Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Dragage de la plage Britannia

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet (juin 2020)

Description du projet

À compter de l’été 2020, la Ville d’Ottawa entreprendra des travaux de dragage à la plage Britannia afin de rétablir la profondeur de l’eau à un niveau adéquat pour cette aire de baignade publique.

En 1990, la Ville d’Ottawa a effectué des travaux de dragage à la plage Britannia de façon à uniformiser la pente et la profondeur de l’eau dans la zone de baignade délimitée par des bouées. Au cours des 30 années suivantes, les courants de la rivière des Outaouais et l’action des vagues et du vent ont déposé du sable et du limon dans la zone de baignade, réduisant ainsi la profondeur de l’eau à moins d’un demi-mètre (deux pieds) lors de la période de pointe de l’été.

Le projet de dragage de 2020 vise à remettre la zone de baignade de la plage de Britannia à la même profondeur qu’en 1990. Les travaux consisteront à aménager une pente progressive menant vers un bassin de 2,4 m de profondeur sur toute la largeur de la plage actuelle.

Le calendrier des travaux de construction respecte la réglementation de Pêches et Océans Canada et du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario. Pour se conformer à la réglementation, la Ville ne peut effectuer les travaux qu’entre juillet et octobre afin de limiter leur incidence sur les habitats du poisson et sur d’autres espèces aquatiques importantes.

En conséquence, la plage Britannia sera fermée au public et à la baignade pendant la saison 2020 afin de permettre la tenue des travaux de dragage. Même si les zones de baignade et de plage seront fermées au public, le quai Britannia, l’aire de pique-nique, le bâtiment de plage, le Centre Ron-Kolbus Lakeside et la terrasse demeureront ouverts durant les travaux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plages et la baignade publique à Ottawa, consultez le site Web Ottawa.ca.

Cette image illustre le secteur visé par les travaux de dragage de la plage Britannia
Cette image illustre le secteur visé par les travaux de dragage de la plage Britannia, dans la zone de baignade actuelle et son léger prolongement vers l’ouest dans la rivière des Outaouais. Le chantier commence à l’extrémité est de la plage, attenante au parc Britannia, et s’étend à l’ouest dans la rivière des Outaouais; il est délimité au nord par l’intersection des rues Saline et Kehoe et, au sud, par la limite sud de la boucle du parc Britannia, au sud du Centre Ron-Kolbus Lakeside. L’image montre également le chemin d’accès au chantier qui permet aux camions d’y accéder depuis l’avenue Greenview en passant par la boucle du parc Britannia et en continuant vers le nord grâce à une voie d’accès temporaire longeant le côté est du Centre Ron-Kolbus Lakeside.

Foire aux questions

Échéancier du projet

Début des travaux : 6 juillet 2020
Mise à jour (août 2020)
Le sondage sur les moules et les activités de déplacement sur le site de dragage ont été menés à bonne fin la semaine dernière. La prochaine étape, qui consistera à déplacer les poissons, est prévue pour le dimanche 9 août 2020. Cela conclura l’étape du projet qui vise à atténuer les effets sur l’environnement et ouvrira ainsi la voie aux travaux de construction plus lourde dont le lancement est prévu pour le lundi 10 août 2020.

Fin des travaux : automne 2020

Réouverture prévue de la plage : été 2021

Budget

Les fonds approuvés à ce jour pour ce projet totalisent 3 000 000 $.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Joanne Moran, OALA, FAAPC
Gestionnaire principale de projet
Architecte paysagiste
Conception et Construction – Immeubles et Parcs
Téléphone : 613-291-1175

Foire aux questions

Q : Où est cette plage?

R : Elle se trouve dans le parc riverain Britannia, situé sur la rivière des Outaouais et qui s’étend sur 18 hectares. Elle est nichée derrière le Centre Ron‑Kolbus Lakeside, au 102, avenue Greenview (à la hauteur de l’avenue Carling).

Q : Que comprend ce projet de dragage et pourquoi faut‑il le réaliser?

R : En 1988, on a procédé au dragage de la plage afin d’aménager une zone de baignade. Le dragage consiste à enlever le limon et le sable cumulés depuis des années dans le lit du cours d’eau par les courants, les vagues et les intempéries.

À la longue, les sédiments s’accumulent dans le bassin du cours d’eau, qui est trop peu profond pour aménager un environnement propice à la baignade.

Le moment est venu de redraguer la zone dans le cadre de l’entretien permanent de l’environnement de baignade, en aménageant une pente graduelle à 2,4 mètres de profondeur sur la largeur de la plage existante. On enlèvera le sable dans le lit de la rivière pour atteindre cette profondeur. L’investissement ainsi consacré à cette plage se chiffre à 3 millions de dollars.

En prévision des travaux qui auront lieu dans la rivière, il faut prendre plusieurs mesures de protection de l’environnement afin de respecter les lois fédérales et provinciales. Nous avons réuni toutes les approbations permettant de mener les travaux.

Dans le cadre du projet, le système de câbles antimouettes installé à l’heure actuelle pour dissuader les oiseaux de se poser sur la plage sera remis au point, puis réinstallé.

Cette plage est fermée pour la saison 2020 afin de permettre de réaliser ce projet. On s’attend à la rouvrir en 2021.

Q : Pourquoi faire ces travaux pendant la crise de la COVID-19?

R : La COVID-19 est une crise sans précédent, et la Ville d’Ottawa a la volonté de protéger les résidents et la collectivité.

R : Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains établissements de travail, y compris tous les chantiers de construction municipaux, à rouvrir leurs portes, à la condition de respecter des mesures rigoureuses pour la santé publique et la sécurité des opérations.

La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations des responsables de la santé municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Q : Pourquoi ne pas avoir lancé les travaux avant la période estivale de pointe, pour que l’on puisse se servir de cette plage en 2020?

R : Conformément aux règlements du ministère des Pêches et des Océans (MPO) et du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP), les travaux de dragage ne peuvent se dérouler que dans la période comprise entre le 15 juillet et le 15 octobre 2020. Les dates des travaux qui se déroulent dans le cours d’eau sont limitées afin de respecter l’aménagement de l’habitat et les besoins des espèces présentes dans cette zone.

Les demandes d’examen et de permis ont été approuvées par trois autres organismes de régie : Transports Canada, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau (OPNVR). Chaque approbation et chaque permis prévoit des conditions qu’il faut respecter afin de pouvoir exécuter les travaux.

Nous avons réuni toutes les approbations permettant de mener les travaux.

Q : Qui est responsable de ces travaux?

R : La Ville est responsable du projet, et Thomas Fuller Construction (TFC) s’occupe des travaux de construction.

Q : Quand les travaux commenceront‑ils?

R : Les travaux de construction sur le site devraient commencer, dans la première semaine de juillet, par les travaux de préparation du site, dont l’installation de la clôture. La clôture du périmètre sécurise la zone des travaux, en plus d’exclure des animaux comme les tortues, qui ne pourront plus avoir accès à cette zone.

Les travaux d’examen environnemental s’enchaîneront, afin de repérer toutes les espèces et de les gérer conformément aux conditions des permis.

La date du début des travaux qui se dérouleront dans le cours d’eau est fixée au 15 juillet; il s’agit de la date la plus hâtive possible pour les travaux qui se dérouleront dans le lit de la rivière. Les travaux de dragage doivent s’achever le 15 octobre 2020.

Le projet devrait prendre fin à l’automne 2020.

Q : En quoi consistent les travaux?

R : Thomas Fuller Construction (TFC) commencera par installer une caravane et poser une clôture pour ceindre la plage, avant de lancer les travaux nécessaires selon les approbations et les permis environnementaux afin de gérer toutes les espèces animales avant de commencer à creuser en faisant appel à l’équipement de dragage.

L’équipe du projet tiendra le calendrier des travaux, contrôlera et transportera le sable dans le cadre de l’enlèvement des sédiments et veillera à la sécurité des piétons grâce à un plan de gestion de la circulation.

L’accès des piétons et des cyclistes sera assuré hors du chantier de construction. Des panneaux indicateurs sur l’accès seront posés à l’entrée du chantier et installés sur la clôture de sécurité du périmètre de la zone des travaux.

Q : Comment les camions se rendront‑ils à la plage?

R : Les camions rouleront sur l’avenue Greenview, devant le Centre Ron‑Kolbus Lakeside, pour se rendre sur la plage en suivant le côté nord‑est de ce centre.

Q : Le bruit sera‑t‑il réglementé?

R : Pendant l’horaire des travaux de construction, la Ville respectera les exigences du gouvernement provincial et le Règlement municipal sur le bruit (2017-255).

Q : Que dire de l’accessibilité pendant les travaux?

R : L’accessibilité est une considération importante pour la Ville d’Ottawa, qui met tout en œuvre pour assurer l’accès des chantiers de construction et des alentours. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec le soussigné. Pour demander les formats et les supports de communication accessibles, veuillez cliquer sur ce lien.

Q : Pourrai‑je quand même utiliser le parc?

R : Le reste du parc, ainsi que le kiosque et le restaurant de la plage resteront ouverts au public. Les précautions de sécurité pour les clients du parc seront primordiales pendant les travaux de construction.

Dans le cadre de la deuxième étape du déconfinement, les décrets provinciaux d’urgence continueront de produire leurs effets et interdiront les rassemblements de plus de 10 personnes à l’extérieur de votre habitation à l’heure actuelle. Ces décrets s’appliquent à l’ensemble des infrastructures en plein air accessibles au public dans les parcs. Afin de respecter la distanciation physique et de limiter la propagation de la COVID-19, veuillez garder un écart de deux mètres par rapport à ceux que vous croisez, vous abstenir de prendre les effets ou l’équipement sportif de quelqu’un d’autre, vous laver régulièrement les mains et éviter de vous toucher le visage.

Les toilettes publiques de la plage Britannia sont ouvertes et font l’objet d’un nettoyage hebdomadaire minutieux. Santé publique Ottawa conseille aux utilisateurs des toilettes de faire preuve de vigilance et d’adopter des mesures de prévention et un comportement prudent, en respectant un écart de 2 mètres par rapport à ceux qui ne font pas partie de votre ménage lorsque vous faites la file, en vous lavant les mains avec du savon et de l’eau et en vous servant d’un désinfectant pour les mains. Pour vous protéger encore mieux, portez un masque en tissu dans les cas où il est difficile de respecter la distanciation physique.

Q : Quand la plage rouvrira‑t‑elle?

R : La plage devrait rouvrir en 2021.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Paul Landry, Liaison avec la communauté
Gestionnaire de programme, Planification des installations et des parcs
Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
613-580-2424, poste 24392