Modernisation des stations de pompage d’Ottawa-Ouest

Sur cette page
Statut du projet
Planifié

Project overview

Description

La Ville d’Ottawa a amorcé des études afin de moderniser quatre stations de pompage des eaux usées construites entre 1989 et 1994 dans le quartier 7 (Baie). Deux de ces stations sont situées dans le village de Britannia, tandis que les deux autres se trouvent dans la collectivité de Carlington-Ouest-Glabar Park-McKellar Heights.

Objectif de la modernisation

Le principal objectif du projet est d’améliorer la résilience et la fiabilité des quatre stations de pompage des eaux usées, lesquelles sont situées près du collecteur de Nepean-Ouest; le niveau de service assuré par les stations sera maintenu tout au long des travaux de réfection et de modernisation.

Toutes les stations de pompage des eaux usées modernisées comprendront :

  • une pompe de service et une pompe de secours;
  • une génératrice au gaz naturel de secours;
  • une installation électrique et une instrumentation modernisées selon les normes actuelles de la Ville d’Ottawa;
  • d’autres mises à niveau, notamment en ce qui concerne la tuyauterie mécanique et l’équipement auxiliaire.

Exploitation des stations en général

Les quatre stations de pompage des eaux usées servent à transférer les eaux usées pendant la plupart des saisons (été/automne/hiver).

Voici les descriptions, les emplacements et les mises à niveau générales prévues à chacune des quatre stations de pompage des eaux usées.

Échéancier prévu du projet

Études de conception : Terminés
Début des travaux de construction : printemps 2022
Achèvement d’une grande partie des travaux : hiver 2022-2023
Achèvement des travaux : printemps 2023

Budget lié au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour les travaux totalisent 8 millions de dollars. Le budget sera rajusté après la fin des travaux de conception et avant le début des travaux de construction.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

COVID-19

Déterminée à protéger les résidents et la communauté, la Ville d’Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Contact information

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.
Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Megan Farnel, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design - Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél.: 613-580-2424, poste 22021

Inspecteur de la Ville sur le chantier
Roberto Bascelli
Technicien en construction
Construction et Design — Installations
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-880-0855

Représentant de l’entrepreneur
Emal Sataar, Gestionnaire de projet
Black & McDonald Ltd.
Tél. : 613-913-4202

Sanitary pump stations

Station de pompage des eaux usées Britannia-Howe, village de Britannia

La station de pompage des eaux usées Britannia-Howe est située à l’angle nord-est du chemin Britannia et de la rue Howe, tout juste au nord du sentier de la Commission de la capitale nationale. Cette station, construite vers 1991, dessert les résidences et les bâtiments se trouvant au nord de la rue Howe, entre la rivière des Outaouais et le lac Mud. La carte de drainage ci-dessous illustre la zone desservie (à l’intérieur des tirets gras).

D’après les plans relatifs à cette station, les boîtiers de commande et les boîtes de distribution électrique seront éloignés du sentier de la Commission de la capitale nationale pour permettre la mise en place d’éléments paysagers supplémentaires dans le cadre d’initiatives mises en œuvre par l’Association communautaire locale et la Commission de la capitale nationale. En outre, une nouvelle génératrice au gaz naturel sera installée dans la même enceinte clôturée que les nouveaux panneaux électriques.

Carte de l’emplacement de la station de pompage des eaux usées Britannia-Howe et de la nouvelle génératrice proposée dans le quartier 7 (Quartier Baie).

Station de pompage des eaux usées Lincoln Heights, village de Britannia

La station de pompage des eaux usées Lincoln Heights se trouve dans une servitude de la Ville d’Ottawa située entre le 219 et le 225, chemin Lincoln Heights. Cette station, construite vers 1989, dessert les résidences et les bâtiments se trouvant au nord du chemin Richmond, à l’est de l’avenue Croydon et à l’ouest de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. La carte de drainage ci-dessous illustre la zone desservie (à l’intérieur des tirets gras).

