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Nouvelles initiatives en matière de cyclisme – Secteur du boulevard de la Confédération

Statut du projet: 
En cours

Nouvelles initiatives en matière de cyclisme – Secteur du boulevard de la Confédération et du centre-ville

La Ville d’Ottawa entreprend des études de planification et de conception fonctionnelle en vue de l’aménagement de nouvelles installations cyclables dans le secteur du boulevard de la Confédération et du centre-ville. Ces installations amélioreront la connectivité avec les installations cyclables actuelles du centre-ville, comme la piste cyclable de l’avenue Mackenzie (inaugurée en 2017). Les nouveaux liens cyclables proposés comprennent les trois éléments suivants (illustrés dans la figure ci-dessous) :

  1. Améliorations de la piste cyclable de l’avenue Laurier (P1-30) – séparation physique entre les cyclistes et les véhicules automobiles de la rue Nicholas à la rue Waller, et ajout de passages pour vélos;
  2. Piste cyclable du boulevard de la Confédération sur la rue Wellington (P2‑16a), reliant l’installation cyclable de l’avenue Mackenzie au prolongement proposé de l’installation cyclable de la rue O’Connor, et piste cyclable bidirectionnelle le long de la bretelle d’accès de l’avenue MacKenzie à la promenade du Colonel-By permettant de relier l’installation cyclable de l’avenue Mackenzie au sentier est du canal Rideau de la Commission de la capitale nationale (CCN);
  3. Piste cyclable bidirectionnelle du côté est de la rue O’Connor (P1-13b), qui servira de prolongement à l’installation cyclable actuelle de la rue O’Connor, de l’avenue Laurier jusqu’à la rue Wellington.

Nouvelles initiatives en matière de cyclisme

La mise en œuvre des nouveaux liens cyclables pourra se faire de façon progressive au moment voulu. Pour l’heure, la coordination du processus de conception fonctionnelle nous permettra de nous assurer que chaque élément s’intégrera harmonieusement dans le plan de connectivité global. S’il y a lieu, des organismes fédéraux comme la CCN et Services publics et Approvisionnement Canada interviendront dans le processus de planification.

Avantages de ces voies cyclables pour la collectivité :

  • Niveaux accrus de sécurité et de confort pour tous les cyclistes, peu importe leur âge et leur habileté;
  • Mesures de modération de la circulation intégrées pour offrir un environnement plus sécuritaire aux piétons et aux cyclistes;
  • Plus grande séparation entre les piétons, les cyclistes et les véhicules automobiles;
  • Création d’un important lien avec le réseau cyclable actuel et ses prolongements futurs.

Une phase de consultation officielle pour chacun de ces projets sera amorcée. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur ces projets. Dans le cadre de la consultation à venir, on recueillera également des commentaires sur la façon d’améliorer encore plus la connectivité sur le boulevard de la Confédération, dans des secteurs comme ceux de Portage/Wellington, d’Elgin/Wellington ou de Murray/Mackenzie/Sussex, afin d’orienter les mises à jour futures du Plan sur le cyclisme d’Ottawa.

1. Voie cyclable est-ouest – avenue Laurier (de la rue Nicholas jusqu’à la rue Waller)

Aperçu

La Ville d’Ottawa entreprend des études de planification et de conception fonctionnelle en vue de l’aménagement de nouvelles installations cyclables séparées sur l’avenue Laurier, entre les rues Nicholas et Waller. Ce segment fait partie de la voie cyclable est-ouest (parcours cyclable transurbain no 2), un élément important du Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013. Il n’existe pour le moment aucune installation cyclable sur ce tronçon. Ce projet permettra à la Ville de pallier une rupture de la voie cyclable, d’améliorer les liaisons entre le centre‑ville et l’est ainsi que de relier les parcours cyclables transurbains nos 3 et 4.

Lorsque les travaux seront terminés, les installations cyclables améliorées sépareront les cyclistes de la circulation mixte, ce qui rehaussera considérablement le niveau de confort et de sécurité des usagers. La conception intégrera des liaisons avec l’avenue Mackenzie, via le sentier est du canal Rideau, et elle comprendra des mesures de sécurité telles que la synchronisation des feux de circulation pour les cyclistes et la protection aux intersections.

État d’avancement du projet

La conception fonctionnelle fait actuellement l’objet d’améliorations en vue de la mobilisation et de la consultation des intervenants et du public.

