin d'aide qui appellent d'un téléphone cellulaire.

Y a-t-il d'autres conséquences aux problèmes d'adressage municipal?
Certains citoyens ont également exprimé des frustrations engendrées par des livraisons manquées ou l'envoi de factures au mauvais endroit attribuables à des noms de rue en double.

Faudra-t-il consacrer beaucoup de temps et d'argent pour changer mon adresse?
La plupart des changements d'adresse peuvent être effectués sans frais en ligne. Une liste de vérification a été créée pour aider les résidents concernés à modifier leur adresse. Il n'est pas nécessaire de mettre à jour les actes de propriété puisqu'un règlement, enregistré au Bureau d'enregistrement des droits immobiliers, sera adopté au moment du changement de nom de rue. Si le numéro municipal doit être modifié, il incombera au propriétaire de changer les chiffres sur l'immeuble ou sur la plaque 9-1-1 (dans les zones rurales).

Comment puis-je participer au processus de changement de nom de rue?
Les résidents et les commerçants concernés par un changement de nom de rue seront invités à suggérer des noms de remplacement pour leur rue, mais tous les résidents d'Ottawa peuvent soumettre leurs suggestions. Il suffit de suivre ce lien et de remplir le formulaire, en y indiquant le nom de son choix, les raisons justifiant son choix et ses coordonnées pour que nous puissions vous confirmer que le nom suggéré peut être pris en compte.

Quels éléments dois-je prendre en compte lorsque je propose un nom de rue?
Les nouveaux noms doivent respecter les directives énoncées dans le Règlement sur les adresses municipales. Veuillez consulter les Directives en ce qui concerne les noms de rue pour mieux comprendre les critères et les pratiques exemplaires utilisés pour juger de l'admissibilité d'une proposition. D'une manière générale, les noms de rue doivent être représentatifs du patrimoine, de l'histoire ou de l'environnement de la région. Toutes les suggestions de remplacement sont examinées afin de contrôler leur conformité aux critères établis et de vérifier si le nom proposé existe déjà. Nous vous invitons à consulter l'application Web de cartographie de la Ville GeoOttawa. Pensez également à vérifier si le nom que vous proposez est de consonance similaire à un nom existant. Du point de vue des interventions d'urgence, les noms à privilégier sont ceux qui se distinguent le plus des noms existants.

Que dois-je faire si je veux suggérer le nom d'une personne?
Certaines personnes vivantes ou décédées peuvent être commémorées. Les noms commémoratifs visent à rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d'excellence ou de courage, ou qui ont rendu des services exceptionnels à l'échelle de la ville, de la province ou du pays.

Une fois avisée que le nom de la personne répond aux critères des Directives en ce qui concerne les noms de rue et peut être pris en compte, la personne ayant proposé le nom devra présenter une demande de proposition de noms commémoratifs ainsi que l'affidavit qui l'accompagne. Vous pouvez transmettre un courriel à l'adresse namingottawa@ottawa.ca ou composer le 613-580-2401 pour obtenir plus d'information ou un exemplaire du formulaire.

Si ma rue change de nom, mon numéro municipal changera-t-il également?
Non, généralement votre numéro municipal n'est pas modifié lors d'un changement de nom de rue. Toutefois, si la confusion peut être levée en changeant quelques numéros municipaux (les numéros en double dans l'autre rue) plutôt que le nom de la rue, les numéros municipaux seront modifiés et vous serez avisé en conséquence.

Mon code postal changera-t-il?
Non, votre code postal demeurera le même.

Qui avisera Postes Canada du changement d'adresse?
La Ville coordonne les changements d'adresse avec Postes Canada pour s'assurer que la livraison du courriel ne soit pas perturbée après l'entrée en vigueur du changement. Postes Canada continuera de livrer le courrier adressé aux anciens noms de rue pendant une période d'un an après l'entrée en vigueur du changement.

Qui dois-je aviser de mon changement d'adresse?
Nous recommandons aux résidents, aux propriétaires et aux entreprises concernés de consulter la liste de vérification pour les changements d'adresse pour connaître les fournisseurs de services et organismes gouvernementaux qui doivent être informés d'un changement d'adresse. Cette liste de vérification peut être consultée en ligne; vous pouvez également appeler au 613-580-2424, poste 25009, ou transmettre un courriel à l'attention de streetnamechanges/changementsdenomderue@ottawa.ca.

La Ville m'indemnisera-t-elle pour les dépenses attribuables au changement de nom de ma rue ou numéro municipal?
La Ville n'offre aux résidents, aux propriétaires et aux entreprises aucun remboursement des dépenses engagées pour un changement de nom de rue ou de numéro municipal. La plupart des banques, des services d'entreprise et des organismes gouvernement aux procèdent tout à fait gratuitement au changement d'adresse dans leurs dossiers. Les résidents peuvent souvent effectuer eux-mêmes leur changement d'adresse en ligne. En revanche, il incombe aux propriétaires de changer les numéros sur les immeubles, les enseignes ou les plaques 9-1-1.

Comment puis-je obtenir plus d'information à ce sujet?
Vous pouvez également composer le 613-580-2424, poste 25009, ou transmettre un courriel à l'adresse streetnamechanges/changementsdenomderue@ottawa.ca

Prononcez-vous!

Bienvenue et merci de participer au processus de suggestion de nouveaux noms de rue.

Avant de soumettre le formulaire ci-dessous, assurez-vous de faire une recherche sur votre(vos) suggestion(s) :

  • Saviez-vous qu'Ottawa compte environ 7000 noms de rue? Jetez un coup d'œil sur geoOttawa pour vous assurer que le nom de rue que vous suggérez n'est pas déjà utilisé.
  • Veuillez aussi consulter les critères en ce qui concerne les noms de rue pour voir si votre suggestion est conforme aux exigences.

Une fois votre(vos) soumission(s) reçue(s), tous les noms seront examinés afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux critères de noms de rue. Nous effectuerons un examen technique des noms de rue proposés en les comparant à nos bases de données de noms de rue existants afin de s'assurer qu'il n'y a pas de conflits avec les noms.

Assurez-vous de soumettre votre formulaire assez tôt, car cela nous permettra de passer en revue votre soumission et de vous faire savoir si elle ne répond pas aux critères. Les suggestions sont acceptées pour une période - deux semaines à partir de la date à laquelle les propriétaires touchés sont avisés par courrier du changement de nom de leur rue en particulier.

Désignation commémorative d'une rue

Le nom d'une personne célèbre dans la communauté (passée ou présente) peut être commémoré. Les noms commémoratifs visent à rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d'excellence ou de courage, ou qui ont rendu des services exceptionnels à l'échelle de la ville, de la province ou du pays. Veuillez indiquer si vous présentez une suggestion avec l'intention de célébrer une personne, et nous vous contacterons une fois que le nom aura été examiné pour en vérifier la conformité aux critères en ce qui concerne les noms de rue. Vous aurez alors un mois à partir de cette date pour présenter une demande de proposition de noms commémoratifs ainsi que l'affidavit qui l'accompagne. Veuillez envoyer un courriel à namingottawa@ottawa.ca ou composer le 613-580-2401 pour de plus amples informations ou pour obtenir une copie de la demande. Vous pourriez aussi avoir suggéré un nom qui a déjà été commémoré. Pour voir la liste des noms disponibles pour des suggestions de remplacement, allez à Propositions de dénominations commémoratives et incluez le nom sur le formulaire.

Suggestions de noms de rues

Nous vous remercions de votre participation

Toutes les soumissions seront examinées par la Ville, et le directeur des Services du code du bâtiment prendra une décision finale en vertu d'une délégation de pouvoirs du Conseil et après consultation avec le conseiller du quartier.

Les propriétaires seront ensuite avisés et recevront une liste de vérification comportant des informations sur la procédure à suivre pour changer leur adresse ainsi que la date exacte du changement. Il est prévu que les modifications aux adresses postales et le remplacement des plaques de rue se feront environ trois mois après que les propriétaires auront été avisés de leur nouvelle adresse.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre Foire aux questions ou communiquer avec Matt Bryson à streetnamechanges/changementsdenomderue@ottawa.ca

Critères en ce qui concerne les noms de rue

Les rues devraient être nommées :

  • en l'honneur d'une personne, d'un lieu, d'un événement ou de choses qui se rapportent à la région et à ses résidents – p. ex., l'histoire de la région, sa géographie, sa faune, sa flore, les réalisations y étant associées, etc.;
  • de façon à refléter le statut de capitale nationale d'Ottawa – p. ex., en l'honneur d'une personne, d'un lieu, d'un événement ou de choses qui se rapportent à l'histoire du Canada, à sa géographie, à sa faune, à sa flore, à ses réussites, à son patrimoine militaire, etc.;
  • de façon à souligner la situation d'Ottawa en tant qu'importante capitale mondiale – p. ex., en l'honneur de la mobilisation du Canada et de sa participation à des opérations internationales de maintien de la paix, à des événements sportifs ou culturels mondiaux, ou de certains de ses sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, etc.;
  • de façon à promouvoir la diversité culturelle et ethnique de la ville – p. ex., en l'honneur de ses racines autochtones, de sa diversité démographique en constante évolution, de son patrimoine multiethnique, etc.

