Passer au contenu principal

Pont avenue Maitland autoroute 417 Amélioration de l’infrastructure cyclable Évaluation environnementale

Statut du projet: 
En cours

Avis de début d’étude

La Ville d'Ottawa entreprend une étude d'évaluation environnementale municipale de portée générale sur les améliorations proposées à l'infrastructure cyclable sur le pont de l'avenue Maitland et de l'autoroute 417. Dans le cadre de l'Étape 2 du projet de construction du train léger sur rail, l'autoroute 417 sera élargie à partir de l'avenue Maitland jusqu'à l'autoroute 416, permettant ainsi de saisir l’occasion du remplacement du pont de l'avenue Maitland et de l'autoroute 417 pour aménager de nouvelles installations cyclables.

Le élargissement de ce pont est une mesure qui avait été retenue en 2008 par le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) dans l'étude de conception préliminaire et d'évaluation environnementale de l'autoroute 417 Est (Queensway d'Ottawa) jusqu'au chemin Anderson. Pour aménager de nouvelles installations cyclables sur le pont, il faudra en élargir la structure et, cela étant, nous sommes tenus de procéder à une évaluation environnementale municipale de portée générale.

L'étude portera sur :

  • l'élargissement du pont pour l'aménagement d'installations cyclables;
  • les modifications apportées aux intersections des extrémités des bretelles nord et sud pour l'aménagement de nouvelles installations cyclables;
  • les transitions entre les nouvelles installations cyclables et la route actuelle.

Secteur à l'étude

Les limites du projet couvrent environ 325 m de l'avenue Maitland, au nord et au sud de l'échangeur de l'autoroute 417.

 Les limites du projet couvrent environ 325 m de l'avenue Maitland, au nord et au sud de l'échangeur de l'autoroute 417.

Le processus

L'étude est planifiée en vertu de l'annexe B des études environnementales municipales de portée générale (octobre 2000, tel que modifié en 2007, 2011 et 2015). Elle comporte un volet technique et une consultation publique. Lorsqu'elle sera terminée au 2e trimestre de 2018, un rapport d'étude environnementale municipale de portée générale (annexe B) sera rendu public aux fins d'examen et de commentaires. Un avis d'achèvement sera alors publié et le public disposera de trente jours pour examiner et commenter l'étude.

Consultation

Une séance d'information publique se déroulera le jeudi 1er mars 2018 de 18 h à 20 h à l'aréna J.-A.-Dulude, 941, avenue Clyde, à Ottawa. Il y aura aussi une consultation publique en ligne, qui s'étendra du 2 au 15 mars 2018.

Les commentaires sont recueillis en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales et sont conservés aux fins de créer un dossier accessible au grand public aux termes de l’article 37 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. À l’exception des renseignements personnels, les commentaires reçus seront versés au dossier public.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs commentaires en tout temps au cours du processus d'évaluation environnementale municipale de portée générale. Pour des questions ou commentaires reliés au projet ou si vous avez des besoins en matière d'accessibilité afin de pouvoir participer à ce processus, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet :

Robert Grimwood, ingénieur
Gestionnaire de projet principal, Transport durable
Direction générale des transports, Ville d'Ottawa
Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca
613-580-2424, poste 28757

Les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, ils seront versés au dossier public conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Séance d’information publique

Publié: 
mercredi, 28 février 2018, 13 h 35
Mise à jour: 
mercredi, 2 mai 2018, 11 h 13

Dates et heures

jeudi, 1 mars 2018,
18 h 00 au 20 h 00

Emplacement

Hall de l’aréna J.-A.-Dulude
941, avenue Clyde
Ottawa, ON

Venez rencontrer le personnel de la Ville d’Ottawa pour en savoir plus sur les améliorations proposées à l’infrastructure cyclable du passage supérieur de l’avenue Maitland et de l’autoroute 417.

Durant la séance, le personnel donnera de l’information générale et tracera les grandes lignes des améliorations qui seront apportées à l’infrastructure cyclable du pont et aux intersections adjacentes.

Programme

  • 18 h – Ouverture des portes
  • 18 h à 20 h – Consultation des panneaux d’information et échanges avec le personnel de la Ville
  • 20 h – Fin de la séance d’information

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Pour obtenir des mesures d’adaptation ou en savoir plus sur l’événement, communiquez avec :

Robert Grimwood
Robert.Grimwood@ottawa.ca
Tél. : 613‑580‑2424, poste 28757

Nous joindre

Robert Grimwood

Consultation publique en ligne

Publié: 
jeudi, 1 mars 2018, 15 h 37
Mise à jour: 
mercredi, 2 mai 2018, 14 h 33

Dates et heures

vendredi, 2 mars 2018, 9 h 00 au jeudi, 15 mars 2018, 20 h 00

Les renseignements présentés pendant la séance portes ouvertes sont désormais en ligne (voir liens ci-dessous), l’objectif étant de recueillir des commentaires supplémentaires sur les propositions de conception et de construction formulées par la Ville pour l’élargissement progressif du pont de l’avenue Maitland en vue d’y ajouter des infrastructures cyclables.

