Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Nouveau Plan officiel

Statut du projet: 
En cours

Quel est l'avenir d'Ottawa?

Nouveau Plan officiel logo

Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa permet d’envisager la croissance future de la ville et fournit un cadre stratégique pour orienter l’aménagement physique d’Ottawa. En 2019, la Ville d’Ottawa entamera un processus pluriannuel afin d’élaborer un nouveau Plan officiel.

Veuillez consulter la carte des récits du Plan officiel pour un aperçu des nombreux actifs de la Ville et de la transformation future d’Ottawa.

 

 

Pourquoi un nouveau Plan officiel?

Ottawa a changé considérablement depuis sa constitution en 1855, alors qu’elle n’était qu’une petite ville de bûcherons de 16 000 habitants. Cette année, la population d’Ottawa et celle de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau atteindront un million et 1,5 million de personnes respectivement.

Et le rythme du changement s’accélère. Vous êtes-vous déjà demandé ce à quoi Ottawa ressemblera au cours du siècle à venir? Comment pouvons-nous nous assurer que nous saurons suivre le rythme et nous adapter au changement de manière à faire d’Ottawa une ville inclusive, habitable et compétitive à l’échelle mondiale?

Nous avons l’occasion de préparer l’avenir avec un tout nouveau Plan officiel : le document stratégique qui orientera la croissance et le développement de notre ville. Le Plan officiel détermine la façon dont la ville se développera autour de nous, maintenant et durant les années à venir. Il établit un cadre d’action qui façonnera les collectivités où les gens vivent, travaillent et se divertissent. La portée du Plan officiel pourrait s’étendre jusqu’au milieu du siècle actuel et affectera les générations à venir.

Planification pour l’avenir

Nous voulons qu’Ottawa devienne la ville de taille moyenne la plus habitable en Amérique du Nord. Notre Plan officiel peut nous aider à saisir les occasions futures et à faire preuve de résilience devant les défis d’un avenir inconnu. 

Pour jeter les bases du nouveau Plan officiel, nous avons collaboré avec des intervenants afin de cerner les forces économiques, environnementales, technologiques et sociales qui façonneront la ville au cours des prochaines décennies. Le rapport final intitulé L’Ottawa de demain, après 2036 [6.48 Mo PDF] explore des scénarios décrivant comment ces forces pourraient influer sur la manière dont Ottawa grandira et changera. 

Nous devons tenir compte de ces scénarios au moment de l’élaboration du nouveau Plan officiel afin de nous assurer qu’Ottawa sera plus souple, plus résiliente et plus novatrice, tandis qu’elle planifie son avenir. Notre ville évoluera en conséquence directe des décisions que nous prenons maintenant, et ces scénarios nous aideront à nous préparer à tout ce que l’avenir nous réserve.

Processus d’examen du Plan officiel

L’examen du Plan officiel sera mené conformément à la Loi sur l’aménagement du territoire et à la Déclaration de principes provinciale, 2014, et ce, parallèlement aux examens du Plan directeur de l’infrastructure, du Plan directeur des transports et du Règlement municipal sur les redevances d’aménagement. Tous les aspects du Plan officiel seront passés en revue et mis à jour, y compris les plans secondaires pour les quartiers urbains et les villages ruraux. 

L’examen sera mené sur une période de trois ans, comme suit :

2019

Nous commencerons par une vaste consultation publique en 2019, dans le cadre de laquelle nous recueillerons des commentaires dans toute la ville. Au cours du premier semestre de l’année, nous solliciterons les commentaires des résidents sur des documents de travail traitant de problèmes importants auxquels la Ville doit faire face.

2020

À la lumière des résultats des consultations publiques, le personnel présentera une version provisoire des orientations stratégiques du Plan officiel au cours d’une réunion spéciale du Comité de l’urbanisme, puis demandera au Comité de donner pour consigne de préparer un Plan officiel provisoire. Un Plan officiel provisoire sera déposé devant le Comité de l’urbanisme et le Conseil à la fin de 2020.

2021

Les possibilités de tenir des consultations publiques sur le Plan provisoire seront plus nombreuses pendant toute l’année 2021. Le Plan officiel devrait être adopté par le Conseil municipal vers la fin de 2021.

