Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Dépôt de neige du chemin carp

Statut du projet: 
En cours

Avis de construction (octobre 2017)

D’ici la mi-octobre, la Ville d’Ottawa aura terminé l’étape I des travaux d’aménagement du dépôt à neige de Carp, qui comprenaient principalement le défrichage du terrain. Les travaux de l’étape II seront ensuite entrepris dans votre voisinage. Tout sera mis en œuvre pour limiter la durée des inconvénients liés aux travaux. Merci de votre collaboration soutenue.

Qui : L’entrepreneur Thomas Cavanagh Construction Ltd effectuera les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Un nouveau dépôt à neige est requis pour répondre au manque de services dans le secteur ouest de la ville d’Ottawa.

Quoi : L’étape II comprendra l’installation de mesures environnementales, des travaux d’excavation, le déplacement de terre et l’installation des conduites d’eau pluviale. Le nouveau dépôt à neige comprendra une voie d’accès, une clôture de périmètre, un éclairage, une aire d’accumulation de la neige, un bassin de fonte de la neige et un bassin de gestion des eaux pluviales. Les travaux comprendront également l’aménagement de talus, un aménagement paysager, une plantation d’arbres et un bassin à tortues. Le chemin Westbrook sera élargi près de l’entrée du dépôt à neige afin de faciliter le virage des camions qui entrent et qui sortent du site.

Quand : Les travaux devraient commencer vers la mi-octobre 2017 et devraient être terminés d’ici au mois de décembre 2018.

Où : 200, chemin Westbrook (anciennement le 2125, chemin Carp)

Plan repère

Plan repère indiquant les limites du projet.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès au chantier et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne soussignée.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site Web du projet.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa :
Jeff DeLoyde, M. Sc. A., P. Eng.
Services d’infrastructure, Construction et Design
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 28403

Administrateur du contrat :
Mathew Ojoleck
McIntosh Perry Consulting Engineers Ltd
Cellulaire : 613-915-2257

Représentant de l’entrepreneur :
Marten Doornekamp, B. Sc. A.
Cellulaire : 613-223-0289
Téléphone : 613-257-2918, poste 250
Centre d’appels, 24 heures sur 24 : 613-913-9252

Avis de construction (août 2017)

Défrichage et essouchement préalables à la construction du dépôt de neige de Carp

Ce mois-ci, la Ville d’Ottawa entreprendra la phase 1 des travaux de construction du futur dépôt de neige de Carp dans votre secteur. Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration.

Qui : L’entrepreneur Goldie Mohr Construction Ltd. réalisera les travaux pour le compte de la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : La Ville d’Ottawa est responsable de l’entretien des routes, y compris de l’enlèvement, du transport et de l’élimination de la neige dans des lieux choisis. Elle a reconnu un manque de capacité d’élimination dans le secteur ouest. L’objet principal de la phase 1 du projet est de préparer le terrain où sera construit le nouveau dépôt de neige.

Quoi : La phase 1 comprendra la mise en place de mesures environnementales ainsi que le défrichage et l’essouchement d’arbres et d’autres végétaux afin de permettre la construction du dépôt de neige. La construction proprement dite du dépôt commencera à l’automne et fera l’objet d’un contrat distinct.

Quand : À l’été 2017 (fin août)

Où : 200, chemin Westbrook (anciennement le 2125, chemin Carp)

Tout sera mis en œuvre pour limiter la durée des inconvénients liés aux travaux.

Plan repère indiquant les limites du projet.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour permettre un accès facile aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne soussignée.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site Web du projet.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Gestionnaire de projet de la Ville :
Carolyn Newcombe, P.Eng
Gestionnaire principale de projet
Construction et design – Direction 2
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 5J9
Tél. : 613-580-2424, poste 28230                                       

Équipe de l’administration des contrats :
Steve Tupper (Inspecteur principal)
McIntosh Perry Consulting Engineers Ltd.
Tél. : 613-914-5224

Stan Skeggs (Gestionnaire de projet)
McIntosh Perry Consulting Engineers Ltd.
Cell. : 613-880-1473
Tél. : 613-836-2184, poste 2237

Mathew Ojoleck
McIntosh Perry Consulting Engineers Ltd.
Cell. : 613-915-2257
Tél. : 613-836-2184, poste 2229

Représentant de l’entrepreneur :
Glen Buch
Cell. : 613-223-1082
Tél. : 613-258-0223
Urgence 24 heures : 613-838-5042

Aperçu - Dépôt de neige du chemin carp

Mis à jour août 2017.

