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Étude de planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista

Statut du projet: 
En cours

Étude de planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista (du sud du chemin Smyth jusqu’au nord de la rue Bank)

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa entreprend actuellement une étude en vue de l’élaboration de la conception fonctionnelle du tronçon de la promenade Alta Vista allant du chemin Faircrest jusqu’à la place Edge Hill. Les ouvrages souterrains de services publics vieillissants, comme les égouts et les conduites d’eau principales, situés sur le tronçon allant de l’avenue Billings jusqu’à l’avenue Kilborn et de la promenade Wesmar jusqu’à la place Edge Hill, devront être remplacés à court et à moyen termes respectivement. Ces travaux offriront la possibilité de moderniser la conception des éléments de surface (chaussée, trottoirs, installations cyclables, etc.).

Résultats et échéancier de l’étude

Le projet prévoit la préparation et l’approbation d’un plan fonctionnel qui servira de fondement aux plans détaillés qui seront requis ultérieurement pour la réfection de tronçons de la promenade Alta Vista, le cas échéant. Cette étude de planification fonctionnelle devrait être achevée d’ici la fin de 2019.

Participation du public

Diverses occasions de participation du public seront offertes, y compris une séance portes ouvertes qui permettra de présenter le matériel d’étude au public. Nous invitons le public à nous faire part de ses observations et de ses commentaires tout au long du processus. L’équipe de l’étude recevra les commentaires d’un comité consultatif technique et public et d’autres intervenants.

Dans le cadre de cette étude, nous vous invitons à participer aux activités de consultation ou à transmettre directement à l’équipe responsable de l’étude de l’information, des commentaires ou des questions. Des renseignements à jour sur le projet seront publiés de temps à autre sur le site Web de l’étude.

Une séance portes ouvertes aura lieu au début de l’été 2019. Les renseignements sur cette séance seront annoncés dans les jours précédant sa tenue sur le site Web du projet, et des avis par courriel seront envoyés aux personnes inscrites sur la liste de diffusion de l’étude.

Carte du Étude de planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet ou pour faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 12559
Courriel : Vanessa.Black@Ottawa.ca

Séance d’information publique No1 – le 18 juin 2019 - Tableaux d'affichage

Nous avons tenu une séance d’information publique le 18 juin 2019 de 18 h à 20 h dans la salle principale de l’église presbytérienne St. Timothy’s, au 2400, promenade Alta Vista. Cette séance avait pour objectifs de fournir de l’information sur l’étude, de répondre aux questions et de recueillir auprès du public les commentaires susceptibles d’orienter la conception du projet. Quelque 105 personnes y ont participé. Vingt panneaux d’information avaient été installés pour le public. On y présentait entre autres les plans montrant les options d’aménagement A et B et la conception d’une intersection protégée pour la promenade Alta vista et le chemin Heron. Aucune présentation officielle n’a été faite.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.

Ce plan illustre une intersection protégée sur la promenade Alta Vista et le chemin Heron, en offrant des zones d’attente pour les piétons supplémentaires aux coins de l’intersection et des passages pour bicyclettes.
Ce plan illustre une intersection protégée sur la promenade Alta Vista et le chemin Heron, en offrant des zones d’attente pour les piétons supplémentaires aux coins de l’intersection et des passages pour bicyclettes.

Tableaux d'affichage

Tableaux d'affichage 1 à 3 [ PDF 3.456 MB ]
Tableaux d'affichage 4 à 6 [ PDF 4.889 MB ]
Tableaux d'affichage 7 à 9 [ PDF 5.134 MB ]
Tableaux d'affichage 10 à 12 [ PDF 5.569 MB ]
Tableaux d'affichage 13 à 15 [ PDF 3.436 MB ]
Tableaux d'affichage 16 à 19 [ PDF 2.847 MB ]

Au total, nous avons reçu 140 commentaires sur les formulaires de commentaires et le questionnaire remplis pendant la séance d’information publique ou par courriel au cours des semaines qui ont suivi la séance.

