Modération de la circulation sur la promenade Southmore Est

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Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend des études techniques visant la mise en place de mesures de modération de la circulation et l’apport d’améliorations pour la circulation des piétons sur la promenade Southmore Est.

Voici les éléments considérés dans le cadre de ces études.

  • Quatre coussins berlinois. 
  • Marquage des bordures de la chaussée.
  • Surélévation du passage pour piétons à l’intersection de la promenade Southmore Est et du chemin Walkley.
  • Court segment de trottoir sur le côté ouest de la promenade Southmore Est, entre le chemin Walkley et l’avenue Garwood.
  • Élimination du stationnement sur rue de l’un des côtés de la chaussée adjacent au nouveau trottoir. 
  • Élimination du stationnement sur rue à l’intérieur de la courbe près du chemin Linton.
  • Réfection des plateformes d’arrêt pour les piétons à l’intersection du chemin McCarthy et de la promenade Southmore.
Une carte démontrant la location des travaux tel qu'indiqué ci-haut.

Les nouvelles mesures de modération de la circulation ont pour but d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le nouveau trottoir améliorera la sécurité des piétons et favorisera le transport actif en comblant une lacune dans le réseau piétonnier.

Les résidents seront avisés du début des travaux.

Calendrier du projet

Études techniques : en cours
Achèvement des études techniques : 2023
Construction : prévue en 2024, sous réserve de l’approbation du budget par le Conseil

Budget affecté au projet

Les coûts totaux du projet sont estimés à 615 000 dollars.

Consultation du public

Une réunion publique en ligne a eu lieu en mars 2022 pour présenter le projet et répondre aux questions des résidents. Un sondage en ligne a été mené de février à mars 2022 afin de permettre aux résidents de s’exprimer sur le projet.

Les résultats de ce sondage ont été compilés dans un rapport « Ce que nous avons entendu ». Les résultats du sondage ont été examinés, l’avant-projet a été modifié en fonction des commentaires reçus, et le dossier est passé à l’étape des études détaillées.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront dans l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, dans l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, il serait avisé de les déplacer avant le début des travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Kim Pearce, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Tél. : 613-580-2424, poste 25594

Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ci-dessous les questions et réponses concernant le projet qui ont été reçues lors d’une réunion de préconsultation organisée par l’association communautaire. La FAQ générale sur la modération de la circulation peut être consultée en ligne.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la Ville mentionnée ci-dessous.

Dans le cadre de ce projet, est-il possible d’ajouter un trottoir continu à la promenade Southmore Est?

L’ajout d’un trottoir continu ne cadre pas dans la portée du Programme de modération de la circulation dans les quartiers ni dans le budget disponible. La Ville a des programmes distincts pour examiner et hiérarchiser les demandes relatives aux trottoirs.

Grâce à une collaboration avec un autre programme de la Ville, ce projet a toutefois permis d’ajouter le court segment de trottoir entre le chemin Walkley et l’avenue Garwood, endroit pour lequel le plus grand degré de préoccupation pour les piétons a été exprimé.

La mise en œuvre de ce projet peut-elle être accélérée?

La Ville s’efforcera d’accélérer le calendrier autant que possible, mais le calendrier est tributaire de plusieurs facteurs, notamment la contribution des parties intéressées, la disponibilité des ressources, les processus de conception, les saisons de construction, les projets avoisinants, le financement, etc.

Les coussins berlinois sont-ils efficaces pour abaisser la vitesse?

Le degré d’efficacité des mesures de modération de la circulation, y compris les coussins berlinois, varie en fonction de nombreux facteurs tels que le contexte et la largeur de la chaussée, la vitesse observée, etc. Les mesures à effet vertical (coussins berlinois/dos-d’âne allongé avec ou sans plateau) sont parmi les mesures les plus efficaces pour réduire la vitesse et sont également rentables.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les mesures de modération de la circulation.

Quelle incidence ont les coussins berlinois sur l’entretien de la chaussée en hiver?

Les équipes d’entretien des routes devront peut-être utiliser plus de sel sur les coussins berlinois et effectuer plus de passages, mais aucune exigence ou difficulté majeure n’a été signalée à ce jour.

Considérant qu’il n’y a pas de trottoirs continus le long de la promenade Southmore Est, les coussins berlinois peuvent-ils nuire à la circulation de certains usagers de la route?

Les coussins berlinois seront aménagés conformément aux lignes directrices de la Ville en matière d’accessibilité et de la LAPHO. Les pentes ne seront pas plus raides que celles d’un bateau de trottoir.

Les coussins berlinois nuiront-ils à la circulation à vélo?

Les cyclistes peuvent circuler facilement dans les zones dotées de coussins berlinois — ils peuvent passer par-dessus ou entre les deux. Les coussins berlinois sont conçus de telle sorte que l’impact qu’ils ont sur les véhicules, y compris les vélos, soit faible si la vitesse du véhicule est égale ou inférieure à 30 km/h. Les cyclistes sont invités à ne pas rouler à des vitesses supérieures à 30 km/h.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sophie Gauvreau, T.A.I., ACGP
Direction de la planification des transports
Ville d’Ottawa
Sophie.Gauvreau@ottawa.ca