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Panneaux de réunion portes ouvertes no1 - Le jeudi 26 avril 2012

Avis de réunion « portes ouvertes » Le jeudi 26 avril 2012

Bayshore à la promenade Prince of Wales Étude de planification et d'évaluation environnementale

Le jeudi 26 avril 2012
École secondaire Sir Guy Carleton
55, promenade Centrepointe
Nepean
18 h à 21 h; exposé à 19 h 

Carte - secteur d'étude - Couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline [PDF - 801 KB]

Le projet

La Ville d'Ottawa a entrepris une étude de planification et d'évaluation environnementale du projet du Couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline (CTCFDB). Dans l'actuel Plan directeur des transports (PDT) de la Ville, le chemin Baseline est désigné comme un futur couloir de transport en commun à fort débit, avec correspondances aux stations Bayshore et Baseline du Transitway. L'étude portera sur différents concepts et options pour améliorer le transport en commun et aboutira à l'expansion et à l'amélioration du réseau de transport en commun d'Ottawa à l'intérieur du secteur visé par l'étude, illustré ci-dessus.

Consultation

Des activités de consultation publique, dont une série de réunions « portes ouvertes », auront lieu au cours de l'étude.

La première réunion « portes ouvertes » a été organisée afin de donner un aperçu des travaux en cours, ainsi que de l'information sur la nécessité et le bien-fondé du projet, les conditions actuelles des environnements socio-économique et naturel dans le secteur à l'étude et les différents tracés et concepts à envisager pour le couloir.

Le processus

L'étude sera menée conformément au processus d'évaluation des projets de transport en commun prescrit par le Règlement de l'Ontario 231/08.
Vous êtes invités à envoyer vos commentaires, par courriel, par la poste ou par télécopieur, à :

Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur de projet principal
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Tél. : 613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : jabbar.siddique@ottawa.ca

Processus de consultation

Processus de consultation

La consultation efficace jouera un rôle déterminant dans la réussite de ce projet. La Ville a mis sur pied trois groupes de consultation représentant respectivement la population, différents organismes et différentes entreprises afin que tous les intervenants puissent faire part directement de leurs suggestions et commentaires tout au long de l’étude.
Voici ces groupes :

Groupe de consultation d’organismes (GCO)

Le GCO est constitué de représentants provenant de diverses sphères :

Fédérale

  • Agriculture Canada
  • Agence canadienne d’évaluation environnementale
  • Environnement Canada
  • Santé Canada
  • Infrastructure Canada
  • Commission de la capitale nationale
  • Ressources naturelles Canada
  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
  • Transports Canada

Provinciale

  • Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
  • Ministère du Tourisme et de la Culture de l’Ontario
  • Ministère de l’Environnement de l’Ontario
  • Ministère des Transports de l’Ontario

Municipale

  • Ville d’Ottawa (différents services)

Autres

  • Algonquins de l’Ontario
  • Bell Canada
  • Enbridge
  • Hydro One Networks Inc.
  • Hydro Ottawa limitée
  • Office de protection de la nature de la vallée Rideau
  • Rogers Cable
  • Transport Action Canada

Groupe de consultation des entreprises (GCE)

Le GCE est formé de représentants des entreprises et organismes suivants :

  • Collège Algonquin
  • Centre commercial Bayshore
  • Building Owners and Managers Association (BOMA)
  • Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
  • Collège Square
  • Conseil des écoles catholiques de langue française
  • Alliance des affaires de la capitale nationale
  • Ottawa-Carleton District School Board
  • Ottawa Catholic District School Board
  • Chambre de commerce d’Ottawa
  • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
  • Ottawa Student Transportation Authority (OSTA)
  • Administration du tourisme et des congrès d’Ottawa
  • Services commémoratifs de Pinecrest
  • Hôpital Queensway-Carleton
  • SmartCentres (place Laurentian)

Groupe de consultation publique (GCP)

Le GCP est composé de représentants des groupes et organismes suivants :

