Couloir prioritaire de transport en commun sur les chemins de Montréal et Blair

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Statut du projet
En cours

Avis d’achèvement du Rapport d’étude environnementale

La Ville d’Ottawa a terminé l’Étude d’évaluation environnementale (EE) municipale de portée générale pour le couloir prioritaire de transport en commun du chemin de Montréal et du chemin Blair. Les limites de l’étude pour le chemin de Montréal vont du boulevard St-Laurent jusqu’au chemin Shefford; pour le boulevard St-Joseph, de l’est de l’échangeur de la route régionale 174 jusqu’à l’ouest de l’intersection du chemin Bearbrook; pour le chemin Blair, à partir d’environ 1,2 km au nord du chemin de Montréal jusqu’à la station Blair. Les limites de l’étude sont illustrées dans le schéma. Cette étude a été menée conformément aux exigences relatives à un projet de l’annexe « C » du document Évaluation environnementale municipale de portée générale (octobre 2000, tel que modifié en 2007, en 2011 et en 2015).

L’étude d’évaluation environnementale recommande un plan pour les mesures donnant la priorité aux transports en commun et pour les améliorations du transport actif sur le chemin de Montréal et sur le chemin Blair, entre le chemin de Montréal et la station Blair. Ces recommandations prévoient des segments pour les voies réservées aux autobus, des pistes cyclables indépendantes, des trottoirs plus larges, des intersections protégées et un sentier polyvalent. Le plan recommande également un nouveau rond-point pour autobus (boucle pour autobus) à l’angle nord-est du boulevard St-Joseph et de l’échangeur de la route régionale 174.

« Compte tenu de la nature de ce rapport, il n'est disponible qu'en anglais, (sauf pour un sommaire en français). La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à par courriel (katarina.cvetkovic@ottawa.ca) ou au téléphone (613-580-2424, 22842 ). »

Rapport d’étude environnementale [ PDF 9.711 MB ]

Functional Design [ PDF 9.419 MB ]

Pour obtenir un exemplaire des annexes du rapport de projet environnemental, veuillez écrire à katarina.cvetkovic@ottawa.ca.

Étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du chemin de Montréal et du chemin Blair - carte d'etude

Le Rapport d’évaluation environnementale (REE) permet de documenter le processus de planification et de conception ainsi que le plan recommandé pour le couloir. Le public peut consulter le REE en ligne sur la page Web du projet de la Ville (ottawa.ca/chemindemontrealblair). Des exemplaires papier sont également disponibles aux endroits suivants, aux heures normales de bureau, pendant une période de 30 jours civils, et ce, à compter du 26 février 2022 :

Bibliothèque publique Ottawa
Succursale St-Laurent
515, rue Côté

Bibliothèque publique Ottawa
Bibliothèque centrale
120, rue Metcalfe

Bibliothèque publique Ottawa
Succursale Gloucester-Nord/Orléans
2036, chemin Ogilvie

Les personnes qui le souhaitent peuvent transmettre à la municipalité leurs commentaires par écrit sur le Rapport d’étude environnementale dans les 30 jours civils suivant la date du présent avis. Les commentaires doivent être adressés à la gestionnaire de projet de la Ville :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principale de projet, Direction de l’évaluation environnementale des transports
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : katarina.cvetkovic@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 22842

Les questions ou les commentaires concernant les besoins en matière d’accessibilité doivent également être adressés à la gestionnaire de projet.

Si des préoccupations sont soulevées eu égard aux effets négatifs potentiels sur les droits ancestraux et issus de traités protégés par la Constitution, il est possible de demander au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de promulguer un arrêté exigeant un niveau d’étude plus élevé (appelé arrêté de l’article 16) ou d’imposer des conditions (p. ex. exiger des études supplémentaires), uniquement si l’arrêté demandé peut prévenir, atténuer ou corriger les effets négatifs sur les droits ancestraux ou issus de traités protégés par la Constitution. Les demandes pour d’autres motifs ne seront pas prises en considération.