Après son adoption par le Conseil, le Plan sera envoyé au ministère des Affaires municipales et du Logement. L’examen et l’approbation du Plan officiel par le Ministère pourraient alors prendre jusqu’à six mois. L’approbation du Ministère est attendue vers le milieu de 2022.

À vous de participer!

Tout le monde à Ottawa relèvera ensemble les défis à venir. Qui que vous soyez et où que vous viviez, nous voulons connaître votre opinion. Vos commentaires nous aideront à créer les plans et les politiques qui orienteront la croissance d’Ottawa.

Nous sollicitons votre avis sur les principaux problèmes auxquels la Ville fait actuellement face. Veuillez-vous inscrire à la liste de diffusion. 

Séance portes ouvertes : Le 4 mars 2019

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à la séance portes ouvertes et qui ont rempli le formulaire de rétroaction en ligne. Celles et ceux qui le désirent peuvent visionner une vidéo des présentations faites au cours de l’événement sur Facebook.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Carol Ruddy, urbaniste III
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier OuestOttawa (Ontario)  K1P 1J1
Courriel : urbanisme@ottawa.ca 
Tél. : 613-580-2424, poste 28457

Pour obtenir du soutien technique, veuillez communiquer avec urbanisme@ottawa.ca.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez envoyer un courriel à urbanisme@ottawa.ca ou appeler Carol Ruddy au 613-580-2424, poste 28457.

L’examen du Plan officiel est un projet sur trois ans qui nous permettra d’obtenir des commentaires tout au long du processus. Après son adoption par le Conseil municipal, le Plan sera examiné par le ministère des Affaires municipales et du Logement. Le Plan officiel entrera en vigueur après l’approbation du ministre. En vertu des dispositions de la Loi sur l’aménagement du territoire concernant les plans officiels soumis à l’approbation du ministre, il n’y a aucune possibilité d’appel devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local. Étant donné que la Loi sur l’aménagement du territoire ne prévoit pas le droit d’interjeter appel, vous êtes invités à formuler des commentaires, afin que ceux-ci puissent être pris en considération au moment de l’élaboration du nouveau Plan officiel.

L’Ottawa de demain, après 2036 : Cerner les défis d'un avenir inconnu

En décembre 2016, le Conseil municipal d'Ottawa a demandé au personnel de la Ville d’entreprendre une étude de planification « pour cerner les tendances en matière de logement et d’emploi, ainsi que pour trouver des façons de créer des collectivités complètes qui contribueront, tout comme les politiques du Plan officiel en vigueur, à faire d’Ottawa une ville abordable et viable, même après 2036. »

L’étude de planification L’Ottawa de demain, après 2016 [6.48 Mo PDF] visait à repérer les forces qui façonneront Ottawa au cours du prochain siècle, de manière à ce que la Ville soit en mesure d’intégrer des mécanismes de résilience et d’ad-aptation dans son prochain Plan officiel. Afin d’atteindre cet objectif et de s’adapter au degré élevé d’incertitude de l’avenir à long terme de la ville, l’étude de planification par scénarios L’Ottawa de demain, après 2036 a été réalisé afin de : 

  • cerner les tendances et les éléments perturbateurs qui influenceront la Ville au-delà de l’horizon de planification actuel de 20 ans; 
  • décrire des scénarios possibles pour l’avenir qui dépassent les cadres temporels usuels et qui sont fondés sur les tendances et les éléments perturbateurs mentionnés précédemment; 
  • cibler les considérations en matière de planification qui permettront à la Ville de créer des collectivités complètes et de faire preuve de résilience afin de pouvoir s’adapter aux changements futurs.

Les scénarios et les considérations en matière planification du présent rapport serviront à fixer les priorités du prochain Plan officiel et pourraient également encadrer les mises à jour des autres documents de gestion de la croissance de la Ville, dont :

  • le Plan directeur des transports;
  • le Plan directeur de l’infrastructure;
  • le Plan directeur des espaces verts;
  • le Règlement sur les redevances d’aménagement

L’étude de planification L’Ottawa de demain, après 2016 [6.48 Mo PDF], a été présentée au Comité de l’urbanisme le jeudi 14 février 2019.

Nous sollicitons votre avis sur les principaux problèmes auxquels la Ville fait actuellement face. Veuillez-vous inscrire à la liste de diffusion.