Passer au contenu principal

Étude de planification fonctionnelle du sentier polyvalent du chemin Akerson

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Les résidents du secteur de Trailwest et des autres secteurs de Kanata-Sud seront heureux d’apprendre que la Ville prévoit aménager un nouveau corridor cyclable qui reliera les sentiers existants. Ce sentier est considéré comme une « liaison manquante » dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa (projet P1 29), et suscitera à la fois l’intérêt des piétons et des cyclistes, puisqu’il sera conçu en fonction de ces deux groupes d’utilisateurs. La liaison manquante est décrite comme une « liaison avec le sentier Transcanadien, le Superstore et la traversée à Eagleson », qui mène au couloir de sentier de Bridlewood à l’est. Il faudra réaliser une étude de faisabilité concernant la construction de ce réseau de sentiers polyvalents.

Une carte de référence de la zone du projet [PDF 0.86 MB] a été fournie. Les objectifs d’une étude de planification fonctionnelle sont les suivants :

  1. Comprendre les paramètres du projet
  2. Déterminer les infrastructures cyclables à aménager et leur emplacement
  3. Entrer en communication avec les différents intervenants
  4. Relever les contraintes budgétaires entravant la réalisation du projet
  5. Formuler des recommandations

Ce nouveau sentier polyvalent est-ouest serait délimité par le chemin Akerson à l’ouest et par le chemin Eagleson à l’est. Plus à l’ouest, il faut une liaison pour relier la promenade Michael Cowpland au sentier Transcanadien. L’étude a examiné la faisabilité d’un sentier continu longeant soit une emprise routière municipale, soit le couloir de transport de l’électricité, soit une combinaison de ces possibilités. Aux endroits où des circuits sur des rues locales sont envisagés comme solution de rechange, l’étude évalue la possibilité de bandes cyclables peintes. Elle propose également de songer à la station de pompage de Hazeldean comme option pour l’aménagement de la liaison absolument nécessaire avec le sentier Transcanadien. Une liaison traversant le secteur de Bridlewood doit également être aménagée pour relier le côté est du chemin Eagleson au réseau de sentiers. La construction d’un passage pour piétons et cyclistes au carrefour à feux de signalisation adjacent au Real Canadian Superstore du chemin Eagleson pourrait faciliter le raccordement. 

Les objectifs généraux du projet de liaison manquante du sentier polyvalent du chemin Akerson sont les suivants :

  1. Offrir un nouvel itinéraire qui pourra servir à des fins récréatives, ainsi qu’à des fins utilitaires et de navettage
  2. Créer des liaisons vers les sentiers polyvalents existants
  3. Faciliter la traversée des cyclistes et des piétons aux intersections achalandées dotées de carrefours à feux de signalisation

Les plans conceptuels [PDF 7.57 MB] ont été déposés. Les dessins 1 et 2 illustrent l’option 1 pour le tronçon longeant la promenade Michael Cowpland et le chemin Akerson et reliant le couloir de transport de l’électricité au sentier Transcanadien; la solution préliminaire prévoit notamment des bandes cyclables peintes sur ces routes.

Les dessins 3, 4, et 5 montrent le tracé d’un nouveau sentier polyvalent à l’intérieur du couloir de transport de l’électricité, entre les chemins Akerson et Eagleson, et au-delà. On propose actuellement que le nouveau sentier soit relié à la promenade Equestrian, et éventuellement au réseau de sentiers existants de Bridlewood, en passant par le parc Pony. Ce tracé est fondé sur le concept de lignes de désir.

Pour en savoir plus, communiquez avec Robin Bennett, gestionnaire de projet de la Ville. Les plans conceptuels sont en cours de révision en fonction des commentaires du public, et les estimations globales des coûts, préparées. L’objectif est d’achever l’étude de planification fonctionnelle d’ici septembre 2016 et d’élaborer ensuite les conceptions préliminaire et détaillée en fonction des résultats de l’étude, pour amorcer la construction en 2018.

Renseignements complémentaires:

Robin Bennett, Gestionnaire de projet, Programmes pour cyclistes
Urbanisme et Gestion de la croissance
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 21795
Courriel : robin.bennett@ottawa.ca