Les demandes doivent inclure les coordonnées et le nom complet du demandeur et préciser le type d’arrêté demandé (demande de conditions ou demande d’évaluation environnementale distincte/complète), la manière dont l’arrêté peut prévenir, atténuer ou corriger les effets négatifs potentiels sur les droits ancestraux et issus de traités ainsi que toute information à l’appui des déclarations contenues dans la demande, ce qui permettra au ministère d’entamer avec efficacité l’examen de la demande. La demande doit être envoyée par écrit ou par courriel, à l’intérieur de la période d’examen de 30 jours, aux deux adresses suivantes :

Ministre David Piccini
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J3
Courriel : Minister.MECP@ontario.ca

et

Directeur de la Direction des évaluations et des permissions environnementales
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

135, avenue St. Clair Ouest, rez‑de‑chaussée
Toronto (Ontario) M4V 1P5
Courriel : EABDirector@ontario.ca

Les demandes doivent également être envoyées en copie conforme à la gestionnaire de projet de la Ville, par la poste ou par courriel. Veuillez consulter le site Web du ministère pour en savoir plus sur les demandes d’arrêté en vertu de l’article 16 de la Loi sur les évaluations environnementales.

Si aucune demande n’est reçue d’ici le 28 mars 2022, le projet sera considéré comme ayant satisfait aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale et pourra passer à l’étape de l’achèvement de la conception et de la mise en œuvre, sous réserve de la confirmation du financement et des permis/approbations.

Tous les renseignements personnels inclus dans votre demande — tels que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’emplacement de la propriété — sont recueillis en vertu de l’article 30 de la Loi sur les évaluations environnementales et sont conservés dans le but de créer un dossier qui sera accessible au grand public. Étant donné que ces renseignements sont recueillis afin de constituer un dossier public, les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) en matière de protection des renseignements personnels ne s’appliquent pas (art. 37). Vos renseignements personnels s’ajouteront aux archives publiques et pourront être consultés par tout le monde, sauf si vous demandez à ce qu’ils restent confidentiels.

Le présent avis a été publié le 26 février 2022.

Avis de lancement et consultation publique en ligne

Date et heure

Du lun. 17 mai 2021, à 8 h, au ven. 11 juin 2021, à 17 h

La Ville a amorcé l’étude de planification et d’évaluation environnementale pour le couloir prioritaire de transport en commun sur les chemins de Montréal et Blair (du boulevard St-Laurent au chemin Shefford, et 1,2 km au nord du chemin de Montréal jusqu’à la station Blair) en vue de recommander une conception fonctionnelle rentable et tenant compte du contexte. Cette étude portera sur les solutions pour améliorer l’efficacité du transport en commun et le réseau routier pour tous les usagers. Elle comprendra l’ajout d’une boucle de virage et d’une aire de stationnement pour autobus afin de desservir la station de Montréal à proximité de l’autoroute 174. Les limites du projet sont indiquées sur la carte-index.

L’étude d’évaluation environnementale (EE) est réalisée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Elle satisfait aux exigences relatives aux projets visés par l’annexe C de l’EE municipale de portée générale. Le processus d’EE, qui consistera à élaborer et à évaluer les solutions possibles, débouchera sur un plan recommandé qui comprendra un plan fonctionnel et une estimation des coûts de réalisation.

En raison des directives de santé publique liées à la COVID-19, cette consultation publique aura lieu en ligne pendant une période de quatre semaines, ce qui permettra aux intervenants et au public de consulter la documentation et de formuler des commentaires.

Cette consultation publique comprendra une présentation vidéo enregistrée, des tableaux d'affichage et des plans et fournira :

  • l'examen des objectifs, des besoins et des perspectives de l’étude, les conditions existantes et l’évaluation des solutions de rechange;
  • l'évaluation des conceptions de remplacement;
  • la conception préliminaire privilégiée pour le chemin de Montréal et le chemin Blair;
  • l’évaluation préliminaire des répercussions et les exigences relatives à la propriété;
  • les recommandations de mise en œuvre et d’échelonnement des travaux;
  • les prochaines étapes.
Diapositive 1 - Page de titre
Bonjour et bienvenue à cette consultation publique en ligne dans le cadre de l’Étude de la planification et de l’évaluation environnementale (EE) du couloir prioritaire de transport en commun sur le chemin de Montréal et le chemin Blair. L’objectif de cet exposé en vidéo consiste à vous guider dans le cadre de la conception préliminaire privilégiée du projet. Nous souhaitons connaître votre avis sur ce modèle de conception avant de mettre au point le plan recommandé du projet.