La station de pompage Lincoln Heights restera dans les limites de la servitude située entre 219 et le 225, chemin Lincoln Heights. Le projet prévoit le remplacement des pompes et des équipements mécaniques ainsi que l’installation de nouveaux panneaux électriques et instruments. Une nouvelle génératrice au gaz naturel sera installée dans le parc Lincoln Heights, à côté du 175, chemin Lincoln Heights (y compris une « zone tampon » paysagée). Cette génératrice, qui améliorera la fiabilité de la station de pompage des eaux usées, exigera l’installation d’un nouveau massif de conduits entre le parc Lincoln Heights et le 219-225, chemin Lincoln Heights.

Carte de l’emplacement de la station de pompage des eaux usées Lincoln Heights Howe et de la nouvelle génératrice proposée dans le quartier 7 (Quartier Baie). La station de pompage se trouve au nord sur le chemin Lincoln Heights.

Station de pompage des eaux usées McEwen, collectivité de Carlington-Ouest Glabar Park-McKellar Heights

La station de pompage des eaux usées McEwen est située à l’extrémité de l’avenue McEwen, du côté est de l’impasse adjacente au 31, avenue McEwen. Cette station, construite vers 1994, dessert tous les immeubles d’habitation situés sur l’avenue McEwen (30, 31, 61 et 70, avenue McEwen). La carte de drainage ci-dessous illustre la zone desservie (à l’intérieur des tirets gras).

La station de pompage McEwen restera à son emplacement actuel, à côté du 31, avenue McEwen. Les pompes et les équipements mécaniques seront remplacés, et de nouveaux panneaux électriques et instruments seront installés. Une nouvelle génératrice au gaz naturel sera installée plus au sud sur l’avenue McEwen, dans le parc du tramway linéaire Byron. Cette génératrice, qui améliorera la fiabilité de la station de pompage des eaux usées, exigera l’installation d’un nouveau massif de conduits entre le 31, avenue McEwen, et le nouvel emplacement de la génératrice.

Carte de l’emplacement de la station de pompage des eaux usées McEwen et de la nouvelle génératrice proposée dans le quartier 7 (Quartier Baie). La station de pompage se trouve au nord-est sur l’avenue McEwen.

Station de pompage des eaux usées Pooler-Deschênes, collectivité de Carlington-Ouest Glabar Park-McKellar Heights

La station de pompage des eaux usées Pooler-Deschênes est située dans la chaussée de l’avenue Pooler, à côté du 85-87, avenue Pooler. Cette station, construite vers 1989, dessert les résidences et les bâtiments se trouvant au nord du chemin Richmond (et non ceux dont la façade donne sur le chemin Richmond), à l’est de l’avenue Pooler, au sud de la promenade Sir-John-A.-MacDonald et à l’ouest de l’avenue Aylen. La carte de drainage ci-dessous illustre la zone desservie (à l’intérieur des tirets gras).

La station de pompage des eaux usées Pooler-Deschênes restera à son emplacement actuel; cependant, une nouvelle génératrice au gaz naturel (avec des panneaux connexes) sera installée plus au nord, à l’intérieur de l’emprise municipale. Deux arbres se trouvant sur le terrain de la Commission de la capitale nationale devront être abattus avant l’installation de la nouvelle génératrice (cela devrait avoir lieu en mars 2021). Les arbres seront remplacés (tel qu’il sera prescrit par la Commission de la capitale nationale) en 2022 après l’achèvement du projet. Les arbres seront remplacés dans un rapport de deux pour un (deux nouveaux arbres pour un arbre abattu). Cette génératrice, qui améliorera la fiabilité de la station de pompage des eaux usées, exigera l’installation d’un nouveau massif de conduits allant de la génératrice jusqu’au 85-87, avenue Pooler. Le projet prévoit le remplacement des pompes et des équipements mécaniques ainsi que l’installation de nouveaux panneaux électriques et instruments.

