Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Lien de Kanata-Sud (couloir du chemin Hope Side / chemin Old Richmond / chemin Hunt Club Ouest)

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique du lien de Kanata-Sud.

Description du project

En réponse à la croissance démographique des communautés de Kanata-Sud et de Stittsville, le projet prévoit élargir à quatre voies le chemin Old Richmond et le chemin West Hunt Club entre le chemin Hope Side et jusqu’à 200 m à l’est de la promenade Moodie. Le projet comprend également l’aménagement de carrefours giratoires aux intersections suivantes : chemins Hope Side et Old Richmond, promenade Stonehaven et chemin Old Richmond, chemins Old Richmond et West Hunt Club. La réfection de la chaussée du chemin Hope Side, entre la promenade Freeport et le chemin Old Richmond fait aussi partie du projet.

Dans le cadre du budget 2020, des fonds additionnels ont été prévus pour élargir le chemin West Hunt Club, à l’est de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416. Les travaux comprennent :

  • l’enlèvement d’arbres pour permettre la réalisation des travaux;
  • l’élargissement et le réasphaltage du chemin West Hunt Club, à l’ouest de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416;
  • la plantation d’arbres et l’aménagement paysager;
  • des travaux d’atténuation environnementale sur le chantier et des travaux de compensation pour pertes de terres humides hors du chantier.

Une carte qui démontre l’élargissement à quatre voies du chemin Old Richmond et du chemin West Hunt Club entre le chemin Hope Side et jusqu’à 200 m à l’est de la promenade Moodie ainsi que l’élargissement du chemin Old Richmond à l’est de la Moodie

Calendriers

Conception préliminaire : 2015 au 2016
Conception détaillée : 2016 au 2018
Travaux (projet initial) : de 2019 à la fin 2020
Aménagement du nouveau prolongement : de 2020 à la mi-2021

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 44 000 000 $.

Renseignements

Carolyn Newcombe, P.Eng.
Ingénieure principale, projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 28230

Administrateur de contrat
Mike Sexton
McIntosh Perry
Téléphone : 613-805-0690

Mise à jour : septembre 2020

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté.

Le gouvernement de l’Ontario a autorisé la réouverture de certaines entreprises et de certains lieux de travail, notamment tous les projets de construction municipaux, moyennant qu’ils respectent des consignes strictes en matière de santé publique et de sécurité des opérations. Outre la poursuite des travaux en cours portant sur des projets d’infrastructures essentielles, la Ville peut maintenant reprendre les travaux liés à d’autres projets de construction qui ont été interrompus en raison de l’éclosion de COVID-19.

La Ville travaille étroitement avec le secteur et applique les restrictions et recommandations des autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales et du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Aperçu du projet

La Ville élargit le chemin Old Richmond, du chemin Hope Side au chemin West Hunt Club, et le chemin West Hunt Club, du chemin Old Richmond jusqu’à environ 200 mètres à l’est de la promenade Moodie. Les travaux suivants sont également prévus :

  • aménagement de carrefours giratoires à trois intersections du chemin Old Richmond, soit au chemin Hope Side, à la promenade Stonehaven et au chemin West Hunt Club;
  • amélioration de l’intersection du chemin West Hunt Club et de la promenade Moodie;
  • modernisation des services publics, notamment de l’éclairage des rues;
  • réasphaltage du chemin Hope Side;
  • amélioration des installations piétonnières et cyclables;
  • abattage d’arbres pour permettre la réalisation des travaux;
  • plantation d’arbres et aménagement paysager;
  • amélioration de l’intersection du chemin Hope Side et de la promenade Crownridge, entre autres par l’ajout d’une voie de virage et d’un terre-plein central;
  • atténuation des effets sur l’environnement sur le chantier et compensation pour pertes de milieux humides hors du chantier.

Dans le budget de 2020, la Ville a prévu des fonds supplémentaires pour élargir le chemin West Hunt Club à l’est de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416. Ces travaux de prolongement, qui ont été ajoutés au projet du lien de Kanata-Sud, ont débuté en mars 2020. Voici ce qui sera fait :

  • abattage d’arbres pour permettre la réalisation des travaux;
  • élargissement et réasphaltage du chemin West Hunt Club à l’est de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416;
  • plantation d’arbres et aménagement paysager;
  • atténuation des effets sur l’environnement sur le chantier et compensation pour pertes de milieux humides hors du chantier.