Si une rue est nommée en l'honneur d'une personne (prénom, nom de famille ou nom complet), le nom proposé doit d'abord être approuvé dans le cadre du processus relatif aux noms commémoratifs de la Ville. Les initiales et les noms jumelés (« RobertMary Jones » pour Robert et Mary Jones ou « Carol-John Smith » pour Carol et John Smith) ne sont pas permis. Le processus relatif aux noms commémoratifs consiste à examiner et à approuver rapidement les noms proposés.  Il n'est pas nécessaire de consulter le public, comme c'est le cas pour le processus relatif aux parcs, aux immeubles et aux établissements. Les formulaires requis peuvent être obtenus par l'intermédiaire de nommezottawa@ottawa.ca.

Les noms de rue proposés doivent également remplir les critères suivants, pour des raisons de sécurité publique et d'orientation:
  • Le nom de rue ne doit pas reprendre le nom d'une autre rue ou être identique ou quasi identique à un nom de rue existant ou réservé (p. ex. « Deighton » et « Dayton », « Ruisseau » et « Rousseau », etc.).
  • Le nom de rue en français peut être l'équivalent d'un nom de rue existant en anglais, ou vice versa (p. ex. on peut proposer « Érable » alors que « Maple » existe), mais il ne doit pas avoir une prononciation similaire à celle de son équivalent dans l'autre langue (p. ex. « Forest » et « Forêt »).
  • Le nom de rue ne doit pas reprendre celui d'un parc, d'un établissement, d'un immeuble ou d'une école.
  • Le nom de rue, combiné à la forme abrégée du type de rue en anglais et en français (p. ex. « ch. » et « Rd. »), aux articles, aux autres termes génériques, aux points, aux tirets, aux apostrophes et aux espaces le composant, ne doit pas dépasser 28 caractères.
  • Le nom ne doit pas contenir :
    • de mots qui servent ou qui ont déjà servi à désigner un type de rue, comme « cour », « place », « ruelle », « promenade », « vert » (green), « porte », etc.;
    • de numéros afin d'éviter toute confusion avec le numéro de voirie (p. ex. « Deux-Montagnes »);
    • de points cardinaux (« nord », « sud », « est » ou « ouest »). Les points cardinaux ne doivent servir qu'à régler les questions de numérotation ou à diviser les longues voies publiques existantes (p. ex. « avenue Laurier Ouest » et « avenue Laurier Est »);
    • trois mots ou plus (p. ex. « Grand-Vallée-Verte »), à l'exception des rues nommées en l'honneur d'une personne. Un nom commémoratif contenant trois mots peut être permis si ce nom :
      • n'est composé que du nom officiel de la personne (p. ex. «Jean-Paul Gagnon » ou « Mary Jane Smith » est acceptable, mais « Big Daddy Gagnon » ne l'est pas) ;
      • répond à tous les autres critères relatifs à la sécurité publique et à l'orientation ».
    • de mots compris dans le Tableau 1, car ceux-ci sont surutilisés dans les noms de rue existants :
Tableau 1 : Mots surutilisés
apple creek glen meadow Rideau stone
ash crest gold mill river sun
beau deer grand mont rose view
bell east high north row water
black elm hill oak royal well
blue fair hunt old sand west
brook field king pine side white
burn ford long queen silver wild
castle forest maple red south wind
cedar fox march/marsh rock spring wood

Tous les noms proposés doivent d'abord être validés avant qu'ils ne soient approuvés comme nouveaux noms ou noms de remplacement. Pour obtenir plus de renseignements, écrivez à l'adresse addressingandsigns@ottawa.ca.

Liste de vérification pour les changements d’adresse

La présente liste de vérification vise à aider les résidents, les propriétaires fonciers et les entreprises à changer leur adresse à la suite d'une modification du nom de rue ou du numéro municipal. Elle contient des renseignements généraux et n'est pas exhaustive.

Il faut aviser dès que possible les organismes gouvernementaux et les fournisseurs de services importants à la suite de l'entrée en vigueur d'un changement de numéro municipal ou de nom de rue, et ce, même si Postes Canada continuera pendant un an de distribuer le courrier adressé à l'ancienne adresse (un service gratuit pour les résidents dont l'adresse postale a été modifiée par la municipalité).

De nombreux organismes gouvernementaux et fournisseurs de services proposent de mettre à jour en ligne votre adresse. Toutefois, en cas de difficulté, nous vous recommandons de communiquer avec eux par téléphone.

La description officielle de votre propriété et votre numéro de rôle ne seront pas touchés par un changement d'adresse. L'acte de propriété demeurera valide après la modification de votre adresse. La validité des actes repose sur la description officielle d'une propriété et non sur le nom de rue ou le numéro municipal de la propriété.

Mise à jour de vos cartes d'identité de l'Ontario

Vous pouvez changer votre adresse rapidement et facilement pour toutes les cartes d'identité délivrées par la province en une seule étape simple et sécuritaire grâce au site Web de Service Ontario (http://www.ontario.ca/changementadresse). Ce service est gratuit, et les changements prendront effet immédiatement. Vous pouvez également communiquer avec leur centre d'appels, au 1-800-267-8097 ou au 1-416-326-1234, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Permis de conduire

Votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par la poste dans un délai de quatre à six semaines. Selon la loi, vous êtes tenu de mettre à jour l'adresse de votre permis de conduire dans les six jours suivant l'entrée en vigueur du changement de numéro municipal ou de nom de rue.

Enregistrement de véhicules

La version mise à jour des documents d'enregistrement de véhicules n'est pas envoyée par la poste. Si vous avez besoin d'un exemplaire du document actualisé, veuillez vous rendre dans un Centre de services de l'Ontario. Selon la loi, vous devez mettre à jour l'adresse inscrite à votre dossier dans les six jours suivant l'entrée en vigueur du changement de numéro municipal ou de nom de rue.

Carte Santé de l'Ontario

Si votre carte Santé actuelle comporte votre photo et votre adresse, une nouvelle carte vous sera envoyée. Votre adresse ne sera pas indiquée sur la nouvelle carte. Si votre carte est rouge et blanche ou comprend une photo et ne présente pas d'adresse au verso, vos coordonnées seront mises à jour, mais vous ne recevrez pas de nouvelle carte.

Carte Plein air de l'Ontario

Vous devez conserver votre carte actuelle; vous n'en recevrez pas de nouvelle, car votre adresse n'est pas indiquée sur la carte. Selon la loi, vous êtes tenu de mettre à jour l'adresse inscrite à votre dossier pour la carte Plein air dans les dix jours suivant l'entrée en vigueur du changement d'adresse de voirie ou de nom de rue.

Mise à jour de vos renseignements auprès du gouvernement du Canada

Passeport

Un changement d'adresse ne rend pas un passeport invalide. Si vous avez inscrit votre adresse à la page 4 du passeport, barrez-la et inscrivez la nouvelle au-dessus. N'utilisez pas de correcteur liquide. Si vous manquez d'espace, notez la nouvelle adresse sur une feuille de papier et insérez-la dans le passeport. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de Passeport Canada au www.cic.gc.ca et entrer « changement d'adresse » dans le module de recherche du site.

Agence du revenu du Canada

Il est important d'aviser l'Agence du revenu du Canada du changement d'adresse aux fins de votre déclaration de revenus et pour éviter l'interruption du versement de vos prestations. Si vous possédez un compte sur « Mon dossier », vous pouvez mettre à jour vos renseignements en ligne. Sinon, vous devrez effectuer le changement d'adresse par téléphone ou par la poste. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada au www.cra-arc.gc.ca et entrer « changement d'adresse » dans le module de recherche du site.

Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse et assurance-emploi

Si vous recevez des prestations du Régime de pensions du Canada, de Sécurité de la vieillesse ou d'assurance-emploi, vous devez aviser Service Canada de votre nouvelle adresse pour continuer de recevoir vos prestations à temps. Veuillez consulter le site Web de Service Canada au www.servicecanada.gc.ca pour savoir comment changer votre adresse en ligne, par téléphone, par la poste ou en personne.

Changement d'adresse auprès d'autres fournisseurs de services et de personnes-ressources importantes

Postes Canada

Aucune action n'est requise de votre part. La Ville se chargera de coordonner le changement d'adresse auprès de Postes Canada.

Services publics (aqueduc, égouts et gestion des déchets) et impôts fonciers de la Ville d'Ottawa

Aucune action n'est requise de votre part. La Ville d'Ottawa s'occupera du changement d'adresse.

postel

Vous pouvez mettre à jour en ligne les renseignements sur votre compte, en consultant le site Web de postel ou en appelant leur service à la clientèle au 1-877-376-1212.

