Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Lien de Kanata-Sud (couloir du chemin Hope Side / chemin Old Richmond / chemin Hunt Club Ouest)

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet (février 2019)

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique du lien de Kanata-Sud.

Description du project

En réponse à la croissance démographique des communautés de Kanata-Sud et de Stittsville, le projet prévoit élargir à quatre voies le chemin Old Richmond et le chemin West Hunt Club entre le chemin Hope Side et jusqu’à 200 m à l’est de la promenade Moodie. Le projet comprend également l’aménagement de carrefours giratoires aux intersections suivantes : chemins Hope Side et Old Richmond, promenade Stonehaven et chemin Old Richmond, chemins Old Richmond et West Hunt Club. La réfection de la chaussée du chemin Hope Side, entre la promenade Freeport et le chemin Old Richmond fait aussi partie du projet.

Calendriers

Conception préliminaire : 2015 au 2016
Conception détaillée : 2016 au 2018
Construction : de 2019 à fin 2020

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 39 000 000 $.

Renseignements

Carolyn Newcombe, P.Eng.
Ingénieure principale, projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 28230

Avis de construction (février 2019)

Les travaux du projet du Lien de Kanata-Sud (LKS) doivent commencer le mardi 19 février 2019. Ce projet vise principalement à améliorer la sécurité et la circulation routière à la suite de l’augmentation de la circulation dans le secteur. Tout sera mis en œuvre pour limiter les inconvénients causés par les travaux de construction dans votre secteur. La Ville d’Ottawa s’engage à tenir la communauté au courant de la progression des travaux.

Qui : L’entrepreneur Cavanagh Construction Ltd exécutera les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Ce projet vise à élargir le chemin Old Richmond et une portion du chemin Hunt Club Ouest afin d’améliorer la capacité du réseau routier du secteur de Kanata-Sud vers l’intérieur de la ceinture de verdure.

Quoi : Le projet comprend :

  • l’élargissement du chemin Old Richmond entre les chemins Hope Side et Hunt Club Ouest, et du chemin Hunt Club Ouest entre le chemin Old Richmond et un point à environ 200 m à l’est de la promenade Moodie;
  • l’ajout de trois carrefours giratoires le long du chemin Old Richmond : à l’angle du chemin Hope Side; à l’angle de la promenade Stonehaven; et à l’angle du chemin Hunt Club Ouest;
  • des améliorations à l’angle du chemin Hunt Club Ouest et de la promenade Moodie;
  • le renouvellement de l’asphalte sur le chemin Hope Side;
  • la modernisation des services publics, y compris l’éclairage de rue.

Quand : Les travaux devraient commencer en février 2019 et devraient être terminés au plus tard à la fin de 2020. Le chantier sera fermé pour la période hivernale de 2019-2020. Le déplacement des services publics se fera au cours de l’hiver 2019. Ces travaux comprendront l’installation de clôtures et de panneaux et l’abattage de nombreux arbres le long du couloir du réseau routier afin de permettre l’élargissement des routes.

Où : Les travaux se dérouleront sur les routes suivantes :

  • chemin Old Richmond (du chemin Hope Side au chemin Hunt Club Ouest, y compris des carrefours giratoires à trois intersections);
  • chemin Hunt Club Ouest (du chemin Old Richmond à environ 200 m à l’est de la promenade Moodie);
  • chemin Hope Side (du chemin Old Richmond à la promenade Freeport).

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’inspecteur sur le chantier ou le représentant de l’entrepreneur dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Circulation

Les chemins Old Richmond, Hunt Club Ouest et Hope Side demeureront ouverts à la circulation pendant les travaux. Il y aura au moins une voie ouverte dans chaque direction, à l’exception de certaines interruptions temporaires, où la circulation sur une seule voie en alternance sera contrôlée par des signaleurs routiers, afin de permettre le déroulement sécuritaire des travaux. De plus, les limites de vitesse seront réduites de 80 km/h à 60 km/h et la configuration des voies sera parfois modifiée dans le but de faciliter les travaux.

Règlement sur le bruit

En vertu du Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa, les travaux de construction peuvent être réalisés les jours de semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur Cavanagh Construction Ltd assume l’entière responsabilité des travaux de construction jusqu’à leur achèvement complet. Il prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations du quotidien de votre famille ou des activités de votre entreprise, mais vous comprendrez qu’il pourrait y avoir certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Répercussions sur l’emprise routière

Dans le cadre du projet, il est nécessaire de déplacer les services publics et d’abattre un certain nombre d’arbres. Par conséquent, la Ville d’Ottawa a acquis des terrains le long du couloir du réseau routier. Les travaux routiers se feront sur l’emprise routière de la Ville. Si vous avez des plantes, des massifs de fleurs ou d’autres biens situés sur l’emprise routière de la Ville que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer en prévision des travaux.

Inspection préalable aux travaux de construction

Conformément à ses obligations contractuelles, l’entrepreneur doit avoir une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. L’entrepreneur Thomas Cavanagh Construction a embauché DST Consulting Engineers pour effectuer des inspections préalables aux travaux afin d’évaluer l’état des propriétés du secteur. Ces inspections pourraient contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur les propriétés. Il s’agit d’une étape courante pour tous les travaux de construction de la Ville. L’entreprise DST Consulting Engineers pourrait vous demander la permission d’inspecter votre propriété avant le début d’importants travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre des photographies.