Carte de l’emplacement de la station de pompage des eaux usées Pooler- Deschênes et de la nouvelle génératrice proposée dans le quartier 7 (Quartier Baie). La station de pompage se trouve au nord-est sur l’avenue Pooler, à la hauteur de la rue Deschênes.

 

 

McEwen - Construction commencement (July 2022)

Par la présente, nous vous avisons qu’en raison de retards dans l’approvisionnement en matériaux, les travaux prévus dans votre secteur seront désormais réalisés en deux étapes. La première étape débutera entre le milieu et la fin du mois de juillet 2022 et la seconde, au printemps 2023. 

Quoi : Le projet permettra de moderniser les quatre stations de transfert des eaux usées situées dans le quartier Baie (quartier 7) afin d’en améliorer le fonctionnement et la fiabilité. Les stations de transfert des eaux usées fonctionnent normalement à la manière d’un système gravitaire; cependant, lorsque survient une surcharge du grand collecteur sanitaire en aval, le passage du système gravitaire au système de pompage permet de prévenir les inondations de sous-sol en amont.

Une modernisation est requise pour améliorer la fiabilité et la résilience des stations de pompage qui, en raison de leur configuration actuelle, exigent un entretien fréquent et ne sont pas automatisées. Les améliorations proposées comprennent l’installation de nouvelles génératrices d’appoint pour les situations d’urgence, le remplacement des pompes actuelles par deux nouvelles pompes (une pompe de service et une pompe d’appoint), la mise à niveau des panneaux électriques et des instruments aux normes actuelles et diverses autres améliorations.

La première étape des travaux, qui sera réalisée en 2022, comprendra la construction de socles en béton, l’installation de massifs de conduits sous les chaussées et l’installation de nouveaux postes d’électricité sur les socles en béton. La deuxième étape des travaux, qui se déroulera en 2023, consistera à remplacer les pompes, à installer les génératrices et à effectuer les raccordements nécessaires.      

Pourquoi :  En raison de l’âge, de l’état, de l’absence d’automatisation et du niveau d’entretien de l’infrastructure actuelle ainsi que du manque de redondance pour éviter les refoulements d’égout, la Ville procède à l’exécution des travaux requis pour améliorer la fiabilité des stations de pompage. Le projet permettra de moderniser chaque station pour assurer la redondance du pompage (configuration de service et d’appoint) et la résilience des instruments de surveillance ainsi que des systèmes d’alimentation et de contrôle, ce qui permettra de réduire la probabilité qu’une défectuosité cause une inondation. 

Quand : La première étape des travaux devrait débuter à la station de transfert des eaux usées située près de chez vous entre le milieu et la fin du mois de juillet 2022 et devrait être terminée à l’automne 2022. La deuxième étape commencera au printemps 2023 et devrait être terminée à l’automne 2023.

Où : Station de pompage des eaux usées McEwen : 31, avenue McEwen. 

Toutes les améliorations proposées seront mises en place à l’intérieur de l’emprise municipale ou des servitudes pour les services publics. Les génératrices d’appoint seront aussi installées à l’intérieur du parc municipal ou de l’emprise municipale. 

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Black and McDonald Ltd. pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit à une seule voie et à ce que cette voie soit utilisée en alternance, dans un sens puis dans l’autre. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes. Les services d’autobus seront maintenus pendant les travaux effectués en 2022, mais il est possible que des arrêts soient déplacés légèrement, de façon temporaire.

Stationnement sur rue

Le stationnement sur rue sera limité au fur et à mesure que diverses activités de construction se dérouleront sur votre rue. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Répercussions sur l’emprise

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de bien vouloir les déplacer en prévision des travaux.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).  