Enbridge Gas Distribution

Vous pouvez mettre votre compte à jour en ligne sur le site Web d'Enbridge Gas Distribution. Vous pouvez également effectuer votre changement d'adresse en appelant au 1-877-362-7434 (de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi).

Hydro Ottawa

Vous pouvez changer votre adresse en ligne. Il est aussi possible de le faire par téléphone en communiquant avec le service à la clientèle au 613-738-6400.

Hydro One

Vous pouvez mettre à jour votre adresse en ligne. Vous pouvez également composer le 1-888-664-9376 du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h.

Banques et cartes de crédit

Vous devez aviser vos fournisseurs de services bancaires et de cartes de crédit dès que possible après l'entrée en vigueur d'un changement de numéro municipal ou de nom de rue. Dans la plupart des cas, il est possible de modifier une adresse en ligne.

Fournisseurs de téléphonie résidentielle ou mobile, de télévision par câble ou satellite et d'Internet

Mettez à jour vos coordonnées par l'entremise du site Web de votre fournisseur ou en appelant le service à la clientèle. Voici les coordonnées de quelques fournisseurs :

Écoles, collèges et universités

Les pratiques varient en fonction de l'école et du conseil scolaire, mais la plupart des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires envoient une feuille de renseignements sur l'élève à remplir au début de chaque année scolaire. Il est possible d'effectuer le changement d'adresse à cette occasion. Vous pouvez également aviser directement l'école pour que la modification prenne effet sans délai. Les étudiants d'universités et de collèges peuvent changer leur adresse en ligne.

Milieu de travail

N'oubliez pas de donner votre nouvelle adresse à votre employeur, s'il y a lieu. Certains organismes permettent aux employés de changer leur adresse en ligne. Dans d'autres cas, vous devez communiquer avec le service des ressources humaines.

Journaux

La plupart des journaux locaux et nationaux importants permettent aux abonnés de modifier leurs coordonnées en ligne.

Compagnies d'assurance

Appelez les représentants de vos assureurs (automobile, habitation, vétérinaire, etc.) pour modifier l'adresse inscrite sur votre police d'assurance. Pour certaines compagnies, il est possible de le faire en ligne.

Parents, amis et autres correspondants

Postes Canada distribuera une quantité limitée de cartes affranchies pour les clients dont l'adresse postale a été modifiée par la municipalité. Ces cartes gratuites de changement d'adresse sont offertes dans les principaux bureaux de Postes Canada, à l'exception des comptoirs satellites comme ceux qui se trouvent dans les pharmacies. Voici une liste des principaux bureaux de Postes Canada à Ottawa où les cartes sont offertes :

  • 59, rue Sparks
  • 108, avenue Third
  • 1424, avenue Sandford Fleming
  • 1745, promenade Alta Vista

Autres entreprises, organismes et personnes-ressources

N'oubliez pas de changer votre adresse auprès d'autres entreprises ou organismes qui vous envoient régulièrement du courrier, notamment :

  • magazines;
  • programmes de récompense (AIR MILES ou autre);
  • organismes de bienfaisance;
  • centres de conditionnement physique;
  • équipes sportives.

Mise à jour des plaques de numéro municipal (modification de numéro municipal uniquement)

Plaque de numéro municipal

Pensez à modifier le numéro municipal affiché sur votre immeuble pour qu'il corresponde à votre nouveau numéro.

Enseigne de numéro municipal (9-1-1) et/ou enseigne fixée au sol

Si votre immeuble se trouve à plus de 18 mètres de la limite de propriété, vous êtes tenu d'installer une plaque de numéro municipal en bordure de rue (9-1-1) ou, si vous y êtes autorisé, une enseigne fixée au sol. Les droits de remplacement d'une plaque de numéro municipal en bordure de rue (9-1-1) s'élèvent à 30 $, sous réserve de modification. Le formulaire de demande de plaque de numéro municipal en bordure de rue (9-1-1) est disponible en ligne. Il suffit de retourner ce formulaire rempli et les droits exigés (payable à la « Ville d'Ottawa ») dans n'importe quel centre du service à la clientèle ou par la poste à l'adresse suivante :

Adressage municipal et Enseignes
101, promenade Centrepointe, 2e étage
Nepean (Ontario)
K2G 5K7
Courrier interne : 04-11

Si vous devez remplacer tous les chiffres de votre numéro municipal, nous vous encourageons à vous conformer aux nouvelles exigences relatives à l'affichage des numéros municipaux. Ces exigences ainsi que celles portant sur les plaques de numéro municipal en bordure de rue (9-1-1) figurent à l'annexe A du Règlement sur l'adressage municipal 2014-78 .

Changement de noms de rues et de numéros municipaux

La correction des noms de rues et des numéros municipaux ambigus vise des rues aux quatre coins de la ville. Les changements ont lieu quartier par quartier. Le tableau ci-dessous présentent le résultat du processus résultat.  Les propriétaires dont la rue est visée par un changement seront avisés par la poste.

État des changements des noms de rues
Ancien nom de rue Nouveau nom de rue Signification Quartier

Date d’entrée
en vigueur du changement

cour Alma Numéros de voirie visés : 2 à 12)

Changement des numéros de voirie Ajouter 200 aux numéros de voirie 2 à 12 de la cour Alma permettra de différentier les adresses de celles de la rue Elma.

Rideau-Goulbourn

18 mars 2019
Cour Amberly (numéros municipaux : de 8 à 17) Changement des numéros municipaux Ajouter 200 aux numéros municipaux 8 à 17 de la cour Amberly permettra de différentier les adresses de celles de la place Amberly. Beacon Hill – Cyrville Le 16 septembre 2019

avenue Athlone - seulement le tronçon situé entre la rue Claire et la cul de sac (numéros municipaux :563 à 580)

avenue Athlone Sud

Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Athlone et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018
avenue Ayers Place Siblings Le nom place Siblings (fratrie, en français) a été choisi afin de rendre hommage aux liens qui unissent les frères et les sœurs partout dans le monde. Alta Vista 13 mars 2017
place Bank place Artistic Artistic signifie « qui possède ou révèle un talent créatif naturel ». Ce nom est bien adapté au secteur, car on trouve une entreprise d'aménagement paysager sur cette rue. Gloucester - Southgate 13 mars 2017

place Bayswater (numéros municipaux : 4-52)

place Civic La place Bayswater sera renommée place Civic car la rue donne à l’hôpital Civic Kitchissippi 14 mai 2018

chemin Bayview - de la rue Slidell à la rue Wellington Ouest (numéros de voirie visés : 1 à 163)

chemin Bayview Station Ce nom permet de conserver « Bayview » et fait écho à la station Bayview de la Ligne de la Confédération du train léger qui se trouve à proximité. Kitchissippi 17 juin 2019
avenue Beauchamp - seulement
le tronçon situé entre l'avenue
Roslyn et l'impasse (numéros
municipaux : 883 à 898)
voie Scott-Dupuis Ce nom a été choisi en l’honneur de Mary Scott et François Dupuis, le couple fondateur du village d’Orléans, où ils se sont établis dans les années 1830.  Ils ont incité d'autres familles francophones à les rejoindre et, dès 1849, ont exercé des pressions sur l'évêque de Bytown afin d'obtenir la première église du village. Grâce à leurs efforts, la paroisse de Saint-Joseph d'Orléans a été fondée en 1860 et la construction de la première église d'Orléans fut achevée en 1885. Orléans 10 avril 2017
cour Beechmont cour Catalpa « Catalpa » est le nom d'un arbre et reflète l'environnement naturel de la ville d'Ottawa. Innes 11 janvier 2016

boulevard Belcourt – seulement
le tronçon situé entre le boulevard
Jeanne-d’Arc Sud et le cul-de-sac (numéros municipaux :
2026 à 2285)

rue Frank Bender Frank Bender est un homme dont la mémoire est célébrée en raison de sa contribution remarquable dans la collectivité. M. Bender a été particulièrement actif au sein du milieu sportif d'Orléans en plus d'être impliqué comme bénévole pour la Société de l'aide à l'enfance. Innes 11 janvier 2016
boulevard Belcourt - seulement
le tronçon allant du chemin
Renaud au cul-de-sac
(pas d'adresse de voirie
concernée)
rue Fern Casey Mme Fern Casey a été conseillère municipale dans l'ancien canton de Cumberland de 1985 à 1988 et de 1991 à 1994. Elle a été une véritable meneuse dans son mandat au conseil de canton et dans sa communauté, où elle a œuvré à titre de bénévole pour différents organismes, notamment comme présidente de l'Association Innes 18 juillet 2016
rue Bell voie Bobcat Le mot « bobcat » en anglais représente bien la faune canadienne et s’insère dans le thème des noms de rues avoisinantes. Stittsville 13 mars 2017
rue Bell voie Snowberry Le mot « snowberry » en anglais représente bien la flore canadienne et s’insère dans le thème des noms de rues avoisinantes. Stittsville 13 mars 2017
avenue Billings place Sarah-Billings Le nouveau nom a été proposé pour rendre hommage à la benjamine de Braddish Billings, l’un des premiers colons de la région d’Ottawa à qui la communauté de Billings Bridge doit son nom. De son mariage avec Lamira Dow, célébré en 1813, sont issus neuf enfants, dont la plus jeune était Sarah « Sally » Billings. Alta Vista 10 avril 2017
Place Blair
(toute la rue)
Numéros municipaux : de 1400 à 1430
Place Blair Towers
(toute la rue)Numéros municipaux : de 1400 à 1430
Désigne les quatre tours actuellement situées sur la place Blair tout en conservant la signification historique. Beacon Hill – Cyrville Le 16 septembre 2019
rue Blair voie Neighbourhood Prolongement logique de la voie Neighbourhood Alta Vista 13 mars 2017
rue Botsford rue Botsford Sud Avec l’ajout du point cardinal « Sud » au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Botsford et aussi de s’y orienter.  Alta Vista 13 mars 2017
cour Birchview cour Bratislava Bratislava est la capitale de la Slovaquie. Ce nom reflète l’importance d’Ottawa en tant que ville internationale, ainsi que sa diversité ethnique et culturelle. Collège 20 octobre 2015
avenue Breezehill Nord -uniquement le tronçon de la rue Wellington Ouest au cul-de-sac (numéros de voirie visés : 10 à 47) place Hintonburg

