Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Évaluation environnementale en vue du prolongement du chemin Earl Armstrong

Statut du projet: 
En cours

Présentation

La Ville d’Ottawa a entrepris une évaluation environnementale (ÉE) en vue du prolongement du chemin Earl Armstrong, afin de déterminer les besoins futurs concernant l’emprise et de protéger le couloir de l’empiétement des aménagements. Les résultats de cette évaluation éclaireront également le processus de planification et d’aménagement en cours sur les terrains adjacents. Le secteur à l’étude pour l’ÉE est illustré ci-dessous.

Le secteur à l’étude pour Earl Armstrong

Contexte

Le Plan directeur des transports (PDT) établi par la Ville en 2013 fait état de la nécessité de prolonger le chemin Earl Armstrong dans le plan conceptuel du réseau, plus précisément du chemin Albion au chemin Hawthorne. Il est prévu que le prolongement de cette rue se fasse après 2031. Le chemin Earl Armstrong devra répondre à la demande à long terme en matière de déplacements est-ouest dans ce secteur du sud-est de la région urbaine de la ville. Il sera important de vérifier les hypothèses en matière de croissance et de développement ainsi que d’exiger des prévisions pour ce secteur, de réaliser les études de terrain nécessaires pour connaître les conditions de référence et d’établir le couloir optimal. L’étude intégrera le concept de rue complète et tiendra compte de la politique de la Ville sur le niveau de service multimodal, tout comme de l’effet qu’aura l’investissement dans la Ligne Trillium du réseau de train léger sur le transport dans ce secteur du sud de la ville.

Processus

L’étude est réalisée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et aux exigences de l’annexe C pour les évaluations environnementales municipales de portée générale. La Ville doit étudier d’autres concepts et solutions possibles pour le projet, consulter le public et les organismes concernés, évaluer les conséquences environnementales potentielles du plan recommandé et déterminer les mesures susceptibles d’atténuer ces conséquences. L’ÉE donnera lieu à un plan fonctionnel de rue complète qui sera économique et adapté au contexte, et qui tiendra compte de tous les modes de transport (marche, vélo, transport en commun, voiture et camion); ce plan sera également compatible avec les utilisations du sol environnantes et aura un effet minimal sur l’environnement social, naturel, physique et économique local. Enfin, le plan respectera le patrimoine naturel et les ressources en agrégats du secteur.

Dans le cadre du processus d’étude, un rapport d’étude environnementale (RÉE) sera produit pour faire état de toutes les activités et les constatations du processus de planification et de conception, ainsi que pour présenter le plan recommandé. Une fois terminé, ce rapport deviendra un document public et sera rendu accessible à la population et aux organismes d’examen pour une période d’au moins 30 jours civils. Après la période d’examen public, ce projet aura satisfait aux exigences du processus d’évaluation environnementale municipale de portée générale.

Échéancier

Le processus d’ÉE doit s’appuyer sur un programme de consultation complet réunissant de nombreux intervenants, soit les peuples autochtones, les organismes de réglementation, les offices de protection de la nature, les associations communautaires locales, les propriétaires et les gens d’affaires, des groupes consultatifs et des groupes d’intérêt spéciaux et, enfin, le public. L’étude devrait se terminer à l’été 2019.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou aimeriez recevoir des nouvelles de l’étude, n’hésitez pas à communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa, aux coordonnées suivantes :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principale de projet
Direction de l’évaluation environnementale des transports
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
Tél. : 613‑580‑2424, poste 22842
Courriel : Katarina.Cvetkovic@ottawa.ca

Avis de début d’étude et réunion portes ouvertes no 1

Publié: 
jeudi, 20 décembre 2018, 14 h 20
Mise à jour: 
mercredi, 10 avril 2019, 11 h 47

Dates et heures

mercredi, 16 janvier 2019,
18 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Aréna Fred-Barrett
3280, chemin Leitrim
Ottawa, ON

Présentation à 19 h
Circuit 93 d’OC Transpo
Stationnement gratuit sur place

Panneaux de réunion portes ouvertes 

Panneaux 1-2 [ PDF 5.882 MB ]
Panneaux 3-4 [ PDF 5.395 MB ]
Panneaux 5 [ PDF 3.473 MB ]
Panneaux 6 [ PDF 3.393 MB ]
Panneaux 7-8 [ PDF 6.127 MB ]
Panneaux 9 [ PDF 4.949 MB ]
Panneaux 10 [ PDF 7.681 MB ]
Panneaux 11 [ PDF 8.173 MB ]
Panneaux 12-13[ PDF 6.736 MB ]
Panneaux 14-15 [ PDF 5.584 MB ]
Panneaux 16-17 [ PDF 7.944 MB ]
Panneaux 18-19 [ PDF 8.755 MB ]
Panneaux 20-21 [ PDF 9.491 MB ]
Panneaux 22-23 [ PDF 9.802 MB ]
Panneaux 24-25 [ PDF 6.428 MB ]
Panneaux 26-27 [ PDF 6.523 MB ]
Panneaux 28-29 [ PDF 2.700 MB ]

