Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Étude de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank (quartier Glebe)

Statut du projet: 
En cours

Aperçu de l'étude de planification

But de l’étude

Le but de la présente étude est d’examiner et de mettre à jour la politique d’urbanisme et le règlement de zonage afin de permettre une meilleure gestion de la croissance et de la densification futures sur la rue Bank (quartier Glebe).

À la suite de la présente étude de la hauteur et du caractère des bâtiments, une nouvelle politique propre au secteur sera intégrée au volume 2B du Plan officiel, et la Ville proposera des modifications au Règlement de zonage pour établir des exigences relatives aux hauteurs minimale et maximale des bâtiments, à la volumétrie et à la forme bâtie.

L’étude permettra principalement :

  • d’examiner les caractéristiques des terrains de la zone à l’étude en mettant l’accent sur le contexte du quartier, les dimensions des lots, la taille des bâtiments et la forme bâtie, les attributs de l’aménagement urbain, les caractéristiques des commerces de détail, le potentiel d’aménagement et le potentiel de regroupement des lots
  • d’examiner et d’analyser les politiques et les lignes directrices actuelles et antérieures concernant l’utilisation du sol, la forme bâtie, les immeubles de grande et de moyenne hauteurs, la protection du patrimoine et l’environnement piétonnier dans la zone à l’étude
  • de mener un examen général des documents municipaux pertinents et des demandes d’aménagement récentes approuvées pour la zone à l’étude;
  • de consulter des conseillers techniques et des intervenants du public
  • d'établir une vision long-terme pour le paysage de la rue Bank
  • de recommander les changements au Plan officiel et au Règlement de zonage, en se concentrant sur la forme bâtie, les hauteurs des bâtiments et les caractéristiques de conception urbaine.

Aux fins de la présente étude, le mot « caractère » décrit les aspects de la forme bâtie qui représentent des éléments importants du paysage de rue, y compris :

  • les utilisations principales et accessoires du sol, en particulier l’utilisation du rez-de-chaussée et l’interface avec le domaine public, y compris l’aménagement paysager connexe, la zone d’agrément et l’accès;
  • l’emplacement des bâtiments, des bâtiments accessoires et d’autres structures, y compris la longueur des façades et les profondeurs de lot;
  • les hauteurs minimale et maximale des bâtiments et la hauteur des bâtiments accessoires et d’autres structures.
  • la volumétrie, la densité et les surfaces de plancher connexes;
  • les superficies minimale et maximale des lots et la largeur des lots.

L’étude ne vise pas :

  • à permettre l’élaboration d’un plan de conception communautaire;
  • à interrompre les efforts d’aménagement consentis sur la rue de Bank;
  • à supprimer la désignation de rue principale traditionnelle pour toute partie ainsi désignée actuellement;
  • à élargir la zone à l’étude pour y inclure des secteurs résidentiels de faible densité;
  • à créer de nouveaux programmes municipaux;
  • à réduire le potentiel d’aménagement actuellement permis en vertu du zonage.

Déroulement de l’étude

Cette étude s’articule autour d’un processus en trois étapes qui s’échelonne du mois d’août 2018 au mois de décembre 2019 :

Étape 1 : Lancement du projet et conditions actuelles d’août 2018 à février 2019

  • Recenser et cerner les conditions actuelles
  • Discuter le projet Conseiller Menard et le Glebe Community Association
  • Lancement du site du project 
  • Établir un groupe de travail d’intervenants

Étape 2 : Orientation proposée - de février à juin 2019

  • Rencontrer le groupe de travail d'intervenants 
  • Tenir une activité de mobilisation pour consulter le public et obtenir une rétroaction sur les principes et l’orientation à suivre
  • Mener les études requises pour confimer l'orientation
  • Élaborer des options en matière d’urbanisme et des recommandations préliminaires

Étape 3 : Recommandations - de juin à décembre 2019

  • Rencontrer le groupe de travail d’intervenants
  • Tenir une activité de mobilisation pour consulter le public et obtenir une rétroaction sur les recommandations préliminaires
  • Élaborer le rapport à l’intention du personnel et les recommandations définitives sur la politique proposée et les modifications de zonage
  • Tenir des réunions avec le Comité de l’urbanisme et le Conseil municipal pour examiner les politiques du plan secondaire proposées et les modifications de zonage

Études connexes

La zone visée par l’Étude de la hauteur des bâtiments et du caractère de la rue Bank, dans le quartier Glebe, chevauche la zone visée par une autre étude municipale en cours appelée la Phase II de l’Étude sur le district de conservation du patrimoine du domaine Clemow. Les propriétés au nord-ouest, au sud-ouest et au sud-est de l’intersection de la rue Bank et de l’avenue Clemow pourraient être touchées. Afin de tirer profit de synergies potentielles entre les deux études et d’offrir plus de commodité aux résidents intéressés, la tenue d’événements publics communs pour les deux études pourrait être envisagée.