Ce nom indique que la rue constitue l’entrée de Hintonburg à partir du centre-ville. N.B. Les numéros d’unité changent (14, 16 et 18 deviennent 29, 27 et 25)

Kitchissippi 17 juin 2019

rue Bren-Maur – seulement le tronçon entre la rue Longfields et l’impasse numéro municipal :320

rue Bren-Maur Road Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Bren-Maur et aussi de s’y orienter.  Gloucester-Nepean-Sud 16 avril 2018

place Bronson 

terrasse Canal
Woods 
Nous avons choisi le nom de terrasse Canal Woods pour son unicité et parce qu’il décrit avec justesse la rue et ses environs. Capitale 20 novembre 2017

rue Brookfield – seulement le tronçon à l’est de la promenade Airport (numéros municipaux: 984-1190

rue Brookfield est Avec l’ajout du point cardinal «Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Brookfield et aussi de s’y orienter. Capital 18 juin 2018

rue Burke Street – seulement le tronçon situé entre la rue King et la rue Fowler (numéros municipaux :53 à 104)

rue Burke Est Avec l’ajout du point cardinal « Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Burke et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018

avenue Byron – seulement le tronçon situé entre l’avenue Roosevelt et le cul de sac (numéros municipaux :518 à 5444)

avenue Lower Byron

Lower Byron a été sélectionné pour aider à éliminer la confusion qui est causée par deux rues parallèles qui portent le nom d’avenue Byron. La rue Byron entre l’avenue Roosevelt et le cul de sac sera renommée avenue Lower Byron. Ce changement de nom assure la préservation de l’histoire de la rue et permet de distinguer les deux différentes rues.

Kitchissippi 19 mars 2018

Chemin Cambrian - tronçon à l’ouest de l’autoroute 416 (numéros de voirie visés : 4180 à 4968)

Chemin Cambrian Ouest Ajouter « Ouest » à chemin Cambrian facilitera l’orientation.

Rideau-Goulbourn

18 mars 2019
rue Carleton voie Jack Lougheed Jack Lougheed a un long parcours de services rendus au village de Fitzroy Harbour. Mentor et leader pastoral dans sa communauté, il consacre une grande partie de son temps à rendre visite aux personnes âgées qui sont souffrantes ou qui ont une santé fragile. West Carleton - March 17 octobre 2016
voie Casson voie Alfred Casson Le nom Casson avait été initialement choisi pour rendre hommage à Alfred Casson, un peintre faisant partie du Groupe des sept – les rues de ce secteur portent les noms d’artistes canadiens.  L’ajout du prénom vise à éliminer toute confusion avec une rue au nom semblable. Kanata - Nord 10 avril 2017

chemin Cedarview
– seulement le tronçon
situé entre la promenade
Strandherd et le
chemin Barnsdale 
(numéros
municipaux :
3150 à 3809)

chemin Borrisokane Beaucoup des premiers colons irlandais à s'établir à Barrhaven étaient originaires de Borrisokane, dans le comté de Tipperary en Irlande. Barrhaven, Rideau- Goulbourn 20 juin 2016
chemin Cedarview –
seulement le tronçon allant du chemin Barnsdale à
la promenade Brophy
(numéros municipaux : 4134 à 4334)
promenade William McEwen Prolongement logique de la promenade William McEwen Rideau-Goulbourn 18 juillet 2016
rue Centre
– seulement le tronçon
situé entre la rue
Division et la voie
ferrée (numéros
municipaux :
5844, 5845)
cours Lionel-Allard La mémoire de Lionel Allard est célébrée en raison de l'importance historique de cet homme dans la collectivité. L'engagement de Lionel dans la construction de l 'annexe de l'église, la réparation de l'école, le nettoyage des sentiers, des rues et même du chemin Devine reste gravé dans la mémoire de ses descendants et dans l'histoire du village. Cumberland 21 mars 2016
rue Centre
– seulement le tronçon
situé entre la rue Joly
et la voie ferrée(numéros
municipaux : 5859,
5900)
cours Surprenant La mémoire d'Israël Surprenant est célébrée en raison de l'importance historique de cet homme dans la collectivité. Avec l'aide de ses enfants, il a défriché un terrain pour y construire sa maison et fonder une entreprise agricole. En 1927, il devenait la première personne à être enterrée dans le cimetière catholique de Vars. Cumberland 21 mars 2016
rue Champlain -
seulement le
tronçon situé entre
le boulevard
St-Joseph et l'accès
sud du centre
commercial Place
d'Orléans (pas
d'adresse de
voirie concernée)
voie Napoléon Napoléon Bonaparte est un chef militaire qui a été premier empereur des Français. Orléans 20 juin 2016
rue Charlotte -
seulement le
tronçon situé
entre le cul-de-sac
et la rue Heney
(numéros
municipaux : 2-121)
rue Lower Charlotte La rue Lower Charlotte conserve le nom de rue historique, un nom qui correspond au secteur où elle se trouve, c'est-à-dire la Basse-Ville. Rideau-Vanier 21 mars 2016
promenade Cherry -
seulement
le tronçon allant
du chemin 
Fernbank à la promenade
Baywood (Pas d'adresse
de voirie concernée)
promenade Arrowwood Prolongement logique de la promenade Arrowwood Stittsville 21 mars 2016
avenue Churchill Sud
- seulement le tronçon  allant de
l'avenue Chatelain à
l'avenue Raven
(Pas d'adresse  
de voirie concernée)
avenue Chatelain Prolongement logique de l'avenue Chatelain Rivière 21 mars 2016
rue Clarence -
seulement le
tronçon situé entre la
promenade Beausoleil
et le cul-de-sac
(numéros municipaux : 328 à 347)
rue Barber On pense que Paul Barber, né esclave au Kentucky, a été l'un des premiers colons noirs à s'installer à Ottawa. Il a entraîné des chevaux pour les parlementaires et l'Ottawa Horseman's Club. En 1905, la Police d'Ottawa l'a recruté comme entraîneur de chevaux. Rideau-Vanier 15 août 2016
cercle Clarendon cour Davies Ce nom vise à célébrer l’exceptionnel service communautaire d’Edward et de Dinah Davies, qui ont passé d’innombrables heures à bâtir le milieu des sports et les installations sportives du secteur. Kanata-Sud 15 juin 2015

avenue Clyde - de l’avenue Carling au cul-de-sac (numéros de voirie visés : 812 à 989)

avenue Clyde Nord Ajouter « Nord » au nom existant permettra de différentier les deux tronçons de l’avenue Clyde, ce qui facilitera l’orientation. Kitchissippi 17 juin 2019

rue Cockburn  – seulement le tronçon situé entre la rue Royal York  et la rue Ottawa (numéros municipaux :73 à 119)

rue Cockburn Sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Cockburn et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018

Avenue Cole – seulement le tronçon situé entre l’avenue Dovercourt et l’avenue Carling (numéros municipaux :648 à 748)

Avenue Cole Sud

Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Cole et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018

rue Colonel Murray - seulement le tronçon situé entre la rue Royal York  et la cul de sac (sud de la rue Burke) (numéros municipaux :73 à 92)

rue Colonel Murray Sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Colonel Murray et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018

privé Convair - seulement le tronçon entre privé Leckie et le cul-de-sec (address: 190)

privé Clear Skies

« Clear Skies »  reconnaît le programme de dons charitable de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa Gloucester Southgate  
place Cremona place Tiffon Le Tiffon est un cognac de France aimé des résidents de la place. Knoxdale- Merivale 13 mars 2017

Crescent Heights
(numéros municipaux: 3-19)

Crescent Heights L’ajout de 30 au numéros municipaux pour les adresses entre 3-19 sur Crescent Heights crée une adresse unique à partir de la rue Crescent Capital 18 juin 2018

avenue Crossfield – seulement le tronçon situé entre l’avenue Courtenay et l’avenue Wavell (numéro municipal :970)

avenue Vilnius

Vilnius est la capitale de la Lituanie. Plusieurs Lituaniens de la région ont eu une influence qui a aidé à créer la région comme elle se trouve aujourd'hui. 