Lincoln Heights - Construction commencement (August 2022)

Par la présente, nous vous avisons qu’en raison de retards dans l’approvisionnement en matériaux, les travaux prévus dans votre secteur seront désormais réalisés en deux étapes. La première étape débutera en août 2022 et la seconde, au printemps 2023. 

Quoi : Le projet permettra de moderniser les quatre stations de transfert des eaux usées situées dans le quartier Baie (quartier 7) afin d’en améliorer le fonctionnement et la fiabilité. Les stations de transfert des eaux usées fonctionnent normalement à la manière d’un système gravitaire; cependant, lorsque survient une surcharge du grand collecteur sanitaire en aval, le passage du système gravitaire au système de pompage permet de prévenir les inondations de sous-sol en amont.

Une modernisation est requise pour améliorer la fiabilité et la résilience des stations de pompage qui, en raison de leur configuration actuelle, exigent un entretien fréquent et ne sont pas automatisées. Les améliorations proposées comprennent l’installation de nouvelles génératrices d’appoint pour les situations d’urgence, le remplacement des pompes actuelles par deux nouvelles pompes (une pompe de service et une pompe d’appoint), la mise à niveau des panneaux électriques et des instruments aux normes actuelles et diverses autres améliorations.

La première étape des travaux, qui sera réalisée en 2022, comprendra la construction de socles en béton, l’installation de massifs de conduits sous les chaussées et l’installation de nouveaux postes d’électricité sur les socles en béton. La deuxième étape des travaux, qui se déroulera en 2023, consistera à remplacer les pompes, à installer les génératrices et à effectuer les raccordements nécessaires.  

Pourquoi :  En raison de l’âge, de l’état, de l’absence d’automatisation et du niveau d’entretien de l’infrastructure actuelle ainsi que du manque de redondance pour éviter les refoulements d’égout, la Ville procède à l’exécution des travaux requis pour améliorer la fiabilité des stations de pompage. Le projet permettra de moderniser chaque station pour assurer la redondance du pompage (configuration de service et d’appoint) et la résilience des instruments de surveillance ainsi que des systèmes d’alimentation et de contrôle, ce qui permettra de réduire la probabilité qu’une défectuosité cause une inondation. 

Quand : La première étape des travaux devrait débuter à la station de transfert des eaux usées située près de chez vous en août 2022 et devrait être terminée à l’automne 2022. La deuxième étape commencera au printemps 2023 et devrait être terminée à l’automne 2023.

Où : Station de pompage des eaux usées Lincoln Heights : servitude située entre le 219 et le 225, chemin Lincoln Heights.

Toutes les améliorations proposées seront mises en place à l’intérieur de l’emprise municipale ou des servitudes pour les services publics. Les génératrices d’appoint seront aussi installées à l’intérieur du parc municipal ou de l’emprise municipale. 

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Black and McDonald Ltd. pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit à une seule voie et à ce que cette voie soit utilisée en alternance, dans un sens puis dans l’autre. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes. 

Stationnement sur rue

Le stationnement sur rue sera limité au fur et à mesure que diverses activités de construction se dérouleront sur votre rue. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Répercussions sur l’emprise

Les travaux, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de bien vouloir les déplacer en prévision des travaux.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Britannia & Howe - Construction commencement (June 2022)

Le présent avis a pour but de vous informer qu’en raison de retards dans l’approvisionnement en matériaux, les travaux prévus dans votre secteur seront réalisés en deux étapes. La première étape commencera en juin 2022 et la seconde, au printemps 2023.

Quoi : Le projet permettra de moderniser les quatre stations de transfert des eaux usées situées dans le quartier Baie (quartier 7) afin d’en améliorer le fonctionnement et la fiabilité. Les stations de transfert des eaux usées fonctionnent normalement à la manière d’un système gravitaire; cependant, lorsque survient une surcharge du grand collecteur sanitaire en aval, le passage du système gravitaire au système de pompage permet de prévenir les inondations de sous-sol en amont.