Représentants du Conseil municipal

  • Quartier 7 – Baie
  • Quartier 8 – Collège
  • Quartier 9 – Knoxdale-Merivale
  • Quartier 16 – Rivière

Comités consultatifs de la Ville d’Ottawa

  • Comité consultatif sur l’accessibilité
  • Comité consultatif sur les arts, le patrimoine et la culture
  • Comité consultatif sur les affaires
  • Comité consultatif sur l’environnement
  • Comité consultatif sur le patrimoine bâti d’Ottawa
  • Comité consultatif sur les parcs et les loisirs
  • Comité consultatif sur les piétons et le transport en commun
  • Comité consultatif sur les routes et le cyclisme

Associations communautaires

  • Association communautaire de Bayshore
  • Association communautaire de Carleton Heights and Area
  • Association communautaire de Central Park
  • Association communautaire de Cityview
  • Association communautaire de Fisher Heights
  • Association communautaire de Leslie Park
  • Association communautaire de Qualicum-Graham Park

Groupes d’intérêt

  • Citoyens pour la sécurité à vélo
  • Fédération des associations civiques d’Ottawa-Carleton

Grand public

Le grand public aura l’occasion d’en apprendre sur le projet par les moyens suivants :

  • Réunions portes ouvertes et présentations (4)
  • Couverture médiatique
  • Avis dans les journaux
  • Rapports d’études
  • Questionnaires et observations
  • Demandes écrites
  • Site Web et courriel du projet

Autres consultations

Comité des transports de la Ville d’Ottawa

  • Des rapports provisoires et les recommandations finales de l’étude seront présentés au Comité des transports et au Conseil municipal aux fins d’approbation.
  • Le public pourra faire part de ses commentaires lors de la réunion du Comité.

Commission de la capitale nationale

L’étude sera présentée à la Commission de la capitale nationale pour obtenir les suggestions :

  • du Comité de la haute direction (CHD);
  • du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI).

Contexte, besoin et justification

Contexte et aperçu de l’étude

  • Le PDT de la Ville d’Ottawa prévoit l’aménagement d’un réseau de couloirs de transport en commun composé de trois éléments fondamentaux :
    • Couloirs principaux de transport en commun rapide
    • Couloirs de transport en commun à fort débit
    • Couloirs prioritaires de transport en commun
  • Dans le PDT, le chemin Baseline, entre le chemin Richmond et la promenade Prince of Wales, est désigné comme couloir de transport en commun à fort débit et relie les stations Bayshore et Baseline du Transitway.
  • Les couloirs de transport en commun à fort débit sont définis ainsi :
    • Couloirs à potentiel d’achalandage élevé, liés au réseau principal, formant un réseau de transports en commun continu et réservé aux autobus ou aux trains, fonctionnant au niveau du sol et ayant la priorité aux intersections avec signalisation.
  • Certaines mesures assurant la priorité aux transports en commun sont déjà en place le long du couloir.
  • D’autres mesures seront mises en œuvre à court terme (1 à 3 ans).

Liens entre la présente étude et d’autres projets et études sur le transport en commun rapide

Baseline OH1 ex9
 

Besoins et bien-fondé du projet

Situation actuelle

  • Le service de transport en commun actuel le long du chemin Baseline se mêle à la circulation automobile. Ce service offre :
    • des passages fréquents aux heures de pointe les jours de semaine;
    • des passages réguliers en dehors des heures de pointe;
    • des circuits reliant l’est et l’ouest de la ville sans passer par le centre-ville.
  • Les conditions de circulation actuelles dans le couloir ont des répercussions sur la rapidité et la fiabilité du service de transport en commun en raison :
    • des délais occasionnés par la régulation de la circulation;
    • des délais occasionnés par la congestion routière.
  • Le Plan officiel met l’accent sur la densification urbaine et l’augmentation du nombre d’aménagements à usage mixte dans le domaine du transport en commun rapide afin de répondre à la demande en matière de transport et d’encourager l’utilisation du transport en commun.
  • Afin d’appuyer cette stratégie, des objectifs de répartition modale du transport en commun de l’ordre de 30 % ont été fixés pour 2031 dans la version 2008 du PDT.
  • Le PDT définit l’expansion du réseau de transport en commun rapide comme un aspect clé de l’atteinte de cet objectif.
  • Le plan de réseau de transport en commun rapide recommandé dans le PDT a été approuvé par le Conseil municipal en novembre 2008, et constitue le bien-fondé du projet proposé.

