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Prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération du système de train léger rapide (TLR)

Statut du projet: 
Achevées

Consultation Bayview à Baseline – 2009 – 2013

Le Plan directeur des transports de la Ville d'Ottawa stipule qu'après la ligne de la Confédération, la prochaine section du réseau de train léger de la Ville qui sera construite sera le lien du couloir ouest.

En savoir plus

Aperçu du projet

Le projet de prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération prévoit le prolongement du train léger sur rail (TLR) de la station Tunney's Pasture jusqu'aux stations Bayshore et Baseline.

Carte de projet de prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération [ PDF 6.583 MB ]

Ce prolongement :

  • ajoutera au réseau de transport en commun de la Ville 13 kilomètres de rails et 10 stations, c'est-à-dire Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Iris, Baseline, Queensview, Greenbank et Bayshore;
  • fournira un transport confortable, fiable et efficace en TLR vers :
    • les destinations commerciales, dont Westboro, Hintonburg/Wellington Ouest, Pinecrest et les centres commerciaux de Lincoln Fields, College Square et Bayshore;
    • les espaces verts, notamment les sentiers de la rivière des Outaouais et le futur parc linéaire riverain de la Commission de la capitale nationale, la plage Westboro, le couloir du ruisseau Pinecrest, etc.;
    • les centres d'emploi, dont ceux du pré Tunney, de la promenade Queensview/Pinecrest, de la promenade Morrison, du chemin Baxter et de la promenade Centrepointe;
    • les établissements d'enseignement, les centres communautaires et les lieux de culte.
  • offrira un nouvel accès direct au TLR pour les résidents des quartiers d'Hintonburg, d'Island Park, de Westboro, de Laurentian, de Woodroffe/ Lincoln Heights, de Whitehaven-Queensway Terrace-Nord, de Bayshore, d'Iris, de Centrepointe et de Lincoln Heights;
  • reliera directement le Transitway Ouest à Kanata et le Transitway Sud-Ouest à Barrhaven pour faciliter les déplacements quotidiens des usagers;
  • fournira des possibilités pour maximiser les liaisons cyclables autour des stations et le long du tracé.

Le plan de prolongement du train léger dans le cadre de L'Étape 2, qui a été approuvée dans le cadre du Plan directeur des transports 2013 de la Ville, prévoit trois prolongements qui constituent la prochaine étape des
investissements dans le transport en commun rapide sur rail d'Ottawa. D'ici 2023, cette étape aura permis l'ajout de 30 kilomètres de rails supplémentaires et de 19 nouvelles stations au réseau de l'O-Train entre Bayshore et Place d'Orléans et, au sud, entre Bowesville et Riverside-Sud.

Avis de lancement

Processus d'évaluation d'un projet de transport en commun

Le projet

La Ville d'Ottawa est à élaborer un plan pour prolonger vers les secteurs est, ouest et sud-ouest de la ville son réseau de train léger rapide (TLR) de la Ligne de la Confédération, dont la construction est en cours. Plus précisément, ce projet porte sur le prolongement plus à l'ouest de la Ligne de la Confédération de la station Tunney's Pasture aux stations Baseline et Bayshore et sur la construction d'une installation d'entretien et de remisage dans le couloir Nepean-Woodroffe, au sud de l'avenue Norice. Ce projet vise à fournir un meilleur niveau de service de transport en commun aux collectivités en pleine croissance dans l'ouest et le sud-ouest de la ville, un besoin qui avait été cerné dans le Plan directeur des transports 2013 de la Ville d'Ottawa.

Le Plan prévoit :

  • Ajouter 13 km de voie ferrée et 10 stations de TLR à l'ensemble du réseau de transport en commun d'Ottawa à Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Iris, Baseline, Queensview, Pinecrest et Bayshore.
  • Se relier directement au Transitway Ouest et au Transitway Sud-Ouest pour assurer une meilleure connectivité aux collectivités de Kanata et de Barrhaven.

Carte d'étude [ PDF 3.386 MB ]

Le processus

Les travaux de planification sont maintenant terminés, et ce projet sera évalué en fonction du processus d'évaluation des projets de transport en commun prescrit par le Règlement de l'Ontario 231/08. Dans le cadre de ce processus, un rapport environnemental sur le projet sera produit par le promoteur, la Ville d'Ottawa, afin d'étayer le processus de l'étude, les caractéristiques environnementales, les solutions de rechange considérées, le projet prévu, les impacts environnementaux anticipés, les mesures d'atténuation appropriées et la démarche de consultation du projet.

Pendant la phase d'avis de lancement de l'évaluation environnementale, des copies du rapport environnemental sur le projet (REP) provisoire seront disponibles afin de donner aux parties intéressées le temps d'en prendre connaissance et de formuler leurs commentaires avant la période officielle d'examen public de 30 jours, suivant l'affichage de l'avis d'achèvement.

