L’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview

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Statut du projet
En cours

2023 Update

La dernière séance portes ouvertes a eu lieu à 18 h 30 le 7 décembre 2023. Vous avez accès aux documents ci‑après.

Annexe A : Zone et secteurs du Plan secondaire [ PDF 476 KB ]

Annexe B : Hauteurs maximums des bâtiments, version provisoire : Connectivité et parcs [ PDF 687 KB ]

Séance portes ouvertes en virtuel du 7 décembre 2023 : (Lien menant à l’exposé en PDF publié sur la plateforme Participons Ottawa)

Voici les prochaines étapes du Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview :

  • Vous pouvez adresser vos commentaires au plus tard au début de janvier 2024 à Peter.Giles@ottawa.ca.
  • Délai de diffusion de 30 jours du texte des politiques et des annexes à la fin de l’hiver 2024.
  • Intégration des commentaires exprimés pendant la séance portes ouvertes et diffusion durant l’hiver et le printemps 2024.
  • Comité de la planification et du logement et Conseil municipal au printemps 2024.

Si vous avez des questions, veuillez les adresser à Peter.Giles@ottawa.ca.

Pinecrest Queensview Stations Secondary Plan Open House.

Date et heure

Le mar. 21 juin 2022, de 19 h 30 à 21 h

Les résidents sont invités à participer à une séance portes ouvertes sur le Plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview à 19 h 30, le 21 juin. Cette séance est l’occasion pour le public de se renseigner sur les recommandations préliminaires et de participer à une séance de questions.

Les résidents intéressés peuvent s’inscrire à la séance en ligne.

 

Overview of the study

Objet de l’étude

Le but de cette étude est d'entreprendre un examen des terres entourant les futures stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview afin d’orienter un aménagement futur qui soutient le transport en commun et améliore la connectivité avec les quartiers environnants. Les recommandations de l'étude seront mises en œuvre dans le cadre d'un nouveau plan secondaire qui fera partie du nouveau Plan officiel. L'étude peut également inclure des modifications au Règlement de zonage.

Les stations de l’O-Train Pinecrest et Queensview comptent parmi les 24 nouvelles stations ajoutées à l’Étape 2 du réseau de TLR d’Ottawa. L'Étape 2 s'appuiera sur les investissements actuels dans les Lignes de la Confédération et Trillium pour ajouter 40 kilomètres de voie vers l'est, l'ouest et le sud de la ville. L’Étape 2 devrait être opérationnelle en 2025.

Limite d'etude

Objectifs de l’étude

  • Inviter la collectivité à participer à la détermination du changement qui conviendrait au secteur sur un horizon de 20 ans. Ce changement serait compatible avec les quartiers adjacents.
  • Fournir à la collectivité, aux promoteurs et au personnel de la Ville des éclaircissements sur l’examen des futures demandes de réaménagement touchant le secteur.

L’étude de planification ne vise pas à :

  • produire un plan d’aménagement axé sur le transport en commun (ATC) ou un plan de conception communautaire (PCC);
  • influencer le tracé du train léger ni l’emplacement des stations;
  • empêcher la croissance du secteur.

Study update – fall 2021

Au cours des deux dernières années, le nouveau Plan officiel (PO) a été une priorité pour le personnel de la Ville en matière de politique d’aménagement. L’élaboration des plans secondaires actifs ou en cours a été soit ralentie, soit interrompue, alors que le personnel et les ressources étaient redirigés pour répondre aux exigences du processus du nouveau Plan officiel, qui comprenait l'élaboration de politiques et l'engagement des intervenants à grande échelle.

Malgré l'accent mis sur le nouveau PO, le personnel a fait des progrès en ce qui concerne les points suivants du plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview :

  • Affinement de la cartographie et de la recherche préliminaire
  • Engagement avec la conseillère Kavanagh et des représentants d'associations communautaires
  • Tenue de réunions avec les principaux propriétaires fonciers portant sur la relation entre le nouveau PO et le plan secondaire
  • Organisation de réunions internes avec d'autres directions générales de la Ville concernant la protection de l’emprise sur rue pour les améliorations futures des infrastructures piétonnières et cyclables
  • Participation à des réunions avec des urbanistes de la Ville et des membres de l'industrie de l’aménagement du territoire concernant les applications d’aménagement potentielles et actuelles dans le secteur à l’étude
  • Collaboration avec le Bureau de l’Étape 2 du TLR et ses partenaires sur les améliorations futures à apporter au pont Pinecrest et au chemin Baxter
  • Confirmation de la composition du Groupe de travail des intervenants

