Aménagement d’un trottoir et de bandes cyclables sur l’avenue Dovercourt

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Statut du projet
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Aperçu du projet

Description du projet

Ce projet comprend l’aménagement d’un nouveau trottoir du côté sud de l’avenue Dovercourt, de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill, et de nouvelles bandes cyclables des deux côtés de l’avenue Dovercourt, du chemin Sherbourne à l’avenue Churchill. La conception détaillée de ce projet est terminée et le projet est passé à la phase de construction.

Calendrier du projet

Achèvement de la conception : été 2022
Début des travaux : automne 2022
Achèvement de la construction : printemps 2023

Budget du projet

Les fonds approuvés à ce jour dans le cadre du projet sont de 1 200 000 $.

Parcours cyclable de quartier

L’avenue Dovercourt fait partie d’un parcours cyclable de quartier dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa qui s’étendra éventuellement du sentier existant le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald à l’ouest jusqu’à la promenade Island Park à l’est. Ce projet de bandes cyclables de quartier sur l’avenue Dovercourt permet de relier la piste cyclable de l’avenue Churchill aux bandes cyclables du chemin Sherbourne dans le cadre du réseau cyclable général. Les bandes cyclables favoriseraient le transport actif vers les écoles et les installations récréatives de la région et offriraient également une autre voie cyclable plus sécuritaire que l’avenue Carling pour les déplacements plus longs.

Trottoir et bandes cyclables sur rue – de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill

Une carte démontrant les limites du projet de l'avenue Broadview à l'avenue Churchill.

Pour ajouter des bandes cyclables sur la rue, l’avenue Dovercourt, de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill, aura :

  • Une bande cyclable d’une largeur de 1,5 m dans chaque direction;
  • Deux voies de circulation automobile d’une largeur de 3,5 m;
  • Un nouveau trottoir d’une largeur de 2 m du côté sud.

Répercussions

  • La largeur actuelle de la route entre les bordures est d’environ 10,8 m. En gardant la bordure du côté nord où elle se trouve aujourd’hui, le nouveau trottoir du côté sud serait situé à environ 0,8 m devant la bordure existante, l’arrière du nouveau trottoir se trouvant à 1,2 m derrière la bordure existante. La largeur de la chaussée entre les bordures serait ainsi réduite à 10 m.
  • Le stationnement sur rue devra être déplacé vers les rues secondaires.
  • Des panneaux d’arrêt interdit seront installés tous les 50 mètres le long de l’avenue Dovercourt pour signaler la présence des bandes cyclables.
  • Pour réduire les répercussions sur les arbres matures et les poteaux électriques, le trottoir pourrait être rétréci, par endroit, à 1,8 m le long de certains tronçons.
  • Les arbres seront protégés pendant les travaux de construction. Cela comprend l’élagage par du personnel qualifié avant les travaux de construction et l’utilisation de l’hydro-excavation qui ont été recommandés par les Services forestiers de la Ville pour protéger les systèmes radiculaires des arbres.

Bandes cyclables sur rue – du chemin Sherbourne à l’avenue Broadview

Une carte démontrant les limites du projet du chemin Sherbourne à l'avenue Broadview.

Des bandes cyclables pourraient également être aménagées sur l’avenue Dovercourt pour rejoindre les bandes cyclables récemment ajoutées le long du chemin Sherbourne. Les bandes cyclables ne nécessiteraient pas de nouvelles constructions; elles seront désignées par des marquages au sol et des panneaux de signalisation.

Pour ajouter des bandes cyclables sur rue, l’avenue Dovercourt, du chemin Sherbourne à l’avenue Broadview, aura :

  • Bande cyclable réservée de 1,5 m de large dans chaque direction. À l’exception du côté nord entre les avenues Broadview et Denbury, devant l’école publique Broadview, où l’aménagement d’une bande cyclable réservée n’est pas possible, car les véhicules de transport scolaire seront autorisés à s’arrêter sur ce tronçon de route le matin et l’après-midi. Une bande cyclable peinte de façon non officielle sera aménagée, dans laquelle les véhicules scolaires désignés et les autobus d’OC Transpo pourront se garer.
  • Des zones tampons peintes de 0,4 m entre les bandes cyclables et les voies de circulation automobile pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes.
  • Deux voies de circulation automobile d’une largeur de 3,5 m.