On pourra se procurer une version papier du REP provisoire aux endroits suivants :

Résumé [ PDF 1.815 MB ]

Centre du service à la clientèle de l'hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1

Bibliothèque Centrepointe (Nepean)
101, promenade Centrepointe
Ottawa (Ontario) K2G 5K7

Bibliothèque Carlingwood
281, avenue Woodroffe
Ottawa (Ontario) K2A 3W4

Consultation

Les personnes concernées sont invitées à prendre connaissance des travaux réalisés à ce jour durant la phase de planification, y compris le résumé de l'étude, les démarches de consultation antérieures et les rapports présentés au Conseil municipal. 

Étant donné l'ampleur des consultations précédentes et la disponibilité d'un rapport environnemental sur le projet (REP) provisoire pour examen public, on s'attend à ce que la Ville émette un avis d'achèvement au début de septembre 2016 (ce qui respecte la période maximale de 120 jours prévue dans le processus d'évaluation des projets de transport en commun prescrit par le Règlement). Un avis sera fourni avant le début de la période officielle d'examen public de 30 jours. D'autres renseignements sur le processus d'évaluation des projets de transport en commun seront offerts sur :
Ontario.ca/fr/document/guide-des-exigences-relatives-levaluation-environnementale-dans-le-cadre-des-projets-de-transport-en

Pour formuler des commentaires

Pour des questions ou commentaires reliés au projet ou si vous avez des besoins en matière d'accessibilité afin de pouvoir participer à ce processus, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet de la Ville :

Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet
Direction de la planification des transports - Unité de l'évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P IJ1
613-580-2424, poste 21290 Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Nelson.Edwards@ottawa.ca

Si vous souhaitez ajouter vos coordonnées à notre liste de distribution du projet, veuillez vous inscrire en ligne à Ottawa.ca/cyberabonnements.

Les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

Les documents transmis directement au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et à la Loi sur les évaluations environnementales. À moins de mention contraire dans la soumission, tous les renseignements personnels, comme le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'emplacement de la propriété, compris dans une soumission seront du domaine public et pourront être divulgués à quiconque le demande.

Le présent avis a été diffusé pour la première fois le 2 juin 2016.

Avis d’achèvement du processus d’évaluation du projet de transport en commun

Prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération – Ville d'Ottawa

La Ville d'Ottawa a terminé le rapport environnemental prescrit par le Règlement de l'Ontario 231/08 pour l'évaluation environnementale du couloir ouest du train léger de la Ligne de la Confédération.

Prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération du train léger – Plan de localisation

Cette carte illustre le tracé du prolongement futur de la ligne de train léger de la station Pré Tunney aux stations Baseline et Bayshore. On y aperçoit dix stations de TLR (nouvellement construites ou stations de Transitway converties) longeant le couloir à la hauteur de Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Iris et Baseline, Queensview Pinecrest et Bayshore. À de nombreux endroits, le tracé de la ligne de TLR suit le couloir actuel du Transitway. La carte illustre un tracé souterrain à l’ouest reliant la station Dominion, a la promenade Sir John A. Macdonald, et le chemin Cleary au couloir du ruisseau Pinecrest (sous le parc du tramway linéaire Byron). On peut également y voir l’emplacement recommandé pour l'aménagement d'une installation d’entretien et d’entreposage dans le couloir Nepean-Woodroffe, juste à l’ouest de l’avenue Woodroffe et au sud de l’avenue Norice.

Projet

La Ville d'Ottawa a formulé un plan visant à étendre son réseau de train léger, qui consiste plus précisément à prolonger la future Ligne de la Confédération à l'ouest de la station Tunney's Pasture jusqu'aux stations Bayshore et Baseline et à construire une installation d'entretien et de remisage dans le couloir Nepean-Woodroffe, au sud de la rue Norice.

Ce projet a pour but d'offrir un meilleur service de transport en commun dans les secteurs en croissance de l'ouest et du sud-ouest de la ville, répondant ainsi au besoin cerné dans le Plan directeur des transports 2013 de la Ville. Une fois le plan du projet mis en œuvre, le réseau de transport en commun de la Ville comportera 13 kilomètres de voies ferroviaires de plus et 10 nouvelles stations de train léger (Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Iris, Baseline, Queensview, Pinecrest et Bayshore). Le réseau comprendra aussi un lien direct avec le Transitway Ouest et le Transitway Sud-Ouest afin de faciliter les correspondances avec Kanata et Barrhaven.

L'examen de l'ingénierie préliminaire a donné lieu à des modifications du tracé le long du chemin Richmond, du parc linéaire Byron, et aux stations Lincoln Fields, Iris et Bayshore. Ces changements n'auront aucun impact environnemental notable supplémentaire, réduiront les coûts de mise en œuvre et amélioreront l'échelonnement des travaux et l'expérience des usagers du transport en commun. Ils ont été inclus dans le rapport environnemental sur le projet.

Processus

Les effets de ce projet de transport en commun sur l'environnement ont été évalués, ce qui a mené à la préparation d'un rapport environnemental sur le projet (REP) conformément au processus d'évaluation des projets de transport en commun prévu par le Règlement de l'Ontario 231/08 intitulé Transit Projects and Greater Toronto Transportation Authority Undertakings. Ce rapport décrit tout le processus d'étude, y compris le projet, ses effets attendus sur l'environnement ainsi que le processus de consultation.

