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Étude d’évaluation environnementale (ÉE) pour la modification du tracé et l’élargissement du chemin Leitrim

Statut du projet: 
Achevées

Aperçu du projet

Les recommandations formulées à la suite de l’étude d’évaluation environnementale pour la modification du tracé et l’élargissement du chemin Leitrim ont été présentées au Comité des transports à 9 h 30 le 2 mai 2018, pour approbation. Elles ont ensuite été présentées au Conseil municipal le 9 mai 2018. Le rapport de Service Ottawa est disponible.

La Ville d’Ottawa a lancé une étude d’évaluation environnementale (ÉE) pour élaborer un plan recommandé pour la modification du tracé et l’élargissement du chemin Leitrim entre le chemin River et la rue Bank.

Secteur à l'étude

A figure depicting the study area limits that extend from River Road to Bank Street and partly broaden to the south to allow for realignment

Justification de la modification du tracé et de l’élargissement du chemin Leitrim

Le Plan directeur des transports (PDT) 2013 mentionne la nécessité d'un élargissement potentiel à quatre voies du chemin Leitrim afin de répondre à long terme à la demande de déplacements est-ouest dans les zones urbaines du sud d’Ottawa. Cette étude vérifiera les hypothèses de croissance et d'aménagement ainsi que les prévisions du PDT concernant la demande afin de confirmer l'augmentation nécessaire de la capacité des artères routières. Il faut également examiner la modification du tracé vers le sud du chemin Leitrim, étant donné les plans de l'Administration de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa visant à construire une nouvelle piste à l’avenir. Les délais prévus dans le PDT pour la modification du tracé et l'élargissement vont au-delà de l’année 2031. Néanmoins, il est nécessaire et possible d'effectuer la planification et la conception fonctionnelle de la modification du tracé maintenant afin de déterminer les exigences futures en matière d’emprise, de protéger le couloir et d'orienter la planification et l'aménagement continus des terres adjacentes.

Processus de l'étude

L’étude d’ÉE est effectuée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et aux exigences de l’annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. La Ville doit prendre en compte différentes options de conception du projet, entreprendre des consultations avec le public et les organismes responsables, évaluer les conséquences environnementales possibles du plan recommandé et élaborer des mesures susceptibles d’atténuer ces conséquences.

L’étude se penchera aussi sur une utilisation éventuelle des terrains appartenant au gouvernement fédéral et à la Commission de la capitale nationale (CCN) et sur la nécessité d'obtenir les approbations fédérales pour mettre en œuvre le projet.

Dans le cadre du processus de l'étude, un rapport d’étude environnementale (RÉE) sera rédigé et présenté à l’examen du public. Après la période d’examen public, le projet sera considéré comme approuvé du point de vue de l’ÉE, et sa mise en œuvre ira de l’avant dès que le financement aura été obtenu.

Calendrier de l’étude

Le processus d’ÉE comprendra un programme de consultation auquel participeront de nombreux intervenants, y compris la Ville d’Ottawa, Gouvernement du Canada , l'Administration de l'Aéroport international d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale, d'autres organismes d'approbation et de réglementation, des associations communautaires locales, des entreprises et des institutions, des groupes consultatifs spéciaux et des groupes d’intérêt et des membres du grand public. Cette étude devrait être terminée d'ici la mi-année 2018.

Participez!

Nous vous encourageons à participer à l’étude en assistant aux réunions de consultation ou en faisant parvenir directement vos demandes de renseignements, commentaires et questions à l’équipe responsable de l’étude. L’information sur le projet sera périodiquement mise à jour sur le site Web de l’étude.

De plus, l'étude comprendra la rétroaction de groupes de consultation composés d'organismes, d'entreprises et de membres du public, qui se rencontreront à des moments clés de l’étude.

Deux réunions portes ouvertes seront organisées pendant l’étude et seront l’occasion pour les personnes intéressées de se renseigner sur l’étude et de donner leur opinion. Les renseignements sur les réunions portes ouvertes seront annoncés dans les journaux locaux, communiqués par courriel aux personnes inscrites sur la liste d’envoi et publiés sur le site Web.