Éléments de conception

  • Installation cyclable unidirectionnelle sur les côtés nord et sud de l’avenue Laurier, avec des passages pour vélos est-ouest et des dispositifs de protection aux quatre coins de l’intersection de la rue Nicholas
  • Passage pour vélos bidirectionnel nord-sud du côté ouest de l’intersection de la rue Nicholas permettant d’établir une liaison avec le sentier est du canal Rideau
  • Synchronisation des feux de circulation pour les cyclistes pour atténuer les conflits importants

Consultations publiques

Des consultations publiques en ligne pour la voie cyclable de l’avenue Laurier auront lieu en 2019. Si vous souhaitez formuler des commentaires sur le projet avant la tenue des consultations, veuillez communiquer avec :

Deborah Lightman
Gestionnaire de projet
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa110, avenue Laurier, 4e étage
Courriel : Deborah.Lightman@ottawa.ca
613-580-2424, poste 16571

2. Piste cyclable du boulevard de la Confédération – Liaison cyclable de la rue Wellington et de l’avenue Mackenzie/la promenade du Colonel-By (de la rue O’Connor jusqu’au sentier est du canal Rideau)

Aperçu

La Ville d’Ottawa procède à la planification et à la conception fonctionnelle d’une liaison cyclable bidirectionnelle protégée entre la fin de la piste cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau, et le sentier est du canal Rideau de la CCN (qui fournit également un lien vers le parcours cyclable transurbain no 2 à l’angle de l’avenue Laurier). Actuellement, une bande cyclable peinte en direction sud assure la liaison entre la piste cyclable de l’avenue Mackenzie et le sentier du canal Rideau, et les cyclistes qui circulent en direction nord doivent utiliser une installation partagée sur la promenade du Colonel-By et la rue Rideau. La version améliorée qui est proposée pour la liaison sera aménagée sur la bretelle d’accès allant de l’avenue Mackenzie à la promenade du Colonel‑By, entre la rue Rideau et l’avenue Daly, et inclura une nouvelle voie en direction nord ainsi qu’une barrière physique séparant les cyclistes de la circulation automobile. Des solutions de rechange sont en cours d’élaboration pour la conception fonctionnelle (y compris des profils en travers). Toutes ces solutions seront évaluées en fonction de facteurs tels que les répercussions sur les autres usagers de la route, la faisabilité et le coût.

État d’avancement du projet

Des études de la circulation et des discussions avec des partenaires fédéraux sont en cours. Des concepts de rechange sont en cours d’élaboration.

Éléments de conception

  • Installation cyclable bidirectionnelle protégée sur la bretelle d’accès allant de l’avenue Mackenzie à la promenade du Colonel-By, à destination de l’avenue Daly.
  • Modifications à l’intersection de la rue Rideau et de l’avenue Mackenzie pour tenir compte des nouvelles manœuvres effectuées par les cyclistes.

3. Voie cyclable de la rue O’Connor (de l’avenue Laurier jusqu’à la rue Wellington)

Aperçu

La Ville d’Ottawa entreprend des études de planification et de conception fonctionnelle en vue de prolonger l’installation cyclable bidirectionnelle du côté est de la rue O’Connor, de son extrémité actuelle, à l’angle de l’avenue Laurier, vers le nord jusqu’à la rue Wellington. Une conception fonctionnelle de l’installation cyclable de la rue O’Connor (de l’avenue Glebe jusqu’à la rue Wellington) a été achevée et approuvée par le Conseil municipal en 2015. La phase 1 (de l’avenue Glebe jusqu’à l’avenue Laurier) a été construite en 2016. Des changements contextuels, comme la construction de la Ligne de la Confédération, l’aménagement à venir de nouvelles installations cyclables dans le secteur et un examen de la sécurité de l’installation cyclable actuelle, ont justifié la mise à jour du plan de 2015 pour la phase 2 du projet (de l’avenue Laurier jusqu’à la rue Wellington). Une fois aménagée, l’installation cyclable de la rue O’Connor deviendra la partie du parcours cyclable transurbain no 5 traversant le centre-ville, un important lien cyclable nord-sud qui avait été prévu dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa et qui sera relié aux parcours cyclables transurbains nos 1 et 2. La conception fonctionnelle mise à jour intégrera des liens vers les installations cyclables à venir sur les rues Albert et Slater ainsi que les mesures de sécurité recommandées (p. ex. synchronisation des feux de circulation pour les cyclistes).

État d’avancement du projet

La conception fonctionnelle fait actuellement l’objet d’améliorations en vue de la mobilisation et de la consultation des intervenants et du public.

Éléments de conception

  • Piste cyclable bidirectionnelle surélevée du côté est de la rue O’Connor
  • Synchronisation des feux de circulation et interdictions de virage afin d’atténuer les conflits
  • Passages pour vélos et intersections protégées à l’angle des rues Albert et Slater

Consultations publiques

La Ville sollicite les commentaires du public à propos de la conception fonctionnelle. Veuillez visiter la page Web et fournir vos commentaires.

Deborah Lightman
Gestionnaire de projet
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa110, avenue Laurier, 4e étage
Courriel : Deborah.Lightman@ottawa.ca
613-580-2424, poste 16571

4. Installation cyclable de la rue Wellington

Publié: 
jeudi, 11 juillet 2019, 10 h 44
Mise à jour: 
mardi, 30 juillet 2019, 15 h 42