La Ville d’Ottawa a entrepris une évaluation environnementale de portée générale dans le but d’établir un nouveau dépôt de neige dans le secteur ouest. Le plan stratégique d’élimination de la neige de la Ville (2002) avait mis en évidence la nécessité de prévoir une capacité de 308 000 mètres cubes dans un ou plusieurs dépôts de neige du secteur ouest. En 2009, la Ville a examiné plusieurs propriétés dans l’ouest de la ville en vue de l’aménagement éventuel d’un dépôt de neige et a privilégié celle située au 2125, chemin Carp. Compte tenu de la croissance de la ville et des chutes de neige se produisant une fois tous les 50 ans, le dépôt de neige doit être conçu en fonction d’un volume de 357 000 mètres cubes.

Les dépôts de neige qui respectent les lignes directrices du ministère de l’Environnement sur l’élimination de la neige et les travaux de déglaçage en Ontario constituent en général des projets préapprouvés. Toutefois, le terrain envisagé nécessitera des améliorations au système de drainage hors site. Le projet est donc planifié comme un projet visé à l’annexe B du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale de la province (modifié en 2011).
La carte ci-jointe montre le secteur sur lequel porte l’étude sur le déneigement.   Ce secteur à l’étude englobe Kanata, au nord et au sud de l’autoroute 417, Stittsville et la zone rurale avoisinante.

Calendrier du projet

La conception est achevée.
Fin de l’appel d’offres : fin septembre 2017
Début des travaux : été 2017
Achèvement des travaux : printemps 2019

Une réunion portes ouvertes a été organisée en février 2013 afin de présenter un rapport sur la phase 1 du projet, qui décrivait la nécessité d’un dépôt de neige dans le secteur ouest et l’évaluation de différentes propriétés envisagées. Une deuxième réunion portes ouvertes sera tenue le 6 août 2013 afin de présenter la version préliminaire du rapport sur la phase 2 du projet. Celui-ci résume les études techniques réalisées en vue de l’aménagement du dépôt de neige. La seconde réunion portes ouvertes sera suivie de la publication dans le journal local d’un avis d’achèvement qui informera la population de l’endroit où elle pourra examiner le rapport de la phase 2 pendant 30 jours.

Au terme de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, la Ville compte demander des autorisations environnementales en vue de la mise en place de l’infrastructure requise pour les améliorations au drainage, le bassin de traitement des eaux de ruissellement et le bassin de traitement des eaux de fonte. 

La Ville devra modifier le Règlement de zonage pour qu’un dépôt de neige puisse être aménagé à cet endroit. L’adoption de la modification au Règlement de zonage est assujettie aux exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire et constitue une démarche indépendante de l’évaluation environnementale municipale de portée générale.

La population, les représentants d’organismes et les autres personnes intéressées sont invités à formuler des commentaires qui seront intégrés à la planification et à la conception de ce projet. Si vous désirez être ajouté à la liste de diffusion ou si vous avez des questions sur le projet, veuillez communiquer avec :

Jeff DeLoyde, M. A. Sc., P. Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure, Construction et Design
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 28403

L’information sera recueillie conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Ontario. Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires seront du domaine public.

Panneaux de réunion portes ouvertes (6 août 2013)

Si vous souhaitez obtenir d’autres versions traduites des documents PDF ci-joints, communiquez avec Carolyn Newcombe au 613-580-2424, poste 28230.

Bienvenue au projet de la ville d'Ottawa pour le site d’élimination de la neige du chemin Carp

Journée portes ouvertes no. 2 dans le cadre de l’évaluation environnementale municipale de portée générale

Consultation

La consultation est un élément clé de l’évaluation environnementale (ÉE).