Pour faire inscrire votre nom sur la liste d’envoi ou présenter vos commentaires ou questions, veuillez communiquer avec :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire de projet principal, Transport – Évaluations environnementales
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d'Ottawa
110, av. Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 22842
Courriel  Katarina.Cvetkovic@ottawa.ca

Avis de début d’étude et de séance « portes ouvertes » no 1

Le mercredi 20 septembre 2017
Aréna Fred-Barrett
3280, chemin Leitrim
de 18 h à 21 h (présentation à 19 h)
Circuit 93 d’OC Transpo (anciennement le circuit 144)
Stationnement gratuit possible

La Ville d’Ottawa a entamé l’étude d’évaluation environnementale relative au nouveau tracé et à l’élargissement du chemin Leitrim afin de déterminer les exigences en matière d’emprise pour ce projet, de protéger le couloir et d'orienter la planification et l'aménagement continus des terres adjacentes. La zone à l'étude est indiquée sur la carte-index ci-jointe.

L’étude d’évaluation environnementale est réalisée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et répond à toutes les exigences du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale pour les projets visés par l’annexe C. L’évaluation environnementale comprend l’élaboration et l’évaluation de solutions qui seront ensuite incluses dans le plan recommandé du projet, lequel comprendra une conception fonctionnelle et une estimation des coûts d’immobilisations et de fonctionnement liés à la mise en œuvre.

Leitrim Alternative Design Preliminary Evaluation Results 

Cette étude est disponible en anglais seulement et pourrait être traduite en partie ou en totalité sur demande. Renseignements : Katarina Cvetkovic, 613‑580‑2424, poste 22842.

Des activités de consultation publique auront lieu au cours de l’étude. Cette première séance portes ouvertes permettra :

  • de donner un aperçu des progrès de l’étude jusqu’à présent, y compris un sommaire des conditions actuelles;
  • de reconfirmer la nécessité et la justification du projet;
  • d’évaluer les autres options et couloirs.

Panneaux d'affiches 

Dites-nous ce que vous en pensez

Le questionnaire est terminé. La Ville tient à remercier toutes les personnes qui y ont participé.

La séance portes ouvertes est pour vous l’occasion de discuter du projet avec l’équipe de l’étude et de faire part de vos commentaires; votre participation est donc importante.

Les informations sur la journée portes ouvertes seront également affichées sur le site Web. Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d’évaluation environnementale, formuler leurs commentaires. Ceux‑ci seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, appartiendront au domaine public.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité.  Si vous avez des besoins particuliers, veuillez appeler la gestionnaire de projet soussignée ou lui transmettre un courriel avant la tenue de la rencontre.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principale de projet,
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d'Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 22842
Courriel : Katarina.Cvetkovic@ottawa.ca

Avis de réunion publique no 2

Publié: 
mercredi, 7 février 2018, 15 h 57
Mise à jour: 
jeudi, 7 février 2019, 11 h 02

Dates et heures

mercredi, 28 février 2018,
18 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Aréna Fred-Barrett
3280, chemin Leitrim
Ottawa, ON

Présentation à 19 h

Circuit 93 d’OC Transpo

Stationnement gratuit

Vous êtes invités à la dernière séance portes ouvertes portant sur la modification du tracé et l'élargissement du chemin Leitrim (du chemin River à la rue Bank). La Ville d'Ottawa réalise cette étude dans le but de préciser les exigences du projet relatives à l'emprise, de protéger le couloir et d'orienter la planification et l'aménagement des terrains adjacents.

L’étude d’évaluation environnementale est réalisée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et répond à toutes les exigences du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale pour les projets visés par l’annexe C. L’évaluation environnementale comprend l’élaboration et l’évaluation de solutions qui seront ensuite incluses dans le plan recommandé du projet, lequel comprendra une conception fonctionnelle et une estimation des coûts d’immobilisations et de fonctionnement liés à la mise en œuvre.

Cette réunion publique a pour objet de :

  • faire le point sur le projet suivant les consultations tenues en septembre 2017;
  • présenter un sommaire des résultats de l'évaluation des différentes conceptions envisagées;
  • présenter le plan provisoire recommandé;
  • recueillir des commentaires.

Panneaux d'affiches 

Votre participation à cette séance portes ouvertes est un volet important de la consultation publique. C'est une occasion pour vous de discuter du projet avec l'équipe de l'étude et de fournir vos commentaires sur le plan proposé avant sa présentation au Comité des transports et au Conseil aux fins d'approbation au printemps 2018.

Dites-nous ce que vous pensez

Veuillez examiner les renseignements sur le projet et les plans d'ici le 15 mars 2018. Si vous avez des commentaires sur cette proposition, veuillez remplir la fiche de commentaires en ligne ou les transmettre directement au gestionnaire de projet mentionné ci-après.

On peut trouver d'autres renseignements sur l'Étude d'évaluation environnementale pour la modification du tracé et l'élargissement du chemin Leitrim.

Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d’évaluation environnementale, formuler leurs commentaires. Ceux-ci seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, appartiendront au domaine public.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité.  Si vous avez des besoins particuliers, veuillez appeler la gestionnaire de projet soussignée ou lui transmettre un courriel avant la tenue de la rencontre.

Pour obtenir plus d’information ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principal de projet
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d'Ottawa
613-580-2424, poste 22842
Courriel : Katarina.Cvetkovic@ottawa.ca

Nous joindre

Katarina Cvetkovic

Avis d’achèvement du rapport d’étude environnementale

La Ville d'Ottawa a terminé l'Étude d'évaluation environnementale (EE) municipale de portée générale pour la modification du tracé et l’élargissement du chemin Leitrim. Cette étude a été menée conformément aux exigences relatives à un projet visé par l’annexe C de l’évaluation environnementale municipale de portée générale (octobre 2000, modifiée en 2007, 2011 et 2015).

La modification du tracé du chemin Leitrim est nécessaire, car l'Administration de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa prévoit aménager, à l’avenir, une nouvelle piste à son aéroport. L'étude d'EE a déterminé les exigences en matière d'emprise pour le nouveau tracé et l'élargissement du chemin Leitrim afin de protéger le couloir contre l’empiétement par des projets d’aménagement. Les résultats de l'EE orienteront également la planification de projets visant les terres adjacentes et l’aménagement de ces terres.  

Un rapport d’étude environnementale (REE) a été préparé afin de documenter le processus de planification et de conception ainsi que le plan recommandé pour la modification du tracé et l'élargissement du chemin Leitrim depuis le chemin River jusqu'à la rue Bank. Le REE peut être consulté par le public aux endroits indiqués ci-dessous pendant les heures normales d’ouverture pour une période de 30 jours civils, à compter du 24 août 2018.  ​​

Ville d’Ottawa
Comptoir de renseignements de l’hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest

Bibliothèque publique d’Ottawa
Succursale centrale120, rue Metcalfe

Bibliothèque publique d’Ottawa
Succursale Lorry-Greenberg
363, promenade Lorry-Greenberg

Université Carleton
Bibliothèque MacOdrum
1125, promenade Colonel By

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
430, promenade Don-Reid
Ottawa (Ontario)

Une copie numérique du Rapport d’étude environnementale et de ses annexes peut être téléchargée

Pour télécharger le Rapport d’étude environnementale et ses annexes :

  1. Cliquez sur le lien de téléchargement 
  2. Sélectionnez le menu déroulant « Télécharger » dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  3. Sélectionnez « Téléchargement direct »

Cette étude est disponible en anglais seulement et pourrait être traduite en partie ou en totalité sur demande. Renseignements : Katarina Cvetkovic, 613‑580‑2424, poste 22842.

Pendant la période d’examen public, les personnes intéressées sont invitées à lire le REE et à fournir des commentaires. Veuillez adresser vos commentaires écrits à :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principale de projet
Direction de l’évaluation environnementale des transports
Direction générale des transports
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 22842
Courriel : katarina.cvetkovic@ottawa.ca

et

Ronald A. Clarke, MICU, UPC
Vice-président, Ottawa
Parsons
1223, rue Michael, bureau 100
Ottawa (Ontario)  K1J 7T2
Tél. : 613-738-4160, poste 1526
Courriel : ronald.clarke@parsons.com

Si ce projet suscite des préoccupations qui persistent malgré des discussions avec les représentants de la Ville, une personne ou une partie pourra demander au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs d’exiger de changer l’état du projet pour que celui-ci soit soumis à un examen plus approfondi dans le cadre d’un processus d’évaluation environnementale individuelle (ci-après « arrêté de conformité à la partie II »). La demande d’arrêté de conformité à la partie II doit être présentée par écrit au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et au directeur de la Direction des évaluations et des permissions environnementales, qui doivent la recevoir pendant la période d’examen de 30 jours, aux deux adresses indiquées ci-dessous. Une copie de la demande doit également être transmise à la Ville d’Ottawa et à la firme Parsons aux adresses indiquées ci-dessus. Si aucune demande n’est reçue au plus tard le 24 septembre 2018, le projet sera réputé avoir satisfait aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale et pourra passer à l’étape de conception et de construction selon ce qui est prévu dans le REE.

