Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Lien de Kanata-Sud (couloir du chemin Hope Side / chemin Old Richmond / chemin Hunt Club Ouest)

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique du lien de Kanata-Sud.

Description du project

En réponse à la croissance démographique des communautés de Kanata-Sud et de Stittsville, le projet prévoit élargir à quatre voies le chemin Old Richmond et le chemin West Hunt Club entre le chemin Hope Side et jusqu’à 200 m à l’est de la promenade Moodie. Le projet comprend également l’aménagement de carrefours giratoires aux intersections suivantes : chemins Hope Side et Old Richmond, promenade Stonehaven et chemin Old Richmond, chemins Old Richmond et West Hunt Club. La réfection de la chaussée du chemin Hope Side, entre la promenade Freeport et le chemin Old Richmond fait aussi partie du projet.

Dans le cadre du budget 2020, des fonds additionnels ont été prévus pour élargir le chemin West Hunt Club, à l’est de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416. Les travaux comprennent :

  • l’enlèvement d’arbres pour permettre la réalisation des travaux;
  • l’élargissement et le réasphaltage du chemin West Hunt Club, à l’ouest de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416;
  • la plantation d’arbres et l’aménagement paysager;
  • des travaux d’atténuation environnementale sur le chantier et des travaux de compensation pour pertes de terres humides hors du chantier.

Une carte qui démontre l’élargissement à quatre voies du chemin Old Richmond et du chemin West Hunt Club entre le chemin Hope Side et jusqu’à 200 m à l’est de la promenade Moodie ainsi que l’élargissement du chemin Old Richmond à l’est de la Moodie

Calendriers

Conception préliminaire : 2015 au 2016
Conception détaillée : 2016 au 2018
Travaux (projet initial) : de 2019 à la fin 2020
Aménagement du nouveau prolongement : de 2020 à la mi-2021

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 44 000 000 $.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé la réouverture de certaines entreprises et de certains lieux de travail, notamment les projets de construction municipaux, moyennant qu’ils respectent des consignes strictes en matière de santé publique et de sécurité des opérations. Outre la réalisation de travaux en cours sur des projets d’infrastructures essentielles, la Ville est maintenant en mesure de reprendre les travaux sur d’autres projets de construction qui ont été interrompus en raison de l’éclosion de COVID-19. La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Mise à jour : novembre 2020

Toutes les voies du lien de Kanata-Sud sont ouvertes!

La Ville d'Ottawa est ravie d'accueillir les navetteurs qui pourront commencer à utiliser toutes les voies du lien de Kanata-Sud! Les conditions météorologiques idéales de ce mois-ci ont permis l'achèvement du dernier tronçon du chemin West Hunt Club. Au début du mois, toutes les voies du chemin Old Richmond avaient été ouvertes dans les deux directions.

Compte tenu de la réduction de la circulation, la Ville a été en mesure de lever les restrictions de circulation aux heures de pointe, de prolonger les heures de travail et d’offrir plus de latitude pour l’exécution du projet du lien de Kanata-Sud. Cela a contribué grandement à l’achèvement du projet avant la date prévue.

Des travaux mineurs d’aménagement paysager, notamment la plantation d’arbustes et d’arbres ainsi que l’application de gazon et de paillis, seront effectués au printemps 2021, après le dégel.

Chemin West Hunt Club, en direction est, près du nouveau passage pour piétons menant au stationnement P11 de la CCN.

Chemin West Hunt Club, en direction est, près du nouveau passage pour piétons menant au stationnement P11 de la CCN.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Carolyn Newcombe, ing.
Ingénieure principale, projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-580-2424, poste 28230

Administrateur de contrat
Mike Sexton
McIntosh Perry
Tél.: 613-805-0690

Archivée - Lien de Kanata-Sud : un projet pour élargir les routes et les rendre plus sûres

Les travaux ont commencé pour le lien de Kanata-Sud, un projet de 39 millions de dollars qui vise à améliorer la sécurité e

En savoir plus

Panneaux d’information pour la séance d’information publique (27 mars 2018)

Le mardi 27 mars 2018
De 17 h 30 à 20 h
Complexe récréatif de Kanata
100, place Charlie-Rogers, Kanata (Ontario)

Introduction

La Ville d’Ottawa a entrepris la conception d’un projet dans le cadre duquel elle prévoit élargir une partie du chemin Old Richmond et du chemin Hunt Club Ouest. Les nouvelles installations sont identifiées dans le Plan directeur des transports de la Ville d’Ottawa et dans le Plan officiel comme étant le lien de Kanata-Sud.