Conditions actuelles

Conditions actuelles – Transport (transport en commun)

Baseline OH ex11 OC
Baseline OH ex11 rider

Conditions actuelles – Transport (piétons et cyclistes)

Baseline OH ex12

Conditions actuelles – Transport (routes et circulation)

Baseline OH ex13 traffic am
Baseline OH ex13 traffic pm
Baseline OH ex13 op sked

Conditions actuelles – Infrastructure municipale

Baseline OH ex14 sewers
Baseline OH ex14 watermains

Conditions actuelles – Planification de l’utilisation du sol

Baseline OH ex15 op skedb

Baseline OH ex15 zoning

 

Conditions actuelles – Utilisation du sol et activité d’aménagement

Baseline OH ex16 landuse
Baseline OH ex16 devactivity

 

Conditions actuelles – Propriété des terrains et contamination de l’environnement

Baseline OH ex17 contaminate
Baseline OH ex17 propowners

Conditions actuelles – Potentiel archéologique

Baseline OH ex18 arch

Conditions actuelles – Géologie des dépôts meubles et aires naturelles

Baseline OH ex19 geology
Baseline OH ex19 natural

Conditions actuelles – Bassins hydrologiques

Baseline OH ex20 watersheds

 

Options de tracés du couloir

 Options de tracés du couloir à l’étude

  • Les autres options de tracés du couloir de transport en commun à fort débit suivent le couloir du chemin Baseline dans la majeure partie du secteur à l’étude.
  • Les autres options de tracés dans les secteurs ouest et central du secteur à l’étude seront étudiées plus en détail pour permettre l’accès au Centre commercial Bayshore et aux secteurs du Collège Algonquin et du centre-ville de Centrepointe.
  • Voici les principaux éléments à prendre en considération :
    • Rapidité et fiabilité du service de transport en commun
    • Service de transport en commun et nombre d’usagers
    • Types de vocation des terrains adjacents
    • Lien avec les autres projets de transport en commun de la Ville
    • Besoins des piétons et des cyclistes
    • Évaluation complète des répercussions possibles
    • Coûts

Baseline OH1 ex21

Tracés du couloir du secteur ouest

Hôpital Queensway-Carleton

  • Boulevard périphérique
  • Section à l’est de l’hôpital
  • Chemins Baseline et Richmond

Accès à Bayshore

  • Chemin Holly Acres
  • Chemin Richmond et promenade Bayshore

Baseline OH1 ex 22 western

Tracés du couloir du secteur central

Collège Algonquin et centre-ville de Centrepointe

  • Chemin Baseline et avenue Woodroffe
  • Chemin Baseline et promenade Constellation
  • Promenade Navaho
  • Avenue College

Baseline OH1 ex 23 central

Options de conception

Aperçu

Lors de la planification et la conception du couloir de transport en commun à fort débit, dans le cadre de l’élaboration d’un plan recommandé, les besoins des piétons, des cyclistes et de la circulation automobile ainsi que les besoins en matière de transports en commun et de transport de marchandises seront pris en compte et équilibrés.

Le plan recommandé portera sur l’organisation de la mise en œuvre à court et à long terme des changements proposés et sur l’élaboration de mesures à effet immédiat qui permettraient de résoudre les problèmes actuels touchant le service de transport en commun le long du couloir.
Les tableaux suivants illustrent les options de conception examinées dans le cadre de l’étude.

