Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Le point sur l’aménagement d’un trottoir et de bandes cyclables sur l’avenue Dovercourt de 2021

Statut du projet: 
En cours

Consultation en ligne : du 29 mars au 25 avril 2021

En 2018, la Ville d’Ottawa a proposé d’ajouter un tronçon de trottoir sur l’avenue Dovercourt, de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill, dans le cadre de son Programme d’installations piétonnières. Le nouveau tronçon s’étendra sur environ 700 mètres.

À la suite de la séance portes ouvertes de juillet 2018 pour ce projet, la Ville d’Ottawa a élargi le processus de planification pour examiner l’ajout d’infrastructures cyclables sur l’avenue Dovercourt dans les limites du projet, de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill. Veuillez consulter le plan ci-dessous pour connaître la révision apportée à la zone initiale à l’étude.

Zone à l’étude no 1 (Broadview à Churchill)

Parcours cyclable de quartier

L’avenue Dovercourt fait partie d’un parcours cyclable de quartier du Plan sur le cyclisme d’Ottawa qui s’étendra plus tard du sentier existant le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald à l’ouest jusqu’à la promenade Island Park à l’est. Les bandes cyclables favoriseraient le transport actif vers les écoles et les installations récréatives de la région et offriraient également une autre voie cyclable plus sécuritaire que l’avenue Carling pour les déplacements plus longs.

Voies cyclables dans la rue – de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill

Pour ajouter des voies cyclables dans la rue, l’avenue Dovercourt comprendrait :

  • Une bande cyclable d’une largeur de 1,5 m dans chaque direction.
  • Deux voies de circulation automobile d’une largeur de 3,5 m.
  • Un nouveau trottoir d’une largeur de 2 m du côté sud.

Répercussions

  • La largeur actuelle de la route entre les bordures est d’environ 10,8 m. En gardant la bordure du côté nord où elle se trouve aujourd’hui, le nouveau trottoir du côté sud serait situé à environ 0,8 m devant la bordure existante, l’arrière du nouveau trottoir se trouvant à 1,2 m derrière la bordure existante. La largeur de la chaussée entre les bordures serait ainsi réduite à 10 m.
  • Le stationnement sur rue devra être déplacé vers les rues secondaires.
  • Pour réduire les répercussions sur les arbres matures et les poteaux électriques, le trottoir pourrait être rétréci, par endroits, à 1,8 m le long de certains tronçons.

Voies cyclables dans la rue – vers l’ouest jusqu’au chemin Sherbourne

  • Des voies cyclables pourraient également être aménagées sur l’avenue Dovercourt vers l’ouest pour rejoindre les voies cyclables récemment ajoutées le long du chemin Sherbourne.
  • Les voies cyclables ne nécessiteraient pas de nouvelles constructions et seraient désignées par des marquages au sol et des panneaux de signalisation.
  • Les voies cyclables d’une largeur de 1,5 m seront dotées de zones tampons de 0,4 m peintes pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes.
  • Le stationnement sur rue devra être déplacé vers les rues secondaires.

Prolongement de la zone à l’étude :

Zone à l’étude no 2 (Sherbourne à Broadview)

Une fois terminé, ce projet d’aménagement sera confié aux Services d’infrastructure de la Ville afin d’achever la conception détaillée et d’élaborer une stratégie de mise en œuvre.

Plans de route [ PDF 6.174 MB ]

Donnez-nous votre avis!

Les commentaires du public représentent un volet important du sondage pour finaliser les recommandations de la Ville. Nous invitons les membres intéressés du public à répondre au sondage en ligne avant le 25 avril.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez appeler le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa ou lui adresser un courriel pour lui faire part de vos commentaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Robin Bennett, MICU, UPC, gestionnaire de projet
Planification des transports – Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : robin.bennett@ottawa.ca