Une fois le nouveau PO approuvé cet automne, le travail sur le plan secondaire des stations Pinecrest et Queensview sera accéléré. Les recommandations préliminaires seront élaborées en consultation avec le Groupe de travail des intervenants et devraient être présentées aux fins d’examen et de commentaires aux résidents, aux propriétaires fonciers commerciaux et à tous les intervenants lors de la prochaine séance portes ouvertes publique au printemps 2022. D'autres mises à jour et des détails sur la réunion seront fournis avant la tenue de cette séance portes ouvertes.

Study update – fall 2020

Lancée à l’origine au début de 2018, l’Étude de planification de la station Pinecrest et de la station Queensview a donné lieu à une première consultation publique en juin 2018. Toutefois, l’étude a accusé des retards et a été ponctuée de pauses périodiques parce qu’il fallait résoudre différents problèmes, notamment dans les révisions apportées à la conception des stations du TLR et dans l’accès à ces stations, et qu’il fallait s’assurer que la politique cadrerait avec le nouveau Plan officiel (PO). Puisque les politiques propres de l’étude s’en remettront à la politique du PO et dérogeront à cette politique, il fallait absolument établir les nouvelles politiques de la version provisoire du PO avant de tenir compte des recommandations de cette étude.

Puisque la version provisoire du PO a été lancée à la fin de novembre 2020, cette étude est relancée sous un nouveau titre, soit l’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview, et se déroulera selon le calendrier à jour suivant.

Automne 2020 : Discussions avec les associations communautaires, les propriétaires fonciers et le conseiller municipal et correction des recoupements entre les politiques et la version provisoire du Plan officiel.

Hiver 2021 : Discussions avec le public et les comités consultatifs techniques et élaboration des premières recommandations provisoires.

Printemps 2021 : Séance « portes ouvertes » publique no 2 pour faire participer les intervenants et le public aux recommandations provisoires.

Automne 2021 : Mise à jour et finalisation des recommandations provisoires et possibilité d’organiser une troisième séance « portes ouvertes » publique.

Hiver 2022 : Dépôt du rapport du personnel auprès du Comité de l’urbanisme et du Conseil municipal.

L’Étude du Plan secondaire du secteur de la station Lincoln Fields se déroule selon un calendrier comparable et en faisant appel essentiellement aux mêmes intervenants. Pour éviter les doubles emplois et simplifier la participation des intervenants, les consultations publiques projetées seront regroupées.

Pour recevoir les courriels qui seront parfois communiqués à propos de l’avancement de l’étude, ainsi que les mises à jour publiées sur le Web et les avis de convocation aux assemblées prévues, veuillez vous inscrire.

Si vous recevez déjà les courriels portant sur cette étude, il n’est pas nécessaire de vous inscrire.

Pinecrest and Queensview Stations Secondary Plan Study and the Draft Official Plan

L’objectif du Plan secondaire consiste à adapter les politiques sur la planification de l’aménagement du territoire prévues dans le Plan officiel pour tenir compte du contexte local. Ainsi, le nouveau Plan officiel ouvre la voie à l’Étude du Plan secondaire de la station Pinecrest et de la station Queensview et à toutes les autres politiques‑cadres qui pourraient se révéler nécessaires pour permettre d’atteindre les objectifs de l’étude.

Le lecteur trouvera ci‑après un aperçu des politiques de la version provisoire du Plan officiel (en date de novembre 2020) se rapportant à l’aire de l’étude de la station Pinecrest et de la station Queensview. Les intervenants et les participants à l’étude sont invités à prendre connaissance du nouveau Plan officiel dans les détails afin de connaître les lacunes et les occasions d’améliorer les résultats dans l’aire de l’étude.

Secteurs‑transects

L’aire de l’étude est essentiellement comprise dans le transect du secteur urbain, qui fait l’objet des annexes A et B2. Ce secteur, qui cerne le cœur du centre‑ville, est caractérisé par l’ensemble de sa forme bâtie urbaine et de banlieue. Le secteur urbain intérieur se veut plus urbanisé, en donnant la priorité au transport actif et aux transports en commun. La densification intercalaire, ou régénération, offre des occasions importantes d’aménager des quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes et d’offrir un plus vaste choix de logements.