Kitchissippi 19 mars 2018
rue Cuddy – seulement
le tronçon situé entre
la rue Old George et le
cul-de-sac (numéros
municipaux :
5481 à 5550)
place MacTavish Duncan Byron MacTavish est issu d'une famille de pionniers qui a joué un rôle majeur dans le développement de la communauté. Il a été fait conseiller de la reine en 1890 et nommé juge en chef du comté de Carleton en 1897. Le juge MacTavish a également pris une part active à la vie communautaire. Osgoode 16 novembre 2015
Croissant Davidson (prolongement naturel du chemin Clovelly jusqu’à la promenade Davidson)Numéros municipaux : de 8 à 26 Chemin Clovelly
(prolongement naturel du chemin Clovelly jusqu’à la promenade Davidson)Numéros municipaux : de 8 à 26
Le tronçon du croissant Davidson entre le chemin Clovelly et la promenade Davidson sera renommé chemin Clovelly puisqu’il s’agit du prolongement logique du chemin Clovelly existant. Beacon Hill – Cyrville Le 16 septembre 2019
Croissant Davidson (du chemin Clovelly à la promenade Davidson)
Numéros municipaux : de 30 à 52
Croissant Twilight
(du chemin Clovelly à la promenade Davidson)
Numéros municipaux : de 30 à 52
Le mot « Twilight » (crépuscule ou aube naissante) fait référence à la lumière douce que l’on aperçoit dans le ciel lorsque le soleil se trouve sous l’horizon. En éliminant l’utilisation double du nom de rue Davidson (croissant Davidson et promenade Davidson), il sera dorénavant plus facile de s’orienter. Beacon Hill – Cyrville Le 16 septembre 2019

croissant Deighton

(numéros municipaux : 3-64

croissant New Deighton 

Ce changement, qui préserve l’appellation de Deighton, rendra le nom de cette rue unique et facile à identifier.

Gloucester-Nepean-Sud 16 avril 2018
croissant Elm croissant Brae Le mot « brae » en dialecte écossais signifie « rive escarpée » ou « colline ».   Stittsville 13 mars 2017

rue Elm
Seulement le tronçon situé entre l’avenue City Centre et la barrière de circulation.
(numéros municipaux: 160-168)

rue Elm Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Elm et aussi de s’y orienter.  Somerset 19 février 2018

avenue Empress
Seulement le tronçon situé entre la rue Albert et le cul de sac.
(numéros municipaux: pairs 4 – 42, impairs 19 – 25) *

*veuillez-noter: que le 41 avenue Empress est situer sur l’autre tronçon qui ne changera pas de nom

avenue Empress Nord

Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Empress et aussi de s’y orienter. 

Somerset 19 février 2018
avenue Emslie Place Bogen et changement de numéro de voirie Bogen est une ville d’Allemagne et ce nom a été choisi afin de refléter la diversité de la ville d’Ottawa. Alta Vista 13 mars 2017

avenue Evans - de la rue Bank au cul-de-sac (numéros de voirie visés : 1172 à 1194)

Place Karn La place a été nommée en l’honneur de la famille Karn, célèbre à Ottawa pour ses contributions en matière d’enseignement et de sport. Propriétaire d’une entreprise d’assurance et de services financiers situé sur l’avenue Evans, John Karn offre ses services aux résidents depuis 1997. Il est également enseignant en finance au Collège Algonquin. Andrew Karn, pour sa part, est bénévole depuis 2010 auprès de jeunes d’Ottawa-Sud à faible revenu et à risque : il est entraîneur bénévole de football pour les South Ottawa Mustangs et cofondateur de 3rd & 1 Football, un organisme à but non lucratif qui offre une aide financière aux jeunes à risque pour qu’ils puissent jouer au football dans leur quartier. Il est aussi bénévole auprès de Jeunes Entreprises, un organisme à but non lucratif national qui explique la culture financière aux jeunes, et il enseigne la finance à temps partiel au Collège Algonquin. Capitale 18 mars 2019

voie Farmers – seulement le tronçon entre

l’autoroute 417 et l’impasse

 

(numéros municipaux :

3370-3890)
voie Farmers Nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la voie Farmers et aussi de s’y orienter.  Cumberland 16 avril 2018
chemin Frank Kenny chemin Cox Country Le nom « Cox Country » commémore la longue histoire de la famille Cox dans le secteur de Cumberland, dont les membres ont largement contribué à l’histoire agricole et au développement du canton de Cumberland et de la ville d’Ottawa. Quatre générations de la famille Cox ont vécu dans le secteur de Cumberland et, pendant plus d’un siècle, des membres de cette famille ont résidé sur l’actuel chemin Frank Kenny.  Cumberland 13 mars 2017

rue Forest – seulement le tronçon entre l’avenue Carling et la rue Elmhurst

(numéros municipaux : 804-869)

rue Forest sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Forest et aussi de s’y orienter.  Baie 16 avril 2018

rue Fowler – seulement le tronçon situé entre la rue Burke et la rue Ottawa (numéros municipaux :91 à 116)

rue Fowler  Sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Fowler et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018

avenue Gainsborough  – seulement le tronçon situé entre l’avenue Byron et le cul de sac(numéros municipaux :509 à 514)

Avenue Gainsborough Nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Gainsborough et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018 
chemin Galetta Side - seulement le tronçon
de rue entre le chemin Lunney et la route no 29 d'Ottawa (numéro
municipal : 4512)
chemin Shaw Prolongement logique du chemin Shaw. West Carleton - March S.O.

rue Genest – seulement
le tronçon situé entre les avenues Jolliet et Marquette (numéros
municipaux :
225 à 236)

voie Hector-Hotte La mémoire d'Hector Hotte est célébrée en raison de son service communautaire exceptionnel. M. Hotte était un ancien combattant ayant servi dans le Régiment de la Chaudière pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1951, il fut élu conseiller municipal d'Eastview, un mandat qu'il occupa pendant 22 années. Il fut également président et membre actif de nombreuses organisations. Rideau-Vanier 16 mai 2016

rue George West – seulement le tronçon situé entre la rue Preston et le cul de sac (numéros municipaux :18 à 38) 

changement de numéro de voirie L’ajout du nombre 400 au numéro de voirie pour chaque adresse sur la rue George Ouest, crée une adresse unique à partir de la rue George située dans le quartier 12. Somerset 19 mars 2018
place Glenbrook place Gladiola « Gladiola » est le nom d’une fleur (le glaïeul) et reflète la diversité naturelle d’Ottawa. Collège 20 octobre 2015
rue Goulbourn voie Henry Goulburn L’actuelle rue Goulbourn comporte une erreur orthographique par rapport au nom du personnage en mémoire de qui elle a été nommée, Sir Henry Goulburn – tout comme le canton de Goulbourn d’ailleurs. Sir Henry Goulburn a été sous-secrétaire d’État à l’Intérieur en Angleterre en 1810, puis secrétaire d’État aux Colonies en 1812. C’est lui qui signa pour la Grande-Bretagne le Traité de Gand, qui a mis fin à la guerre de 1812-1814.     Stittsville 13 mars 2017
cour Hadley privé Alison Korn La Canadienne Alison Korn a remporté l'argent aux Jeux olympiques de 1996 et le bronze à ceux de 2000, et a été couronnée championne mondiale en aviron en 1997 et 1998. Elle a ensuite œuvré sans relâche auprès des athlètes paralympiques en leur fournissant des services essentiels, des encouragements et du soutien. Collège 17 octobre 2016

rue Hamilton - de la rue Queen Charlotte Nord à la rue Cockburn (numéros de voirie visés : 64 à 144)

Christopher Hamilton Bon nombre des rues du village de Richmond ont été nommées en l’honneur de soldats de la guerre de 1812-1815. La rue Hamilton a été baptisée en l’honneur du lieutenant-colonel Christopher Hamilton, qui était commandant au fort Niagara et membre du 100e Régiment de fantassins (Régiment du comté de Dublin du prince Régent). Ajouter Christopher au nom de la rue permettra de la différentier de l’avenue Hamilton dans le quartier 15, ce qui facilitera l’orientation.