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude d’évaluation environnementale (EE) sur le prolongement du chemin Earl Armstrong, afin de déterminer les besoins en matière d’emprise pour la portion qui se trouvera entre les chemins Albion et Hawthorne. L’étude permettra d’établir les besoins relatifs à l’emprise pour le projet, de protéger le couloir et d’orienter le processus continu de planification et d’aménagement pour les terrains adjacents. Le secteur à l’étude est illustré sur la carte-index.

L’étude d’EE est réalisée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et satisfait aux exigences relatives aux projets visés par l’annexe C de l’EE municipale de portée générale. Du processus d’EE, qui consistera à élaborer et à évaluer les solutions possibles, résultera un plan recommandé qui comprendra un plan fonctionnel et une estimation des coûts de réalisation.

Des consultations publiques auront lieu tout au long de l’étude. Cette première réunion portes ouvertes vise à présenter de l’information, à entamer le dialogue et à recueillir les commentaires du public sur ce qui suit :

  • Aperçu, processus et calendrier du projet;
  • Nécessité du projet et justification;
  • Inventaire environnemental et situation actuelle;
  • Évaluation des autres solutions et couloirs potentiels;
  • Solution et couloir privilégiés pour le moment.

Votre participation à la réunion portes ouvertes est importante dans le cadre du processus d’EE, puisqu’elle vous donne l’occasion de discuter du projet avec l’équipe chargée de l’étude et de fournir vos commentaires.

L’information présentée à la réunion portes ouvertes sera également publiée sur le site Web. Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d’EE, formuler leurs commentaires, qui seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, versés au dossier public.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez téléphoner ou écrire à la gestionnaire de projet de la Ville (coordonnées ci-dessous) avant la réunion.

Pour en savoir plus ou pour soumettre vos commentaires, communiquez avec :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principale de projet
Planification des transports
Direction générale des transports
tél. : 613‑580‑2424, poste 22842
courriel : Katarina.Cvetkovic@ottawa.ca


 

 

 

Avis de réunion portes ouvertes no 2

Publié: 
mardi, 19 mars 2019, 14 h 24
Mise à jour: 
lundi, 8 avril 2019, 11 h 44

Dates et heures

mercredi, 3 avril 2019,
18 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Club de golf Falcon Ridge
4740, chemin High
Ottawa, ON

Panneaux de réunion portes ouvertes 

Présentation à 19 h
Stationnement gratuit sur place

Nous vous invitons à assister à la dernière réunion portes ouvertes portant sur l’étude d’évaluation environnementale (EE) en vue du prolongement du chemin Earl-Armstrong (entre les chemin Albion et Hawthorne). La Ville d’Ottawa a entrepris une étude d’EE afin de déterminer les besoins en matière d’emprise pour le projet, de protéger le couloir et d’orienter le processus continu de planification et d’aménagement pour les terrains environnants. Le secteur à l’étude est illustré sur la carte-index.

L’étude d’EE est réalisée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario et satisfait aux exigences relatives aux projets visés par l’annexe C de l’EE municipale de portée générale. Le processus d’EE, qui consistera à élaborer et à évaluer les solutions possibles, débouchera sur un plan recommandé qui comprendra un plan fonctionnel et une estimation des coûts de réalisation.

Cette réunion publique a pour objet de :

• fournir une mise à jour du projet à la lumière des consultations tenues en janvier 2019
• présenter un sommaire des résultats de l’évaluation des différentes conceptions envisagées
• présenter le plan provisoire recommandé
• recueillir des commentaires.

Votre participation à cette réunion publique et vos commentaires sont importants dans le cadre du processus d’EE. Profitez de cette occasion pour discuter du plan proposé avec l’équipe chargée de l’étude avant qu’il soit présenté au Comité des transports et au Conseil pour approbation.

Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d’évaluation environnementale, formuler leurs commentaires. Ceux-ci seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, appartiendront au domaine public.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez téléphoner ou écrire à la gestionnaire de projet de la Ville (coordonnées ci-dessous) avant la réunion.

Pour en savoir plus ou soumettre vos commentaires, communiquez avec :

Katarina Cvetkovic, ing.
Gestionnaire principale de projet
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
Tél. : 613‑580‑2424, poste 22842
Courriel : Katarina.Cvetkovic@Ottawa.ca