Liens cyclables dans la Basse-Ville

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Statut du projet
Achevées

Liens cyclables dans la Basse-Ville

Trois projets de transport actif pour le secteur de la Basse-Ville :

  • P1-25 – Parcours cyclable quartier - Lowertown - parcours cyclable de quartier - New Edinburgh;
  • P1‑35 – Voie cyclable de la rue St. Patrick - av. King Edward à la rue Dalhousie;
  • P1‑38 – Voie cyclable de la rue Old St. Patrick - prom. Beausoliel à la rue Cobourg.

Voici la carte montrant l’emplacement des trois projets :

Carte principale [ PDF 160 KB ]

Les plans fonctionnels pour ces trois projets ont été soumis à un processus d’examen interne.

P1-25 – Parcours cyclable quartier - Lowertown - parcours cyclable de quartier - New Edinburgh

La Ville d’Ottawa a déterminé qu’il était nécessaire et possible d’aménager un lien cyclable paisible entre la Basse-Ville et New Edinburgh. Les cyclistes empruntent généralement les rues et les ponts du secteur (rue Union, ponts de la rue Union et de la rue Cumberland, au nord de l’avenue Guigues). Le projet permettra d’aménager un nouveau lien bidirectionnel (est-ouest) pour les piétons et les cyclistes du côté nord de la rue Boteler, qui ne compte actuellement aucune installation entre l’avenue King Edward et la rue Cumberland.

Conception fonctionnelle - Parcours cyclable quartier - Lowertown - parcours cyclable de quartier - New Edinburgh [ PDF 279 KB ]

Éléments de conception

Concernant la rue Boteler, les travaux consisteront notamment à aménager un sentier polyvalent du côté nord, entre l’avenue King Edward et la rue Cumberland. Les marques sur la chaussée et la signalisation permettront aux cyclistes de passer du sentier polyvalent à la rue Cumberland, à l’intersection à arrêt toutes directions.

Les principales caractéristiques de la conception sont les suivantes :

  • Nouveau sentier polyvalent accessible, d’une largeur de 2,75 m à 3,0 m;
  • Mesures d’atténuation pour amoindrir les conséquences sur les arbres;
  • Signalisation et marques sur la chaussée pour faciliter la liaison.

Les principales caractéristiques de sécurité intégrées à la conception sont les suivantes :

  • Sentier polyvalent doté d’une zone tampon et séparé de la chaussée, au niveau du trottoir;
  • Divers éléments de signalisation et marques sur la chaussée.

P1‑35 – Voie cyclable de la rue St. Patrick

Les installations cyclables de la rue St. Patrick ont été modernisées à plusieurs reprises par la Ville d’Ottawa; cependant, la portion située entre l’avenue King Edward et la rue Dalhousie n’en comporte pas, créant ainsi une brèche. Le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013 définit ce lien comme prioritaire. L’aménagement prévu prendra généralement la forme d’une bande cyclable sur rue. À l’approche des rues Cumberland et Dalhousie, une voie de virage à droite pour la circulation ordinaire se transforme en configuration hybride, où circulent des cyclistes. On trouve un seul arrêt d’autobus, tout juste à l’ouest de la rue Cumberland, là où l’installation donnera accès à un nouveau quai d’autobus cyclable, ce qui facilitera les interactions entre les cyclistes, les chauffeurs d’autobus et les usagers du transport en commun. Un sas-vélos en deux temps sera aménagé sur la rue Cumberland pour les cyclistes arrivant de voies cyclables. En somme, ce projet créera un nouveau lien pour les cyclistes circulant en direction ouest du côté nord de la rue St. Patrick, ainsi que des liaisons en provenance et à destination de la rue Cumberland.

Conception fonctionnelle - Voie cyclable de la rue St. Patrick [ PDF 329 KB ]

Éléments de conception

Le projet prévoit l’aménagement d’un quai d’autobus cyclable tout juste à l’ouest de la rue Cumberland. Les marques sur la chaussée et la signalisation permettront aux cyclistes de passer de la voie cyclable de la rue St. Patrick à la rue Cumberland en empruntant l’intersection.

Les principales caractéristiques de la conception sont les suivantes :

  • Nouvelle bande cyclable réservée, d’une largeur de 1,2 m à 1,6 m;
  • Quai d’autobus cyclable;
  • Signalisation et marques sur la chaussée pour faciliter la liaison.

Les principales caractéristiques de sécurité intégrées à la conception sont les suivantes :

  • Zone tampon, d’une largeur de 0,7 m, à côté des zones de stationnement pour éviter l’emportiérage;
  • Installation cycliste séparée de la chaussée, au niveau du trottoir, près de l’arrêt d’autobus;
  • Divers éléments de signalisation et marques sur la chaussée.

P1‑38 – Voie cyclable de la rue Old St. Patrick

Route locale, la rue Old St. Patrick est empruntée par les autobus d’OC Transpo et donne accès à l’école secondaire publique De La Salle, à un centre de services communautaires et à l’église de la paroisse St. Clement. La Ville d’Ottawa a constaté l’existence d’une ligne de désir et estime qu’il est opportun d’aménager des installations cyclistes sur la portion située entre la promenade Beausoleil et la rue Cobourg. Il a été jugé essentiel de conserver les places de stationnement devant l’église pour les défilés. Afin d’atténuer les risques d’emportiérage, la priorité a été donnée à l’aménagement d’une bande cyclable et d’une zone tampon du côté sud de la rue Old St. Patrick. La configuration générale prévoit une bande cyclable dotée d’une zone tampon pour éviter l’emportiérage en direction est, et une voie de circulation partagée en direction ouest.

Conception fonctionnelle - Voie cyclable de la rue Old St. Patrick [ PDF 230 KB ]

Éléments de conception

La portée du projet se limite aux marques sur la chaussée et à la signalisation, lesquelles ont été conçues pour réduire les conflits entre les automobilistes, les piétons, les véhicules de transport en commun et les cyclistes qui empruntent ce couloir.

Les principales caractéristiques de la conception sont les suivantes :

  • Nouvelle bande cyclable réservée, d’une largeur de 1,4 m à 1,7 m;
  • Signalisation et marques sur la chaussée pour faciliter la liaison.

Les principales caractéristiques de sécurité intégrées à la conception sont les suivantes :

  • Zone tampon, d’une largeur de 0,7 m, à côté des zones de stationnement pour éviter l’emportiérage;
  • Harmonisation de la conception aux mesures de modération de la circulation récemment mises en place;
  • Divers éléments de signalisation et marques sur la chaussée.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Adam Hortop, ing.
Gestionnaire de projet
Planification des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613‑580‑2424, poste 20234
Courriel : adam.hortop@ottawa.ca