Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Élargissement du chemin Jockvale (Cambrian à Prince of Wales)

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet

Décembre 2015

Limites et portée du projet

La Ville d’Ottawa procède actuellement à la conception préliminaire et détaillée du projet d’élargissement d’un tronçon d’environ 2,1 km du chemin Jockvale, du chemin Cambrian jusqu’à quelque 400 m au sud de la promenade Prince of Wales (promenade Rideau Valley). Voici un aperçu des travaux :

  • Élargissement de la route rurale à chaussée unique de deux voies pour en faire une route urbaine à chaussées séparées de quatre voies.
  • Réaménagement de l’intersection du chemin Jockvale et de la promenade Prince of Wales.
  • Amélioration des installations pour piétons et cyclistes.
  • Amélioration de l’éclairage de rue.
  • Construction d’un nouvel égout pluvial et d’un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales.
  • Protection de la conduite d’eau principale et de l’égout sanitaire en place.
  • Protection de la végétation existante, si possible, et aménagement de nouveaux éléments paysagers.

Plan repère

Plan d’ensemble qui illustre les limites du projet, telles qu’établies dans la section sur la portée et les limites du projet

Nécessité du projet

Le Plan directeur des transports de 2008 de la Ville d’Ottawa prévoyait l’élargissement du chemin Jockvale de deux à quatre voies entre la rivière Jock et le sud de la promenade Prince of Wales pour absorber la croissance et les aménagements à venir dans la collectivité urbaine de Nepean-Sud. En 2009, la Ville a donc réalisé une évaluation environnementale municipale de portée générale dans le cadre de ce projet d’élargissement. Cette évaluation préconisait l’élargissement du chemin Jockvale pour le faire passer d’une route rurale à deux voies à une route urbaine à quatre voies ainsi que le réaménagement de l’intersection du chemin Jockvale et de la promenade Prince of Wales.

Les travaux de construction du tronçon du chemin Jockvale entre la rivière Jock et le chemin Cambrian sont terminés. Ceux du tronçon du chemin Jockvale entre le chemin Cambrian et le sud de la promenade Prince of Wales devraient, selon le Plan directeur des transports de 2013, se dérouler entre 2020 et 2025.

Échéancier du projet et participation du public

La première séance d’information publique devrait avoir lieu au début de 2016, au lancement de la conception préliminaire. Cette étape devrait être terminée à l’été 2016, tandis que la conception détaillée, elle, devrait l’être à la fin de 2016.

Pour en savoir plus sur le projet ou soumettre vos commentaires, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville, dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Matthew Strampel, ing.
Ingénieur principal
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21796