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Projet d’agrandissement du Château Laurier

Statut du projet: 
En cours

Demande de permis en vertu de la Loi sur le patrimoine - juin 2018

Le 18 juin 2018, le Sous-comité du patrimoine bâti étudiera la demande d’agrandissement du Château Laurier, propriété située au 1, rue Laurier faisant l’objet d’une désignation en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, partie IV. Un rapport contenant les recommandations du personnel sera publié une semaine à l’avance sur le site Web de la Ville.

ERA Architects, la société-conseil chargée du projet de modifications aux biens patrimoniaux, a préparé un complément à l’Étude d’impact sur le patrimoine culturel. Les plans et études révisés sur outil de recherche de demande d’aménagement

Rencontres prévues

  • Sous-comité du patrimoine bâti : 18 juin 2018 à 9 h 30, hôtel de ville d’Ottawa, salle Champlain, 110, avenue Laurier Ouest 
  • Comité de l’urbanisme : 26 juin 2018, à 9 h 30, hôtel de ville d’Ottawa, salle Champlain, 110, avenue Laurier Ouest
  • Conseil municipal : 27 juin 2018, 10 h, salle du Conseil, 110, avenue Laurier Ouest

Participez

Vous êtes invités à participer aux réunions du Sous-comité du patrimoine bâti et du Comité de l’urbanisme et à y présenter vos points de vue. 

Les membres du public peuvent prendre la parole durant les réunions du Sous-comité du patrimoine bâti et du Comité de l’urbanisme, mais non durant celles du Conseil municipal. Le Sous-comité examinera la demande ainsi que les commentaires reçus et présentera une recommandation au Comité de l’urbanisme. Celui-ci présentera à son tour sa recommandation au Conseil municipal, lequel approuvera ou rejettera la demande.   

Si vous souhaitez faire une présentation orale ou écrite aux comités, communiquez avec leurs coordonnateurs respectifs : 

  • Pour le Sous-comité du patrimoine bâti, Eric Pelot à eric.pelot@ottawa.ca ou au 613-580-2424, poste 22953, avant sa réunion du 18 juin;
  • Pour le Comité de l’urbanisme, Melody Duffenais à melody.duffenais@ottawa.ca ou au 613-580-2424, poste 20113, avant sa réunion du 26 juin. 

Vous pouvez soumettre votre présentation aux coordonnateurs des comités par télécopieur ou par courrier aux coordonnées suivantes : 

  • Courrier : 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1P 1J1, code de courrier interne 01-71
  • Télécopieur : 613-580-9609

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec Steve Gauthier Le lien envoie un courriel, 613-580-2424, poste 27889.

Projet d’agrandissement du Château Laurier

Proposition du requérant 

Le 9 mai 2018, la Ville d’Ottawa a reçu une demande de modifications au 1, rue Rideau, propriété désignée en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, partie IV

Larco Investments Ltd. (Larco) est propriétaire de l'Hôtel Fairmont Château Laurier situé au 1, rue Rideau. Larco propose ces modifications afin de répondre à la demande croissante d'hébergement de long séjour à Ottawa et de remplacer le garage de stationnement. L'hôtel compte actuellement 426 unités hôtelières, qui ne seront pas touchées par ce projet. 

Larco propose de faire construire une annexe de sept étages à l’arrière de l’hôtel existant. L’annexe serait dotée d’un revêtement de pierre, de verre et de bronze et comprendrait 164 unités hôtelières de long séjour ainsi qu’une cour intérieure et un espace de stationnement souterrain de 349 places.

Principales vues de l’agrandissement

Vue du Monument commémoratif de guerre du Canada

Vue du Monument commémoratif de guerre du Canada

Vue du pont Plaza

Vue du pont Plaza

Vue de la rivière des Outaouais

Vue de la rivière des Outaouais

Vue de la Cité parlementaire

Vue de la Cité parlementaire

Vue de la Statue du colonel By au parc Major’s Hill

Vue de la Statue du colonel By au parc Major’s Hill

Vue du parc Major’s Hill 

Vue du parc Major’s Hill

Vue du pont Alexandra

Vue du pont Alexandra

Pour d’autres vues, notamment des vues de nuit, consultez la page de recherche des Demandes d’aménagement.