Parmi les commentaires reçus, voici comment se répartissent les préférences clairement énoncées :

  1. Option A (trottoir et piste cyclable séparés) : 38 réponses
  2. Option B (trottoir et piste cyclable groupés) : 44 réponses
  3. Autres options de coupe transversale : 21 réponses
  4. Statu quo : 18 réponses

L’appui au projet portait principalement sur :

  • des installations plus sécuritaires pour les cyclistes;
  • une amélioration de l’environnement piétonnier;
  • la possibilité de modérer la circulation sur la promenade Alta Vista; et
  • les avantages associés à la réfection de l’infrastructure souterraine.

Les principales préoccupations concernant le projet portaient principalement sur :

  • l’enlèvement possible d’arbres;
  • la gestion de la neige et de la glace pour la piste cyclable (options A ou B) et les conséquences pour les entrées de cour;
  • le rétrécissement de la chaussée et ses répercussions éventuelles pour l’accès des véhicules d’urgence, la circulation, l’accès aux entrées de cour, la pollution atmosphérique et le risque de collision; et
  • les répercussions possibles pour les résidents de la promenade Alta Vista par rapport aux répercussions pour la collectivité dans son ensemble.
  • L’examen des commentaires n’a pas permis de dégager un consensus ni une orientation générale, car nombre des commentaires envoyés sont en contradiction avec d’autres. Alors que les opposants à l’option A dénoncent principalement le manque de séparation spatiale entre les cyclistes et les automobilistes, les opposants à l’option B, pour leur part, craignent principalement les conflits entre les piétons et les cyclistes.

Consultation publique – Résumé no 2 - 3 octobre 2019

Nous avons tenu une séance d’information publique le 3 octobre 2019 de 18 h à 20 h dans la salle principale de l’église presbytérienne St. Timothy’s, au 2400, promenade Alta Vista. Cette séance avait pour objectifs de fournir de l’information sur l’étude, de répondre aux questions et de recueillir auprès du public les commentaires susceptibles d’orienter la conception du projet. Quelque 85 personnes y ont participé.

Les participants ont fait part de leurs commentaires verbalement à l’équipe de l’étude, au moyen des formulaires de commentaires fournis, et par courriel à la suite de l’événement. Après la publication de l’information sur le site Web de la Ville, une période de deux (2) semaines a été accordée au public (la date limite étant le 24 octobre 2019) pour lui permettre de réfléchir sur ces concepts et de formuler des commentaires.

Au total, nous avons reçu 26 commentaires par le biais des formulaires de commentaires remplis pendant la séance d’information publique ou par courriel après la séance. Les thèmes communs ou récurrents des commentaires entendus sont résumés ci‑dessous :

L’appui au projet portait principalement sur :

  • des installations plus sécuritaires pour les cyclistes et le maintien de la bordure de rue existante;
  • des trottoirs larges pour améliorer l’environnement piétonnier;
  • les avantages associés à la réfection de l’infrastructure souterraine;
  • des opinions en faveur des poteaux flexibles et des avantages qu’ils présentent;
  • appui général de la configuration de la largeur des voies à mi‑pâté pour permettre aux véhicules d’urgence de circuler sans danger.

Les principales préoccupations concernant le projet portaient principalement sur :

  • l’enlèvement possible d’arbres;
  • les opérations de gestion de la neige et de la glace pour la piste cyclable et les conséquences pour les entrées de cour;
  • des suggestions d’emplacement pour de nouveaux arrêts d’autobus;
  • la sécurité des cyclistes aux intersections sans signalisation et à mi‑pâté;
  • les répercussions pour les lots d’angle.

Tableaux d'affichage

Tableaux d'affichage 1 à 4

Tableaux d'affichage 5 à 8

Tableaux d'affichage 9 à 12

Tableaux d'affichage 13 à 16​​​​​​​

Tableaux d'affichage 17 à 21​​​​​​​

Tableaux d'affichage 22 à 25

Tableaux d'affichage 26 à 28​​​​​​​

Etude de planificatin fonctionelle de la promenade Alta Vista

Plan 1

Plan 2

Plan 3

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 12559