Mesures assurant la priorité au transport en commun

Système de signalisation de priorité pour les autobus
Baseline OH1 ex 25_1

Voies d’évitement de file d’attente

Baseline OH1 ex 25_2 Baseline OH1 ex 25_5
Voies réservées aux autobus

Baseline OH1 ex 25_3 Baseline OH1 ex 25_4


Baseline OH1 ex 25_adjacent

Baseline OH1 ex 25_curbside

Baseline OH1 ex 25_median

Autres facteurs

  • Améliorations du service
  • Emplacement des arrêts d’autobus et des commodités
  • Modifications au réseau routier
  • Restrictions relatives aux virages
  • Nouveaux feux de circulation

Intégration du transport actif et de l’utilisation du sol

  • Intégration d’aménagements pour les piétons et les cyclistes
  • Infrastructures cyclables
  • Voies cyclables séparées
  • Améliorations des trottoirs
  • Art public, aménagement paysager et design urbain
  • Utilisation du sol adjacente
  • Centre-ville de Centrepointe
  • Aménagement proposé

Baseline OH1 ex 27

Baseline OH1 ex 27 bidirectional

Baseline OH1 ex 27 curbside

Baseline OH1 ex 27 unidirectional

Prochaines étapes

Après la réunion portes ouvertes :

  • Vos commentaires sur l’étude seront examinés, ainsi que les commentaires des groupes de consultation.
  • Les groupes de consultation participeront à l’élaboration et à l’évaluation des options de tracés du couloir et de conceptions.
  • L’évaluation des options de tracés du couloir et une option de tracé du couloir privilégiée et déterminée de façon préliminaire seront présentées pendant une deuxième réunion portes ouvertes qui se tiendra à l’automne 2012.
  • Les derniers renseignements sur l’étude continueront d’être affichés sur le site Web de la Ville.

Merci de votre intérêt pour l’étude sur le couloir de transport en commun à fort débit du chemin Baseline.
Vous pouvez transmettre vos commentaires à jabbar.siddique@ottawa.ca .

Objectifs et processus de l’étude

Objectifs de l’étude

Voici les principaux objectifs de l’étude :

  • Procéder à l’élaboration et à l’évaluation d’autres options de tracés du couloir de transport en commun à fort débit afin de déterminer le tracé le mieux adapté au secteur à l’étude.
  • Réaliser une étude de planification visant à déterminer le meilleur tracé du couloir de transport en commun à fort débit afin d’atteindre les objectifs en matière de développement urbain et d’utilisation du sol énoncés dans le Plan officiel et les plans de conception communautaire, d’atteindre les cibles de répartition modale mentionnées dans le Plan directeur des transports (PDT) et de tenir compte des stratégies, des politiques et des plans provinciaux et fédéraux applicables.
  • Respecter les exigences provinciales et fédérales en matière d’études d’impact sur l’environnement, et recueillir des données sur les répercussions du projet sur l’environnement, y compris sur les mesures d’atténuation nécessaires des effets négatifs.
  • Mobiliser et consulter activement tous les intervenants et le public pendant les phases de l’étude de planification et d’évaluation environnementale pour leur permettre de contribuer efficacement au processus de prise de décisions.

Baseline OH 1 ex2

Processus de l’étude 

La Ville d’Ottawa entreprend une étude de planification et d’évaluation environnementale en vue des travaux d’expansion et d’amélioration du réseau de transport en commun rapide qui visent à répondre aux besoins actuels et futurs en la matière.

L’étude suit un processus en deux étapes :

  • Planification et conception fonctionnelle visant à déterminer le tracé du couloir de transport en commun et l’emplacement des stations et leur disposition, ainsi qu’à résoudre les problèmes de planification locale.
  • Étude d’impact sur l’environnement visant à assurer la conformité du projet aux exigences des processus d’évaluation des projets de transport en commun et à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Après l’étape de planification et avant que l’étude d’impact ne soit entreprise, les conclusions de l’étude seront présentées au Comité des transports de la Ville et au Conseil municipal.
Baseline OH1 ex3