Installation cyclable de la rue Wellington

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Statut du projet
En cours

Overview

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de planification et de conception fonctionnelle en vue de l’aménagement d’une installation cyclable bidirectionnelle sur la rue Wellington, entre l’installation cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau, et la future installation cyclable de la rue O’Connor. La Ville envisage également de prolonger l’installation jusqu’aux limites de la Cité parlementaire, à l’angle de la rue Bank. Aussi, la Ville procède à la planification et à la conception fonctionnelle d’une liaison cyclable bidirectionnelle protégée entre la fin de la piste cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau, et le sentier est du canal Rideau de la CCN (qui fournit également un lien vers le parcours cyclable transurbain no 2 à l’angle de l’avenue Laurier). Actuellement, une bande cyclable peinte en direction sud assure la liaison entre la piste cyclable de l’avenue Mackenzie et le sentier du canal Rideau, et les cyclistes qui circulent en direction nord doivent utiliser une installation partagée sur la promenade du Colonel-By et la rue Rideau. La version améliorée qui est proposée pour la liaison sera aménagée sur la bretelle d’accès allant de l’avenue Mackenzie à la promenade du Colonel‑By, entre la rue Rideau et l’avenue Daly, et inclura une nouvelle voie en direction nord ainsi qu’une barrière physique séparant les cyclistes de la circulation automobile.

Le projet vise à améliorer encore plus l’expérience des cyclistes sur la voie cyclable située le long du parcours connu sous le nom de « boulevard de la Confédération » et qui est désignée en tant que parcours cyclable transurbain no 1 dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa. L’installation sera liée à d’autres liaisons cyclables clés et aux principales destinations du centre-ville d’Ottawa. Des solutions de rechange seront élaborées et évaluées en fonction de facteurs tels que les répercussions sur les autres usagers de la route, le confort et la sécurité, le coût et l’amélioration du caractère de la rue. La Ville portera une attention particulière aux liens avec les installations cyclables actuelles et à venir dans le secteur et aux principaux obstacles observés dans le couloir, comme l’interaction des différents modes de transport aux arrêts d’autobus et aux entrées du Fairmont Château Laurier. La Ville élabore une conception fonctionnelle pour déterminer l’option à privilégier qui fera l’objet d’une conception détaillée et d’une mise en œuvre.

Contexte de la planification

L’étude s’appuie sur différentes initiatives de la capitale en matière de mobilité durable, décrites ci-après.

Horizon 2067 : Le Plan de la capitale du Canada (Commission de la capitale nationale, 2017)Établissement d’orientations stratégiques à l’intention des ministères et des organismes fédéraux pour les 50 prochaines années. Les principales orientations stratégiques comprennent : repenser le paysage de rue et le domaine piétonnier et cyclable sur la rue Wellington; collaborer au financement de la voie cyclable du boulevard de la Confédération; contribuer à une mobilité durable de grande qualité dans la région; collaborer avec les municipalités pour trouver des moyens d’équilibrer la répartition modale du transport.

Le centre-ville en action : transformer les rues d’Ottawa (2013) Étude de l’esthétique urbaine et des transports qui visait à donner la priorité aux piétons et aux cyclistes par rapport aux véhicules dans l’attribution de l’espace de rue et à réaménager le paysage de rue dans le quartier central des affaires d’Ottawa. On a utilisé un cadre de conception, une trousse d’outils et une compilation des pratiques exemplaires pour créer une stratégie de mise en œuvre progressive qui comprenait l’aménagement du paysage de rue et d’une installation cyclable bidirectionnelle avec séparation verticale du côté nord de la rue Wellington.

État d’avancement du projet

Le projet de conception fonctionnelle de la voie cyclable de la rue Wellington (entre la rue Bank et l’avenue Mackenzie) est suspendu jusqu’à nouvel ordre et ne reprendra que lorsque la configuration définitive de la rue Wellington aura été déterminée dans le cadre d’autres études de haut niveau. Ce projet a été relevé pour la première fois dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa (PCO) de 2013 (projet P2-16).

Éléments de conception

  • Installation cyclable bidirectionnelle protégée
  • Respect des normes de conception du boulevard de la Confédération
  • Examen de la possibilité d’aménager des intersections protégées dans la mesure du possible.

Consultations publiques

Des consultations publiques pour la voie cyclable de la rue Wellington auront lieu à l'hiver 2019-2020. Si vous souhaitez formuler des commentaires sur le projet avant la tenue des consultations, veuillez communiquer avec :

Adam Hortop, M.Sc., ing.
Gestionnaire de projet
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier, 4e étage
Courriel : adam.hortop@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 20234