Rideau-Goulbourn

18 mars 2019
chemin Hawthorne – seulement le tronçon
situé entre le chemin
Mitch Owens et le
cul-de-sac (numéros
municipaux :
5441 à 5529)
bois William Lindsay M. Lindsay a construit la première voiture tirée par des chevaux pour conduire les enfants à l'école dans le district. Cette voiture transportait les élèves de Mountain à la nouvelle école consolidée de Hallville. M. Lindsay est aussi bien connu pour avoir construit la première embarcation de plaisance dotée d'une coque de métal à naviguer sur la rivière Rideau. Osgoode 16 novembre 2015
rue Henley Street - seulement le tronçon entre l’avenue Dundee Avenue et la croissant Pinewood (address range: 2655-2715) rue Stuart Kettles

Le nouveau nom rend hommage à Stuart Kettles, ancien combattant et auteur de renom, né à Ottawa le 1er septembre 1917.  Enrôlé dans la Marine royale canadienne (Réserve) en 1941, M. Kettles est affecté au navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Athabaskan en 1942. Le bateau est envoyé par le fond le 30 avril 1944. M. Kettles survit, mais est retenu prisonnier au camp de Marlag und Milag, en Allemagne. Libéré du service militaire en novembre 1945, Stuart Kettles reçoit un insigne pour services rendus, qui s’ajoute à d’autres décorations : l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile de l’Atlantique, la Médaille canadienne du volontaire avec agrafe et la Médaille de la guerre de 1939-1945. En 1946, il entre aux Services de police d’Ottawa en 1946 où il s’élève au rang de sergent. Il y restera 20 ans, au terme desquels on lui décerne la Médaille de la police pour services distingués. Stuart Kettles meurt à Ottawa le 20 mai 1966.

Baie 20 novembre 2017
Cour Herrington - toute la cour (numéros de voirie visés : 1 à 48) Cour Herrington Ouest jouter le point cardinal « Ouest » permettra de préserver le nom existant tout en différenciant ce tronçon de la cour Harrington. Baie 17 juin 2019

chemin High – seulement le tronçon entre le chemin Alert et le cul-de-sac (address: 3900)

chemin Adastra

Adastra provient de la devise de la RCAF de 1924 jusqu’en 1968 « per ardua ad astra » sens « à travers les embûches jusqu’aux étoiles. » Gloucester-Southgate 20 novembre 2017

avenue Hillcrest – seulement le tronçon situé entre l’avenue Dovercourt et l’avenue Tillbury (numéros municipaux :655 à 696)

Avenue Hillcrest Sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Hillcrest et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018
Avenue Huntley
(toute la rue)
Numéros municipaux : de 2410 à 2503
Avenue Chasseur
(toute la rue)
Numéros municipaux : de 2410 à 2503
Le terme « Chasseur » est l’équivalent français de « Huntley ». Le terrain sur lequel le parc Heron a été aménagé était auparavant une ferme appartenant à des Franco-Ontariens, et le voisinage était, à cette époque, à majorité francophone. Ce nom vise à souligner le caractère local historique du secteur. Capitale Le 16 septembre 2019

place Irving 
(numéros municipaux: 69-252)

place Old Irving

Ce changement permet de préserver l’histoire de la rue mais également d’assurer le caractère

unique de l’adressage et ainsi d’améliorer l’orientation.
Kitchissippi 18 juin 2018

avenue Jackson - du chemin Dow’s Lake au cul-de-sac (numéros de voirie visés : 1 à 9)

avenue Charles Jackson Le nom « Charles Jackson » a été suggéré par les résidents en vue de préserver le caractère patrimonial du nom de la rue. Charles Jackson était le fils aîné de J. R. Booth. Capitale 18 mars 2019
chemin Jockvale
–seulement le tronçon
de rue entre la
promenade
Strandherd et le chemin
Cedarview (numéros
municipaux :
2069 à 2118)
chemin Hélène-Campbell Hélène Campbell est une
Jeune greffée de la région, célèbre pour avoir lancé une campagne de sensibilisation au don d'organes, qui a entraîné une augmentation sans précédent des inscriptions aux registres des donneurs d'organes au Canada et aux États-Unis.
Barrhaven 16 mai 2016
chemin Jockvale promenade Longfields Prolongement logique de Longfields promenade Barrhaven 10 avril 2017
avenue Kilborn rue Lamira Prolongement logique de la rue Lamira Alta Vista 10 avril 2017

rue King – seulement le tronçon situé entre la rue Perth et la cul de sac (sud de la rue Martin)(numéros municipaux :6 à 47) 

rue King  Nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue King et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018
rue Laird voie Savuto Savuto est un fleuve d’Italie. Ce nom reflète la diversité ethnique et culturelle d’Ottawa. Collège 20 octobre 2015

avenue Lakeview (numéros municipaux: 20-33)

avenue Old Lakeview

L’ajout de l’épithète « Old » au nom de rue actuel permettra d’assurer le caractère unique et distinctif de ce nom, d’améliorer l’orientation et de préserver l’histoire du nom « Lakeview ».

Rideau-Rockcliffe 18 juin 2018

rue Laurel 
Seulement le tronçon situé entre la rue Preston et le cul de sac.(numéros municipaux: 9-32)

rue Laurel Est Avec l’ajout du point cardinal «Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Laurel et aussi de s’y orienter. Somerset 19 février 2018

place Laurentian – seulement le tronçon situé entre l’avenue Fairmont et la place Irving(numéro municipal :11)

place Laurentien Est Avec l’ajout du point cardinal «Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la place Laurentian et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018
Ruelle Leacock (toute la rue)Numéros municipaux : de 1 à 40 Ruelle Poet(toute la rue)Numéros municipaux : de 1 à 40 Le terme anglais « Poet » désigne une personne qui écrit des poèmes ou une personne dotée d’un pouvoir spécial d’imagination ou d’expression. Kanata-Nord Le 16 septembre 2019
voie Leacock La Promenade (avec un changement de numéros municipaux) La voie Leacock est un prolongement naturel de la Promenade et ce changement permettra d’éliminer la confusion avec l’allée Leacock. Un changement de numéros municipaux (numéros de maison) est également requis afin de rendre l’orientation pratique, compte tenu des adresses existantes de la Promenade. Kanata Nord 19 novembre 2018
avenue Lees avenue Robinson Prolongement logique de l’avenue Robinson Rideau-Vanier 10 avril 2017

avenue Leeds
(numéros municipaux: 1246-1360)

place Humber

Humber est le nom d’une place en Angleterre. Ce nouveau nom de rue correspond bien au thème du secteur. La désignation du type de rue passe d’avenue à place, ce dernier terme décrivant plus exactement cette rue.

Alta Vista 18 juin 2018

rue Lennox  – seulement le tronçon situé entre la rue Burke et la rue Ottawa (numéros municipaux :85 à 119)

rue Lennox Sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Lennox et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018

rue Lisgar
(numéros municipaux: 92-500)

rue Lisgar L’ajout de 1000 au numéros municipaux pour chaque adresse sur la rue Lisgar crée une adresse unique à partir de la rue Lisgar dans le quartier 14 Rideau-Rockcliffe 18 juin 2018

Avenue Lockhart – seulement le tronçon entre l’avenue Wayne et le cul sac

(numéros municipaux : 33-108)

avenue Lockhart Nord  Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Lockhart et aussi de s’y orienter.  Baie 16 avril 2018

rue Louisa 
Seulement le tronçon situé entre la rue Preston et le cul de sac.(numéros municipaux: 179-203)

rue Louisa Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Louisa et aussi de s’y orienter. Somerset 19 février 2018

rue Maitland – seulement le tronçon situé entre la rue Royal York et la rue Burke (numéros municipaux :76 à 88)

rue Maitland Sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Maitland et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018

avenue Manchester

changement de numéros municipaux L’ajout de 200 au numéros municipaux pour chaque adresse sur l’avenue Manchester crée une adresse unique à partir de la rue Manchester dans le quartier 6 Kitchissippi 14 mai 2018

avenue Mansfield –
le tronçon entre la rue Skead la rue Richmond
(numéros municipaux :421 à 452)

avenue Mansfield Nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Mansfield et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018
rue Maple voie Heritage Maple La voie Heritage Maple est le nom qui a été choisi à partir d’une liste de soumissions acceptables puisqu’elle représente bien la nature historique de cette rue.  Il s’agit en fait de la première rue Maple dans la région d’Ottawa. Rideau- Vanier 13 mars 2017

voie Maple – seulement le tronçon entre rue Lansdowne sud et le rond point (numéros municipaux: 550, 555, 560)

voie Maple est Avec l’ajout du point cardinal «Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la voie Maple et aussi de s’y orienter. . Rideau-Rockcliffe 18 juin 2018

voie Maple – seulement le croissant donnant sur la voie Maple (numéros municipaux: 425, 445, 465, 475, 485)

place Maple Le nom de rue est déjà adopté par les résidents. Rideau-Rockcliffe 18 juin 2018

avenue Mayfair – seulement le tronçon entre l’avenue Byron et la rue Helena (numéros municipaux : 436-525)

rue Mayfair sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Mayfair et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 14 mai 2018
voie Long Meadow Changement de numéro de voirie Changement de numéro de voirie Stittsville 13 mars 2017
promenade Meadowland voie Turtleback Le mot « turtleback » en anglais décrit bien la pente qui caractérise cette voie.    Stittsville 13 mars 2017

avenue Melrose – seulement le tronçon entre le rond point et l’avenue Carling (numéros municipaux : 190-221)

avenue Melrose sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Melrose et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 14 mai 2018