Lien de Kanata-Sud

Calendrier

Les travaux sur le chemin Old Richmond, du chemin Hope Side jusqu’au chemin West Hunt Club, et sur le chemin West Hunt Club, du chemin Old Richmond jusqu’à environ 200 mètres à l’est de la promenade Moodie, devraient être terminés d’ici la fin de 2020.

L’élargissement du chemin West Hunt Club, à l’est de la promenade Moodie jusqu’à l’autoroute 416, devrait être terminé au milieu de 2021.

Mise à jour sur les travaux

Au cours des derniers mois, les travaux suivants ont été exécutés pour le projet du lien de Kanata-Sud :

  • installation d’un ponceau et de passages fauniques sur le chemin West Hunt Club;
  • aménagement de carrefours giratoires sur le chemin Old Richmond à la hauteur du chemin Hope Side, de la promenade Stonehaven et du chemin West Hunt Club;
  • installation de panneaux de signalisation pour les carrefours giratoires;
  • traçage des lignes aux carrefours giratoires; 
  • asphaltage des sentiers polyvalents à la hauteur des carrefours giratoires sur le chemin Old Richmond;
  • asphaltage de l’élargissement sur le chemin West Hunt Club;
  • pose de la dernière couche d’asphalte sur le chemin Old Richmond, entre les chemins Hope Side et West Hunt Club, ainsi que sur le chemin West Hunt Club, jusqu’à la limite est du projet avant l’autoroute 416;
  • érection d’un écran antibruit à l’ouest du chemin Old Richmond, au nord de la promenade Stonehaven;
  • exécution de travaux d’aménagement paysager le long du chemin Old Richmond;
  • exécution de travaux dans un fossé en bordure du chemin West Hunt Club;
  • installation de clôtures d’exclusion de la faune;
  • installation de lampadaires sur les chemins West Hunt Club et Old Richmond;

Pose d’asphalte sur le chemin West Hunt Club

Mise en place de terre végétale et pose de gazon le long de la promenade Stonehaven et à la hauteur du carrefour giratoire de la promenade Stonehaven et du chemin Old Richmond.

Pose d’asphalte sur le sentier polyvalent du chemin Old Richmond

Prochaines étapes

Au cours des prochains mois, on peut s’attendre à ce que les travaux de construction suivants soient réalisés :

  • poursuite de l’installation d’infrastructures pour les eaux pluviales et travaux de creusage de fossés le long du chemin West Hunt Club; 
  • pose de la dernière couche d’asphalte sur toutes les chaussées se trouvant dans les limites du projet;
  • traçage des lignes et installation de panneaux de signalisation dans les limites du projet;
  • installation de lampadaires sur le chemin West Hunt Club;
  • installation de feux pour piétons aux aires de stationnement des sentiers de la CCN sur les chemins Old Richmond et West Hunt Club;
  • installation de glissières de sécurité sur le chemin West Hunt Club;
  • exécution de travaux d’aménagement paysager le long des chemins West Hunt Club et Old Richmond;
  • installation de clôtures d’exclusion de la faune le long du chemin West Hunt Club.

Perturbations sur la circulation à venir

Au cours des prochains mois, il devrait y avoir des fermetures de voies périodiques (hors des heures de pointe) sur tout le chantier, avec présence de signaleurs. Une voie restera ouverte en permanence. On peut s’attendre à des changements de voies de circulation et à des ralentissements de la circulation.

La dernière couche d’asphalte sera posée sur les chaussées se trouvant dans les limites du projet à partir de la mi-septembre. Des ralentissements de la circulation sont à prévoir pendant les travaux. Des signaleurs routiers seront sur place pour diriger la circulation.

L’asphaltage sera effectué pendant la nuit pour limiter les répercussions sur la circulation. Une dérogation au Règlement sur le bruit a été accordée pour ces travaux.

Règlement sur le bruit

Les horaires du chantier sont soumis aux exigences provinciales et au Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville.