Détails de la proposition

Le 9 mai 2018, Larco Investissements a présenté une nouvelle proposition d’annexe érigée à l’arrière du Château Laurier. L’annexe comporterait sept étages abritant 164 chambres. Dans cette proposition, le Château Laurier est conservé dans sa totalité et les parois actuelles du parc de stationnement font place à un pavillon en L qui jouxte en partie les ailes est et ouest du Château Laurier.

L’annexe proposée est également reliée à l’hôtel par un lien vitré qui longe la partie ouest de l’aile est de l’hôtel. Une cour aménagée sépare le Château Laurier de l’annexe proposée. Des modifications apportées aux fenêtres du rez-de-chaussée permettent d’avoir accès à la cour à partir de la salle de bal et de la salle de réception, tandis qu’un nouvel escalier y conduit à partir de la terrasse publique située à l’est du canal Rideau.

De facture moderne, la nouvelle annexe serait composée de calcaire de l’Indiana, de verre et de bronze. Des blocs de pierre disposés de manière irrégulière et des ailerons en bronze feront saillie, mais la façade extérieure aura davantage l’aspect de la pierre quand elle sera vue de côté. Depuis le parc Major’s Hill et d’autres points d’observation, la vue de l’hôtel et de son toit emblématique ne serait pas masquée par immeuble de sept étages. 

Le rez-de-chaussée comprendra des salles de réunion et des espaces accessibles au public. Un lien visuel sera créé entre l’annexe et le parc Major’s Hill, au nord, au moyen d’un long couloir bordant la façade nord. 

Dans la dernière proposition, des changements apportés au coin nord-ouest permettront de relier les étages inférieurs de l’hôtel aux terrasses sur le canal Rideau. Un escalier accessible mènera de la cour intérieure de l’hôtel aux terrasses du canal. S’élevant au-dessus de l’escalier, des passages aménagés sur cinq étages relieront l’annexe à l’aile ouest de l’hôtel.

Site et environnement

L'emplacement de 12 037 m2 est situé à l'angle nord-ouest de la rue Rideau et de l'avenue Mackenzie, le long de la route cérémoniale du boulevard de la Confédération. Des voies d’accès mènent au stationnement et aux aires de débarquement depuis les deux rues.

Les utilisations du sol suivantes avoisinent l’emplacement :

  • Au nord : le parc Major, propriété de la Commission de la capitale nationale et entretenue par la CCN
  • À l'est : un bâtiment polyvalent au 700, rue Sussex et le marché By aux utilisations diverses - vente au détail, restaurants et logements - un District de conservation du patrimoine
  • Au sud : le Centre de conférences gouvernemental (ancienne gare Union) et le canal Rideau au delà
  • À l'ouest : le canal Rideau et la Colline du Parlement au-delà

L'emplacement est désigné Secteur central dans le Plan officiel de la Ville d'Ottawa et se trouve à l'intérieur du Secteur distinctif du canal dans le Plan secondaire de l'Aire centrale. La désignation de zonage est Centre-ville polyvalent, assujettie à un rapport plancher-sol de 4,5 (MD F(4.5)) et également à une désignation patrimoniale.

L'Hôtel Château Laurier a été construit entre 1908 et 1912 par la Compagnie ferroviaire du Grand Tronc dans le style victorien tardif rappelant un château français. Une aile le long de la rue Mackenzie a été ajoutée en 1929. Le garage de stationnement a été ajouté en 1969 et en 1985, l’aire de débarquement le long de la rue Rideau a été élargie et une façade vitrée a été ajoutée au bar d'ambiance Zoe’s. 

Demandes connexes de planification

Une demande de dérogation mineure doit être présentée lorsque le projet n’est pas conforme au zonage. L’obtention d’une demande d’implantation est également requise.

Progrès de décembre 2016 à mai 2018

Aperçu 

La Ville a reçu en décembre 2016 une demande d’approbation du plan d’implantation pour une annexe à l’arrière du château Laurier. Les membres de l’équipe d’urbanisme ont sollicité les commentaires du public et des groupes intéressés par l’intermédiaire de deux campagnes officielles (hiver 2017 et hiver 2018). 

Campagne 1 (du 14 février au 15 mars 2017)

Le présent rapport sur ce qui a été dit [PDF 409 Ko] est une synthèse des commentaires remplis énoncés dans les formulaires de rétroaction. Les urbanistes de la Ville ont lu tous les commentaires transmis par les membres du public et ont mis à jour la foire aux questions en conséquence.   

