Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Les normes sur les modèles de trottoir

Statut du projet: 
En cours

Aperçu

La Ville d’Ottawa est en train de se pencher sur les normes relatives aux deux modèles de trottoir adoptés et souhaite connaître l’avis des résidents sur leur expérience des trottoirs. Elle tient à connaître votre avis dans cette initiative d’examen des normes.

Les résultats de cet examen entreront en ligne de compte dans la rédaction du cahier des charges de la Ville d’Ottawa pour la conception et la construction.

Contexte

Les normes sur les modèles de trottoir visent essentiellement à assurer l’équilibre entre l’accessibilité, les déplacements des piétons, les incidences sur la sécurité, sur le stationnement et sur les déplacements à vélo, la circulation, l’entretien et l’accès des véhicules

Chef de file dans l’aménagement des environnements accessibles pour tous, la Ville entend, en adoptant les principes de la « conception universelle », recenser, éliminer et éviter les obstacles en appliquant ses Normes de conception accessible.

La Ville a adopté deux normes sur les modèles de trottoir.

Le bateau de trottoir

Pour les trottoirs de 1,8 mètre ou plus, soit la largeur minimum standard à Ottawa, la Ville a adopté le modèle du bateau de trottoir pour l’accès des véhicules, afin d’assurer la continuité de la surface plane et de favoriser l’accessibilité des piétons au point de jonction entre l’allée des voitures et le trottoir.

Pour permettre aux véhicules d’avoir accès aux propriétés, on aménage un bateau du côté de la bordure de la rue afin d’éviter d’abaisser le trottoir jusqu’aux allées de voiture. L’aménagement de bateaux de trottoir réduit la largeur de la surface plane du trottoir.

Par exemple, sur les trottoirs de 1,8 mètre, le bateau de trottoir a 750 millimètres de largeur, ce qui laisse une surface plane de 1,05 mètre.

Une image de le bateau de trottoir.

Le trottoir traditionnel

Ce modèle de trottoir permet l’accès des véhicules de plain-pied et oblige les utilisateurs à s’adapter au changement de niveau vis-à-vis de chaque allée de voiture.

On aménage généralement les trottoirs traditionnels dans les entrées très fréquentées des commerces et des institutions.

On peut aussi aménager des trottoirs traditionnels pour :

  • les cas particuliers comme les pentes de plus de 5 % ou les cas dans lesquels les allées de voitures sont nombreuses et s’étendent sur plus de 20 mètres de longueur;
  • les projets de réfection menés sur les trottoirs seulement, lorsque les conditions existantes sont trop restrictives pour permettre d’aménager des bateaux de trottoir.

Dans le modèle traditionnel, le trottoir a, par rapport à l’entrée, une dénivellation compensée par une bordure de transition qui s’étend sur 2,4 mètres.

Une image de le trottoir traditionnel.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail (y compris tous les projets de construction municipaux) à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Coordonnées

Vous pouvez adresser vos questions à :

Gestionnaire de projet de la Ville
Sandra Majkic
, ingénieure principale, Lignes directrices et normes
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6L8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21733

Consultation en ligne (du 9 au 16 février, 2021)

Publié: 
lundi, 8 février 2021, 8 h 14
Mise à jour: 
mardi, 9 février 2021, 8 h 01

Dates et heures

mardi, 9 février 2021, 0 h 00 au mardi, 16 février 2021, 23 h 00

Bienvenue

La Ville d’Ottawa continue de prendre des mesures de précaution pour protéger les citoyens. Au lieu d’organiser des séances d’information publiques en présentiel, elle diffuse l’information sur le site web. Elle reste fidèle à sa volonté de tenir le public au courant des projets et des initiatives qui se déroulent sur son territoire.

Une séance d’information publique en ligne se tiendra virtuellement dans Zoom le 9 février 2021 de 19 h à 20 h.

Au cours de cette séance, nous donnerons de l’information sur ces deux modèles, soit le trottoir traditionnel et le bateau de trottoir, en plus d’offrir au public l’occasion de poser des questions et de faire des commentaires sur leur expérience dans l’utilisation de ces deux modèles différents.

Pour vous inscrire, veuillez nous adresser un courriel. Si vous avez besoin de formats accessibles et de soutiens à la communication pour participer à cet événement virtuel, communiquez avec la gestionnaire de projet indiquée ci-dessous.

Tableaux d’affichage, les normes sur les modèles de trottoirs [ 3.99 Mo ]

Nous tenons à connaître votre avis. Si vous ne pouvez pas participer à cette séance et que vous souhaitez nous soumettre vos commentaires, vous pouvez le faire par courriel au plus tard le 16 février 2021.

Vous pouvez adresser vos questions à :

Sandra Majkic, ingénieure principale, Lignes directrices et normes
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6L8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21733