La mobilité et vous

Restez au fait des grands projets d’infrastructure. Consultez la carte de la circulation interactive et le rapport de circulation ou, encore, composez le 3-1-1 pour obtenir des renseignements à jour sur les dates et les lieux des travaux.

Nous joindre

Consultez notre site Web.

Vous avez des questions? Écrivez à la gestionnaire de projet Carolyn.Newcombe@ottawa.ca.

Le point sur le projet – Février 2020

Le projet du lien de Kanata-Sud avance bien!

Le 22 mai 2019, la Commission de la capitale nationale a approuvé un projet de compensation pour pertes de terres humides pour le lien de Kanata-Sud de la Ville d’Ottawa. Ce projet permettra un gain net de superficie dans la zone de terres humides de la Ceinture de verdure, une meilleure diversification des habitats et l’agrandissement de l’habitat potentiel d’espèces en péril, en particulier la tortue mouchetée.

Ce plan de compensation concorde avec l’objectif de perte nulle du Plan directeur de la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale et la politique fédérale sur les terres humides.

Pour aller de l’avant avec ce projet, il faudra procéder à des travaux d’aménagement de terres humides. Ainsi débutera, à la mi-février 2020, l’abattage des arbres dans deux secteurs de la Ceinture de verdure : près du Sentier du Four-à-Chaux (P10), et au sud du chemin West Hunt Club, à l’est de la promenade Moodie (au sud de P11). Le projet comprend l’enlèvement de plantes et d’arbres envahissants, l’excavation de la terre pour creuser un étang, la plantation d’arbres, l’amélioration de l’aménagement paysager et la surveillance de l’environnement.

Les arbres seront abattus cet hiver, avant le dégel. Le reste des travaux devrait commencer d’ici l’automne 2020, et s’achever d’ici l’été 2021.

Le Sentier du Four-à-Chaux (P10) demeurera ouvert jusqu’à l’automne 2020, puis sera fermé jusqu’à la fin du projet, pour des raisons de sécurité.

Mise à jour sur les travaux (octobre 2019)

Les travaux avancent. Au cours des dernières semaines, d'importants travaux ont eu lieu dans le cadre du projet du lien de Kanata-Sud, notamment :

  • On procède actuellement à l'asphaltage du chemin Hope Side, depuis la promenade Freeport jusqu'au chemin Old Richmond.
  • De nouveaux feux de circulation et un nouvel éclairage ont été installés le long du chemin Old Richmond entre la promenade Stonehaven et le chemin West Hunt Club.
  • De nouveaux ponceaux ont été installés le long du chemin Old Richmond.
  • Six passages pour la faune ont été installés le long du chemin Old Richmond.

Un mur de soutènement a été installé pour soutenir le côté ouest de l'élargissement du chemin Old Richmond le long du marécage Rocailleux sur le chemin Old Richmond.

Base du mur de soutènement le long du marécage Rocailleux
Base du mur de soutènement le long du marécage Rocailleux

Aménagement des passages pour la faune le long du chemin Old Richmond
Aménagement des passages pour la faune le long du chemin Old Richmond

Réasphaltage du chemin Hope Side
Réasphaltage du chemin Hope Side

Application du matériau granulaire sur le chemin Hope Side et à l'intersection du chemin Old Richmond
Application du matériau granulaire sur le chemin Hope Side et à l'intersection du chemin Old Richmond

Avis de construction (février 2019)

Les travaux du projet du Lien de Kanata-Sud (LKS) doivent commencer le mardi 19 février 2019. Ce projet vise principalement à améliorer la sécurité et la circulation routière à la suite de l’augmentation de la circulation dans le secteur. Tout sera mis en œuvre pour limiter les inconvénients causés par les travaux de construction dans votre secteur. La Ville d’Ottawa s’engage à tenir la communauté au courant de la progression des travaux.

Qui : L’entrepreneur Cavanagh Construction Ltd exécutera les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Ce projet vise à élargir le chemin Old Richmond et une portion du chemin Hunt Club Ouest afin d’améliorer la capacité du réseau routier du secteur de Kanata-Sud vers l’intérieur de la ceinture de verdure.