Elle vise à sensibiliser le public et à obtenir des commentaires, en partie par des journées portes ouvertes comme celle-ci. Tout au long de la phase I et phase II de l'ÉE, le public aura l'occasion de se faire entendre à des étapes clés du projet. Il s'agit de la deuxième de deux journées portes ouvertes planifiées pour cette ÉE.

Cette journée portes ouvertes présente les éléments suivants :

  • Description de l’environnement                     
  • Les solutions évaluées                                 
  • L’identification de la solution préférée

Au fur et à mesure que vous examinerez les tableaux de présentation et lorsque vous regarderez la présentation, nous vous inviterons à nous faire part de vos commentaires sur la description de l’environnement, les alternatives évaluées et l’identification de la solution préférée.

Apercu du projet

  • La ville d'Ottawa reçoit en moyenne 235,7 cm of de neige par année, et est responsible de la maintenance des routes, ce qui inclut l’enlèvement, le transport et l’élimination de cette neige à des sites choisis. En 2010, la ville a estimé le volume de stockage requis pour disposer de la neige des routes à  3,854 millions de mètres cubes à travers de la ville; de plus, la ville a identifié un déficience de volume de stockage d’environ 0,5 million de mètres cubes, du quel 0,2 million se trouvait dans l’ouest de la ville.
  • L’évaluation municipale des propriétés en 2009 pour trouver un nouveau dépôt à neige dans l’ouest de la ville a permis d’estimer le volume de stockage requis à environ 357,000 mètres cubes. La propriété située au 2125 Route Carp Road a été sélectionné comme site préféré.
  • La fermeture de plusieurs sites de dépôt de neige dans l’ouest d’Ottawa (Whalen Park, Glen Cairn, Maple Grove A, Greenbank), plus la fermeture anticipée des sites de Carp et Maple Grove B ont démontré la nécessité de développer la capacité d’entreposage de la neige dans le secteur ouest.
  • En 2012-2013, des études approfondies ont été réalisées, et les recommandations suivantes sont formulées pour le développement du site:
  1. Abaisser à une élévation de 126,19 m le radier amont du ponceau actuel situé à la sortie de l’autoroute 417 pour améliorer le drainage du site;
  2. Augmenter la capacité des ponceaux traversant le chemin Westbrook pour contenir le niveau d’eau de récurrence de 100 ans;
  3. Construire sur le site un étang de gestion des eaux pluviales dont la superficie est d’environ 4 ha;
  4. Construire un site d’élimination de la neige dont la capacité est de 357 000 m3, et placer une couche d’argile renforcée par des géosynthétiques ou une géomembrane sous la dalle d’entreposage de la neige et la zone d’empilement de la neige, afin de protéger la qualité de la nappe phréatique et les puits avoisinants. La zone d’empilement de la neige doit comporter une marge de retrait de 100 m de la résidence à l’est, ainsi qu’une berme d’une hauteur de 4 m, le long du côté est pour atténuer le bruit. La hauteur d’empilement de la neige ne doit pas dépasser 15 m. Prévoir de l’éclairage le long de la route d’accès et de la dalle d’entreposage de la neige;
  5. Construire un étang d’eau de fonte de la neige (dont le fond et les côtés sont bordés d’une couche d’argile renforcée par des géosynthétiques ou une géomembrane) pour l’assurance de la qualité, notamment l’interception des huiles et des graisses;
  6. Ajouter une voie de virage à droite sur le chemin Westbrook – voie de virage de 90 m + sifflet de raccordement de 60 m
  7. Apporter des améliorations aux ponceaux et aux fossés en bordure de la route, en dehors du site.
  8. Mettre en œuvre un programme de surveillance de la qualité de l’eau de surface pendant la période de fonte.