Diapositive 2  - Aire de l’étude
L’aire de l’étude de ce projet est divisée en deux couloirs; à chaque couloir correspond un modèle de conception de rechange, évalué pour les couloirs du chemin de Montréal et du chemin Blair.

Le couloir du chemin de Montréal s’étend entre le boulevard St‑Laurent dans l’ouest et le chemin Shefford dans l’est, sur une distance d’environ 5,5 kilomètres. Ce couloir regroupe différents aménagements, dont des pôles d’emploi, commerciaux, résidentiels et institutionnels, ainsi que la nouvelle collectivité émergente du Village des Riverains. À l’extrémité est du couloir de l’étude, nous établirons une liaison en apportant au réseau routier les modifications planifiées dans le cadre de l’aménagement de la station Montréal projetée sur la Ligne 1 du réseau de train léger sur rail d’Ottawa.

Le couloir du chemin Blair s’étend entre le nord du chemin de Montréal et l’intersection du chemin Blair et de la bretelle de sortie de l’autoroute 174 à l’endroit où se trouve la station Blair existante sur la Ligne 1, ce qui représente une distance d’environ 2,8 kilomètres. Ce couloir assure la liaison entre la station Blair du TLR et les aménagements résidentiels et institutionnels et constituera une liaison importante entre les collectivités toutes proches et le réseau de train léger sur rail d’Ottawa.

Diapositive 3 - Déroulement de l’évaluation environnementale
À l’origine, cette étude devait se dérouler conformément au Processus d’évaluation des projets de transport en commun du gouvernement de l’Ontario; toutefois, en raison du périmètre révisé du projet et de concert avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, on a constaté que ce projet se prête mieux au processus de l’évaluation environnementale municipale de portée générale : selon sa définition, ce projet relève de l’annexe C. On a publié l’Avis de lancement de l’étude de concert avec cette consultation virtuelle. Le Rapport de l’étude environnementale sera préparé durant l’été et sera publié pour une période d’examen public de 30 jours, lorsque le plan recommandé du projet aura été approuvé par le Conseil municipal.

Diapositive 4 - Conception préliminaire privilégiée du chemin de Montréal
Les modèles de conception préliminaire privilégiée de ce projet seront présentés distinctement pour chaque couloir. Nous commencerons par le chemin de Montréal.

Diapositive 5 - Conception préliminaire privilégiée du chemin de Montréal
Dans cette étude, nous nous sommes penchés sur un certain nombre de différents modèles de conception, dont les modèles de conception de routes à quatre et à six voies avec des voies d’autobus en bordure de rue ou en terre-plein. Dans les modèles à quatre voies, les voies de circulation à vocation générale existantes seraient réaffectées aux voies d’autobus, alors que dans les modèles à six voies, la route serait élargie pour permettre d’aménager de nouvelles voies d’autobus. Dans tous les modèles, on suppose que le chemin de Montréal serait entièrement refait, notamment en déplaçant les services publics dans les cas nécessaires et en prévoyant des infrastructures piétonnables et cyclables nouvelles et améliorées, conformément à la structure-cadre de conception des rues complètes de la Ville.

La conception préliminaire privilégiée du chemin de Montréal permet de conserver les quatre voies existantes de circulation à vocation générale et d’ajouter des voies prioritaires pour les transports en commun aux points clés du couloir. Il s’agit entre autres des tronçons des voies d’autobus continues en bordure de rue, ainsi que des « voies d’évitement des files d’attente » plus courtes pour les autobus à certaines intersections. Voici les tronçons proposés pour les voies de transport en commun.

Dans le sens est, une nouvelle voie d’autobus de 500 mètres de longueur entre la promenade Aviation et la promenade Den Haag. Il y aurait une voie d’évitement des files d’attente à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin Codd’s et une nouvelle voie d’autobus de 500 mètres de longueur entre l’ouest du chemin Shefford et la station Montréal projetée.

