Passer au contenu principal

Étude de conception fonctionnelle du réaménagement des rues Albert et Slater après la mise en service du train léger sur rail (TLR) et étude d’évaluation environnementale du nouveau tracé de la rue Slater

Statut du projet: 
En cours

Pont Mackenzie-King (de la rue Elgin au Centre Rideau)

Avis de début d’étude
Étude de la conception fonctionnelle

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude ayant pour but l’élaboration d’une conception fonctionnelle recommandée pour la surface du pont Mackenzie, de la rue Elgin au Centre Rideau. La conception s’inscrira en cohérence avec le plan d’Étude de conception fonctionnelle du réaménagement des rues Albert et Slater après la mise en service du train léger sur rail (TLR), approuvé par le Conseil municipal le 11 avril 2018. Le plan approuvé prévoit l’ajout de voies cyclables sur rue du côté droit et d’une voie de circulation dans chaque direction sur le pont Mackenzie, entre le Centre national des Arts et le Centre Rideau. 

À la conclusion de cette étude fondée sur le plan approuvé, une vision définitive pour cet endroit sera proposée. Cette vision verra, entre autres, la suppression du terre-plein central actuel et l’ajout de voies cyclables surélevées, permettra une transition facile vers les voies cyclables du terre-plein central à l’est du Centre Rideau, et offrira davantage d’occasions d’aménager des espaces publics. Cette étude se penchera également sur les répercussions du plan sur la structure. Les résultats de cette étude orienteront la conception des travaux de réfection du tablier de pont prévus par la Ville.

Consultation

Des consultations préliminaires et continues avec des propriétaires et des intervenants principaux seront menées afin de veiller au succès de l’étude et à sa réalisation en temps opportun.

Pour en savoir plus ou pour formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 12559
Courriel : Vanessa.Black@Ottawa.ca

Avis d’achèvement et de présentation d’un rapport d’étude environnementale

Étude d’évaluation environnementale du nouveau tracé de la rue Slater

Le secteur visé par le projet aux fins de l’évaluation environnementale du nouveau tracé de la rue Slater. Les limites de ce secteur correspondent aux rues Albert et Slater (entre l’avenue Empress et l’avenue Bronson) et à l’avenue Bronson.
La Ville d’Ottawa a terminé l’évaluation environnementale (EE) de portée générale pour l’étude du nouveau tracé de la rue Slater. Cette étude a été menée conformément aux exigences relatives à un projet visé par l’annexe C de l’Évaluation environnementale municipale de portée générale (octobre 2000, modifiée en 2007, 2011 et 2015).

Un rapport d’étude environnementale a été préparé afin de documenter le processus de planification et de conception et le plan recommandé pour la modification du tracé de la rue Slater et l’élargissement de l’avenue Bronson. Le rapport peut être consulté par le public aux endroits indiqués ci-dessous pendant les heures normales d’ouverture pour une période de 30 jours civils, commençant le vendredi 1er juin 2018.

Ville d'Ottawa
Comptoir de renseignements de l’hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)

La Bibliothèque publique d’Ottawa
Succursale Centrale
120, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario)

Université d’Ottawa
Pavillon Morisset
65, rue Université
Ottawa (Ontario)

Ministère de l’Environnement
et de l’Action en matière de changement climatique
2430, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario)

Pendant la période d’examen public, les personnes intéressées sont invitées à lire le RÉE et à fournir des commentaires. Veuillez adresser vos commentaires écrits à :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Tél : 613-580-2424, poste 12559
Courriel : Vanessa.Black@Ottawa.ca

Si le projet soulève des préoccupations que ne peuvent dissiper des discussions avec la Ville, une personne ou une partie pourra demander au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique d’exiger de changer le statut du projet pour que celui-ci soit soumis à un examen plus approfondi dans le cadre d’un processus d’évaluation environnementale individuelle (ci-après « arrêté de conformité à la partie II »). Toute demande relative à l’arrêté de la Partie II doit parvenir au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique au cours de la période d’examen de 30 jours, et un exemplaire de la demande doit être transmis à la Ville d’Ottawa. Si aucune demande n’est reçue au plus tard le mardi 3 juillet 2018, le projet sera réputé avoir satisfait aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale, et pourra passer à l’étape de conception et de construction selon ce qui est prévu dans le REE.

Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
L’honorable Chris Ballard
77, rue Wellesley Ouest
11e étage, édifice Ferguson
Toronto (Ontario)  M7A 2T5

Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Direction des autorisations environnementales
135, avenue St. Clair Ouest, 1er étage
Toronto (Ontario)  M4V 1P5

Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires formulés seront intégrés au domaine public. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et uniquement aux fins de l’évaluation environnementale.

Le présent avis a été diffusé pour la première fois le 25 mai 2018.

 

Consultation publique en ligne - le plan recommandé

Publié: 
mardi, 13 mars 2018, 11 h 47
Mise à jour: 
vendredi, 17 août 2018, 14 h 43

Dates et heures

mercredi, 14 mars 2018, 8 h 00 au mercredi, 28 mars 2018, 17 h 00

Invitation à formuler des commentaires sur le plan actualisé

Le plan recommandé [ PDF 8.896 MB ] pour ces études conjointes a été mis à jour et il peut être consulté aux fins de commentaires.

Une consultation exhaustive, articulée autour des éléments suivants, a été menée au cours des derniers mois :

  • groupe de travail d'intervenants
  • atelier sur la conception
  • réunion publique
  • site web du projet
  • consultation du Comité consultatif sur l’accessibilité
  • présentation devant le Comité de révision de la conception urbaine
  • réunions additionnelles d'intervenants, soit diverses agences, des résidents et des propriétaires d'entreprise
  • liens étroits avec d'autres secteurs de services municipaux, y compris l'équipe du projet de la Bibliothèque centrale d'Ottawa

En fonction de cette consultation, les améliorations suivantes ont été apportées au plan recommandé :

  • meilleures liaisons piétonnes et cyclables et nombre accru de trottoirs et de voies cyclables pour multiplier les choix de trajet;
  • améliorations aux intersections afin d’accroître la sécurité et l'efficacité pour les piétons, les cyclistes et les véhicules;
  • améliorations aux arrêts de transport en commun et mesures de priorité au transport en commun;
  • nouveau tracé de la rue Slater dans le secteur ouest et passerelle pour cyclistes sur le pont Mackenzie King dans le secteur est confirmés en tant que solutions privilégiées;
  • paysage de rue mieux défini et plus grand nombre d'arbres de rue;
  • améliorations générales du plan dans son ensemble.

Merci à toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires et de leurs suggestions au cours de la consultation. Le plan recommandé fera partie du rapport du personnel au Comité des transports dont le dépôt est prévu à l'ordre du jour de la réunion du 4 avril 2018. Suivant l'approbation par le Comité et le Conseil, le processus d'évaluation environnementale sera achevé et le rapport de l'étude environnementale sera accessible au public aux fins d'examen.

L'étude d'évaluation environnementale du nouveau tracé de la rue Slater (de l'avenue Empress à l'avenue Bronson) s'inscrit dans un processus d'évaluation environnementale municipale de portée générale (Annexe C).

Sauf pour les renseignements personnels, les commentaires reçus seront versés au dossier public. Veuillez soumettre vos commentaires d'ici le 28 mars 2018 à          albert-slater@ottawa.ca. Sous réserve des commentaires reçus à la suite de la parution du présent avis, la Ville prévoit parachever l'évaluation environnementale municipale de portée générale pour ce projet. Un rapport de l'étude d'évaluation environnementale du nouveau tracé de la rue Slater sera également préparé et versé aux dossiers publics aux fins d'examen pour une période de 30 jours minimalement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les gestionnaires de projet de la Ville d'Ottawa sous-mentionnés.

