Passer au contenu principal

L’Ottawa de demain, après 2036 : Cerner les défis d'un avenir inconnu

Statut du projet: 
En cours

L’Ottawa de demain, après 2036 : Cerner les défis d'un avenir inconnu

Vous êtes-vous déjà demandé comment sera Ottawa lorsque de deux à trois millions de personnes y habiteront?

Pouvez-vous imaginer comment tous ces gens se déplaceront, où ils vivront et travailleront, et comment le climat et les nouvelles technologies pourront changer la façon dont nous faisons les choses?

En décembre 2016, le Conseil municipal a demandé qu’une étude de planification soit entreprise pour essayer de trouver des réponses à ces questions et des façons de positionner la Ville afin qu’elle puisse prospérer, compte tenu de ce que nous savons sur l'avenir, mais aussi des façons de créer une Ville souple et capable de s'adapter aux changements qui sont moins certains ou même inconnus.

Qu’est-ce qu’une ville habitable? Qu’entend-on par « habitabilité »?

L’habitabilité d’Ottawa peut renvoyer à différentes choses, selon notre lieu de résidence, notre vécu dans la ville, nos expériences, nos aspirations et ce qui compte le plus à nos yeux.

Voici quelques-uns des principaux aspects des villes habitables :

  • Quartiers où il fait bon vivre, milieux sécuritaires et société saine;
  • Solutions de transport accessibles;
  • Systèmes naturels sains et sécurité alimentaire;
  • Innovation et essor technologique;
  • Emploi, éducation et justice sociale;
  • Économie locale diversifiée, résiliente et abordable;
  • Espaces publics dynamiques et espaces verts accessibles;
  • Politiques foncières et environnementales éclairées.

Et vous, quelles sont vos idées pour faire d’Ottawa la ville la plus habitable en Amérique du Nord? Que signifie l’habitabilité pour vous?

Aperçu du projet

L’étude de planification L’Ottawa de demain, après 2036 sera entreprise par une équipe cadre des Services de développement économique et de planification à long terme en collaboration avec Dan Leeming et Joe Berridge, deux conseillers en planification reconnus au niveau international. Un groupe de rétroaction, dont les membres ont été choisis parmi un large éventail d’experts communautaires, gouvernementaux, d'entreprises et d'organismes, aidera à examiner les nouvelles tendances socio-économiques, les avancées technologiques et l'évolution des conditions environnementales. Plusieurs scénarios seront élaborés pour envisager l’Ottawa de demain.

Les résultats de ces discussions seront compilés et soumis aux commentaires du public, et l’équipe cadre présentera les résultats au Conseil et cernera les priorités et les possibilités que la Ville devrait envisager alors qu'elle planifie son avenir.

Contexte

Cet examen sera orienté par les pratiques exemplaires et les travaux déjà réalisés, principalement le document de planification stratégique intitulé Plan de développement durable et de résilience reçu par le Conseil en février 2012. Ce plan a été élaboré conjointement par les Villes d’Ottawa et de Gatineau et la Commission de la capitale nationale (CCN) dans le cadre de l'initiative « Choisir notre avenir ». Le Plan de développement durable et de résilience devait servir de stratégie globale visant à orienter les divers plans et initiatives des trois partenaires, par exemple les examens du PO et le Plan de la capitale du Canada (CCN).

Échéanciers

L’étude a été entreprise en octobre 2017 et sera terminée en juillet 2018.  Les recommandations qui orienteront le programme de travail pour le prochain Plan officiel de la Ville seront présentées au Comité de l'urbanisme et au Conseil, aux fins d'examen, d'ici la fin de juin 2018.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'échéancier, les activités ou les répercussions de l'étude de planification, veuillez envoyer un courriel à l'équipe du projet :  

George Claydon, gestionnaire de projet
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
110, av. Laurier
Ottawa (Ontario)  K2P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 21553
Courriel : George.Claydon@ottawa.ca