Coordonnées

Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à la liste de diffusion ou obtenir un complément d’information, communiquez avec :

Peter Giles, MICU, RPP
Urbaniste
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
City of Ottawa | Ville d’Ottawa
tel: 613-580-2424 ext./poste 21667 
courrier: Peter.Giles@Ottawa.ca
ottawa.ca/planificationetconstruction

Engagement public

Rapport « Ce qui a été dit » - Réunion portes ouvertes no 2 tenue le 20 juin 2019

La seconde réunion portes ouvertes sur cette étude de planification a eu lieu le jeudi 20 juin 2019, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire du Glebe. Environ 75 participants étaient présents. 

La réunion a débuté et s’est terminée sous la forme d’échanges libres, permettant aux résidents de discuter avec les employés de la Ville et le conseiller Menard, et d’examiner les cartes et les tableaux d’affichage suivants :

Tableaux d’affichage [ PDF 6 MB ] 
Carte du secteur à l’étude [ PDF 208 KB ] 
Carte du zonage du secteur à l’étude [ PDF 518 KB ] 
Carte des hauteurs de bâtiment maximales existantes [ PDF 245 KB ] 
Carte des biens-fonds qui pourraient faire l’objet d’une nouvelle limite de hauteur [ PDF 371 KB ] 
Carte des hauteurs de bâtiment maximales proposées [ PDF 222 KB ] 

Le responsable du dossier de planification a ensuite proposé une présentation sur les recommandations préliminaires de l’étude. Les résidents ont été invités à donner leur opinion à l’aide des feuilles de commentaires mises à leur disposition. Au total, 25 feuilles de commentaires ont été remplies et sont résumées dans le Rapport « Ce qui a été dit » du 20 juin 2019.

Les personnes qui n’ont pas pu participer à cette réunion portes ouvertes ou remplir une feuille de commentaires lors de la réunion du 20 juin peuvent répondre à un sondage en ligne. On peut répondre au sondage jusqu’au 30 août 2019.

Étude de planification de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank (quartier Glebe)

La première séance portes ouvertes de l’étude de planification a eu lieu le jeudi 21 février 2019, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire du Glebe. Cette activité s’est déroulée en même temps et au même endroit que la séance d’information sur la phase II de l’étude sur le district de conservation du patrimoine du domaine Clemow.

Tableaux d'affichage [ PDF 362 KB ]
Carte de la zone à l’étude [ PDF 208 KB ]
Carte de la zonage [ PDF 518 KB ] 
Hauteurs maximales des immeubles zoning existante

Une centaine de participants étaient présents, et 28 feuilles de commentaires ont été reçues. L’exercice de « notation par points » sur une carte a permis de recueillir des dizaines de commentaires et de suggestions.Le présent rapport résume les commentaires inscrits sur les feuilles de commentaires et durant l’exercice de « notation par points ».

Rapport « Ce qui a été dit » [ PDF 629 ]

Rapport « Ce qui a été dit » 2 [ PDF 209 KB]

Réunion d’information - Jeudi, le 20 juin 2019

Publié: 
lundi, 10 juin 2019, 10 h 21
Mise à jour: 
lundi, 10 juin 2019, 15 h 54

Dates et heures

jeudi, 20 juin 2019,
19 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Glebe Community Centre
175 Third Avenue
Ottawa, ON

Mots d’ouverture à 19 h 30

Assistez à cette réunion d’information pour en savoir davantageau sujet de l’étude de planification, qui servira à mettre à jour lapolitique d’urbanisme et les règlements de zonage, et permettraainsi une meilleure gestion de la croissance et de la densificationde la rue Bank (quartier Glebe).

Lors de cette seconde réunion portes ouvertes, des membresdu personnel de la Ville nous feront une présentation surles de politiques préliminaires. Les résidents examineront les propositions proposées et pourront faire part de leurs commentaires.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en la matière, veuillez communiquer avec le responsable du projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous avant le 18 juin 2019.

Nous joindre

Réunion d’information - Le 21 février 2019

Publié: 
mercredi, 6 février 2019, 13 h 36
Mise à jour: 
vendredi, 18 octobre 2019, 8 h 49

Dates et heures

jeudi, 21 février 2019,
19 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Centre communautaire du Glebe
175, avenue Third
Ottawa, ON

Entrée libre de 19 h à 21 h
Présentation à 19 h 30

Venez assister à cette réunion d’information pour en apprendre un peu plus sur deux études menées dans votre quartier en 2019 :

  • L’étude de planification visant la rue Bank dans le Glebe examinera et mettra à jour la politique d’urbanisme et les règlements de zonage, afin de permettre une meilleure gestion de la croissance et de la densification futures sur la rue Bank (quartier Glebe).
  • La Plase II de l’Étude sur le district de conservation du patrimoine (DCP) du domaine Clemow analysera le caractère et la valeur au plan du patrimoine culturel du secteur à l’étude, et donnera lieu à l’élaboration d’un nouveau DCP qui régira la gestion de sa conservation et de son évolution.  

En participant à cette réunion, les résidents pourront échanger avec le personnel municipal, se renseigner sur les études et les échéanciers, et faire part de leurs commentaires.

La Ville accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer, par téléphone ou par courriel, avec l’un des responsables du projet dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant le 15 février 2019.

Renseignements complémentaires :

Peter Giles, urbaniste
Planification, Infrastructure et Développement économique
tél. : 613-580-2424, poste 21667 
courriel : Peter.Giles@ottawa.ca