Vanessa Black,
Ingénieure en transport – modification du réseau
Direction de la planification des transports
Courriel : albert-slater@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 12559

Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet, Planification des transports
Direction de la planification des transports
Courriel : albert-slater@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 21290

Avis émis le 14 mars 2018

 

Aperçu de l’étude

La Ville d’Ottawa entreprend une étude des rues Albert et Slater et du pont Mackenzie‑King, entre l’avenue Empress et la rue Waller. L’étude examinera les possibilités d’améliorer la circulation piétonne et cycliste, la circulation des véhicules de transport en commun et la circulation générale le long de ces rues en déplaçant les voies du Transitway actuelles après l’ouverture de la Ligne de la Confédération de l’O‑Train en 2018. Les conclusions de l’étude seront utilisées dans le cadre du projet de réfection intégrée à l’ouest de la rue Bay et pour les modifications provisoires à court terme de la chaussée à l’est de la rue Bay.

Les résultats de l’étude contribueront à la conception des projets municipaux suivants :

  • le projet de réfection intégrée planifié de la chaussée et de l’infrastructure souterraine à l’extrémité ouest des rues Albert et Slater entre l’avenue Empress et la rue Bay et à l’intersection de l’avenue Bronson et de la rue Commissioner;
  • les modifications provisoires à court terme de la chaussée des rues Albert et Slater entre les rues Bay et Waller, y compris le pont Mackenzie‑King, qui seront apportées à la suite de la mise hors service du réseau d’autobus du Transitway au centre‑ville lorsque le train léger sur rails de la Ligne de la Confédération de l’O‑Train entrera en service en 2018.

Secteur à l'étude

Albert Slater la carte du secteur à l’étude

La conception du réseau routier tiendra compte de tous les moyens de transport et répondra aux nombreuses pressions qui sont exercées sur la rue par le biais des mesures suivantes :

  • trouver des façons d’améliorer l’environnement piétonnier pour les dizaines de milliers de piétons qui circulent en direction et en provenance des nouvelles stations de train léger sur rail de la Ligne de la Confédération;
  • identifier les possibilités d’améliorer l’environnement cyclable sur les rues Albert et Slater et le pont Mackenzie‑King;
  • incorporer des mesures visant à régler les questions se rapportant aux opérations de transport en commun, y compris les opérations du transport en commun potentielles dans la circulation mixte, les mesures localisées assurant la priorité aux transports en commun et d’autres exigences opérationnelles;
  • aborder, en termes généraux, l’espace potentiellement requis pour d’autres fonctions, entre autres le stationnement sur rue, les zones pour les taxis, les voies d’arrêt et les zones d’embarquement, le stationnement des vélos, les entrées d’édifices et les services et aménagements donnant sur la rue et les voies d’accès pour véhicules d’urgence.

La réfection du couloir des rues Albert et Slater s’inscrit dans la vision définie dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa et s’appuie sur les résultats et les recommandations de l’étude intitulée Le centre‑ville en action 2013. L’orientation de l’étude consiste à poursuivre les améliorations apportées à l’environnement piétonnier et cyclable et au paysage de rue et la création de liaisons prévues vers les stations de transport en commun de train léger sur rail de la Ligne de la Confédération. Par conséquent, la conception des rues devra tenir compte des différents espaces communautaires et des diverses fonctions envisagées pour les rues dans le secteur.