Une modernisation est requise pour améliorer la fiabilité et la résilience des stations de pompage qui, en raison de leur configuration actuelle, exigent un entretien fréquent et ne sont pas automatisées. Les améliorations proposées comprennent l’installation de nouvelles génératrices d’appoint pour les situations d’urgence, le remplacement des pompes actuelles par deux nouvelles pompes (une pompe de service et une pompe d’appoint), la mise à niveau des panneaux électriques et des instruments aux normes actuelles et diverses autres améliorations.

La première étape des travaux, qui sera réalisée en 2022, comprendra la construction de socles en béton, l'installation d'une banque de conduits entre la bâche d'aspiration et le socle en béton ainsi que l'installation de nouveaux kiosques électriques sur le socle en béton. La deuxième étape des travaux, qui sera effectuée en 2023, consistera à remplacer les pompes, à installer la génératrice et à effectuer les raccordements nécessaires.

Pourquoi : En raison de l’âge, de l’état, de l’absence d’automatisation et du niveau d’entretien de l’infrastructure actuelle ainsi que du manque de redondance pour éviter les refoulements d’égout, la Ville procède à l’exécution des travaux requis pour améliorer la fiabilité des stations de pompage. Le projet permettra de moderniser chaque station pour assurer la redondance du pompage (configuration de service et d’appoint) et la résilience des instruments de surveillance ainsi que des systèmes d’alimentation et de contrôle, ce qui permettra de réduire la probabilité qu’une défectuosité cause une inondation.

Quand : La première étape des travaux sera réalisée à la station de transfert située près de chez vous à la fin du mois de juin 2022 et devrait être terminée à l’automne 2022. La deuxième étape débutera au printemps 2023 et devrait être terminée à l’automne 2023.

Où : Station de pompage des eaux usées Britannia-Howe : 247, chemin Britannia.

Toutes les améliorations proposées seront mises en place à l’intérieur de l’emprise municipale ou des servitudes pour les services publics. Les génératrices d’appoint seront aussi installées à l’intérieur du parc municipal ou de l’emprise municipale.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Black and McDonald Ltd. pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit à une seule voie et à ce que cette voie soit utilisée en alternance, dans un sens puis dans l’autre. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Stationnement sur rue

Le stationnement sur rue sera limité au fur et à mesure que diverses activités de construction se dérouleront sur votre rue. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Répercussions sur l’emprise

Les travaux de reconstruction, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de bien vouloir les déplacer en prévision des travaux.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes du contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à la personne qui représente la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Pooler & Deschênes - Construction commencement (June 2022)

Le présent avis a pour but de vous informer qu’en raison de retards dans l’approvisionnement en matériaux, les travaux prévus dans votre secteur seront réalisés en deux étapes. La première étape commencera en juin 2022 et la seconde, au printemps 2023.

Quoi : Le projet permettra de moderniser les quatre stations de transfert des eaux usées situées dans le quartier Baie (quartier 7) afin d’en améliorer le fonctionnement et la fiabilité. Les stations de transfert des eaux usées fonctionnent normalement à la manière d’un système gravitaire; cependant, lorsque survient une surcharge du grand collecteur sanitaire en aval, le passage du système gravitaire au système de pompage permet de prévenir les inondations de sous-sol en amont.

Une modernisation est requise pour améliorer la fiabilité et la résilience des stations de pompage qui, en raison de leur configuration actuelle, exigent un entretien fréquent et ne sont pas automatisées. Les améliorations proposées comprennent l’installation de nouvelles génératrices d’appoint pour les situations d’urgence, le remplacement des pompes actuelles par deux nouvelles pompes (une pompe de service et une pompe d’appoint), la mise à niveau des panneaux électriques et des instruments aux normes actuelles et diverses autres améliorations.