Coordonnées

D’autres avis vous seront distribués afin de vous transmettre des mises à jour sur l’avancement du projet.

Pour obtenir d’autres renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville​
Carolyn Newcombe, P.Eng.
Ingénieure principale, Infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation
Ottawa, (Ontario) K2G 5J9
Téléphone : 613-580-2424, poste 28230

Inspecteur sur le chantier​
Robert Leach
Inspecteur principal de la Ville
Téléphone : 613-857-2942

Représentant de l’entrepreneur
Marten Doornekamp
Gestionnaire de projet, Cavanagh Construction
Téléphone : 613-257-2918

Lien de Kanata-Sud : un projet pour élargir les routes et les rendre plus sûres

Les travaux ont commencé pour le lien de Kanata-Sud, un projet de 39 millions de dollars qui vise à améliorer la sécurité e

En savoir plus

Panneaux d’information pour la séance d’information publique (27 mars 2018)

Le mardi 27 mars 2018
De 17 h 30 à 20 h
Complexe récréatif de Kanata
100, place Charlie-Rogers, Kanata (Ontario)

Introduction

La Ville d’Ottawa a entrepris la conception d’un projet dans le cadre duquel elle prévoit élargir une partie du chemin Old Richmond et du chemin Hunt Club Ouest. Les nouvelles installations sont identifiées dans le Plan directeur des transports de la Ville d’Ottawa et dans le Plan officiel comme étant le lien de Kanata-Sud.

Ce projet de construction comprend la réalisation de ce qui suit :

  • Nouveaux carrefours giratoires aux intersections entre le chemin Old Richmond et le chemin Hope Side, la promenade Stonehaven et le chemin Hunt Club Ouest;
  • Modifications à l’intersection du chemin Hunt Club Ouest et de la promenade Moodie;
  • Installations pour les cyclistes et les piétons, y compris des accotements asphaltés, des sentiers polyvalents et des trottoirs;
  • Passages pour piétons avec feux de signalisation à l’intersection du sentier de la CCN;
  • Passages pour piétons aux carrefours giratoires;
  • Travaux d’atténuation environnementale, y compris :
    • Murs de retenue dans les zones humides pour réduire l’empreinte du tracé routier;
    • Clôture d’exclusion de la faune;
    • Passages pour la faune;
    • Mesures visant à améliorer la qualité de l’eau;
    • Mesures visant à réduire l’incidence de l’éclairage routier sur l’habitat;
  • Travaux de compensation pour pertes de terres humides visant à contrebalancer les effets de construction routière.

Les travaux de construction sur le chemin Old Richmond et le chemin Hunt Club Ouest commenceront à l’automne 2018, sous réserve de l’obtention des approbations requises.

Plan repère (PDF - 16.7 Mo)

Chemins Hope Side et Old Richmond (PDF - 661 Ko)

Chemin Old Richmond, près du chemin Hope Side (PDF -  1.35 Mo)

Chemin Old Richmond, de la promenade Stonehaven au chemin West Hunt Club (PDF - 1.84 MB)

Chemin Old Richmond, près du chemin West Hunt Club (PDF - 1.83 Mo)

Chemin West Hunt Club, du chemin Old Richmond à 500 mètres à l’est de la promenade Moodie (PDF - 1.87 Mo)

Chemin West Hunt Club, près du site de compensation du milieu humide sur la promenade Moodie (PDF - 5.55 Mo)

Site de compensation du milieu humide sur le Sentier du Four-à-Chaux (PDF - 4.86 Mo)

Tronçon du chemin Hope Side à 200 mètres à l’ouest du chemin Eagleson jusqu’à 180 mètres à l’est de la promenade Freeport (PDF - 801 Ko)

Carrefour giratoire à l’intersection du chemin Eagleson, de la promenade Terry Fox et du chemin Hope Side (PDF - 560 Ko)

Tronçon du chemin Hope Side à 180 mètres à l’est de la promenade Freeport jusqu’à 200 mètres à l’est de la place Acceptance (PDF - 1.15 Mo)

Tronçon du chemin West Hunt Club à 500 mètres à l’est de la promenade Moodie jusqu’à 180 mètres à l’ouest de l’autoroute 416 (PDF - 1.05 Mo)

Tableaux carrefour giratoire (PDF - 10.4 MB)

Prochaines étapes

  • L’équipe de projet examinera et évaluera les commentaires du public et des organismes.
  • L’équipe de projet mettra la dernière main à la conception détaillée du chemin Old Richmond et du chemin Hunt Club Ouest, puis procédera à l’appel d’offres.
  • L’équipe de projet mettra la dernière main à la conception préliminaire du plan de compensation pour perte de terres humides, puis procédera à la conception détaillée et à l’appel d’offres.
  • Les travaux de construction routière devraient débuter à l’automne 2018, sous réserve de l’obtention des approbations requises.
  • L’achèvement des travaux est prévu pour le printemps 2021.
  • Les travaux de compensation pour perte de terres humides devraient commencer au printemps 2019, sous réserve de l’obtention des approbations requises, et se terminer au printemps 2020.