rue Michael – seulement le tronçon situé entre le chemin Cyrville et le cul-de-sac (numéros municipaux :1187 à 1252)

rue Michael Nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Michael et aussi de s’y orienter.  Capitale 18 décembre 2017
rue Mondavi – seulement
le tronçon situé entre la
rue Hallendale et le
cul-de-sac (pas
d'adresse de voirie
concernée)
place de Chinon Le vin de Chinon provient de vignobles situés autour de la ville de Chinon, en Touraine. Orléans 15 août 2016
cour Moorcroft cour Kilt « Kilt » vise à représenter l’histoire des populations écossaise et irlandaise du secteur. Ce nom reflète la diversité ethnique et culturelle d’Ottawa. Collège 20 octobre 2015

avenue Moore

(numéros municipaux : 1-13)

rue Judge Street & changement de numéros municipaux

L’avenue Moore fait double emploi de nom et de numéros municipaux avec la rue Moore située dans le quartier 21, une situation qui peut entraîner une perte de temps lorsque vient le moment de trouver une adresse en particulier lors d’interventions d’urgence. Pour corriger cette situation, nous allons attribuer un nouveau nom de rue à l’avenue Moore, qui prendra le nom de rue Judge, et ajouter le nombre 100 à chaque numéro municipal (numéro domiciliaire). Ce changement de nom de rue facilitera l’orientation.

Baie 16 avril 2018

rue Nepean

Seulement le tronçon situé entre l’avenue Bronson et le cul de sac.

(numéros municipaux: 412-420)

rue Nepean Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Nepean et aussi de s’y orienter.  Somerset 19 février 2018

avenue New Orchard - seulement le tronçon entre la rue Richmond et le cul de sac

(numéros municipaux : 99-118)

avenue New Orchard Nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue New Orchard et aussi de s’y orienter.  Baie 16 avril 2018
rue Notre Dame Ouest voie des Chants-d'Oiseaux Ce nom reflète l'environnement naturel d'Ottawa ainsi que la présence de la communauté francophone dans la ville. Innes 11 janvier 2016
chemin Oakview chemin Marcasite Ce nom vise à refléter l’environnement naturel d’Ottawa et la présence de dépôts de marcassite dans le secteur. Kanata-Sud 15 juin 2015
rue Oriole côte Sephora Le mot « Sephora » tire son origine de la langue hébraïque; il signifie « oiseau femelle ». Ce nom cadre bien avec le thème des oiseaux qui est présent dans le secteur. West Carleton - March 17 octobre 2016

rue Ottawa– le tronçon entre la rue Fortune et le croissant Pinestrand (numéros municipaux :6249 à 6736)

rue Ottawa Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Ottawa et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018
promenade Otterson –
seulement le tronçon
situé entre l'avenue
Marilyn et le cul-de-sac
(numéros municipaux :
2947 à 3062)
place Upper Otterson

Le nom Upper Otterson a été choisi parmi une liste de noms acceptables soumis parce qu’il conserve le nom historique de la rue et qu’il reflète la géographie locale.

 

Rivière 21 novembre 2016

place Palmer 

place Verger 

Le nouveau nom Verger a été retenu, car il convient bien dans les deux langues : verger, en français, désigne un terrain planté d’arbres fruitiers, et en anglais, un employé d’église qui sert de sacristain, de préposé à l’entretien, de guide ou d’assistant ou encore un bedeau qui porte la verge et précède l’évêque ou un autre dignitaire dans les processions.

 

Alta Vista 20 novembre 2017
avenue Parent –
seulement le tronçon
situé entre les rues
Boteler et Cathcart
(numéro municipal :
23)
avenue Gilberte- Paquette De 1968 à 1980, Sœur Gilberte a été l'administratrice de l'Hôpital général d'Ottawa, avant de mettre sur pied le Centre de santé Elizabeth-Bruyère. Sa détermination et sa compassion lui ont permis, en 1983, d'obtenir l'autorisation d'établir une unité de soins palliatifs au Centre. Rideau-Vanier 16 mai 2016
cour Parkland croissant Silva Le mot anglais « silva », qui désigne les arbres d’une forêt appartenant à une région donnée, décrit bien la géographie locale. Knoxdale - Merivale 13 mars 2017

avenue Patricia – seulement le tronçon entre la rue Pontiac et l’avenue Premier (numéros municipaux : 120-273)

avenue Patricia nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Patricia et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 14 mai 2018

rue Penny -seulement le tronçon entre le croissant Firwood et l’impasse

rue Penny Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Penny et aussi de s’y orienter.  Baie 16 avril 2018

avenue Piccadilly – seulement le tronçon entre la rue Wellington ouest et la voie Bassett (numéros municipaux : 368-421)

avenue Piccadilly nord Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Piccadilly et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 14 mai 2018
chemin Pinecrest – seulement le tronçon
situé entre les chemins
Baseline et Stanton
(numéros municipaux :
1193 à 1325)
chemin McWatters Arnie McWatters est un ancien joueur de football des Rough Riders d’Ottawa, qui a été entraîneur de football à l’Université d’Ottawa et entraîneur de football et de basketball à l’Université Carleton. Collège 20 octobre 2015

avenue Premier Avenue – seulement le tronçon entre l’avenue Remic et la promenade Island Park (numéros municipaux: 133-145)

avenue Premier est The cardinal point “East” is being added to the existing street name to differentiate the two sections of Premier Avenue.  This will allow for improved navigation. Kitchissippi 14 mai 2018

avenue Premier – seulement le tronçon entre l’avenue Lanark et le cul de sac (numéros municipaux : 151-169)

avenue Premier ouest Avec l’ajout du point cardinal «Oust» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les tronçons de l’avenue Premier et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 14 mai 2018

avenue Premier – seulement le tronçon entre l’avenue Patricia et l’avenue Northwestern (numéros municipaux : 59-79)

avenue Amanda Le nouveau nom de rue cers à améliorer l’orientation. Amanda est un nom Latin voulant dire "devoir être aimé”,"méritant d'être aimé","digne d'amour", ou “aimé par tous”. Kitchissippi 14 mai 2018

avenue Primrose Seulement le tronçon situé entre l’avenue Bronson et le cul de sac(numéros municipaux: 11-90)

avenue Primrose Est

Avec l’ajout du point cardinal «Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Primrose et aussi de s’y orienter. 

Somerset 19 février 2018

rue Queen Charlotte – seulement le tronçon situé entre la rue Perth et la rue Hamilton (numéros municipaux :7 à 18)

rue Queen Charlotte Street Nord

Avec l’ajout du point cardinal «Nord» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Queen Charlotte et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018

avenue Ravenhill – seulement le tronçon situé entre l’avenue Melbourne et l’avenue Churchill (numéros municipaux :345 à 367)

avenue Ravenhill Est

Avec l’ajout du point cardinal «Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Ravenhill et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018

allée Regina 
(numéros municipaux : 2497-2598

allée Starflower

Le nom d’allée Starflower, qui fait référence à la trientale boréale, a été choisi pour célébrer la flore canadienne. Ce changement de nom de rue permettra de dissiper la confusion causée par les noms de rue en double sur le territoire de la Ville d’Ottawa et d’améliorer l’orientation.

Baie 16 avril 2018
promenade Riddell promenade Cameron Harvey Cameron Harvey est décédé de façon tragique le 21 octobre 2009. La bourse d’études Cam Harvey Memorial a été créée en reconnaissance de son engagement remarquable envers la communauté et dans le domaine des études et des sports.  West Carleton - March 10 avril 2017
place Rideau place Fountain Fountain est un nom unique qui reflète la collectivité environnante. Rideau-Vanier 21 mars 2016

promenade Rideau River -de l’avenue Belmont à l’avenue Fentiman (numéros de voirie visés : 2060 à 2066)

promenade Rideau River Sud Ajouter « Sud » au nom existant permettra de différentier les deux parties de la promenade Rideau River, ce qui facilitera l’orientation. Capitale 18 mars 2019
avenue Rita –
seulement le tronçon
situé entre la place
St. Helen’s et le
chemin Merivale
(numéros
municipaux :
6 à 19)
avenue Cleto Cleto est une ville et commune de la province de Cosenza, dans la région de Calabre au sud de l’Italie. Ce nom reflète la diversité ethnique et culturelle d’Ottawa. Collège 20 octobre 2015

rue River

rue Onigam  Onigam est un mot Algonquin pour portage qui est tout à fait approprié pour l’emplacement et le but de la rue et a été choisi en consultation avec les Algonquins de l’Ontario. Kitchissippi 20 novembre 2017

promenade Riverside -tronçon Sud accessible par la ruelle Frobisher – du tronçon Sud vers l’hôpital au cul-de-sac (numéros de voirie visés : 1725 à 1847B)

ruelle Frobisher Prolonger la ruelle Frobisher éliminera le doublon des promenades Riverside, ce qui facilitera l’orientation. Capitale 15 avril 2019