La première étape des travaux, qui sera réalisée en 2022, comprendra la construction de socles en béton, l’installation d’un massif de conduits sous la chaussée et l’installation de nouveaux kiosques électriques sur le socle en béton. La deuxième étape des travaux, qui sera effectuée en 2023, consistera à remplacer les pompes, à installer la génératrice et à effectuer les raccordements nécessaires. La modification temporaire du tracé de l’avenue Pooler aura lieu en 2023.

Pourquoi : En raison de l’âge, de l’état, de l’absence d’automatisation et du niveau d’entretien de l’infrastructure actuelle ainsi que du manque de redondance pour éviter les refoulements d’égout, la Ville procède à l’exécution des travaux requis pour améliorer la fiabilité des stations de pompage. Le projet permettra de moderniser chaque station pour assurer la redondance du pompage (configuration de service et d’appoint) et la résilience des instruments de surveillance ainsi que des systèmes d’alimentation et de contrôle, ce qui permettra de réduire la probabilité qu’une défectuosité cause une inondation.

Quand : La première étape des travaux sera réalisée à la station de transfert située près de chez vous en juin 2022 et devrait être terminée à l’automne 2022. La deuxième étape débutera au printemps 2023 et devrait être terminée à l’automne 2023.

Où : Station de pompage des eaux usées Pooler-Deschênes : 84, avenue Pooler.

Toutes les améliorations proposées seront mises en place à l’intérieur de l’emprise municipale ou des servitudes pour les services publics. Les génératrices d’appoint seront aussi installées à l’intérieur du parc municipal ou de l’emprise municipale.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Black and McDonald Ltd. pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit à une seule voie et à ce que cette voie soit utilisée en alternance, dans un sens puis dans l’autre. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Stationnement sur rue

Le stationnement sur rue sera limité au fur et à mesure que diverses activités de construction se dérouleront sur votre rue. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Répercussions sur l’emprise

Les travaux de reconstruction, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de bien vouloir les déplacer en prévision des travaux.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes du contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à la personne qui représente la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Construction commencement notice (March 2022)

Par la présente, nous vous avisons que des travaux commenceront en 2022.

Quoi : Le projet permettra de moderniser les quatre stations de transfert des eaux usées situées dans le quartier Baie (quartier 7) afin d’en améliorer le fonctionnement et la fiabilité. Les stations de transfert des eaux usées fonctionnent normalement à la manière d’un système gravitaire; cependant, lorsque survient une surcharge du grand collecteur sanitaire en aval, le passage du système gravitaire au système de pompage permet de prévenir les inondations de sous-sol en amont.

Une modernisation est requise pour améliorer la fiabilité et la résilience des stations de pompage qui, en raison de leur configuration actuelle, exigent un entretien fréquent et ne sont pas automatisées. Les améliorations proposées comprennent l’installation de nouvelles génératrices d’appoint pour les situations d’urgence, le remplacement des pompes actuelles par deux nouvelles pompes (une pompe de service et une pompe d’appoint), la mise à niveau des panneaux électriques et des instruments aux normes actuelles et diverses autres améliorations.

Pourquoi : En raison de l’âge, de l’état, de l’absence d’automatisation et du niveau d’entretien de l’infrastructure actuelle ainsi que du manque de redondance pour éviter les refoulements d’égout, la Ville procède à l’exécution des travaux requis pour améliorer la fiabilité des stations de pompage. Le projet permettra de moderniser chaque station pour assurer la redondance du pompage (configuration de service et d’appoint) et la résilience des instruments de surveillance ainsi que des systèmes d’alimentation et de contrôle, ce qui permettra de réduire la probabilité qu’une défectuosité cause une inondation.

Où et quand :

  • Les travaux à la station de pompage des eaux usées Pooler-Deschênes (84, avenue Pooler) devraient commencer en mai 2022 et être terminés à l’été 2023.
  • Les travaux à la station de pompage des eaux usées Britannia-Howe (247, chemin Britannia) devraient commencer en juin 2022 et être terminés à l’été 2023.
  • Les travaux à la station de pompage des eaux usées McEwen (31, avenue McEwen) devraient commencer en août 2022 et être terminés à l’été 2023.
  • Les travaux à la station de pompage des eaux usées Lincoln Heights (servitude située entre le 219 et le 225, chemin Lincoln Heights) devraient commencer en septembre 2022 et être terminés à l’été 2023.