Dates et heures

mardi, 2 juillet 2019, 8 h 30

Aperçu

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de planification et de conception fonctionnelle en vue de l’aménagement d’une installation cyclable bidirectionnelle sur la rue Wellington, entre l’installation cyclable de l’avenue Mackenzie, à l’angle de la rue Rideau, et la future installation cyclable de la rue O’Connor. La Ville envisage également de prolonger l’installation jusqu’aux limites de la Cité parlementaire, à l’angle de la rue Bank. Le projet vise à améliorer encore plus l’expérience des cyclistes sur la voie cyclable située le long du parcours connu sous le nom de « boulevard de la Confédération » et qui est désignée en tant que parcours cyclable transurbain no 1 dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa. L’installation sera liée à d’autres liaisons cyclables clés et aux principales destinations du centre-ville d’Ottawa. Des solutions de rechange seront élaborées et évaluées en fonction de facteurs tels que les répercussions sur les autres usagers de la route, le confort et la sécurité, le coût et l’amélioration du caractère de la rue. La Ville portera une attention particulière aux liens avec les installations cyclables actuelles et à venir dans le secteur et aux principaux obstacles observés dans le couloir, comme l’interaction des différents modes de transport aux arrêts d’autobus et aux entrées du Fairmont Château Laurier. La Ville élabore une conception fonctionnelle pour déterminer l’option à privilégier qui fera l’objet d’une conception détaillée et d’une mise en œuvre.

Contexte de la planification

L’étude s’appuie sur différentes initiatives de la capitale en matière de mobilité durable, décrites ci-après.

Horizon 2067 : Le Plan de la capitale du Canada (Commission de la capitale nationale, 2017) – Établissement d’orientations stratégiques à l’intention des ministères et des organismes fédéraux pour les 50 prochaines années. Les principales orientations stratégiques comprennent : repenser le paysage de rue et le domaine piétonnier et cyclable sur la rue Wellington; collaborer au financement de la voie cyclable du boulevard de la Confédération; contribuer à une mobilité durable de grande qualité dans la région; collaborer avec les municipalités pour trouver des moyens d’équilibrer la répartition modale du transport.

Aménagement de la piste cyclable de l’avenue Mackenzie (2017) – En 2016, les travaux de construction ont commencé sur la piste cyclable de l’avenue Mackenzie entre les rues Murray et Rideau, avec des passages pour vélos à l’angle de l’avenue Mackenzie et de la rue Murray et des feux de circulation réservés aux cyclistes à l’angle de l’avenue Mackenzie et de la rue Rideau. Au cours de la première année d’exploitation de cette installation (inaugurée le 19 mai 2017), 190 000 déplacements à vélo y ont été effectués, dont 26 % en direction nord et 74 % en direction sud.

Plan sur le cyclisme d’Ottawa (2013) – Plan à long terme visant à renforcer et à appuyer la culture du cyclisme dans la Ville par la mise en place d’un réseau cyclable complet et d’une stratégie assortie de mesures d’orientation et de mise en œuvre à l’appui. La rue Wellington, entre le pont du Portage et l’avenue Mackenzie, a été désignée en tant que tronçon du parcours cyclable transurbain no 1, une installation cyclable séparée dont la mise en œuvre a été recommandée pour la phase 2 du Plan sur le cyclisme (2020-2025).

Plan directeur des transports de la Ville d’Ottawa (2013) Élaboration d’un plan directeur pour la planification, le déploiement et l’exploitation du réseau de transport d’Ottawa afin de répondre à la croissance prévue jusqu’en 2031, l’accent étant mis sur l’augmentation à 50 % de la part des modes de transport durables grâce à des améliorations apportées de manière prioritaire à l’infrastructure, à la désignation des installations et des services requis et à l’élaboration de politiques. Les projets d’installations cyclables dont la mise en œuvre progressive est recommandée dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa ont été inclus dans le Plan directeur des transports.

Le centre-ville en action : transformer les rues d’Ottawa (2013) Étude de l’esthétique urbaine et des transports qui visait à donner la priorité aux piétons et aux cyclistes par rapport aux véhicules dans l’attribution de l’espace de rue et à réaménager le paysage de rue dans le quartier central des affaires d’Ottawa. On a utilisé un cadre de conception, une trousse d’outils et une compilation des pratiques exemplaires pour créer une stratégie de mise en œuvre progressive qui comprenait l’aménagement du paysage de rue et d’une installation cyclable bidirectionnelle avec séparation verticale du côté nord de la rue Wellington.

Plan stratégique de la Ville d’Ottawa (2011)Le Plan stratégique de la Ville établissait les priorités des programmes et services de la Ville pour les années 2011 à 2014, y compris le soutien et la promotion de l’offre d’options en matière de mobilité, dont le cyclisme, grâce à l’amélioration des infrastructures et de la conception urbaine. Un plan stratégique pour 2015-2018 a depuis lors été élaboré avec des objectifs similaires liés au cyclisme, mais accorde plus d’importance à la sécurité.

État d’avancement du projet

Les travaux de lancement du projet, d’examen du contexte ainsi que de collecte des données sont en cours.

Éléments de conception

  • Installation cyclable bidirectionnelle protégée
  • Respect des normes de conception du boulevard de la Confédération
  • Examen de la possibilité d’aménager des intersections protégées dans la mesure du possible.

Consultations publiques

Si vous souhaitez formuler d'autres commentaires sur ce projet, veuillez communiquer avec :

Adam Hortop, M.Sc., ing.
Gestionnaire de projet
Planification des transports
Direction générale des transports
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier, 4e étage
Courriel : adam.hortop@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 20234

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Adam Hortop