Dans le sens ouest, une nouvelle voie d’autobus de 1,4 kilomètre de longueur entre le chemin Codd’s et le boulevard St‑Laurent

Dans les deux sens, de nouvelles voies d’évitement des files d’attente sur la promenade Bathgate, le chemin Blair et le chemin Ogilvie

Les nouvelles voies d’autobus seront regroupées avec les infrastructures prioritaires de signalisation des transports en commun dans les cas où elles sont viables pour continuer d’améliorer le rendement des transports en commun le long du couloir. À certains endroits, dans les cas où le volume de voitures est moindre, la voie prioritaire de transport en commun sera partagée avec les véhicules qui virent à droite afin de réduire les travaux d’élargissement de la route. Aux endroits où le nombre de véhicules est plus élevé, nous avons prévu des voies séparées pour les autobus et les véhicules qui virent à droite.

Diapositive 6 - Conception préliminaire privilégiée du chemin de Montréal
La conception préliminaire privilégiée, qui sera conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et aux Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa, prévoit de vastes modifications et améliorations à l’intention des cyclistes et des piétons, dont des pistes cyclables continues et séparées et des trottoirs plus larges dans le couloir, ainsi que des modèles de conception des intersections protégées pour améliorer la sécurité des déplacements dans tous les modes. On propose d’apporter des changements aux délais de signalisation de la circulation, en donnant la priorité aux piétons et aux cyclistes et en prévoyant, pour les automobilistes, des phases de virage à gauche entièrement protégées.

Dans la conception préliminaire, nous avons aussi relevé des occasions d’améliorer le domaine public et la conception urbaine le long du couloir.

La mise en œuvre du projet nécessitera une acquisition de propriétés par la Ville. Les propriétés sur lesquelles l’emprise actuelle est de moins de 37,5 m seront touchées. L’équipe responsable du projet continue de rencontrer les propriétaires pour leur parler des répercussions possibles.

Dans le cadre de ce projet, on propose d’aménager une nouvelle boucle pour les autobus à la station Montréal projetée. Cette boucle d’autobus permettra d’assurer les transports en commun à destination et au départ de cette station du TLR, notamment sur les trajets empruntant le chemin de Montréal.

Diapositive 7 - Conception préliminaire privilégiée du chemin de Montréal
La conception préliminaire privilégiée du chemin de Montréal prévoit d’importants avantages pour tous les modes de déplacement.

Ce modèle de conception favorise les transports en commun, en aménageant des dispositifs donnant la priorité aux transports en commun dans les cas où on en a le plus besoin, d’après les projections de la demande de déplacements d’ici 2046. On assurera ainsi un niveau de service comparable grâce aux voies continues pour les autobus et on pourra s’adapter à l’achalandage projeté des transports en commun dans ce couloir, qui est estimé à environ 500 usagers à l’heure dans la partie la plus achalandée. La conception préliminaire privilégiée permet d’aménager des circuits et des services d’autobus nouveaux ou modifiés, qui pourraient être lancés éventuellement en fonction de l’évolution de la demande de déplacements, en plus de prévoir une meilleure connectivité avec les stations du TLR sur le chemin Blair et le chemin de Montréal. Ce modèle de conception permettra aussi d’améliorer la configuration et les commodités des arrêts d’autobus, afin de rehausser l’expérience offerte à la clientèle des transports en commun.

Comme nous l’avons mentionné, la conception préliminaire privilégiée améliore la sécurité routière pour tous les utilisateurs du couloir, en adoptant l’approche de la conception des rues complètes. Il s’agit entre autres d’améliorer la séparation des cyclistes et des piétons, les passages cyclables, ainsi que les virages à angle droit aux intersections très achalandées et aux accès des entrées de cour.

Pour les automobilistes, la conception préliminaire privilégiée vient préserver la capacité routière existante, nécessaire pour s’adapter à l’achalandage prévu dans l’année 2046. Dans l’ensemble, la hausse projetée de l’achalandage, les changements apportés à l’échelonnement de la signalisation lumineuse et la chronologie adoptée pour améliorer la sécurité routière auront pour effet de hausser légèrement les délais de déplacement dans des tronçons du couloir.

Bien que l’on ne propose pas d’aménager des voies continues de transport en commun pour l’ensemble du couloir, la conception préliminaire privilégiée permet de les convertir en voies de transport en commun continues éventuellement. On le ferait en réaffectant aux transports en commun les voies de déplacement des voitures, probablement au‑delà de l’horizon prévisionnel de 2046.

