Plan du domaine public de la rue Sparks

Statut du projet: 
En cours

Que nous réserve avenire de la rue Sparks?

Version mise à jour en octobre 2018

Plan-Rapport des Partenaires Phase II [ PDF 19.986 MB ]

En juillet 2018, nous avons convié les résidents à visiter l’espace de travail du projet, situé au 79, rue Sparks, afin de découvrir l’analyse fonctionnelle principale et les recommandations préliminaires concernant la deuxième phase de l’élaboration du Plan du domaine public de la rue Sparks. Les résidents ont également pu voir les ajouts apportés au paysage de la rue Sparks au cours de l’été. L’équipe du projet s’affaire maintenant à enclencher la troisième phase du projet et prévoit soumettre aux commentaires du public en février 2019 les options et les variantes de conception associées au plan fonctionnel privilégié.

Nous avons demandé et vous avez répondu!

Nous avons posé des questions par le biais de Facebook et Twitter, et voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues :

« Comme suite à vos commentaires, nous réalisons des projets pilotes sur la rue Sparks dans le but d’améliorer le secteur. Nous avons même ouvert un comptoir de service au 79, rue Sparks, afin que vous puissiez vous renseigner sur nos plans. Vous avez des commentaires à formuler sur le projet? Faites-nous-en part! #MarueSparks »

  • Des bars animés; des restaurants et des cafés originaux; des lieux de concert pittoresques, des lieux de restauration amusants et éphémères (crème glacée, chocolat, bols de boulettes de pâtes ou autres thèmes); les grands détaillants pourraient encourager la venue dans cette rue de plus de visiteurs en soirée ou des résidents du quartier, à des heures autres que le midi. Pourquoi pas quelques endroits ouverts en permanence, pour offrir davantage d’options de fréquentation en fin de soirée?
  • Les villes européennes ont des zones piétonnières et elles sont toujours bondées de gens qui y mangent et y boivent....pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici?
  • J’aime bien l’idée de mise en valeur de l’espace—pourquoi pas quelque chose comme les balançoires musicales qu’on retrouve aux arrêts d’autobus à Montréal? Ou des fontaines dansantes éclairées?
  • Pourquoi ne pas y autoriser uniquement les camions? C’est une remarque sarcastique évidemment. J 
  • Il faut y interdire les cyclistes et la rendre 100 pour cent piétonne (sauf pour les livraisons en dehors des heures de pointe).

« Vous avez parlé. Nous avons entendu! Tables de pique-nique, tables bistro, jeux de plein air, fauteuils poire et petite bibliothèque ont tous été installés dans la rue Sparks pour en faire l’espace public que vous avez demandé. Oui ou non? Faites-nous-en part! #MarueSparks »

  • Fontaines à boire? Des toilettes publiques peut-être?
  • Sérieusement, ni toilettes ni fontaines à boire? Wow, les besoins humains fondamentaux sont oubliés, mais c’est super il y a des jeux et des fauteuils poire.
  • Des commerces de vente au détail autres que des boutiques de souvenirs.
  • Oui! La rue Sparks est une voie magnifique qui est inanimée depuis des années. Il faut donc la redynamiser en l’animant et en y apportant à nouveau de l’énergie :)
  • Certaines briques des trottoirs de la rue Sparks doivent être remplacées pour qu’ils soient plus lisses.
  • Ouais!! C’est magnifique et très accueillant.
  • J’adore les hamacs!

« Compte tenu de vos suggestions, nous avons réalisé des projets pilotes dans la rue Sparks pour créer le meilleur espace public possible. Allez y faire un tour et dites-nous ce que vous en pensez #MarueSpark. »

  • #MarueSparks ne fait rien pour son propre quartier. Pourquoi pas un Farm Boy, une galerie d’art ou espace d’interprétation, une petite quincaillerie? Je travaille sur la rue Sparks et je ne « fréquente » pas cette rue vous savez?
  • Un vrai méli-mélo … réflexion à court terme. Il faut plus d’ombre (il faisait 45 degrés la semaine dernière!), des bancs, des boutiques, du divertissement. Quelques jolies toiles colorées pour faire de l’ombre comme les parasols de Gatineau seraient magnifiques!
  • Je me souviens de l’époque des « caisses à savon » sur Sparks, où n’importe qui pouvait y monter pour émettre son opinion. Ah le bon vieux temps.
  • Des artistes, des musiciens et des slammeurs sur place. Ça serait bien d’avoir des amuseurs de rue et une mini-foire (en hiver et en été). J’aimerais également qu’on y organise une exposition culturelle ou des fêtes de quartier pour lever des fonds. Des vendeurs éphémères, etc. La rue Sparks était tellement dynamique, redonnons-lui vie #MarueSparks.
  • J’aime ce que vous avez commencé à faire. Il faut continuer! Pourquoi pas quelques bancs à l’ombre? De la musique? Des concerts le midi? Il faut réintroduire des boutiques plus attrayantes. CBC ailleurs?
  • Il faut mettre des pavés et l’ouvrir aux voitures sans chevaux, peut-être ajouter quelques places de stationnement #MarueSparks.
  • Combine cela coûte-t-il aux contribuables? On observe un tel roulement de commerces en raison du coût élevé des loyers. Je n’y vais jamais – c’est un gaspillage de l’argent des contribuables!