La Ville a constitué un groupe de professionnels du patrimoine chargés de donner leur avis d’expert sur la conception de l’annexe. Le Groupe de travail sur le patrimoine s’est réuni à trois reprises entre février et avril 2017, et a fait part directement à l’architecte et à l’équipe de conception de ses commentaires au sujet de la conception. Des représentants de la Ville et de la Commission de la capitale nationale ainsi que le propriétaire étaient présents à ces réunions du Groupe de travail sur le patrimoine.

Le personnel de la Ville et de la CCN a également commenté la conception originale et ses versions subséquentes au cours du printemps, de l’été et de l’automne 2017. Les discussions ont notamment porté sur les points suivants :

  • La hauteur et la volumétrie 
  • L’expression du toit
  • La configuration des fenêtres
  • Le revêtement extérieur en pierre ou en verre
  • L’apparence autonome de l’annexe à côté de l’hôtel à l’architecture emblématique
  • L’interface du domaine public et le lien entre le bâtiment et les terrasses adjacentes du canal Rideau, le parc Major’s Hill et l’avenue Mackenzie

Campagne 2 (du 9 février au 9 mars 2018)

En réponse aux commentaires recueillis, Larco a soumis une proposition révisée en février 2018. Le personnel de la Ville a tenu une rencontre communautaire le 28 février 2018 et environ 80 personnes y ont assisté. Il est possible de regarder la présentation en TV Rogers. Le Comité d’examen du design urbain a fourni des recommandations sur la proposition révisée présentée en mars 2018.

Comme c’était le cas auparavant, le personnel d’urbanisme de la Ville a lu tous les commentaires (courriels, feuilles de commentaires, appels téléphoniques) et résumé les formulaires de rétroaction remplis. Le personnel a repéré divers thèmes : 

  • Aucun changement ne devrait être permis
  • Tout ajout devrait s’agencer à l’architecture existante de l’hôtel 
  • La conception proposée ne s’harmonise pas à l’ensemble
  • La conception devrait être plus audacieuse.
  • L’annexe est trop haute et elle empêche de bien voir le bâtiment actuel
  • L’annexe modifiera quelque peu les lignes d’horizon sur l’avenue Mackenzie
  • Le verre n’est pas un matériau extérieur convenable
  • L’architecture est indésirable

Nouvelle conception a présenté (mai 2018)

Le 9 mai 2018, Larco Investissements a présenté une nouvelle proposition d’annexe érigée à l’arrière du Château Laurier. L’annexe comporterait sept étages abritant 164 chambres. Dans cette proposition, le Château Laurier est conservé dans sa totalité et les parois actuelles du parc de stationnement font place à un pavillon en L qui jouxte en partie les ailes est et ouest du Château Laurier.

Comité d’examen du design urbain

Le bien-fonds en question se trouve dans un secteur prioritaire de conception et la demande d’approbation du plan d’implantation à venir était sujette au processus du Comité d’examen du design urbain. L’architecte et l’équipe de Larco ont présenté leur proposition au Comité d’examen du design urbain lors d’une réunion d’examen officielle le 1er mars 2018, qui était ouverte au public, ainsi qu’à une séance d’examen approfondi du design qui a eu lieu le 10 avril et à laquelle ont pris part des membres du personnel municipal et trois membres du Comité d’examen. Les recommandations du 1er mars et les commentaires formulés aux deux séances ont été intégrés à la proposition révisée de mai 2018.  

Prochaines étapes et le calendrier du traitement des demandes

  1. Le personnel des Services du patrimoine élaborera un rapport accompagné de recommandations (disponible le 11 juin 2018 avec l’ordre du jour du Sous-comité du patrimoine bâti).
  2. Le rapport du Sous-comité du patrimoine bâti sera examiné (18 juin 2018), puis transmis au Comité de l’urbanisme (26 juin 2018) et au Conseil municipal (27 juin 2018).
  3. Le Comité de dérogation rendra sa décision concernant la demande de dérogation mineure, après la décision du Conseil municipal.
  4. Le personnel chargé de l’urbanisme émettra une approbation de la réglementation du plan d’implantation.
  5. Larco obtiendra un permis de construire et construira l’annexe.