Diapositive 8 - Boucle pour autobus de la station Montréal
À la station Montréal projetée, nous avons prévu, dans le périmètre du projet, une boucle pour autobus et une infrastructure de correspondance pour promouvoir le transport local en autobus et favoriser les changements projetés dans le réseau d’autobus, qui pourraient être apportés dans le cadre de la mise en service de l’Étape 2 du TLR. On pourrait ainsi aménager des services supplémentaires sur le chemin de Montréal et dans les collectivités toutes proches afin d’améliorer les liaisons locales du réseau d’autobus avec le TLR.

L’infrastructure de la boucle pour autobus comprendra des places de stationnement pour les autobus, une infrastructure pour les chauffeurs d’autobus, ainsi que les caractéristiques du paysagement et de gestion des eaux pluviales.

Nous sommes en train d’évaluer, pour cette infrastructure, trois sites potentiels :

Le site 1 est situé au nord du boulevard Saint-Joseph à l’est de l’intersection avec les bretelles d’accès et de sortie dans le sens est de l’autoroute 174.

Le site 2 est situé du côté sud du boulevard Saint-Joseph à l’est de l’intersection avec les bretelles d’accès et de sortie dans le sens est de l’autoroute 174.

Le site 3 est situé plus à l’est, du côté nord du boulevard Saint‑Joseph, à l’est de l’intersection avec le chemin Bearbrook et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.

Le site préliminaire privilégié fera partie du plan recommandé à approuver d’ici la fin de l’année par le Comité des transports et le Conseil municipal.

Diapositive 9 - Aperçu de la conception préliminaire privilégiée du chemin Blair
Pour le tronçon du chemin Blair compris entre le chemin de Montréal et la station Blair, la conception préliminaire privilégiée comprend des dispositifs isolés de priorité des transports en commun et les améliorations à apporter au transport actif dans ce couloir. La route garde deux voies (une dans chaque sens), et des voies de virage sont prévues aux intersections. Il faudra déplacer certaines canalisations de services publics pour permettre de réaliser la conception préliminaire privilégiée.

Les mesures prioritaires du transport en commun font la promotion du service projeté pour les transports en commun dans ce couloir, dont une voie de virage à gauche réservée aux autobus dans le sens nord à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin Blair et des arrêts d’autobus et des espaces d’agrément améliorés.

Un nouveau sentier polyvalent lisérant le côté ouest et une nouvelle piste cyclable dans le sens nord, le long du côté est du chemin Blair, assureront la liaison entre la station Blair et le chemin de Montréal. À l’angle de la rue Claver, on propose d’aménager un nouveau carrefour à feux afin d’aider les piétons à avoir accès aux arrêts d’autobus et au sentier polyvalent à partir des centres communautaires résidentiels et des pôles d’emploi. À l’intersection du chemin Blair et du chemin Ogilvie, la conception actuelle sera considérablement améliorée en aménageant une nouvelle intersection protégée pour améliorer les déplacements des piétons et des cyclistes et rehausser la sécurité routière à l’intention de tous les utilisateurs.

Selon l’étude de l’évaluation environnementale, il n’est pas nécessaire de modifier la chaussée sur le chemin Blair au nord du chemin de Montréal.

Diapositive 10 - Conception préliminaire privilégiée du chemin Blair
Pour aménager les nouvelles infrastructures du transport actif, il faudra élargir légèrement le couloir existant du chemin Blair. La voie publique élargissement principalement le long du côté ouest du chemin Blair, à l’écart des maisons existantes. Il faudra empiéter sur les terrains d’Hydro One du côté ouest du chemin Blair pour aménager de nouveaux sentiers polyvalents.

Cette image représente une vue en coupe de la conception préliminaire privilégiée du chemin Blair entre le chemin de Montréal et le chemin Ogilvie dans le sens nord. Le nouveau sentier polyvalent est aménagé du côté gauche et est séparé de la voie publique par une tranchée de drainage. Une voie de circulation automobile est aménagée dans chaque sens, en reprenant la configuration actuelle. On propose d’aménager un nouveau terre-plein et une nouvelle piste cyclable le long du côté est de la chaussée, en plus de mettre à niveau le trottoir existant.