Une part modeste de l’aire de l’étude, à l’ouest du chemin Greenbank et au sud de la rue Iris, fait partie du transect du secteur urbain extérieur (cf. les annexes A et B3). Ce secteur sera urbanisé plus graduellement, grâce à des politiques qui tiendront compte de son modèle de banlieue dominant, en offrant une certaine souplesse pour ce qui est des types d’habitations et de la promotion du transport actif et des transports en commun.

Carrefours

Les carrefours, qui remplacent généralement les anciennes désignations des centres polyvalents, sont généralement implantés aux points importants de destination du réseau de transport en commun rapide. Ces points de mire pour la densité et l’aménagement urbain, notamment dans les grands pôles d’emploi et dans les secteurs résidentiels de grande hauteur, visent à donner une marge de manœuvre dans l’aménagement du territoire afin de promouvoir les quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes.

Dans le transect du secteur urbain intérieur, les bâtiments à moins de 400 mètres à pied d’une station du transport en commun rapide doivent avoir une hauteur d’au moins trois étages et d’au plus 12 étages, sauf précision contraire dans un plan secondaire. Autrement dit, les politiques sur les carrefours établissent les hauteurs de base des bâtiments dans les alentours des stations de l’O-Train, et cette étude permettra de savoir où et dans quelle mesure on doit rajuster ces hauteurs minimums et maximums.

Le nouveau Plan officiel attribue la désignation de carrefour aux terrains des environs de la station Pinecrest et de la station Queensview (cf. l’annexe B2). Ce carrefour remplace le secteur d’emploi urbain des alentours de la promenade Queensview et s’étend un peu à l’ouest du chemin Pinecrest et au sud de l’autoroute 417 jusqu’à la rue Iris et au chemin Baxter.

Zones protégées des grandes stations de transport en commun

La zone protégée des grandes stations de transport en commun (ZPGSTC) est un outil discrétionnaire auquel peuvent faire appel les municipalités pour établir les densités favorables au transport en commun dans un secteur désigné des alentours d’une zone de station de transport en commun rapide. Le nouveau Plan officiel attribue la désignation de ZPGSTC aux terrains du carrefour dans les alentours de la station Pinecrest et de la station Queensview (cf. l’annexe C1).

Le nouveau Plan officiel comprend des politiques qui obligent à respecter une cible minimum de densité de 200 personnes ou emplois par hectare brut dans la ZPGSTC Pinecrest-Queensview, ainsi que des politiques de zonage inclusionnaire qui obligeront à prévoir des logements abordables dans le cadre des nouveaux projets d’aménagement.

Couloirs

Le nouveau Plan officiel prévoit des désignations pour les couloirs des rues principales et les couloirs mineurs. Les couloirs des rues principales comprennent les anciennes rues principales traditionnelles et artères, alors que les couloirs mineurs constituent une nouvelle désignation. Ces désignations visent à prévoir des aménagements un peu plus denses et à offrir une plus grande marge de manœuvre dans l’aménagement du territoire (par exemple pour les établissements de vente au détail) afin de permettre d’aménager des quartiers où tout est accessible en moins de 15 minutes.

Il n’y a pas de couloirs de rues principales dans l’aire de l’étude; on propose toutefois de nouveaux couloirs mineurs pour le chemin Pinecrest et la rue Iris (cf. l’annexe B2). On revoit actuellement la promenade Queensview pour lui attribuer éventuellement la désignation de couloir mineur.

Les politiques sur les couloirs mineurs indiquent que la forme bâtie est appelée à être constituée de bâtiments de moyenne hauteur (soit généralement de quatre à six étages); toutefois, compte tenu des lots peu profonds du chemin Pinecrest et de la rue Iris, on proposera probablement, dans cette étude, des hauteurs maximums de bâtiment de quatre étages dans ces couloirs.