Ce projet de construction comprend la réalisation de ce qui suit :

  • Nouveaux carrefours giratoires aux intersections entre le chemin Old Richmond et le chemin Hope Side, la promenade Stonehaven et le chemin Hunt Club Ouest;
  • Modifications à l’intersection du chemin Hunt Club Ouest et de la promenade Moodie;
  • Installations pour les cyclistes et les piétons, y compris des accotements asphaltés, des sentiers polyvalents et des trottoirs;
  • Passages pour piétons avec feux de signalisation à l’intersection du sentier de la CCN;
  • Passages pour piétons aux carrefours giratoires;
  • Travaux d’atténuation environnementale, y compris :
    • Murs de retenue dans les zones humides pour réduire l’empreinte du tracé routier;
    • Clôture d’exclusion de la faune;
    • Passages pour la faune;
    • Mesures visant à améliorer la qualité de l’eau;
    • Mesures visant à réduire l’incidence de l’éclairage routier sur l’habitat;
  • Travaux de compensation pour pertes de terres humides visant à contrebalancer les effets de construction routière.

Les travaux de construction sur le chemin Old Richmond et le chemin Hunt Club Ouest commenceront à l’automne 2018, sous réserve de l’obtention des approbations requises.

Plan repère (PDF - 16.7 Mo)

Chemins Hope Side et Old Richmond (PDF - 661 Ko)

Chemin Old Richmond, près du chemin Hope Side (PDF -  1.35 Mo)

Chemin Old Richmond, de la promenade Stonehaven au chemin West Hunt Club (PDF - 1.84 MB)

Chemin Old Richmond, près du chemin West Hunt Club (PDF - 1.83 Mo)

Chemin West Hunt Club, du chemin Old Richmond à 500 mètres à l’est de la promenade Moodie (PDF - 1.87 Mo)

Chemin West Hunt Club, près du site de compensation du milieu humide sur la promenade Moodie (PDF - 5.55 Mo)

Site de compensation du milieu humide sur le Sentier du Four-à-Chaux (PDF - 4.86 Mo)

Tronçon du chemin Hope Side à 200 mètres à l’ouest du chemin Eagleson jusqu’à 180 mètres à l’est de la promenade Freeport (PDF - 801 Ko)

Carrefour giratoire à l’intersection du chemin Eagleson, de la promenade Terry Fox et du chemin Hope Side (PDF - 560 Ko)

Tronçon du chemin Hope Side à 180 mètres à l’est de la promenade Freeport jusqu’à 200 mètres à l’est de la place Acceptance (PDF - 1.15 Mo)

Tronçon du chemin West Hunt Club à 500 mètres à l’est de la promenade Moodie jusqu’à 180 mètres à l’ouest de l’autoroute 416 (PDF - 1.05 Mo)

Tableaux carrefour giratoire (PDF - 10.4 MB)

Prochaines étapes

  • L’équipe de projet examinera et évaluera les commentaires du public et des organismes.
  • L’équipe de projet mettra la dernière main à la conception détaillée du chemin Old Richmond et du chemin Hunt Club Ouest, puis procédera à l’appel d’offres.
  • L’équipe de projet mettra la dernière main à la conception préliminaire du plan de compensation pour perte de terres humides, puis procédera à la conception détaillée et à l’appel d’offres.
  • Les travaux de construction routière devraient débuter à l’automne 2018, sous réserve de l’obtention des approbations requises.
  • L’achèvement des travaux est prévu pour le printemps 2021.
  • Les travaux de compensation pour perte de terres humides devraient commencer au printemps 2019, sous réserve de l’obtention des approbations requises, et se terminer au printemps 2020.