Diapositive 11 - Stratégie de l’esthétique urbaine et de la création de l’espace
Dans les deux couloirs du chemin de Montréal et du chemin Blair, la conception préliminaire privilégiée permettra de créer de nouveaux espaces et de réaménager le domaine public. Ces espaces constitueront des lieux de qualité, qui offriront des zones intéressantes, visuellement attrayantes et conviviales le long du couloir, par exemple des nœuds urbains et des points d’accès, des liaisons avec les sentiers, ainsi que des bancs publics et des aires de repos. Ces zones comprendront des arbres, des zones d’ombrage et un paysagement.

Diapositive 12 - Trousse d’outils de l’esthétique urbaine et de la création de l’espace
La trousse d’outils de l’esthétique urbaine et de la création de l’espace fera partie du plan recommandé pour ce projet et offrira des occasions d’expression exceptionnelle et d’esthétique urbaine dans ce couloir.

Diapositive 13 - Les prochaines étapes
À la fin de cette consultation publique virtuelle, l’équipe chargée de l’étude passera en revue les commentaires qui lui auront été adressés et affinera la conception préliminaire privilégiée. Le modèle de conception fera partie du plan recommandé qui sera mis au point et présenté pour approbation, en août 2021, au Comité des transports de la Ville. L’évaluation environnementale de ce projet devrait être achevée durant l’automne 2021.

Vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville pour discuter des enjeux, pour faire des commentaires ou pour poser des questions à propos de ce projet. Vos commentaires et vos idées sont importants, puisqu’ils permettront de mettre au point le plan définitif du Couloir prioritaire de transport en commun sur les chemins de Montréal et Blair.

Vous aurez d’autres occasions de vous exprimer dans le cadre de cette étude, notamment à l’occasion de la séance du Comité des transports et dans le cadre de l’examen public de 30 jours du Rapport de l’étude environnementale.

Diapositive 14 - Pour faire des commentaires
Nous vous invitons à prendre le temps d’examiner la maquette publiée dans le cadre de cette consultation virtuelle et de répondre au bref sondage pour nous dire ce que vous pensez de la conception préliminaire privilégiée ou des autres questions se rapportant à cette étude.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire d’autres commentaires, veuillez consulter le site www.ottawa.ca/cheminmontrealblair.

 

Des tableaux d'affichage [ PDF 13.281 MB ]
Plans aériens

Vous pouvez nous transmettre vos commentaires, qui constituent un élément important de l’étude, au moyen du sondage en ligne ou en communiquant par courriel ou par téléphone avec la gestionnaire du projet de la Ville.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires tout au long du processus de l’étude d’EE. Tous les commentaires, qui seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales, seront, à l’exception des renseignements personnels, versés au dossier public.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin d’autres méthodes pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire du projet de la Ville dont les coordonnées figurent ci-dessous. On encourage les membres du public à soumettre leurs commentaires d’ici le 11 juin 2021.

Pour en savoir plus, ou pour formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :

Contact

Katarina Cvetkovic, ing.

Étude de planification et d’évaluation environnementale

Aperçu

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude d’évaluation environnementale (ÉE) visant le couloir prioritaire de transport en commun des chemins de Montréal et Blair (du boulevard St-Laurent au chemin Blair et 1,2 km au nord du chemin de Montréal jusqu'à la station Blair). Le Plan directeur des transports de la ville (PDT) énumère un certain nombre de modifications à apporter à l'infrastructure routière et de transport en commun pour répondre aux besoins futurs en matière de transport et atteindre les objectifs de part modale. Les couloirs prioritaires de transport en commun complètent le réseau de transport en commun rapide en offrant un meilleur accès par le transport en commun aux principales utilisations de sols axées sur l'emploi, commerciales et institutionnelles à l'échelle de la ville. Le chemin de Montréal et le chemin Blair sont identifiés dans le PDT comme faisant partie du réseau de transport en commun rapide, abordable et prioritaire de 2031. Cette étude d'EE examinera les options visant à améliorer l'efficacité du service de transport en commun et l'environnement de déplacement pour tous les modes de transport le long du couloir, établira les exigences en matière d'emprise pour le plan recommandé et permettra au projet de passer au stade de conception et de construction.