Toutes les améliorations proposées seront mises en place à l’intérieur de l’emprise municipale ou des servitudes pour les services publics. Les génératrices d’appoint seront aussi installées à l’intérieur du parc municipal ou de l’emprise municipale.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Black and McDonald Ltd. pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Pendant les travaux, on peut s’attendre à ce que le nombre de voies de circulation soit réduit à une seule voie et à ce que cette voie soit utilisée en alternance, dans un sens puis dans l’autre. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes.

Stationnement sur rue

Le stationnement sur rue sera limité au fur et à mesure que diverses activités de construction se dérouleront sur votre rue. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour, un permis de stationnement temporaire sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour vous permettre de vous stationner sur la rue dans un rayon de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Répercussions sur l’emprise

Les travaux de reconstruction, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de bien vouloir les déplacer en prévision des travaux.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes du contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et à la personne qui représente la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Online engagement opportunity (April 2021)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le jeudi 29 avril 2021 à 17 heures.

Panneaux [ 3.11 Mo ]

Quoi : Ce projet permettra la modernisation des quatre (4) stations de transfert des eaux usées situées dans le quartier 7 (Baie) permettra d’améliorer leur fonctionnement et leur fiabilité. Les stations de transfert des eaux usées fonctionnent normalement à la manière d’un système gravitaire; cependant, lorsque survient une surcharge du grand collecteur sanitaire en aval, le passage du système gravitaire au système de pompage permet de prévenir les inondations de sous-sol.

Une modernisation est requise pour améliorer la fiabilité et la résilience des stations de pompage qui, en raison de leur configuration actuelle, exigent un entretien fréquent et ne sont pas automatisées. Les améliorations proposées comprennent l’installation de nouvelles génératrices d’appoint pour les situations d’urgence, le remplacement des pompes actuelles par deux (2) nouvelles pompes (une pompe de service et une pompe d’appoint), la mise à niveau des panneaux électriques et des instruments aux normes actuelles et diverses autres améliorations.

Pourquoi : En raison de l’ancienneté, de l’état, de l’absence d’automatisation et du niveau d’entretien de l’infrastructure actuelle ainsi que du manque de redondance pour éviter les refoulements d’égout, la Ville procède à l’exécution des travaux requis pour améliorer la fiabilité des stations de pompage. Le projet permettra de moderniser chaque station pour assurer la redondance du pompage (configuration de service et d’appoint) et la résilience des instruments de surveillance ainsi que des systèmes d’alimentation et de contrôle, ce qui permettra de réduire la probabilité qu’une défectuosité cause une inondation.

Où : Les quatre (4) stations de pompage modernisées sont situées aux endroits suivants:

  • Station de pompage des eaux usées Lincoln Heights : servitude située entre le 219 et le 225, chemin Lincoln Heights
  • Station de pompage des eaux usées McEwen : 31, avenue McEwen
  • Station de pompage des eaux usées Pooler-Deschênes : 84, avenue Pooler
  • Station de pompage des eaux usées Britannia-Howe : 247, chemin Britannia

Toutes les améliorations proposées seront mises en place à l’intérieur de l’emprise municipale ou des servitudes pour les services publics. Les génératrices d’appoint seront aussi installées à l’intérieur du parc municipal ou de l’emprise municipale. Les génératrices ne fonctionneront que dans des situations d’urgence ou durant les procédures d’entretien préventif mensuel (pendant une heure chaque mois ou chaque deux mois et durant les heures normales d’ouverture).

