Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Couloir privilégié du TLR de l’ouest - Solution proposée

Statut du projet: 
Achevées

Message du Maire et des Conseillers

Madame, Monsieur,

Après que nous avons annoncé que le tracé souterrain Richmond était le couloir ouest privilégié pour le train léger sur rail, vous avez été nombreux à nous formuler vos commentaires sur le tracé. Nous vous avons écouté et avons compris vos préoccupations. Nous avons donc demandé au personnel de trouver des solutions pour répondre à ces préoccupations.

En conséquence, nous proposons qu'un tronçon du tracé soit souterrain, de l'est de la rue Skead à la station Cleary, là où le couloir continuerait sous le chemin Richmond jusqu'à Lincoln Fields. Cette solution permet de conserver l'accès au réseau de sentiers de la rivière, protège le parc linéaire et les terrains de la promenade, augmente la sécurité et atténue les préoccupations liées au bruit et aux impacts visuels.

Au verso du dépliant, vous trouverez une carte qui décrit le nouveau tracé souterrain Richmond proposé avec le segment souterrain de l'est de la rue Skead à la station Cleary. La carte présente également les diverses caractéristiques du tracé et le rendu des stations Dominion, Cleary et New Orchard.

Dépliant [PDF 776 KB]
Présentation 13 juin 2013 [PDF 2.6 MB]

Le lundi 17 juin 2013, le personnel sera à votre disposition à l'occasion d'une séance libre qui aura lieu à l'hôtel de ville de 15 h à 20 h pour répondre à vos questions. Nous vous invitons également à visiter le site Web de la Ville à ottawa.ca/ouestTLR pour de plus amples renseignements et visionner une courte vidéo d'information.

Cordialement,
Le maire
Jim Watson,
Ville d'Ottawa

Le conseiller
Keith Egli, président
du Comité des
transports

Conseillère
Katherine Hobbs,
quartier Kitchissippi

Conseiller
Mark Taylor,
quartier Bay

Couloir privilégié – Tracé souterrain Richmond

Séance portes ouvertes de consultation

Le lundi 17 juin
Place-Jean-Pigott, hôtel de ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
De 15 h à 20 h

Cette séance portes ouvertes de consultation permettra de faire le point sur l'étude. On répondra également aux commentaires formulés par le public et la Commission de la capitale nationale après l'annonce publique en avril 2013 du tracé sélectionné provisoirement pour le couloir ouest du train léger sur rail, soit le tracé souterrain Richmond.

Secteur à l'étude

La Ville d'Ottawa poursuit son étude de planification et d'évaluation environnementale du couloir ouest de transport en commun par train léger (COTCTL) proposé. Le but de l'étude est de déterminer le moyen le plus efficace de tirer le meilleur parti de la phase 1 du TLR actuellement en construction (Ligne de la Confédération) pour mettre en place un service jusqu'à la station Baseline, accroître l'utilisation du transport en commun et assurer un service de transport en commun de plus grande qualité. Cette étude examine différentes options et conceptions en vue de déterminer le tracé final et elle servira à documenter le Plan directeur des transports de la Ville.

Le secteur à l'étude s'étend entre les stations Bayview et Baseline et comprend la zone de la promenade Sir-John-A.-Macdonald au sud jusqu'à l'avenue Carling et de l'O-Train à l'ouest jusqu'aux stations Lincoln Fields et Baseline.

Consultation

Les participants pourront rencontrer des membres du personnel de la Ville et discuter du tracé de couloir proposé, des mesures d'atténuation et d'autres problèmes soulevés dans le cadre des consultations, notamment les répercussions sur la valeur des propriétés et les espaces verts, le fonctionnement du train, les coûts et l'abordabilité, l'incidence sur l'aménagement des terrains et les travaux terminés à ce jour. Les résidents sont invités à se rendre à l'hôtel de ville au moment qui leur conviendra entre 15 h et 20 h.

L'étude est entreprise conformément au Processus d'évaluation des projets de transport public, tel que précisé dans le Règlement de l'Ontario 231/08 sur les projets de transport en commun. L'étape de l'étude d'évaluation environnementale du projet sera lancée une fois que la planification sera terminée.

Les résidents qui ne peuvent assister à la séance auront accès à l'information présentée à la séance portes ouvertes sur le site ottawa.ca/ouestTLR. La Ville va accepter les commentaires par courriel (TLRouest@ottawa.ca) et télécopieur (613-580-2578) jusqu'au 21 juin 2013.