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Étude de planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista

Statut du projet: 
En cours

Étude de planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista (du sud du chemin Smyth jusqu’au nord de la rue Bank)

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa entreprend actuellement une étude en vue de l’élaboration de la conception fonctionnelle du tronçon de la promenade Alta Vista allant du chemin Faircrest jusqu’à la place Edge Hill. Les ouvrages souterrains de services publics vieillissants, comme les égouts et les conduites d’eau principales, situés sur le tronçon allant de l’avenue Billings jusqu’à l’avenue Kilborn et de la promenade Wesmar jusqu’à la place Edge Hill, devront être remplacés à court et à moyen termes respectivement. Ces travaux offriront la possibilité de moderniser la conception des éléments de surface (chaussée, trottoirs, installations cyclables, etc.).

Résultats et échéancier de l’étude

Le projet prévoit la préparation et l’approbation d’un plan fonctionnel qui servira de fondement aux plans détaillés qui seront requis ultérieurement pour la réfection de tronçons de la promenade Alta Vista, le cas échéant. Cette étude de planification fonctionnelle devrait être achevée d’ici la fin de 2019.

Participation du public

Diverses occasions de participation du public seront offertes, y compris une séance portes ouvertes qui permettra de présenter le matériel d’étude au public. Nous invitons le public à nous faire part de ses observations et de ses commentaires tout au long du processus. L’équipe de l’étude recevra les commentaires d’un comité consultatif technique et public et d’autres intervenants.

Dans le cadre de cette étude, nous vous invitons à participer aux activités de consultation ou à transmettre directement à l’équipe responsable de l’étude de l’information, des commentaires ou des questions. Des renseignements à jour sur le projet seront publiés de temps à autre sur le site Web de l’étude.

Une séance portes ouvertes aura lieu au début de l’été 2019. Les renseignements sur cette séance seront annoncés dans les jours précédant sa tenue sur le site Web du projet, et des avis par courriel seront envoyés aux personnes inscrites sur la liste de diffusion de l’étude.

Carte du Étude de planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista

Séance d’information publique
Le mardi 18 juin 2019
Église presbytérienne St. Timothy’s, salle principale
2400, promenade Alta Vista
Entrée libre entre 18 h et 20 h

Tableaux d'affichage

Tableaux d'affichage 1 à 3 [ PDF 3.456 MB ]
Tableaux d'affichage 4 à 6 [ PDF 4.889 MB ]
Tableaux d'affichage 7 à 9 [ PDF 5.134 MB ]
Tableaux d'affichage 10 à 12 [ PDF 5.569 MB ]
Tableaux d'affichage 13 à 15 [ PDF 3.436 MB ]
Tableaux d'affichage 16 à 19 [ PDF 2.847 MB ]

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique au sujet de l’étude de la planification fonctionnelle de la promenade Alta Vista (du sud du chemin Smyth jusqu’au nord de la rue Bank).

Lors de cette séance, vous obtiendrez des détails sur le processus de planification et de conception et les choix possibles pour la reconstruction progressive de la promenade Alta Vista. Les membres de l’équipe responsable de l’étude seront sur place pour discuter du projet. Votre participation est un élément important de l’étude, afin que vous puissiez nous transmettre vos commentaires sur le sujet. Veuillez nous faire parvenir vos commentaires d’ici le 5 juillet 2019.    Les renseignements présentés à la séance seront également publiés sur la page Web du projet, sur le site de la Ville.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs élargies à deux mètres et des pistes cyclables séparées le long de la rue.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Billings et Summit, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.

Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.
Ce plan illustre le renouvellement de la promenade Alta Vista, entre les avenues Cunningham et Kilborn, avec des trottoirs et voies cyclables groupées, séparées par des bandes rugueuses.

Ce plan illustre une intersection protégée sur la promenade Alta Vista et le chemin Heron, en offrant des zones d’attente pour les piétons supplémentaires aux coins de l’intersection et des passages pour bicyclettes.
Ce plan illustre une intersection protégée sur la promenade Alta Vista et le chemin Heron, en offrant des zones d’attente pour les piétons supplémentaires aux coins de l’intersection et des passages pour bicyclettes.

Programme

  • Examen libre des affiches de présentation
  • Examen des possibilités de conception de la route et commentaires
  • Discussion avec l’équipe de projet

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez téléphoner ou écrire à la gestionnaire de projet de la Ville (coordonnées ci-dessous) avant la réunion.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet ou pour faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 12559
Courriel : Vanessa.Black@Ottawa.ca

Tableaux d'affichage – Le 18 juin 2019

Nous avons tenu une séance d’information publique le 18 juin 2019 de 18 h à 20 h dans la salle principale de l’église presbytérienne St. Timothy’s, au 2400, promenade Alta Vista. Cette séance avait pour objectifs de fournir de l’information sur l’étude, de répondre aux questions et de recueillir auprès du public les commentaires susceptibles d’orienter la conception du projet. Quelque 105 personnes y ont participé. Vingt panneaux d’information avaient été installés pour le public. On y présentait entre autres les plans montrant les options d’aménagement A et B et la conception d’une intersection protégée pour la promenade Alta vista et le chemin Heron. Aucune présentation officielle n’a été faite.

Au total, nous avons reçu 140 commentaires sur les formulaires de commentaires et le questionnaire remplis pendant la séance d’information publique ou par courriel au cours des semaines qui ont suivi la séance.

Parmi les commentaires reçus, voici comment se répartissent les préférences clairement énoncées :

  1. Option A (trottoir et piste cyclable séparés) : 38 réponses
  2. Option B (trottoir et piste cyclable groupés) : 44 réponses
  3. Autres options de coupe transversale : 21 réponses
  4. Statu quo : 18 réponses

L’appui au projet portait principalement sur :

  • des installations plus sécuritaires pour les cyclistes;
  • une amélioration de l’environnement piétonnier;
  • la possibilité de modérer la circulation sur la promenade Alta Vista; et
  • les avantages associés à la réfection de l’infrastructure souterraine.

Les principales préoccupations concernant le projet portaient principalement sur :

  • l’enlèvement possible d’arbres;
  • la gestion de la neige et de la glace pour la piste cyclable (options A ou B) et les conséquences pour les entrées de cour;
  • le rétrécissement de la chaussée et ses répercussions éventuelles pour l’accès des véhicules d’urgence, la circulation, l’accès aux entrées de cour, la pollution atmosphérique et le risque de collision; et
  • les répercussions possibles pour les résidents de la promenade Alta Vista par rapport aux répercussions pour la collectivité dans son ensemble.
  • L’examen des commentaires n’a pas permis de dégager un consensus ni une orientation générale, car nombre des commentaires envoyés sont en contradiction avec d’autres. Alors que les opposants à l’option A dénoncent principalement le manque de séparation spatiale entre les cyclistes et les automobilistes, les opposants à l’option B, pour leur part, craignent principalement les conflits entre les piétons et les cyclistes.