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme d’experts-conseils Stantec Limited pour la réalisation de la conception détaillée du projet de modernisation des stations de pompage d’Ottawa-Ouest. Les travaux de construction devraient commencer en 2021 – Veuillez consulter le calendrier provisoire ci-dessous.

Quand : Le calendrier général du projet est le suivant :

  • Achèvement de la conception : mai 2021
  • Mise en chantier : automne 2021
  • Achèvement substantiel des travaux : printemps 2022 (variable selon l’emplacement)
  • Fin des travaux : été 2022 (variable selon l’emplacement)

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Notice of project (February 2021)

Le présent avis est publié pour informer les gens du quartier et de la collectivité que lla phase de conception du projet est presque terminée. Les travaux de construction devraient commencer en juin 2021.

Quoi : La modernisation des quatre stations de transfert des eaux usées situées dans le quartier 7 (Baie) permettra d’améliorer leur fonctionnement et leur fiabilité. Les stations de transfert des eaux usées fonctionnent normalement à la manière d’un système gravitaire; cependant, lorsque survient une surcharge du grand collecteur sanitaire en aval, le passage du système gravitaire au système de pompage permet de prévenir les inondations de sous-sol.

Une modernisation est requise pour améliorer la fiabilité et la résilience des stations de pompage qui, en raison de leur configuration actuelle, exigent un entretien fréquent et ne sont pas automatisées. Les améliorations proposées comprennent l’installation de nouvelles génératrices d’appoint pour les situations d’urgence, le remplacement des pompes actuelles par deux nouvelles pompes (une pompe de service et une pompe d’appoint), la mise à niveau des panneaux électriques et des instruments aux normes actuelles et diverses autres améliorations.

Pourquoi : En raison de l’âge, de l’état, de l’absence d’automatisation et du niveau d’entretien de l’infrastructure actuelle ainsi que du manque de redondance pour éviter les refoulements d’égout, la Ville procède à l’exécution des travaux requis pour améliorer la fiabilité des stations de pompage. Le projet permettra de moderniser chaque station pour assurer la redondance du pompage (configuration de service et d’appoint) et la résilience des instruments de surveillance ainsi que des systèmes d’alimentation et de contrôle, ce qui permettra de réduire la probabilité qu’une défectuosité cause une inondation.

Quand : La conception détaillée est en cours et devrait être achevée au printemps 2021. Les travaux de construction devraient commencer à l’été 2021 et pourraient ne pas être achevés avant le début de l’année 2022. Un avis sera envoyé aux résidents locaux pour les informer du commencement des activités de construction.

Où : Les quatre stations de pompage modernisées sont situées aux endroits suivants :

  • Station de pompage des eaux usées Lincoln Heights : servitude située entre le 219 et le 225, chemin Lincoln Heights;
  • Station de pompage des eaux usées McEwen : 31, avenue McEwen;
  • Station de pompage des eaux usées Pooler-Deschênes : 84, avenue Pooler;
  • Station de pompage des eaux usées Britannia-Howe : 247, chemin Britannia.

Toutes les améliorations proposées seront mises en place à l’intérieur de l’emprise municipale ou des servitudes pour les services publics. Les génératrices d’appoint seront aussi installées à l’intérieur du parc municipal ou de l’emprise municipale. Les génératrices ne fonctionneront que dans des situations d’urgence ou durant les procédures d’entretien préventif mensuel (pendant une heure chaque mois ou chaque deux mois et durant les heures normales d’ouverture).

Qui :  La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme d’experts-conseils Stantec Limited pour la réalisation de la conception détaillée du projet de modernisation des stations de pompage d’Ottawa-Ouest. Les travaux de construction devraient commencer en 2021.

Évaluation environnementale et participation du public

Le projet a été préapprouvé conformément aux Lignes directrices sur les évaluations environnementales municipales de portée générale de l’Ontario concernant la reconstruction d’installations existantes et visant notamment l’amélioration des opérations et de l’entretien.