Répercussions

  • La largeur actuelle de la route entre les bordures est d’environ 10,8 m.
  • Le stationnement sur rue devra être déplacé vers les rues secondaires.
  • Des panneaux d’arrêt interdit seront installés tous les 50 mètres le long de l’avenue Dovercourt pour signaler la présence des bandes cyclables.

Plans de route révisés [ 15.71 Mo ]

Consultation publique

En 2018, la Ville d’Ottawa a proposé d’ajouter le nouveau tronçon de trottoir de 700 mètres de long sur l’avenue Dovercourt, de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill, dans le cadre de son Programme d’installations piétonnières.

À la suite de la séance portes ouvertes de juillet 2018 pour ce projet, la Ville d’Ottawa a élargi le processus de planification pour examiner l’ajout d’infrastructures cyclables sur l’avenue Dovercourt dans les limites du projet, de l’avenue Broadview à l’avenue Churchill.

En avril 2021, une séance d’information publique en ligne a été organisée pour présenter les plans fonctionnels au public. Dans le cadre de cette séance, les résidents ont pu voir la conception, poser des questions et formuler des commentaires sur les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Ziad Wehbe
Gestionnaire de projet, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-581-0935

Administrateur du contrat
Laurisse Huijer, Gestionnaire de projet
AECOM Canada Ltd.
1150, promenade Morrison, bureau 302
Ottawa (Ontario)  K2H 8S9
Tél. : 613-324-2085

Représentant de l’entrepreneur
Lee Moulden
Gestionnaire de projet
Mopri Construction Inc.
Tél. : 613-408-6154

Avis de travaux (août 2022)

Par la présente, nous vous avisons que les travaux commenceront dans votre secteur au mois de septembre 2022. Ces travaux ont pour but d’aménager un trottoir sur le côté sud de l’avenue Dovercourt, de l’avenue Broadview jusqu’à l’avenue Churchill, et de nouvelles bandes cyclables des deux côtés de l’avenue Dovercourt, du chemin Sherbourne jusqu’à l’avenue Churchill.

Quoi : Les travaux comprennent la construction d’un trottoir du côté sud de l’avenue Dovercourt entre l’avenue Broadview et l’avenue Churchill et l’ajout de bandes cyclables des deux côtés de l’avenue Dovercourt, entre le chemin Sherbourne et l’avenue Churchill.

Pourquoi : La présence d’un trottoir des deux côtés de l’avenue Dovercourt cadre avec les objectifs municipaux en matière de transport visant à maximiser le potentiel piétonnier. L’avenue Dovercourt est une voie cyclable de quartier dans le cadre du Plan sur le cyclisme d’Ottawa. Les bandes cyclables favoriseront le transport actif vers les écoles et les installations de loisirs et constitueront une option pour les cyclistes qui font le trajet domicile-travail.

Quand : Les travaux débuteront en septembre 2022 et devraient se terminer en novembre 2022.

Où : Avenue Dovercourt, du chemin Sherbourne jusqu’à l’avenue Churchill.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Mopri Construction Inc. pour exécuter les travaux.

Répercussions sur la circulation

Afin de permettre l’exécution des travaux, il faudra que, à certains endroits, le nombre de voies soit réduit, que la circulation se fasse en alternance ou que des déviations soient mises en place. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera maintenu pour les piétons et les cyclistes. 

Stationnement sur rue

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, le stationnement sur rue sera restreint. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence. Le ramassage des ordures ménagères aura également lieu.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant l’exécution des travaux.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).