Étude sur la modération de la circulation de la rue Elizabeth

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Étude sur la modération de la circulation de la Rue Elizabeth

La Ville d’Ottawa procède à une étude sur la modération de la circulation le long de la rue Elizabeth, entre les rues Osgoode Main et Leroy. En 2016, la Ville a reçu une pétition lui demandant de mener une étude sur la modération de la circulation sur la rue Elizabeth. La vitesse et la sécurité des piétons étaient la principale source de préoccupation relative à la circulation sur cette rue.

Une étude sur la modération de la circulation sert à donner suite aux préoccupations de la population relativement à la circulation sur des rues existantes. Des études sur la modération de la circulation précédentes ont donné lieu à la mise en place de diverses mesures de modération de la circulation ou d’autres modifications de la chaussée. Il est à noter que ces études n’impliquent pas le réaménagement ou la reconstruction d’une rue entière; elles sont plutôt axées sur des modifications clés de la chaussée à certains endroits.

Le programme de modération de la circulation dans les quartiers comprend trois phases : la phase préalable à l’étude, la phase d’étude et la phase de mise en œuvre. Le diagramme suivant illustre les trois phases du processus de gestion de la circulation locale :

  • Avant l'étude: Définir le problème au cœur de la demande, évaluer la demande, établir l'ordre de priorité de la demande
  • Étude: Déterminer le soutien à apporter au quartier et confirmer le problème, faire une analyse préliminaire, élaborer un plan de modération de la circulation
  • Mise en œuvre: Confirmer le financement, effectuer les travaux de conception et de construction, effectuer les travaux de surveillance et d'évaluation

Le dossier de la rue Elizabeth se trouve actuellement dans la phase d’étude. La demande, qui a passé l’étape de la vérification, est en haut de la liste des priorités de la Direction de la gestion de la circulation locale. Si l’on juge qu’un nombre suffisant de citoyens appuient la tenue de l’étude, on procèdera à une analyse plus approfondie des conditions de circulation ainsi que des commentaires obtenus au moyen du sondage en ligne. À la lumière des commentaires recueillis, la Ville recommande en général différents types de mesures de modération, qui conviennent à la fois au cachet et aux contraintes de la rue. Les répercussions possibles – positives et négatives – des options proposées font l’objet de discussions avant la sélection du plan recommandé. Une fois les recommandations formulées et le financement obtenu, le plan approuvé pour la modération de la circulation passe à la phase de mise en œuvre, plus précisément à l’étape de la conception et de la construction. Il convient de noter que l’ensemble du processus, depuis le début de l’étude jusqu’à la fin des travaux de construction, peut s’étaler sur plusieurs années.

Mesures possibles de modération de la circulation

Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la rue. Nous vous présentons des mesures possibles de modération de la circulation utilisées dans les quartiers pour atténuer les problèmes de circulation.

Une section surélevée de la chaussée que doivent franchir les véhicules causant une déviation verticale des roues et du châssis.
Un îlot situé au centre d’une intersection qui amène les véhicules à traverser une intersection en le contournant dans le sens antihoraire.
Un passage pour piétons marqué à une intersection ou à mi-pâté construit à un niveau plus élevé que la chaussée adjacente.
Les chicanes représentent une suite d’avancées de trottoirs ou d’îlots en alternance de chaque côté de la rue qui réduisent la largeur de la rue et dévient la trajectoire des véhicules. En règle générale, une chicane comprend deux ou trois îlots ou avancé
Îlot surélevé en béton (ou peint) installé sur la médiane d’une route à deux voies, qui diminue la largeur des voies de circulation adjacentes.
Les bandes rugueuses transversales sont des pastilles en relief, des barres ou des rainures étroitement espacées sur une chaussée et qui créent à la fois du bruit et des vibrations dans un véhicule en mouvement.

Nouvelles marques sur la chaussée – Voici des exemples :

Les dents de dragon sont une série de marques triangulaires sur la chaussée le long du bord des voies de circulation. Elles peuvent être peintes de dimensions croissantes pour donner l’impression d’un rétrécissement de la chaussée.
Les barres transversales à voie pleine sont une série de marques parallèles sur la chaussée qui s’étendent sur la majeure partie de la voie de circulation, créant ainsi une illusion d’accélération.

Rapport sur ce qui a été dit

À l’automne 2018, nous avons mené un sondage en ligne afin de recueillir des commentaires concernant les problèmes de circulation sur la rue Elizabeth et pour nous assurer que nous disposions d’un soutien suffisant de la collectivité pour lancer l’étude. Le rapport sur ce qui a été dit comprend les résultats tirés des réponses au sondage ainsi que le résumé des commentaires reçus. 

Personne‑ressource

Lindsay Thomas
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613‑580‑2424, poste 12625
lindsay.thomas@ottawa.ca

 

Réunion portes ouvertes – Lundi le 25 novembre 2019

Date et heure

Lundi le 25 novembre 2019
Accès libre de 17 h à 19 h

Lieu

Centre communautaire du Village d’Osgoode
5660, rue Osgoode Main, Ottawa (Ontario)

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude sur les mesures de modération de la circulation sur la rue Elizabeth, afin de trouver de nouvelles solutions aux problèmes de circulation. Cette réunion publique aura pour objet de prendre connaissance des commentaires des membres du public et d’autres parties intéressées au sujet des mesures de modération de la circulation proposées, et de recueillir des idées qui aideront l’équipe de projet à privilégier une solution.

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les plans de conception et le matériel présenté lors de la réunion publique :

Plan de conception [ PDF 2.46MB ]

Matériel présenté lors de la réunion publique [ PDF 2.96MB ]

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez en aviser la gestionnaire de projet par courriel avant la séance.

Au plaisir de vous y retrouver!

Renseignements complémentaires :

Lindsay Thomas
Gestionnaire de projet, Gestion de la circulation locale
Direction générale des transports
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 12625
Téléc. : 613-580-2578

Deuxième rapport sur ce qui a été dit

Le 25 novembre 2019 a eu lieu une séance portes ouvertes dans le but de recueillir les commentaires de la population sur le projet de modération de la circulation de la rue Elizabeth. Le plan proposé comprend des modifications permanentes, comme des dos-d’âne allongés et des refuges piétonniers. Il recommande aussi de réduire la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h.

Ce deuxième rapport sur ce qui a été dit présente les résultats de la séance portes ouvertes et du sondage en ligne correspondant, ainsi que des résumés des commentaires reçus.

Prochaines étapes

À la lumière de tous les commentaires reçus (du personnel de la Ville et de la population), nous avons mis au point le plan de modération de la circulation recommandé pour la rue Elizabeth et nous attendons qu’il soit définitivement approuvé. Nous communiquerons de nouveau avec vous une fois cette étape terminée.

Mise à jour sur l’Étude sur la modération de la circulation de la rue Elizabeth (avril 2020)

La version finale du plan recommandé de l’Étude sur la modération de la circulation de la rue Elizabeth a été approuvée. Veuillez cliquer ici pour consulter cette dernière version.

La prochaine étape du processus est la confirmation du financement. Une fois cette étape achevée, les employés travailleront sur la conception détaillée (pendant habituellement une année) avant que les travaux ne débutent l’année suivante.