Demandes soumises à l’examen de la Ville

Réglementation du plan d’implantation

La Loi sur l'aménagement du territoire habilite la Ville à adopter un règlement sur la réglementation du plan d'implantation [PDF 178 Ko]. Ce document juridique sert à déterminer quels travaux d'aménagement doivent obtenir l'approbation du plan d'implantation avant d'être réalisés.

La Ville effectue un examen approfondi de chaque projet d'aménagement pour déterminer si son plan d'implantation peut être approuvé. Ce processus lui permet d'influencer l'aménagement du territoire et de veiller à ce qu'il soit sécuritaire, fonctionnel et harmonieux. Il sert également à garantir l'application des normes d'aménagement approuvées par la Ville et d'autres organismes.

Pour déterminer si le plan d’implantation d’une proposition peut être approuvé, le personnel effectue un examen approfondi des plans et études soumis avec la demande [PDF 1.08 Mo]. Les organismes techniques, les conseillers de quartier et le public aident le personnel dans sa décision d’approuver, de modifier ou de refuser l’approbation du plan d’implantation. 

L'examen porte notamment sur l'emplacement des bâtiments, le traitement du paysage, l'accès piétonnier, la régulation du drainage et la disposition des stationnements.

Avis public et consultation des résidents

Certaines propositions de plans d'implantation doivent suivre le processus d'avis public et de consultation des résidents de la Ville. Un grand panneau résumant le projet est alors installé sur la propriété pour aviser le public de la présentation d'une demande. Les organismes communautaires inscrits auprès de la Ville sont également avisés lorsqu'une proposition de plan d'implantation touchant leur quartier est déposée.

Des renseignements détaillés sur les propositions devant suivre ce processus, y compris un exemplaire du plan d'implantation, sont affichés en ligne. Toute personne qui souhaite transmettre des commentaires au personnel peut le faire dans la période prévue à cet effet. L'état d'avancement d'une demande indique si la période de consultation en lien avec cette demande est en cours. Pour envoyer vos commentaires au personnel, cliquez sur le numéro de la demande dans la liste de résultats, puis sur le lien prévu à cet effet, sous « Responsable du dossier » dans la page de détails de la demande.

Si une proposition suscite un intérêt considérable, une séance communautaire d'information et de consultation peut être organisée.

En général, les propositions de plans d'implantation suivantes doivent faire l'objet d'un avis public et d'une consultation des résidents :

  • nouveaux immeubles résidentiels comptant cinq logements ou plus;
  • nouveaux immeubles ayant une surface de plancher hors œuvre brute d'au moins 350 mètres carrés, à l’exception des immeubles contenant une installation de production de marijuana à des fins médicales;
  • ajouts ayant pour effet d'accroître la surface de plancher hors œuvre brute d'un immeuble de plus de 50 %, exception faite d’un immeuble contenant une installation de production de marijuana à des fins médicales ou d’un immeuble qui, après l’ajout, possède une surface de plancher hors œuvre brute de moins de 350 mètres carrés;
  • changement d'utilisation entraînant la construction de plus de 10 nouvelles places de stationnement ou d'un comptoir de service à l'auto.

Principales étapes du processus d'approbation du plan d'implantation par la Ville

  • Le requérant prend rendez-vous pour une consultation préalable avec la Ville. Cette rencontre est obligatoire pour les propositions qui doivent faire l'objet d'un avis public et d'une consultation des résidents.
  • Le requérant dépose une demande complète accompagnée des études, des plans et des droits requis à un centre du service à la clientèle. Les exigences concernant les études, les plans et les droits sont présentées lors de la consultation préalable. Pour savoir comment répondre à ces exigences, consultez le Guide de préparation d'études et de plans de la Ville.
  • Un responsable de dossier est chargé de l'examen de la demande. Les détails de la proposition sont envoyés à des organismes techniques et publics et au conseiller de quartier.
  • À la fin de la période de consultation, le responsable du dossier discute des résultats du processus avec le requérant. S'il y a lieu, les modifications apportées à la proposition sont reportées dans les plans soumis à l'approbation de la Ville.
  • Le Conseil municipal a délégué au personnel de la Ville le pouvoir d'approuver les demandes de réglementation du plan d'implantation, mais les conseillers peuvent lui retirer ce pouvoir. En pareil cas, la demande est soumise à la décision du Comité de l'urbanisme ou du Comité de l'agriculture et des affaires rurales. Si le requérant est en désaccord avec les conditions de l'approbation, il peut interjeter appel devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local.
  • Conformément au Règlement régissant la réglementation du plan d'implantation [PDF 178 Ko], le requérant doit conclure un accord ou prendre un engagement avec la Ville. À compter de la date d'approbation, il a six mois pour signer une lettre d'engagement et un an pour conclure un accord.
  • Dans le cadre de l'accord, le requérant fournit à la Ville une estimation des coûts d'aménagement pour permettre le calcul de la garantie financière appropriée. La Ville conserve la garantie afin de s'assurer que les travaux sont conformes au plan d'implantation approuvé. Le requérant fournit la garantie sous forme d'une lettre de crédit de la banque, ainsi qu'un certificat d'assurance qui couvre le personnel travaillant sur la propriété privée.
  • Lorsque les travaux de construction sont terminés, le personnel inspecte l'aménagement pour vérifier s'il est conforme aux plans approuvés. Le cas échéant, la garantie est libérée.

