Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Projet d’agrandissement du Château Laurier

Statut du projet: 
Achevées

Le point sur le projet – Février 2021

Larco Investments propose de construire uneannexe derrière l’hôtel Château Laurier.

Le Comité de l’urbanisme a approuvé le plan d’implantation le 5 février, 2021, et le Conseil municipal a approuvé la demande de modification de l’édifice historique le 24 février, 2021.

Pour que les travaux puissent commencer, le propriétaire devra recevoir l’approbation, à l’échelle fédérale, de la Commission de la capitale nationale ainsi qu’une décision favorable du Tribunal d’appel de l’aménagement local.

Détails de la proposition

Larco Investments souhaite construire une annexe de style contemporain couvrant 11 846 mètres carrés et comportant 159 chambres, derrière la partie existante de l’hôtel Château Laurier. La proposition vise à conserver l’entièreté de l’hôtel existant. L’annexe serait donc construite à l’emplacement de l’ancien garage de stationnement et serait reliée à des zones restreintes des ailes est et ouest de l’hôtel.

La proposition prévoit aussi une cour paysagée entre l’hôtel actuel et l’annexe, une avant-cour redessinée sur l’avenue Mackenzie, une allée piétonnière et une rampe longeant la face nord de l’annexe ainsi qu’un nouvel escalier entre la cour et la terrasse publique, du côté ouest du canal Rideau.

Les plans et études approuvés de la demande d’approbation du plan d’implantation peuvent être consultés dans l’outil de recherche de demande d’aménagement.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site Web de Larco.

Contexte

La Ville a reçu en décembre 2016 une demande d’approbation du plan d’implantation pour une annexe à l’arrière du Château Laurier.

Le 31 janvier 2018, Conseil municipal a approuvé une demande de démolition du garage du Château Laurier, car il présentait des défauts structurels. Le garage a été remplacé par une surface de stationnement temporaire, contenue dans les murs originaux.

Le Conseil municipal a approuvé la demande de modification de l’édifice historique le 27 juin 2018, et le Comité de l’urbanisme a approuvé un plan d’implantation le 13 juin 2019. Les 10 et 11 juillet, le Conseil a examiné et approuvé la demande de permis en matière de patrimoine.

En octobre 2019, la décision du Comité de dérogation concernant la dérogation mineure a été portée en appel devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local par le propriétaire, Larco Investments, et Patrimoine Ottawa. Les appelants se sont entendus sur une nouvelle conception. 

La Ville a reçu en novembre 2021 une nouvelle demande d’approbation du plan d’implantation et une demande de modification de l’édifice historique, qui ont été approuvés en février 2021.

Prochaines étapes

  1. Le requérant demandera des approbations de niveau 2 et 3 à la Commission de la capitale nationale sur les questions relatives aux terres fédérales (date visée : printemps 2021).
  2. Le Tribunal d’appel de l’aménagement local rendra une décision sur les appels relatifs à la dérogation mineure.
  3. Si toutes les approbations ci-dessous sont accordées, Larco Investments obtiendra un permis de construire et entreprendra les travaux.