Pour faire part d’un commentaire, écrivez à l’adresse maruesparks@ottawa.ca

Occasions prochaines d’engagement du public en 2018 et 2019

Dans le cadre de l’élaboration de son plan du domaine public, la Ville et ses partenaires souhaitent faire participer les membres du public à la vision d’avenir de l’espace public emblématique que constitue le tronçon piétonnier de la rue Sparks – comment il devrait être utilisé, quel devrait être son aspect et quels sont les programmes qui devraient y être menés. La Ville donne la parole :

  • aux résidents
  • aux commerçants
  • aux propriétaires
  • aux associations communautaires des environs
  • aux organismes gouvernementaux et à toute organisation souhaitant faire partager leur point de vue et leurs idées sur l’avenir de la rue Sparks.

La participation du public se terminera au début de 2019 par la présentation d’un rapport au Comité des finances et du développement économique, au Conseil municipal, à l’Administration du tronçon piétonnier de la rue Sparks et au conseil d’administration de la CCN, rapport qui recommandera l’approbation du Plan du domaine public et le financement de la conception détaillée et de la mise en œuvre par étapes. Au cours de la période de participation des membres du public, la Ville entend solliciter les commentaires par les moyens suivants :

  • questionnaires en ligne
  • ateliers sur la conception
  • séances d’information
  • envoi de courriels

Au sujet du tronçon piétonnier de la rue Sparks

La rue Sparks, première rue piétonnière au Canada, est un lieu célèbre pour les résidents et les visiteurs, qui peuvent s’y retrouver pour célébrer en plein centre-ville d’Ottawa. Rue piétonnière extérieure depuis 1967, ce lieu accueille les visiteurs qui viennent y faire des courses, partager un repas, assister à des festivals, admirer de magnifiques édifices patrimoniaux et profiter des nombreux endroits où s’asseoir et observer le monde passer. 

Quels sont les projets?

  • des résidences et les commerces, actuellement en construction
  • deux arrêts importants du train léger (TLR) à proximité
  • un arrêt majeur de la STO qui sera installé à l’angle de Lyon et Sparks
  • un nouveau centre culturel autochtone dont la construction a récemment été annoncée au 100, rue Wellington
  • le nouveau Monument du cadeau de Lord Stanley
  • des projets de travaux de rénovation importants d’édifices longeant la rue Sparks et dans l’enceinte parlementaire

Compte tenu de tous ces projets, le temps est maintenant venu d’examiner les nombreux plans et politiques, et de créer un plan cohérent unique pour l’avenir.

Sous la direction du Conseil, le personnel de la Ville chargé de l’urbanisme collabore avec ses partenaires pour réexaminer les politiques d’orientation et les plans qui régissent la rue Sparks, et évaluer les points suivants :

  • les fonctions et les relations spatiales de la rue
  • les thèmes de paysage de rue et les éléments de conception, afin de déterminer à quoi ressemblera la rue Sparks une fois restaurée et comment elle s’intégrera dans l’ensemble de la capitale 
  • les capacités financières nécessaires à son exploitation, à son entretien et à la mise en place de programmes.

Calendrier

Novembre 2017                                      Lancement du projet
13 janvier 2018                                        Assemblée locale du maire sur l’avenir de la rue Sparks  
18, 19, 21 et 26 juillet 2018                     Ouverture de l’espace de travail de la rue Sparks, au 79, rue Sparks  
Février 2019                                            Occasion de participation du public

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et rester informé des événements associés à ce projet.

Coordonnées

David Atkinson, urbaniste
Design urbain
Planification, Infrastructure et Développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario), K1P 1J1
Courriel : david.atkinson@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 15013
ottawa.ca/sparksstreetplan

Liens connexes

Plan officiel, Volume 2a, rue Sparks (Ottawa)
Plan de la capitale du Canada, 2017-2067 (Commission de la capitale nationale)
Plan du secteur du cœur de la capitale, 2005 (Commission de la capitale nationale)
Le centre-ville en action, 2013 (Ottawa)
Plan lumière de la capitale (Commission de la capitale nationale, 2017)
Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa (Ottawa, 2004)
VPLT des Cités parlementaire et judiciaire de Services publics et Approvisionnement Canada (2006 et mise à jour ultérieure) (SPAC)

Rapport sur les commentaires émis – Questionnaire no 1 et no 2

Dans le cadre de l’élaboration du plan du domaine public, la Ville et ses partenaires sont déterminés à mobiliser le public au sujet de l’avenir de cet espace public emblématique qu’est le mail piétonnier de la rue Sparks – comment doit-il être utilisé, à quoi doit-il ressembler et quelle devrait être la programmation qu’on y organise. La Ville s’adresse donc :

  • aux résidents;
  • aux propriétaires d’entreprises;
  • aux propriétaires fonciers;
  • aux associations communautaires du quartier;
  • aux agences gouvernementales et à toutes les parties susceptibles de vouloir faire partager leur point de vue et leurs idées sur l’avenir de la rue Sparks.

Questionnaire no 1

Entre le 10 novembre 2017 et le 1er janvier 2018, la Ville a recueilli 503 réponses à un questionnaire en ligne. 

Rapport sur les commentaires émis [ PDF 685 KB ]

Questionnaire no 2

Entre le 22 décembre 2017 et le 6 février 2018, la Ville a recueilli 1,730 réponses à un questionnaire en ligne. 

Rapport sur les commentaires émis [ PDF 1.150 MB ]