Dérogation mineure

Le Comité de dérogation est autorisé à examiner les demandes de dérogation mineure au Règlement de zonage en vertu de l’article 45 de la Loi sur l’aménagement du territoire.

Les dérogations mineures sont souvent exigées par des circonstances propres à un bien-fonds et qui empêchent le propriétaire de l’aménager d’une manière conforme aux dispositions d’un règlement de zonage. Entre autres exemples de demande de dérogation mineure, mentionnons celles concernant les retraits d’immeuble, les hauteurs de bâtiment et les exigences de stationnement d’un règlement de zonage.

Le Comité est autorisé à accorder une dérogation mineure si tous les critères suivants, communément appelés les « quatre conditions », sont respectés :

  • Si la dérogation est de nature mineure
  • Si la dérogation est souhaitable pour l’aménagement ou l’utilisation appropriée du sol
  • Si le but et l’esprit général du règlement de zonage sont respectés
  • Si le but et l’esprit général du Plan officiel sont respectés

Le Comité refusera toute demande s’il considère qu’un ou plusieurs des critères susmentionnés n’ont pas été respectés.

Le Comité ne peut accorder de dérogation au règlement qui, de fait, entraînerait une modification de zonage. Le cas échéant, il est suggéré que les propriétaires adressent une demande de modification au Règlement de zonage.

Demandes liées au patrimoine

Tout ajout à un bâtiment patrimonial désigné doit être approuvé par la Ville d’Ottawa en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Le propriétaire foncier doit présenter une demande à la Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique. Une fois que la demande est jugée complète, le personnel de la Ville envoie un accusé de réception au demandeur. En vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, la demande doit être traitée dans les 90 jours qui suivent l’envoi de l’accusé de réception. 

Le personnel de la Ville informe le conseiller du quartier, l’association communautaire locale et Patrimoine Ottawa de la demande et sollicite leurs commentaires officiels. Les propriétaires d’un bien-fonds adjacent sont informés de la demande par une lettre indiquant la date et l’heure des réunions du Sous-comité du patrimoine bâti, du Comité de l’urbanisme et du Conseil municipal

Le personnel de la Ville examine les demandes relatives au patrimoine pour s’assurer qu’elles respectent le caractère patrimonial du bâtiment désigné. Il examine les projets proposés par rapport à l’énoncé de valeur du patrimoine culturel établi pour l’édifice et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Il examine également l’étude d’impact sur le patrimoine culturel préparée pour le projet proposé. La Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique formule des recommandations sur la demande au Sous comité du patrimoine bâti, au Comité de l’urbanisme et au Conseil municipal. 

Comment fonctionne la planification

Cette section décrit et illustre l’aménagement du territoire et la façon dont le Plan officiel et les plans directeurs orientent la croissance. Elle met aussi en relief les défis auxquels notre ville fait face et les éléments de base dont nous avons besoin pour atteindre nos buts.  

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Abécédaire de l'aménagement

Ce programme vise la création de liens solides entre la Ville et ses collectivités, et il renseigne et outille les résidents qui prennent part au processus d’aménagement du territoire.  

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Personne-ressource

Steve Gauthier
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d’Ottawa 
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1J 1P1
Courriel : chateaulaurier@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 27889