Tableau d’affichage de la séance portes ouvertes 

Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs commentaires en tout temps au cours du processus d'évaluation environnementale municipale de portée générale. Pour des questions ou commentaires reliés au projet ou si vous avez des besoins en matière d'accessibilité afin de pouvoir participer à ce processus, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet :

Robert Grimwood, ing.
Gestionnaire principal de projet, Transport durable
Direction générale des transports, Ville d’Ottawa
Courriel : Robert.Grimwood@ottawa.ca
613‑580‑2424, poste 28757

Avis d’achèvement de l’étude

La Ville d’Ottawa a terminé l’étude d’évaluation environnementale (EE) municipale de portée générale pour l’amélioration des infrastructures cyclables du pont de l’avenue Maitland et de l’autoroute 417. Cette étude a été réalisée conformément aux exigences de l’annexe B du document sur l’évaluation environnementale municipale de portée générale (publié en octobre 2000 et modifié en 2007, en 2011 et en 2015).

Un rapport d’EE a été rédigé afin de consigner le processus de planification et de conception ainsi que le plan recommandé pour intégrer les infrastructures cyclables du pont de l’avenue Maitland et de l’autoroute 417. Cette étude porte sur l’élargissement du pont afin d’aménager des pistes cyclables et des trottoirs plus larges, sur les modifications à apporter aux intersections des bretelles nord et sud pour l’aménagement de nouvelles installations cyclables et sur les transitions entre les nouvelles installations cyclables et la route actuelle.

Ce rapport d’EE peut être consulté par le public aux endroits indiqués ci‑dessous pendant les heures normales d’ouverture, pour une période de 30 jours à compter du 9 mai 2018 :

Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville

110, avenue Laurier Ouest

Ottawa (Ontario)  K1P 1J1

Tél. : 613-580-2400

 

Bibliothèque publique d’Ottawa – Succursale Centrale

120, rue Metcalfe

Ottawa (Ontario)  K1P 5M2

613-580-2940 (Infoservice)

 

Bibliothèque publique d’Ottawa – Succursale Carlingwood

281, avenue Woodroffe

Ottawa (Ontario)  K2A 3W4

613-580-2940 (Infoservice)

Pendant la période d’examen public, les personnes intéressées sont invitées à lire le rapport d’EE et à faire part de leurs commentaires.

Les personnes qui le souhaitent peuvent transmettre leurs commentaires par écrit dans les 30 jours civils suivant le présent avis à :

Robert Grimwood, ing.

Gestionnaire principal de projet, Transport durable

Direction générale des transports, Ville d’Ottawa

110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)  K2A 3W4

Courriel : robert.grimwood@ottawa.ca

613-580-2424, poste 28757

 

Si ce projet suscite des réserves qui persistent malgré des discussions avec les représentants de la Ville, une personne ou une partie peut demander au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de prendre un arrêté de conformité du projet à la partie II de la Loi sur les évaluations environnementales (arrêté de conformité à la partie II). La demande d’arrêté de conformité à la partie II doit être présentée par écrit au ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, qui doit la recevoir pendant la période d’examen de 30 jours, et une copie de cette demande doit être acheminée au directeur, Direction des évaluations et des permissions environnementales, à l’adresse ci‑dessous, et à la Ville d’Ottawa, à l’adresse ci‑dessus. Si aucune demande n’est reçue d’ici le 8 juin 2018, le projet sera considéré comme ayant satisfait aux exigences de l’EE municipale de portée générale et pourra passer à l’étape de conception et de construction selon ce qui est prévu dans l’étude d’EE de portée générale.

Ministre Chris Ballard       

Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique              

11e étage                                                         

77, rue Wellesley Ouest                                   

Toronto (Ontario)  M7A 2T5                                       

minister.moecc@ontario.ca

et

Directeur,

Direction des évaluations et des permissions environnementales

Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

135, avenue St. Clair Ouest, 1er étage

Toronto (Ontario)  M4V 1P5

MOECCpermissions@ontario.ca

Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires formulés seront du domaine public. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et uniquement aux fins de l’évaluation environnementale.