Le plan prendra en considération les différentes caractéristiques de l'utilisation du sol dans le secteur à l'étude, en tenant compte du contexte, et démontrera comment une infrastructure de transport en commun prioritaire novatrice peut être développée dans les configurations provisoire et définitive pour assurer des déplacements efficaces à destination et en provenance du secteur à l'étude et au sein du secteur lui-même. On mettra l'accent sur la connectivité à la station Blair sur la Ligne de la Confédération de l'O-Train afin d'offrir des options de mobilité pour la communauté.

Les limites du projet pour cette étude d'EE sont indiquées sur la carte-index.

Couloir prioritaire de transport en commun sur les chemins de Montréal et Blair secteur d'etude

Avis de modification du processus d’étude

L’étude était planifiée au départ conformément au Règlement de l’Ontario 231/08 sur le processus d’évaluation des projets de transport en commun (PEPTC) aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario.

En consultation avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, il a été déterminé que le processus d'évaluation environnementale municipale de portée générale convient mieux à cette étude. Un avis de lancement sera publié en conséquence.

L’objectif de l’évaluation environnementale reste inchangé : il vise à recommander une conception rentable, fonctionnelle et adaptée au contexte qui desservira tous les utilisateurs, qui est compatible avec les utilisations environnantes du sol et qui réduira au minimum les incidences sur l’environnement social, naturel, physique et économique local.

La Ville mènera des consultations publiques de façon continue pendant le déroulement de l’étude, pour laquelle d’autres avis seront fournis. Dans le cadre du processus d’étude, un rapport environnemental sur le projet (REP) sera préparé pour documenter le processus de planification et de conception, et pour présenter le plan recommandé. Le REP sera mis à la disposition du public et des organismes d’examen pour une période de 30 jours civils. L’étude devrait être terminée à l’automne 2021.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d'Ottawa aux coordonnées ci-dessous.

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principale de projet
Transport – Évaluations environnementales
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Tél. : 613‑580‑2424, poste 22842
Courriel : Katarina.Cvetkovic@ottawa.ca

Seance portes ouvertes » no 1

Date et heure

Le mer. 4 déc. 2019, de 18 h à 20 h 30

 

Panneaux 1 à 12 [ 6.32 MB ]

Panneaux 13 à 25 [ 6.15 MB ]

Conceptions alternatives [ 3.37 MB ]

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude de planification et d’EE pour le couloir prioritaire de transport en commun sur les chemins de Montréal et Blair (du boulevard St-Laurent au chemin Shefford et de 1,2 km au nord du chemin de Montréal jusqu’à la station Blair) afin de recommander une conception rentable et fonctionnelle, adaptée au contexte. Cette étude d’EE examinera les options visant à améliorer l’efficacité du service de transport en commun et l’environnement de déplacement pour tous les modes de transport. Les limites du projet sont indiquées sur la carte-index.

L’étude de l’EE est menée conformément au Règlement de l’Ontario 231/08 sur le Processus d’évaluation des projets de transport en commun (PEPTC) conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario. Le processus de l’étude consiste à élaborer et à évaluer des solutions de rechange, ce qui permettra d’établir le plan recommandé.

La première séance portera sur :

  • l’aperçu des objectifs, des besoins et des perspectives de l’étude, les conditions existantes et les progrès de l’étude à ce jour;
  • l’évaluation des solutions de rechange;
  • d’autres options de conception;
  • les prochaines étapes.

Cette séance prendra la forme de portes ouvertes. L’équipe chargée de l’étude sera sur place pour donner des explications sur les tableaux d’affichage et répondre aux questions du public. L’information qui sera présentée sera également publiée sur la page du projet, sur le site Web de la Ville : ottawa.ca/cheminsdemontrealetblair.

Les personnes qui le souhaitent pourront faire part de leurs commentaires tout au long du processus de l’étude d’EE. Ces commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez appeler le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont le nom est indiqué ci‑après ou lui adresser un courriel avant la séance.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire des commentaires, veuillez communiquer avec :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principal de projet
Évaluations environnementales des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613‑580‑2424, poste 22842
Courriel : Katarina.Cvetkovic@ottawa.ca