Le couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent Étude d’évaluation environnementale (EEE)

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Avis de lancement du projet

Aperçu

La Ville d’Ottawa lance l’étude d’évaluation environnementale (EEE) du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent. Ce couloir, représenté dans la carte repère ci-après, est constitué du boulevard St-Laurent entre le chemin Hemlock et l’avenue Industrial, qui devient le chemin Innes.

Le couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent Étude d’évaluation environnementale (EEE) - zone d'etude

L’EEE portera sur les options permettant d’améliorer l’efficience des services de transports en commun et l’environnement de tous les modes de transport (pour les déplacements à pied, à vélo, dans les transports en commun, en voiture et en camion), selon le cas. Cette étude donnera lieu à un plan de conception fonctionnelle qui améliorera les services de transport en commun, ainsi que la localisation et les infrastructures des arrêts d’autobus, en plus de rehausser la connectivité multimodale et l’accessibilité, d’optimiser les liaisons avec la station St-Laurent, de mettre en œuvre les principes du concept des rues complètes et de mettre en valeur le domaine public. On priorisera la compatibilité avec les aménagements environnants, en minorant les incidences (sociales, économiques et naturelles ou physiques) sur l’environnement. La conception sera adaptée à l’ensemble des différents contextes et caractères du couloir.

Les couloirs prioritaires de transport en commun étoffent le réseau de transport en commun rapide, en améliorant les conditions d’accès, grâce aux transports en commun, aux principaux pôles d’emploi et aux grands complexes commerciaux et résidentiels en réduisant le temps à consacrer aux déplacements et en améliorant la fiabilité. Dans cette étude, on priorisera la rentabilité, les règles de l’art, les mesures prioritaires innovantes dans les transports en commun, l’intégration avec les infrastructures de transport existantes et la consultation des parties prenantes.

Déroulement de l’étude

Cette étude se déroulera conformément au processus de l’évaluation environnementale municipale de portée générale pour les projets de l’annexe C. Le processus de la planification et de la conception permettra d’élaborer, pour ce projet, des plans de conception fonctionnelle techniquement rigoureux, innovants et transparents, en plus de prévoir une consultation efficace et de dégager un consensus.

Dans le cadre de cette étude, la Ville mènera continuellement des activités de consultation. Les documents et les activités grâce auxquels on réunira les commentaires dans le cadre de la consultation publique seront annoncés sur le site Web de l’étude. La Ville préparera un rapport d’étude environnementale (REE), dans lequel elle fera état du déroulement de l’étude et présentera le plan recommandé. Le public et les organismes chargés de l’examen pourront prendre connaissance du REE pendant une durée de 30 jours. Cette étude devrait prendre fin durant l’hiver 2024.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions pendant le déroulement de l’étude, que vous souhaitez vous inscrire dans la liste des destinataires et que vous voulez nous adresser des commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa, dont voici les coordonnées :

Jabbar Siddique, ing.
Gestionnaire principale de projet
Direction de l’évaluation environnementale des transports
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 13914

Avis de lancement

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent, du chemin Hemlock au chemin Innes et avenue Industrial. Le secteur à l’étude est illustré sur la carte index.

L’étude d’EE portera sur les options permettant d’améliorer l’efficience des services de transport en commun et l’environnement de tous les modes de déplacement (marche, vélo, transport en commun, voiture et camion), selon le cas. L’étude donnera lieu à une conception fonctionnelle qui améliorera les services de transport en commun, ainsi que la localisation et les aménagements des arrêts d’autobus, augmentera la connectivité multimodale et l’accessibilité, optimisera les liaisons à la station St-Laurent, mettra en œuvre les principes de conception des rues complètes et rehaussera le domaine public. Une priorité sera accordée à la compatibilité avec les aménagements environnants et en réduisant au minimum les répercussions (sociales, économiques et naturelles ou physiques) sur l’environnement. La conception tiendra compte de la grande variété des contextes et caractères du couloir.

Le couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent Étude d’évaluation environnementale (EEE) - carte

Processus de l’étude

L’étude environnementale est menée conformément aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale pour un projet visé par « l’annexe C » en harmonisation avec l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations de transport provinciales du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) si nécessaire. Le processus de planification et de conception consistera à élaborer un concept fonctionnel pour le projet qui sera techniquement rigoureux, innovant et qui comprendra une consultation efficace permettant de dégager un consensus.

Des activités de consultation auront lieu au cours de l’étude. La première consultation publique offrira :

  • un aperçu des objectifs de l’étude et du contexte;
  • une revue du processus de l’EE, des consultations et du calendrier;
  • une revue des besoins et des possibilités, des conditions existantes et des progrès de l’étude jusqu’à présent;
  • les principes et objectifs de planification et de conception pour l’étude; et
  • les prochaines étapes.

Les personnes intéressées peuvent formuler des commentaires tout au long de l’Étude d’EE. Tous les commentaires reçus seront recueillis en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires, veuillez contacter :

Jabbar Siddique, P.Eng.
Gestionnaire principale de projet
Direction de l’évaluation environnementale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa ON K1P 1J1
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 13914

Première consultation publique en ligne

Date et heure

Le mer. 22 juin 2022, de 18 h 30 à 20 h 30

Renseignements sur l’événement

La participation du public est une composante importante du processus d’EE. La Ville d’Ottawa organisera une consultation publique virtuelle au sujet de cette étude par Zoom le mercredi 22 juin 2022, de 18 h 30 à 20 h 30. La consultation comprendra une présentation et la possibilité de poser des questions à l’équipe de l’étude.

Les personnes intéressées à y assister peuvent s’inscrire ici : Zoom

Tableaux d’affichage [ PDF 7.365 MB ]

Présentation [ PDF 7.258 MB ]

Le site Web du projet comprendra aussi un lien vers le sondage en ligne auquel on peut répondre n’importe quand entre le 22 juin et le 11 juillet.

Le site Web du projet comprendra aussi un lien vers le sondage en ligne auquel on peut répondre n’importe quand entre le 22 juin et le 11 juillet.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville, avant l’événement.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires, veuillez contacter :

Contact

Jabbar Siddique, P.Eng.