Passer au contenu principal

Étude d’évaluation environnementale du prolongement de la promenade Vanguard

Statut du projet: 
En cours

Séance portes ouvertes #1 Le  mars 2018

Publié: 
lundi, 5 mars 2018, 11 h 54
Mise à jour: 
mardi, 10 avril 2018, 13 h 59

Dates et heures

mercredi, 28 mars 2018,
18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

Real Canadian Superstore
4270, chemin Innes
Ottawa, ON

Présentation à 19 h

Accès par transport en commun : circuit 94

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude d’évaluation environnementale (EE) afin d’établir un plan recommandé pour le prolongement de la promenade Vanguard. Les limites de l’étude d’EE sont la promenade Lanthier à l’est et le chemin Mer Bleue à l’ouest.

À la première séance portes ouvertes, nous ferons le survol des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de l’étude, dont :

  • un résumé du rapport de besoin et de justification, et du rapport sur les conditions existantes;
  • des solutions de rechange préliminaires.

Votre participation à la séance portes ouvertes est importante. Nous vous invitons à discuter du projet avec l’équipe chargée de l’étude et à donner votre opinion.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez téléphoner ou écrire un courriel à la personne responsable (ci-dessous) avant la séance.

Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d’évaluation environnementale, formuler leurs commentaires. Les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public.

« Pour encourager le développement des affaires et améliorer les liens entre les différents secteurs commerciaux au sud du chemin Innes. »

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Asad Yousfani, ing.
Gestionnaire de projet, Approbation des demandes d’infrastructure
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 16571
Téléc. : 613‑560‑6006
Courriel : Asad.Yousfani@ottawa.ca

Avis de début d’étude

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa a lancé une étude d’évaluation environnementale (ÉE) afin d’élaborer le plan recommandé pour le prolongement de la promenade Vanguard, depuis la promenade Lanthier jusqu’au chemin Mer-Bleue.

Secteur à l’étude

Les limites de l’étude d’ÉE pour le prolongement de la promenade Vanguard sont comprises entre la promenade Lanthier à l’est et le chemin Mer-Bleue à l’ouest.

Les limites de l’étude d’ÉE pour le prolongement de la promenade Vanguard sont comprises entre la promenade Lanthier à l’est et le  chemin Mer-Bleue à l’ouest. Le secteur à l’étude s’étendra à un secteur plus vaste, dans le sens ouest, jusqu’à l’ouest de la rue Frank Bender et, dans le sens est, jusqu’au chemin Tenth Line pour tenir compte des incidences environnementales et des enjeux opérationnels et pour assurer la coordination avec les études et les projets pertinents en cours. On pourra ainsi veiller à élaborer et évaluer un ensemble raisonnable de solutions de rechange.

Justification du prolongement de la promenade Vanguard

Le Plan officiel, révisé selon la modification au Plan officiel (MPO) 150, fait état du prolongement, dans le sens ouest, de la promenade Vanguard dans l’annexe E comme future route collectrice est-ouest. La promenade Vanguard existante est une route collectrice est-ouest dotée d’une section transversale urbaine qui s’étend entre l’artère Tenth Line et la voie locale que constitue la promenade Lanthier.

En septembre 2016, le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa a adopté une stratégie et un programme de travaux pour la réalisation du prolongement de la promenade Vanguard afin de soutenir le développement économique du parc d’affaires Orléans Sud. L’étude d’ÉE fera état d’un corridor, qui sera protégé, pour le prolongement de la promenade.

Échéancier de l’étude

Le processus d’évaluation environnementale (EE) comprend un programme de consultation auprès de nombreux intervenants, dont la Ville d’Ottawa, le gouvernement de l’Ontario, des organismes d’approbation et de réglementation, des associations communautaires, des entreprises, des établissements, des groupes d’intérêt consultatifs spéciaux et des membres du public. La première série de rencontres aura lieu en mars 2018.

État de l’étude

En date de janvier 2018, cette étude d’EE est en voie de se terminer dans les délais prévus, c’est-à-dire à l’automne 2018. Dans le cadre des travaux préparatoires pour la première série de rencontres prévues pour mars 2018, nous élaborons des tracés de rechange préliminaires à des fins d’évaluation.

Participez!

Dans le cadre de cette étude, nous vous invitons à participer aux activités de consultation ou à transmettre directement, à l’équipe responsable de l’étude, de l’information, des commentaires ou des questions. L’information à jour sur le projet pourrait être diffusée périodiquement sur le site Web de l’étude.

Cette étude profitera également de l’avis des groupes de consultation constitués des organismes, des entreprises et des membres du public qui se réuniront à l’occasion des grandes étapes du déroulement de l’étude.

Deux réunions portes ouvertes organisées pendant l’étude permettront aux intéressés de se renseigner sur cette étude et d’exprimer leur avis. Les avis de convocation aux réunions portes ouvertes seront publiés dans les quotidiens locaux, seront communiqués par courriel aux destinataires inscrits dans la liste d’envoi de l’étude et seront diffusés sur le site Web. La première séance portes ouvertes se tiendra le 28 mars 2018.

Foire aux questions

Nous préparerons une foire aux questions (FAQ) au début de l’étude afin de renseigner le public et de répondre aux questions courantes. Cette FAQ sera publiée sur le site Web et sera mise à jour pour tenir compte des progrès de l’étude.

Quand la construction du prolongement de la promenade Vanguard aura-t-elle lieu?

L’échéancier de la construction ne sera pas confirmé tant que l’évaluation environnementale n’aura pas été achevée et approuvée.

Coordonnées

Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d’évaluation environnementale, formuler leurs commentaires. Les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public.

Pour faire inscrire votre nom dans la liste d’envoi de l’étude ou pour soumettre des commentaires ou des questions, veuillez communiquer avec :

Asad Yousfani, ing.
Gestionnaire de projet, Division de l’approbation des demandes d’infrastructure 
Services d’urbanisme
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 16571
Courriel : Asad.Yousfani@ottawa.ca