Processus de l’étude

Dans le cadre du processus global de planification et de l’étude de conception, la Ville d’Ottawa mène une étude d’évaluation environnementale municipale de portée générale selon les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario pour un projet visé par l’annexe C de ladite Loi dans le secteur où la réfection complète de la chaussée est prévue. Les enquêtes initiales menées dans le cadre de l’étude ont relevé des possibilités d’améliorer les parcours piétonniers, les installations cyclables, la circulation des véhicules et l’accès aux propriétés adjacentes grâce aux modifications qui seront éventuellement apportées à la rue Slater, entre l’avenue Empress et l’avenue Bronson, ainsi qu’à l’avenue Bronson et à la rue Commissioner, entre les rues Albert et Slater. La Ville doit prendre en compte différentes options de conception du projet, mener des consultations auprès du public et des organismes visés, évaluer les répercussions environnementales possibles du Plan recommandé et recenser les mesures qui permettront d’atténuer ces répercussions. L’étude se penchera aussi sur les incidences possibles pour les terrains appartenant au gouvernement fédéral et à la Commission de la capitale nationale et sur la nécessité d’obtenir les approbations fédérales pour mettre en œuvre le projet.

Résultats et échéancier de l’étude

La planification du réseau routier et l’analyse conceptuelle guideront, à la manière d’un plan fonctionnel, la réaffectation de la chaussée, orientant de ce fait un projet de réfection pleinement intégré de la chaussée des égouts et la mise en œuvre de mesures provisoires de modification des rues Albert et Slater à l’est de la rue Bay. Dans le cadre du processus d’évaluation environnementale, un rapport d’étude environnementale sera rédigé et soumis à l’examen du public. À la fin de la période d’examen du public, on considérera que le projet est approuvé du point de vue de l’évaluation environnementale, et on pourra enchaîner avec sa mise en œuvre lorsque le financement sera en place. L’étude et l’évaluation environnementale devraient être terminées vers le milieu de l’année 2018.

Participation 

La population aura plusieurs occasions de participer à l’étude, et les commentaires et suggestions du public seront les bienvenus tout au long du processus du projet. Les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario seront respectées. Cette étude profitera également de l’avis des groupes de consultation constitués des organismes, des entreprises et des membres du public qui se réuniront à l’occasion des grandes étapes du déroulement de l’étude.

Dans le cadre de cette étude, nous vous invitons à participer aux activités de consultation ou à transmettre directement à l’équipe responsable de l’étude de l’information, des commentaires ou des questions. L’information à jour sur le projet pourrait être diffusée périodiquement sur le site Web de l’étude.

Une séance portes ouvertes aura lieu le 28 novembre 2017. Les renseignements sur la séance portes ouvertes seront annoncés dans les journaux locaux et des communiqués envoyés par courriel aux personnes inscrites sur la liste d’envoi et publiés sur le site Web.

Inscrivez-vous en ligne pour être tenu au courant des prochaines activités de consultation à l'adresse albert-slater@ottawa.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires, communiquez avec les gestionnaires de projet de la Ville aux coordonnées ci-dessous.

Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet
Planification des transport
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 21290 
Courriel : albert-slater@ottawa.ca

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transports – Modification du réseau
Service d'examen des demandes d'aménagement
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 12559
Courriel : albert-slater@ottawa.ca

Avis de début d’étude et de séance portes ouvertes

Publié: 
jeudi, 23 novembre 2017, 13 h 40
Mise à jour: 
vendredi, 1 décembre 2017, 11 h 22

Dates et heures

mardi, 28 novembre 2017,
17 h 30 au 20 h 30

Emplacement

Hôtel de ville
Salle du Conseil et Place‑Jean‑Pigott
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON

Présentation à 18 h 30

Le mardi 28 novembre2017
de 17 h 30 à 20 h 30 (présentation à 18 h 30)
Salle du Conseil et Place-Jean-Pigott
Hôtel de ville d’Ottawa, 110, av. Laurier Ouest

Panneau de réunion portes ouvertes 

Panneau 1 à 3 [ PDF 3.339 MB ]
Panneau 4 à 6 [ PDF 4.553 MB ]
Panneau 7 à 10 [ PDF 6.634 MB ]
Panneau 11 à 13 [ PDF 3.490 MB ]
Panneau 14 à 18 [ PDF 4.056 MB ]
Panneau 19 à 21 [ PDF 5.078 MB ]
Panneau 22 à 24 [ PDF 3.662 MB ]
Panneau 25 à 27 [ PDF 3.412 MB ]
Plan Préliminaire Recommandé [ PDF 5.860 MB ]