Ministre
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Ontario
77, rue Wellesley Ouest
11e étage, édifice Ferguson
Toronto (Ontario) M7A 2T5
Courriel : Minister.MOECC@ontario.ca

Directeur, Direction des évaluations et des permissions environnementales
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Ontario
Direction des autorisations environnementales
135, avenue St. Clair Ouest, 1er étage
Toronto (Ontario)  M4V 1P5
Courriel : MOECCpermissions@ontario.ca

À l’exception des renseignements personnels, tous les commentaires reçus feront partie du domaine public. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et uniquement aux fins de l’évaluation environnementale.

Le présent avis a été publié pour la première fois le 17 août 2018.

Rapport d’étude environnementale Sommaire

L'étude d'évaluation environnementale (EE) pour la modification du tracé et l’élargissement du chemin Leitrim (de la rue River à la rue Bank) est nécessaire pour établir les futures exigences en matière d'emprise afin de protéger le couloir contre l’empiétement par des projets d’aménagement. Les résultats de l'étude orienteront également la planification et l'aménagement continus des terres adjacentes. La modification du tracé est nécessaire, car l'Administration de l'Aéroport international d'Ottawa envisage d'aménager une nouvelle piste sud, possiblement après 2031. L'étude fournit également l'occasion de repenser le rôle du chemin Leitrim et de le concevoir en tant que rue complète favorable à tous les moyens de transport, tout en améliorant sa capacité. Quoique ce projet soit mentionné dans le Plan directeur des transports (PDT) et qu'il soit nécessaire pour protéger l'emprise, sa mise en œuvre n'est pas prévue dans le réseau abordable du PDT et, cela étant, aucun financement n'est prévu pour sa réalisation.

En vertu de l’étude d'évaluation environnementale, le tracé modifié devrait avoir quatre voies dans la plupart des tronçons de manière à pouvoir répondre à la demande anticipée attribuable à l'aménagement à terme des collectivités de Riverside-Sud et de Leitrim. Il n'est pas nécessaire d'élargir le tronçon de route entre les chemins River et Limebank; une voie dans les deux sens suffira.

Le plan recommandé aura pour effet :

  • de protéger le couloir routier contre l'empiétement des projets d'aménagement;
  • de permettre à l'Administration de l'aéroport d'Ottawa de planifier la construction d'une future piste sud;
  • de fournir un réseau planifié qui connecte des routes collectrices existantes et futures afin de desservir les collectivités urbaines du sud en croissance;
  • d’améliorer les réseaux cyclables et piétonniers;
  • de fournir une nouvelle liaison multimodale à la station de TLR Leitrim et au parc-o-bus sur la Ligne Trillium.

Les principaux éléments du plan recommandé de ce projet de 9 km sont les suivants :

  • Nouvelle route à quatre voies à chaussée unique sur toute la distance, sauf pour le tronçon de route entre les chemins River et Limebank, qui demeure à deux voies
  • Intersections protégées pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons
  • Intersections avec signalisation et carrefours giratoires, s'il y a lieu
  • Trottoir de 2,0 m de largeur et voie cyclable séparée et surélevée de 1,8 m de largeur des deux côtés de la route, ou sentier polyvalent de 3 m de largeur longeant un ou les deux côtés de la route
  • Voie de circulation extérieure de 3,5 m de largeur et voie de circulation intérieure de 3,25 m de largeur
  • Bordures dans les secteurs urbains, fossés et drainage rapide dans la Ceinture de verdure
  • Éclairage fourni conformément à la politique de la Ville pour l'éclairage des emprises
  • Vitesse affichée de 60 km/h dans les secteurs urbains et de 70 km/h dans la Ceinture de verdure
  • Fermeture des tronçons du chemin Leitrim où le tracé sera modifié (à l'est du chemin Limebank jusqu'à la Ligne Trillium et à l'est du chemin Albion jusqu'au nouveau chemin Leitrim)
  • Conserver l'actuel chemin Leitrim (de la Ligne Trillium au chemin Albion) pour permettre l'accès aux terrains adjacents
  • Nouvelle route entre le nouveau tracé du chemin Leitrim et le chemin Gilligan fournissant une liaison multimodale à la station de TLR Leitrim et au parc-o-bus
  • Saut-de-mouton à l'intersection du chemin Leitrim et de la Ligne Trillium
  • Empreinte écologique minimale pour réduire l'impact environnemental sur la Ceinture de verdure et l'environnement naturel

Environ 30 hectares au total seront requis de Transport Canada, y compris des terres louées par l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale et des propriétaires fonciers privés, afin de permettre la modification du tracé et l'élargissement. Environ 3,3 hectares de ces terres appartiennent à la Ville d'Ottawa, mais ne sont pas utilisés actuellement pour les emprises.