Quoi : Le projet comprend :

  • l’élargissement du chemin Old Richmond entre les chemins Hope Side et Hunt Club Ouest, et du chemin Hunt Club Ouest entre le chemin Old Richmond et un point à environ 200 m à l’est de la promenade Moodie;
  • l’ajout de trois carrefours giratoires le long du chemin Old Richmond : à l’angle du chemin Hope Side; à l’angle de la promenade Stonehaven; et à l’angle du chemin Hunt Club Ouest;
  • des améliorations à l’angle du chemin Hunt Club Ouest et de la promenade Moodie;
  • le renouvellement de l’asphalte sur le chemin Hope Side;
  • la modernisation des services publics, y compris l’éclairage de rue.

Quand : Les travaux devraient commencer en février 2019 et devraient être terminés au plus tard à la fin de 2020. Le chantier sera fermé pour la période hivernale de 2019-2020. Le déplacement des services publics se fera au cours de l’hiver 2019. Ces travaux comprendront l’installation de clôtures et de panneaux et l’abattage de nombreux arbres le long du couloir du réseau routier afin de permettre l’élargissement des routes.

Où : Les travaux se dérouleront sur les routes suivantes :

  • chemin Old Richmond (du chemin Hope Side au chemin Hunt Club Ouest, y compris des carrefours giratoires à trois intersections);
  • chemin Hunt Club Ouest (du chemin Old Richmond à environ 200 m à l’est de la promenade Moodie);
  • chemin Hope Side (du chemin Old Richmond à la promenade Freeport).

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’inspecteur sur le chantier ou le représentant de l’entrepreneur dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Circulation

Les chemins Old Richmond, Hunt Club Ouest et Hope Side demeureront ouverts à la circulation pendant les travaux. Il y aura au moins une voie ouverte dans chaque direction, à l’exception de certaines interruptions temporaires, où la circulation sur une seule voie en alternance sera contrôlée par des signaleurs routiers, afin de permettre le déroulement sécuritaire des travaux. De plus, les limites de vitesse seront réduites de 80 km/h à 60 km/h et la configuration des voies sera parfois modifiée dans le but de faciliter les travaux.

Règlement sur le bruit

En vertu du Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa, les travaux de construction peuvent être réalisés les jours de semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur Cavanagh Construction Ltd assume l’entière responsabilité des travaux de construction jusqu’à leur achèvement complet. Il prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations du quotidien de votre famille ou des activités de votre entreprise, mais vous comprendrez qu’il pourrait y avoir certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Répercussions sur l’emprise routière

Dans le cadre du projet, il est nécessaire de déplacer les services publics et d’abattre un certain nombre d’arbres. Par conséquent, la Ville d’Ottawa a acquis des terrains le long du couloir du réseau routier. Les travaux routiers se feront sur l’emprise routière de la Ville. Si vous avez des plantes, des massifs de fleurs ou d’autres biens situés sur l’emprise routière de la Ville que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer en prévision des travaux.

Inspection préalable aux travaux de construction

Conformément à ses obligations contractuelles, l’entrepreneur doit avoir une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. L’entrepreneur Thomas Cavanagh Construction a embauché DST Consulting Engineers pour effectuer des inspections préalables aux travaux afin d’évaluer l’état des propriétés du secteur. Ces inspections pourraient contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur les propriétés. Il s’agit d’une étape courante pour tous les travaux de construction de la Ville. L’entreprise DST Consulting Engineers pourrait vous demander la permission d’inspecter votre propriété avant le début d’importants travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre des photographies.

Coordonnées

D’autres avis vous seront distribués afin de vous transmettre des mises à jour sur l’avancement du projet.

Pour obtenir d’autres renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville​
Carolyn Newcombe, P.Eng.
Ingénieure principale, Infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation
Ottawa, (Ontario) K2G 5J9
Téléphone : 613-580-2424, poste 28230

Inspecteur sur le chantier​
Robert Leach
Inspecteur principal de la Ville
Téléphone : 613-857-2942

Représentant de l’entrepreneur
Marten Doornekamp
Gestionnaire de projet, Cavanagh Construction
Téléphone : 613-257-2918

Archivée - Lien de Kanata-Sud : un projet pour élargir les routes et les rendre plus sûres

Les travaux ont commencé pour le lien de Kanata-Sud, un projet de 39 millions de dollars qui vise à améliorer la sécurité e

En savoir plus

Panneaux d’information pour la séance d’information publique (27 mars 2018)

Le mardi 27 mars 2018
De 17 h 30 à 20 h
Complexe récréatif de Kanata
100, place Charlie-Rogers, Kanata (Ontario)

Introduction

La Ville d’Ottawa a entrepris la conception d’un projet dans le cadre duquel elle prévoit élargir une partie du chemin Old Richmond et du chemin Hunt Club Ouest. Les nouvelles installations sont identifiées dans le Plan directeur des transports de la Ville d’Ottawa et dans le Plan officiel comme étant le lien de Kanata-Sud.