Vous êtes invités à participer à une séance portes ouvertes portant sur l’étude de conception fonctionnelle des couloirs des rues Albert et Slater (entre l’avenue Empress et la rue Waller) et sur l’étude d’évaluation environnementale de la rue Slater et de l’avenue Bronson. 

La Ville d’Ottawa entreprend une étude des rues Albert et Slater et du pont Mackenzie‑King, entre l’avenue Empress et la rue Waller. L’étude examinera les possibilités d’améliorer la circulation piétonne et cycliste, la circulation des véhicules de transport en commun et la circulation générale le long de ces rues en déplaçant les voies du Transitway actuelles après l’ouverture de la Ligne de la Confédération de l’O‑Train en 2018.

Albert Slater la carte du secteur à l’étude2

Les résultats de l’étude contribueront à la conception des projets municipaux suivants :

  • le projet de réfection intégrée planifié de la chaussée des rues Albert et Slater, entre l’avenue Empress et la rue Bay, ainsi que de l’avenue Bronson, entre la rue Queen et l’avenue Laurier;
  • les modifications provisoires à court terme de la chaussée des rues Albert et Slater entre les rues Bay et Waller, y compris le pont Mackenzie‑King, qui seront apportées à la suite de la mise hors service du réseau d’autobus du Transitway au centre‑ville lorsque le train léger sur rails de la Ligne de la Confédération de l’O‑Train entrera en service en 2018.

Dans le cadre du processus global de planification et de l’étude de conception, la Ville d’Ottawa mène une étude d’évaluation environnementale municipale de portée générale selon les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario pour un projet visé par l’annexe C de ladite Loi dans le secteur où la réfection complète de la chaussée est prévue. Les enquêtes initiales menées dans le cadre de l’étude ont relevé des possibilités d’améliorer les parcours piétonniers, les installations cyclables, la circulation des véhicules et l’accès aux propriétés adjacentes grâce aux modifications qui seront éventuellement apportées à la rue Slater, entre l’avenue Empress et l’avenue Bronson, ainsi qu’à l’avenue Bronson et à la rue Commissioner, entre les rues Albert et Slater. La Ville doit prendre en compte différentes options de conception du projet, mener des consultations auprès du public et des organismes visés, évaluer les répercussions environnementales possibles du Plan recommandé et recenser les mesures qui permettront d’atténuer ces répercussions. L’étude se penchera aussi sur les incidences possibles pour les terrains appartenant au gouvernement fédéral et à la Commission de la capitale nationale et sur la nécessité d’obtenir les approbations fédérales pour mettre en œuvre le projet.

Cette séance portes ouvertes vise à :

  • donner un aperçu des progrès de l’étude jusqu’à présent, y compris un sommaire des conditions actuelles;
  • évaluer les autres solutions et concepts;
  • élaborer la conception fonctionnelle recommandée des rues;
  • offrir des réponses aux questions.

Votre participation à la séance portes ouvertes est un volet important de l’étude au cours duquel vous pourrez discuter du projet avec l’équipe de l’étude et lui faire part de vos commentaires. 

Veuillez confirmer votre inscription au plus tard le 24 novembre 2017 à l’adresse albert-slater@ottawa.ca.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’accessibilité particulières, veuillez nous en faire part par courriel à l’adresse albert-slater@ottawa.ca avant le 24 novembre 2017.

Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet, Planification des transports
Direction générale des transports
613‑580‑2424, poste 21290 
Courriel : albert-slater@ottawa.ca

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale des transports
613‑580‑2424, poste 12559
Courriel : albert-slater@ottawa.ca