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Étude de conception fonctionnelle de l’avenue Chamberlain, de la rue Catherine et de la rue Isabella

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu de l’étude

La Ville d’Ottawa entreprend une étude de conception fonctionnelle pour les rues du centre-ville qui longent la Queensway, y compris :

  • la rue Catherine, entre la rue Elgin et l’avenue Bronson;
  • l’avenue Chamberlain et la rue Isabella, entre les rues Percy et Elgin;
  • la rue Bank, entre les rues Catherine et Isabella;
  • la rue Metcalfe, entre l’avenue Argyle et la rue Catherine.

La rue Catherine, l’avenue Chamberlain et la rue Isabella sont à sens unique entre l’avenue Bronson et la rue Elgin et assurent la liaison avec les bretelles d’accès et de sortie de la Queensway.

Les routes qui sont à l’étude en vue d’une réfection de la chaussée et des ouvrages municipaux souterrains

L’étude explorera les possibilités d’améliorer la circulation des piétons, des cyclistes, des véhicules de transport en commun et de l’ensemble des usagers sur ces rues en examinant les voies de circulation actuelles et la largeur des trottoirs, les aires de stationnement et d’embarquement, les déplacements des piétons et des cyclistes et la circulation routière. La conception fonctionnelle de l'avenue Chamberlain sera coordonnée avec le projet de réaménagement du tracé de l'avenue Chamberlain entre l’avenue Bronson et la rue Percy, réalisé par le ministère des Transports de l’Ontario (MTO).

La conception des rues tiendra compte de tous les modes de transport et des nombreuses pressions qui sont exercées sur la rue par l’entremise des mesures suivantes :

  • chercher des occasions d’améliorer l’environnement piétonnier;
  • cibler les occasions d’améliorer l’environnement cyclable;
  • répondre aux exigences en matière de transport en commun;
  • répondre à la demande relative aux véhicules automobiles pendant les périodes de pointe et tenir compte des déviations potentielles de la Queensway;
  • répondre, de façon générale, aux besoins potentiels d’espace pour d’autres fonctions sur la rue, notamment : stationnement sur rue, zones de taxis, zones d’arrêt et d’embarquement pour autobus, stationnement pour vélos, services et installations en bordure de rue et accès pour les véhicules d’urgence.

Le renouvellement de ces couloirs permettra la concrétisation de la vision établie dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa et le Plan de conception communautaire du Centre-ville. C’est pourquoi la conception des rues devra tenir compte des différents espaces communautaires et des diverses fonctions envisagées pour le secteur. La conception fonctionnelle tiendra également compte des exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Processus de l’étude

Cette étude permettra de déterminer toutes les exigences potentielles en matière d’évaluation environnementale qui doivent être satisfaites avant la mise en œuvre. Le processus intégrera les étapes visant à satisfaire aux exigences municipales ou provinciales et comprendra un examen des besoins, l’élaboration de la conception fonctionnelle et l’évaluation de solutions de rechange pour l’ensemble des modes de transport. Des consultations seront organisées auprès du public et des organismes tout au long de l’étude. Celle-ci tiendra également compte des répercussions possibles sur l’emprise provinciale adjacente et de la nécessité d’obtenir les approbations nécessaires pour la mise en œuvre du projet.

Résultats et échéancier de l’étude

Cette première étude servira de fondement à la conception détaillée subséquente et aux futurs travaux de réfection intégrée des routes et des infrastructures souterraines dans le secteur visé. L’étude fournira la conception fonctionnelle pour la réaffectation de l’espace urbain, de façon à assurer l’intégration complète du projet de réfection de la chaussée et des égouts de la rue Catherine, de l’avenue Chamberlain, de la rue Isabella, de la rue Bank et de la rue Metcalfe dans le secteur visé. Dans le cadre de ce processus, il pourrait être nécessaire de produire un rapport d’approbation des modifications routières ou d’obtenir l’approbation du Comité des transports. On s’attend à ce que l’étape de la conception fonctionnelle de l’étude soit terminée au milieu de l’année 2019, après quoi le projet passera à l’étape ultérieure de la conception détaillée.

Participation

Diverses occasions de participation du public seront offertes, y compris une séance portes ouvertes qui permettra de présenter le matériel d’étude au public. Nous invitons le public à nous faire part de ses observations et de ses commentaires tout au long du processus. L’équipe de l’étude recevra les commentaires d’un comité consultatif technique et public et d’autres intervenants.

Dans le cadre de cette étude, nous vous invitons à participer aux activités de consultation ou à transmettre directement à l’équipe responsable de l’étude de l’information, des commentaires ou des questions. Des renseignements à jour sur le projet seront publiés de temps à autre sur le site Web de l’étude.

La Ville d’Ottawa vous convie à une réunion portes ouvertes qui aura pour thème l’étude de conception fonctionnelle visant l’avenue Chamberlain, la rue Catherine et la rue Isabella.

Réunion portes ouvertes 
Le jeudi 6 juin 2019
Gymnase de l’école publique Glashan, 28, avenue Arlington
De 17 h 30 à 20 h (présentation à 18 h)

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 1.352 MB ]

Programme

  1. Mot de bienvenue et présentations
  2. Présentation
  3. Brève période de questions
  4. Portes ouvertes

En participant à cette séance, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le projet, d’examiner la conception préliminaire et de faire part de vos commentaires, qui aideront la Ville à mettre la touche finale aux plans de conception provisoires. Le processus de conception détaillée sera entamé une fois reçue l’approbation de l’étude de conception fonctionnelle.

Points saillants de la conception provisoire :

  • Suppression d’une voie de circulation sur l’avenue Chamberlain
  • Remplacement du trottoir de l’avenue Chamberlain par un sentier polyvalent
  • Suppression d’une voie de circulation sur la rue Isabella, à l’est de la rue Metcalfe
  • Aménagement de liens cyclables entre le canal Rideau et la voie cyclable de la rue O’Connor
  • Résolution du conflit observé à l’angle des rues Catherine et Kent, entre les piétons circulant du côté nord et les véhicules tournant à droite
  • Remplacement d’une voie de circulation sur la rue Catherine, entre les rues Kent et Percy, par une voie avec priorité au transport en commun aux heures de pointe et des places de stationnement sur rue aux heures creuses
  • Augmentation du nombre de refuges piétonniers et de feux de circulation là où c’est possible
  • Élargissement des trottoirs là où c’est possible

Inscrivez-vous en ligne pour être informé des activités de consultation à venir. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet ou pour faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 12559
Courriel : Vanessa.Black@ottawa.ca