Ce projet de construction comprend la réalisation de ce qui suit :

  • Nouveaux carrefours giratoires aux intersections entre le chemin Old Richmond et le chemin Hope Side, la promenade Stonehaven et le chemin Hunt Club Ouest;
  • Modifications à l’intersection du chemin Hunt Club Ouest et de la promenade Moodie;
  • Installations pour les cyclistes et les piétons, y compris des accotements asphaltés, des sentiers polyvalents et des trottoirs;
  • Passages pour piétons avec feux de signalisation à l’intersection du sentier de la CCN;
  • Passages pour piétons aux carrefours giratoires;
  • Travaux d’atténuation environnementale, y compris :
    • Murs de retenue dans les zones humides pour réduire l’empreinte du tracé routier;
    • Clôture d’exclusion de la faune;
    • Passages pour la faune;
    • Mesures visant à améliorer la qualité de l’eau;
    • Mesures visant à réduire l’incidence de l’éclairage routier sur l’habitat;
  • Travaux de compensation pour pertes de terres humides visant à contrebalancer les effets de construction routière.

Les travaux de construction sur le chemin Old Richmond et le chemin Hunt Club Ouest commenceront à l’automne 2018, sous réserve de l’obtention des approbations requises.

Plan repère (PDF - 16.7 Mo)

Chemins Hope Side et Old Richmond (PDF - 661 Ko)

Chemin Old Richmond, près du chemin Hope Side (PDF -  1.35 Mo)

Chemin Old Richmond, de la promenade Stonehaven au chemin West Hunt Club (PDF - 1.84 MB)

Chemin Old Richmond, près du chemin West Hunt Club (PDF - 1.83 Mo)

Chemin West Hunt Club, du chemin Old Richmond à 500 mètres à l’est de la promenade Moodie (PDF - 1.87 Mo)

Chemin West Hunt Club, près du site de compensation du milieu humide sur la promenade Moodie (PDF - 5.55 Mo)

Site de compensation du milieu humide sur le Sentier du Four-à-Chaux (PDF - 4.86 Mo)

Tronçon du chemin Hope Side à 200 mètres à l’ouest du chemin Eagleson jusqu’à 180 mètres à l’est de la promenade Freeport (PDF - 801 Ko)

Carrefour giratoire à l’intersection du chemin Eagleson, de la promenade Terry Fox et du chemin Hope Side (PDF - 560 Ko)

Tronçon du chemin Hope Side à 180 mètres à l’est de la promenade Freeport jusqu’à 200 mètres à l’est de la place Acceptance (PDF - 1.15 Mo)

Tronçon du chemin West Hunt Club à 500 mètres à l’est de la promenade Moodie jusqu’à 180 mètres à l’ouest de l’autoroute 416 (PDF - 1.05 Mo)

Tableaux carrefour giratoire (PDF - 10.4 MB)

Prochaines étapes

  • L’équipe de projet examinera et évaluera les commentaires du public et des organismes.
  • L’équipe de projet mettra la dernière main à la conception détaillée du chemin Old Richmond et du chemin Hunt Club Ouest, puis procédera à l’appel d’offres.
  • L’équipe de projet mettra la dernière main à la conception préliminaire du plan de compensation pour perte de terres humides, puis procédera à la conception détaillée et à l’appel d’offres.
  • Les travaux de construction routière devraient débuter à l’automne 2018, sous réserve de l’obtention des approbations requises.
  • L’achèvement des travaux est prévu pour le printemps 2021.
  • Les travaux de compensation pour perte de terres humides devraient commencer au printemps 2019, sous réserve de l’obtention des approbations requises, et se terminer au printemps 2020.