promenade Riverside -tronçon du milieu accessible par la ruelle Hincks – du cul-de-sac Sud au tronçon vers l’hôpital (numéros de voirie visés : 1541 à 1703)

place Lycée Le mot « Lycée » figure dans le nom de l’arrêt d’autobus et dans le nom de l’école qui se trouve sur ce tronçon de la promenade; le nom de la place convient donc bien à ce tronçon. L’élimination du doublon des promenades Riverside facilitera l’orientation. Capitale 15 avril 2019

promenade Riverside - tronçon Nord entre la promenade Riverside et le cul-de-sac

place Station Hurdman Il s’agit d’une entrée naturelle vers la station Hurdman pour les piétons et les cyclistes. L’élimination du doublon des promenades Riverside facilitera l’orientation. Capitale 15 avril 2019

rue Rockcliffe
(numéros municipaux: 11, 46)

rue Rockcliffe Le changement de numéros municipaux crée une adresse unique de la voie Rockcliffe Rideau-Rockcliffe 18 juin 2018

promenade Roswell
(numéros municipaux : 49-103

promenade Dragon Park  La promenade Roswell longe le parc municipal « Water Dragon Park ». Ce changement de nom tient logiquement compte du quartier où se trouve le parc. Ce changement de nom de rue facilitera l’orientation. Gloucester-Nepean-Sud 16 avril 2018
avenue Roslyn voie Radisson Pierre-Esprit Radisson était un explorateur et marchand de fourrures français du XVIIe siècle. Orléans 17 octobre 2016

rue Royal York  – seulement le tronçon situé entre la rue Fortune et la rue Fowler (numéros municipaux :112 à 120)

rue Royal York Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Royal York et aussi de s’y orienter.  Rideau -Goulbourn 15 janvier 2018
rue Rutherford voie Lentini Domenico Lentini a exploité une entreprise de banchage et de bétonnage qui a été responsable du bétonnage et de l’excavation pour de nombreux bâtiments résidentiels et commerciaux partout à Ottawa. Collège 20 octobre 2015
cour Sellers cour Smugglers Ce nom a été choisi en référence au secteur Smugglers Cove du comté de Prince-Edward, situé sur les rives du Saint-Laurent.. Knoxdale - Merivale 10 avril 2017

rue Spruce

Seulement le tronçon situé entre l’avenue City Centre et le cul de sac.

(numéros municipaux: 137-161)

rue Spruce Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Spruce et aussi de s’y orienter.  Somerset 19 février 2018
chemin Stafford Ouest place Menten Maud Menten était une
physicienne-scientifique canadienne qui a contribué de façon importante à la cinétique enzymatique et à l'histochimie
Collège 19 septembre 2016
rue Ste-Cécile –
seulement le tronçon
relié à la rue Longpré
(numéros municipaux :
158 à 164)
cour de l'Acadie Le nom Acadie évoque le patrimoine culturel d'Ottawa. Rideau-Vanier 21 mars 2016
rue Ste-Cécile –
seulement le tronçon
situé entre l'avenue
Tabor et la rue
Granville
(numéros municipaux :
249 à 344)
voie Joffre-Bélanger La mémoire de Joffre Bélanger est célébrée en raison de son service communautaire exceptionnel. M. Bélanger fut directeur général du Centre de la Francophonie de 1952 à 1980, membre fondateur du Centre d'Accueil Champlain et président et membre actif de nombreuses organisations. Rideau-Vanier 21 mars 2016
avenue Stevens –
seulement le tronçon
de rue entre l'avenue
Enfield et le cul-de-sac
(numéros municipaux :
201 à 235)
voie Grant-Toole Grant Toole est un résident de Vanier qui a participé activement à la vie de sa communauté pendant près de 40 ans. En plus de diriger nombre d'organisations, dont la zone d'amélioration commerciale, la Coalition antidrogue de Vanier, le Centre des services communautaires Vanier et Action Vanier, il s'est aussi battu pour le droit des francophones à diriger leurs propres écoles. Rideau-Vanier 21 mai 2016
avenue Stevens –
seulement le tronçon
situé entre le boulevard
Allen et l'avenue
Carmen (numéros
municipaux :
290 à 310)
voie René-Doré Ayant fait longtemps du bénévolat et apporté une contribution exceptionnelle à sa communauté, M. Doré était célèbre pour son engagement auprès de la population de Vanier en tant que copropriétaire du dépanneur Hannah, président d'Action Vanier et chef scout de la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Esprit. Rideau-Vanier 15 août 2016
promenade Sunnyside -
seulement le tronçon
allant du
chemin Fernbank à la
promenade Baywood
(Pas d'adresse de
voirie concernée)
avenue Brightside Prolongement logique de l'avenue Brightside Stittsville 21 mars 2016
avenue Tabor –
seulement le tronçon
situé entre les rues
St-Denis et St-Jacques
(numéros municipaux :
120 à 140)
rue St-Denis Prolongement logique de la rue St-Denis Rideau-Vanier 11 janvier 2016

avenue Tillbury  – seulement le tronçon situé entre l’avenue Wavell et le cul de sac (numéros municipaux :451 à 679)

avenue Tillbury  Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Tillbury et aussi de s’y orienter.  Kitchissippi 19 mars 2018
rue Triole - uniquement les tronçons reliés au chemin Belfast (numéros de voirie visés : 1462 à 1619) voie Lagan La Lagan est un fleuve d’Irlande du Nord qui passe par le Belfast Lough avant de se jeter dans la mer d’Irlande. Le nom s’accorde bien avec celui de certaines autres rues du secteur, comme la rue Shore et le chemin Belfast. Alta Vista 17 juin 2019
ruelle Varley ruelle Weeping Willow

Ce nom rappelle le feuillage naturel que l’on peut observer dans cette voie et souligne la beauté des grands saules qui s’y trouvent.

Kanata Nord 10 novembre 2018
chemin Walker bois Henry Walker Fils cadet d'Isaac Walker et de Mary Mulligan, deux immigrants arrivés au Canada en 1819, Henry Walker s'est établi sur la propriété familiale de sa mère, dans le canton de Goulbourn, après son mariage avec Eliza Jane Stitt. Au fil du temps, les Walker ont joué un rôle de premier plan dans leur église et l'Orange Lodge. Leur importance dans l'histoire de Stittsville n'est plus à prouver. Stittsville, Rideau-Goulbourn 16 mai 2016

rue Waller – seulement le tronçon entre l’avenue Laurier est et le rond point (numéros municipaux: 170, 180)

rue Waller sud Avec l’ajout du point cardinal «Sud» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Waller et aussi de s’y orienter. Rideau-Vanier 18 juin 2018
place Walter Baker place Charlie Rogers Charlie Rogers a été arpenteur et conseiller municipal pour le secteur Glen Cairn et a contribué à la conception du plan de ce secteur. Kanata-Sud 15 juin 2015

rue Waverly

Seulement le tronçon situé entre la rue Bank et la rue Metcalfe.

(numéros municipaux: 294-385)
rue Waverly Ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Waverly et aussi de s’y orienter. Somerset 19 février 2018

rue Wellington - de la rue Wellington à la rue Commissioner (numéros de voirie visés : 506 et 556)

rue Commissioner Une prolongation naturelle de la rue Commissioner permettra d’éviter toute confusion et facilitera l’orientation. Somerset 18 mars 2019
Rue Wellington Ouest
(seul le tronçon entre le chemin Bayview Station et la place Hintonburg)
Numéros municipaux : aucune adresse
Place Hintonburg
(seul le tronçon entre le chemin Bayview Station et la place Hintonburg)
Numéros municipaux : aucune adresse
Prolongement naturel de la place Hintonburg, ce qui permettra de s’orienter plus facilement. Kitchissippi Le 16 septembre 2019

avenue Wood – seulement le tronçon entre l’avenue Acacia et le rond point (numéros municipaux: 390-401)

avenue Wood ouest Avec l’ajout du point cardinal «Ouest» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de l’avenue Wood et aussi de s’y orienter.  Rideau-Rockcliffe 18 juin 2018
croissant Woodbridge croissant Budapest Budapest est la capitale de la Hongrie. Ce nom représente les nombreux résidents de ce croissant qui sont d’origine étrangère. Ce nom reflète la diversité ethnique et culturelle d’Ottawa. Kanata-Sud 15 juin 2015
chemin Young –
seulement le tronçon
situé entre le chemin
Maple Grove et l’
avenue Forbes
(numéros municipaux :
59 à 73)
voie Young’s Farm James Young était un des premiers propriétaires fonciers de Kanata. Les descendants des Young ont construit une ferme dans le même secteur géographique que le chemin Young, et des membres de la famille habitent encore la cour Youngs Pond. Kanata-Sud 15 juin 2015

rue Young

Seulement le tronçon situé entre la rue Preston et le cul de sac.

(numéros municipaux: 18-36)

rue Young Est Avec l’ajout du point cardinal «Est» au nom de rue actuel, il sera plus facile de différencier les deux tronçons de la rue Young et aussi de s’y orienter.  Somerset 19 février 2018