Zones sous-jacentes des quartiers

Le nouveau Plan officiel prévoit des zones sous‑jacentes de la forme bâtie qui définissent mieux l’orientation (par rapport aux politiques sur les transects) pour guider l’évolution du caractère des quartiers dans le cadre de la régénération. L’urbanisation des quartiers portant la désignation de quartier transformatif devrait se dérouler rapidement dans le cadre de la transition entre la densité faible et la densité moyenne ou élevée. L’intention de ces politiques consiste à limiter la forme bâtie de faible densité et les aménagements à vocation automobile, par exemple en interdisant les nouvelles approches privées (soit les entrées de cour), de même qu’en veillant à apporter une contribution positive au domaine public. Par contre, la zone sous‑jacente évolutive prévoit une évolution plus harmonieuse entre la forme bâtie de banlieue et la forme bâtie urbaine.

Les annexes B2 et B3 définissent les zones sous‑jacentes du carrefour et de la forme bâtie dans l’aire de l’étude. La grande majorité de l’aire de l’étude porte la désignation de zone sous‑jacente évolutive. Constituent les seules exceptions, le secteur de Foster Farm, qui est implanté dans les alentours de l’avenue Dumaurier et qui comprend une zone sous‑jacente transformative, ainsi que les terrains au sud de l’autoroute 417 et à l’ouest du chemin Greenbank, qui n’ont pas de zone sous‑jacente.

Community input session - spring 2018

Date et heure

Le jeu. 14 juin 2018, de 18 h 30

Emplacement

Église luthérienne All Saints

Rapport sur les commentaires émis [ PDF 1,981 Kb ] : Le but du présent document est de présenter aux propriétaires fonciers, aux résidents, aux commerces et aux groupes communautaires des renseignements sur les questions et les idées soulevées pendant et après la séance d’information communautaire. Les commentaires reçus éclaireront les directives ultérieures concernant l’étude de planification du secteur des stations Pinecrest et Queensview.

Frequently asked questions

Quelle sera l’incidence de ce projet sur le secteur à l’étude?

Ce projet vise à donner une orientation quant à la façon dont le secteur à l’étude peut se développer grâce à une modification au Plan officiel, à de nouvelles politiques propres à la zone et, peut-être, à des modifications de zonage. Les politiques propres aux emplacements pourraient orienter les utilisations du sol, la hauteur des bâtiments, la forme bâtie, l’amélioration des liens piétonniers et cyclistes et l’espace public.

Que sont les politiques propres à la zone du Plan officiel?

Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa permet d’envisager la croissance future de la ville et fournit un cadre stratégique pour orienter l’aménagement physique d’Ottawa. Il comprend des politiques donnant une orientation plus détaillée dans des cas ou pour des endroits en particulier.

De manière générale, les politiques propres à la zone donnent une orientation en ce qui concerne les utilisations du sol, la hauteur des bâtiments, la densité, les exigences de conception pour les bâtiments ou les terrains, les éléments précis de l’espace public et la mise en œuvre. Ces politiques traitent du changement dans un secteur précis selon un horizon de planification de 20 ans.

Comment puis-je participer?

Vous disposez de plusieurs moyens pour vous tenir informé et donner votre avis sur le processus d’étude :

  • Assister aux séances publiques
  • Vous inscrire à la liste d’envoi par courriel du projet pour recevoir les mises à jour sur le progrès de l’étude de planification et des invitations aux séances publiques
  • Visiter cette page Web pour connaître les dates des séances à venir et les plus récents développements
  • Communiquer avec les chefs de projet (dont les coordonnées se trouvent plus loin) en tout temps durant le processus, afin de demander des renseignements, de poser des questions, de donner votre avis ou de rencontrer ces personnes. Ce service n’est pas disponible en personne pour le moment en raison des fermetures dues à la COVID-19.

Qui participe à l’étude?

De nombreux intervenants participent à l’étude de planification :

Un groupe de travail sera chargé d’examiner les documents d’étude et de donner son avis tout au long du processus. Les membres du groupe représentent les associations communautaires, les propriétaires fonciers, les propriétaires d’entreprises et les conseillers municipaux touchés.

Un groupe consultatif technique prendra aussi part à l’étude de planification. Il comprendra des membres du personnel de la Ville et des représentants d’autres organismes. Il participera à l’évaluation des conditions actuelles, donnera des avis techniques et s’assurera que l’étude respecte les politiques de la Ville.

Projets concomitants

Étape 2 du projet de train léger

Plan secondaire de la station Lincoln Fields

Contact

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Peter Giles, MCIP RPP
Urbaniste

Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON K1P 1J1
Courriel : peter.giles@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 21667