Aires desservies pour l’enlèvement de la neige dans l’ouest de la Ville

Zones de déneigement [ PDF - 227 Ko ]

2125 Carp Road Alentours du site

Alentours du site [ PDF - 871 Ko ]

Observations au site – avril 2012

Observations au site [ PDF - 975 Ko ]

Études compléter durant la phase 2 de l’EE et les approbations futur

Études

  • Avis de l’impact environnemental
  • Étude d’impact sur l’eau souterraine
  • Étude d’impact du transport
  • Plan de drainage
  • Rapport de gestion des eaux pluviales
  • Gestion des eaux de fonte
  • Etude sur l’air et le bruit
  • Évaluation archéologique, stage 1
  • Étude géotechnique
  • Plan d’ éclairage
  • Plan d’aménagement paysager

Approbations futur

  • Approbation du rapport d’étude d’impact sur l’environnement par le Ministère de l’environnement (ME)
  • Approbation du règlement de zonage (ville)
  • Autorisation environnementale  de l’étang de gestion des eaux pluviales (ME)
  • Autorisation environnementale de l’étang d’eau de fonte (ME)
  • Acceptation du rapport technique et des plans de conception soumis pour approbation du plan du site (ville)
  • Acceptation du rapport archéologique du stage 2  au registre provincial

Présentation conceptuelle du site

Présentation conceptuelle du site [ PDF - 3 Mo ]

Considérations pour la conception du site

Voici les éléments critiques à considérer dans la conception du site:

  • Protection de la nappe phréatique – la dalle d’entreposage de la neige sera construite par-dessus une membrane de faible perméabilité, afin d’empêcher le sel et autres contaminants de s’écouler dans l’eau souterraine. 
  • Protection des eaux de surface – l’eau de la fonte de la neige sera dirigée vers un étang avec membrane imperméable pour enlever les sédiments (incluant les métaux), les huiles et autres contaminants. 
  • Eaux pluviales – mesures pour le traitement des eaux de ruissellement
  • Drainage – à cause des problèmes de drainage en dehors du site, et plus particulièrement l’étang de rétention linéaire à une propriété voisine et le drainage de la route, le développement du site inclura des mesures pour résoudre ces problèmes.
  • Paysagement – l’écran visuel autour du site, avec des arbres et des bermes, sera prioritaire
  • Les autres composantes au site comprendront l’entrée principale adaptée pour les camions, la route d’accès, les mesures d’atténuation du bruit, la sécurité, l’éclairage, et la clôture. 

Effets potentiels sur l’environnement et mesures d’atténuation proposées

Effets potentiels sur l’environnement 1 [ PDF - 65 Ko ]

Effets potentiels sur l’environnement 2 [ PDF - 64 Ko ]

La vue du dépôt de neige de la route 417

La vue du dépôt de neige [ PDF - 624 Ko ]

Eau souterraine

Eau souterraine [ PDF - 170 Ko ]

Résultats pour le bruit

Résultats pour le bruit [ PDF - 1.8 Mo ]

Évaluation environnementale municipale de portée générale

Évaluation environnementale municipale de portée générale [ PDF - 548 Ko ]

Étapes suivantes du procès de L’EE 

  • Examiner et documenter les commentaires reçus par le biais de la journée portes ouvertes
  • Reviser le rapport de la phase 1 et 2 de l’étude
  • Publier l’avis de l’achèvement de l’étude et les endroits ou l’étude sera disponible pour revue sur  une durée de 30 jours.
  • Implémentation.

Échéancier du projet

Échéancier du projet [ PDF - 28.5 Ko ]

Merci!

  • Nous vous remercions d'avoir assisté à notre journée portes ouvertes
  • De plus, pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site de la ville d'Ottawa pour ce projet à l'adresse suivante: http://ottawa.ca/fr/depot-de-neige-du-chemin-carp
  • Après cette session, vous pouvez adresser vos commentaires à :

Lieu d’élimination de la neige de Carp:

Carolyn Newcombe, gestionnaire de projet
Div. des services d’infrastructures
100 Constellation Crescent, 6 étage
Ottawa, ON K2G 6J8
Tel: 613-580-2424 poste 28230
Fax: 613-580-2587
Courriel: Carolyn.Newcombe@ottawa.ca