Le rapport environnemental final sur le projet de prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération sera soumis à l'examen du public à compter du 29 septembre 2016, pour une période de 30 jours, aux endroits suivants pendant leurs heures normales d'ouverture. Prenez note que la version provisoire de ce rapport avait été rendue publique aux fins d'examen pendant la phase de l'avis de lancement de 120 jours, qui a commencé le 2 juin 2016.

Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique

Direction des autorisations environnementales
135, avenue St. Clair Ouest, 1er étage
Toronto (Ontario) M4V 1P5

Bureau du district d'Ottawa
2430, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario) K1H 1E1

Ville d'Ottawa

Bibliothèque publique d'Ottawa
Succursale Centrale
120, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario) K1P 5M2

Bibliothèque publique d'Ottawa
Succursale Nepean Centrepointe
101, promenade Centrepointe
Ottawa (Ontario) K2G 5K7

Bibliothèque publique d'Ottawa
Succursale Carlingwood
281, avenue Woodroffe
Ottawa (Ontario) K2A 3W4

Résumé [ PDF 1.674 MB ]

Note de service – Étude sur le prolongement du TLR vers l'ouest – Consultation et améliorations [ PDF 97 KB ]

Les personnes intéressées sont invitées à examiner ce document et à fournir leurs commentaires aux personnes-ressources nommées ci-dessous d'ici le 31 octobre 2016

Le ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique peut, dans certaines circonstances, exiger un examen plus approfondi du projet ou y imposer des conditions, par exemple s'il pense que :

  • le projet peut avoir des répercussions négatives sur une question d'importance provinciale liée à l'environnement naturel ou au patrimoine culturel;
  • le projet peut avoir des répercussions négatives sur des droits des peuples autochtones qui sont protégés par la Constitution ou leur sont conférés par traité.

Avant cela, le ministre doit étudier toute opposition au projet signifiée par écrit dans les 30 jours suivant la première publication de l'avis d'achèvement du rapport environnemental.

Si vous avez discuté de vos préoccupations avec l'auteur du projet et que vous vous y opposez, vous pouvez écrire au ministre d'ici le 31 octobre 2016 à l'adresse indiquée ci-dessous. Votre lettre doit clairement signifier votre opposition et décrire les répercussions négatives qu'entraînerait le projet sur des questions d'importance provinciale (environnement naturel ou patrimoine culturel) ou les droits des peuples autochtones.

Aux soins de Gavin Battarino, agent des projets spéciaux
Direction des autorisations environnementales, ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
135, avenue St. Clair Ouest, 1er étage
Toronto (Ontario) M4V 1P5
Renseignements généraux : 1-416-314-8001
Sans frais : 1-800-461-6290
Télécopieur : 1-416-314-8452
Courriel : EAABGen@ontario.ca
Le ministère enverra une copie de la lettre à l'auteur du projet, à moins que ce dernier l'ait reçue autrement.

Pour en savoir plus sur le projet proposé ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'accessibilité pour vous prononcer, veuillez communiquer avec :

Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 21290
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Nelson.Edwards@ottawa.ca

Conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), les renseignements personnels fournis à la Ville d'Ottawa ne seront divulgués à aucune tierce partie sans le consentement préalable de la personne concernée, sauf dans les cas où la LAIMPVP le permet ou si une autre loi applicable l'exige.

Les documents transmis directement au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et à la Loi sur les évaluations environnementales. À moins de mention contraire dans le document envoyé, tous les renseignements personnels transmis – nom, adresse, numéro de téléphone, emplacement de la propriété – seront du domaine public et pourront être divulgués à quiconque le demande.

Avis publié pour la première fois le 29 septembre 2016.

Secteur des installations d'entretien et de remisage

Le lundi 21 septembre 2015
De 17 h 30 à 20 h, présentation à 18 h 30
Place-Ben-Franklin, salle du Conseil et Atrium
101, promenade Centrepointe

Au cours de cette réunion, vous pourrez :

  • prendre connaissance des raisons ayant motivé le choix de l'avenue Woodroffe (avenue Woodroffe, à proximité de la rue Norice; emplacement également appelé couloir Nepean) pour la construction de l'installation d'entretien et d'entreposage, prévue dans le cadre de l'étape 2 du projet;
  • connaître le contexte entourant la configuration de l'emplacement et son accès, le calendrier éventuel de construction de l'installation ainsi que les mesures tenant compte des répercussions sur l'environnement et la collectivité et des préoccupations qu'elles suscitent;
  • entendre les réponses des employés de la Ville et des ingénieurs-conseils aux questions des résidents concernant l'emplacement choisi.

Panneaux de réunion portes ouvertes

1.Bienvenue [ PDF 1.399 MB ]
2.Contexte [ PDF 619 KB ]
3.Nécessité d'augmenter la capacité désinstallations d'entretien et de remisage [ PDF 946 KB ]
4.Éléments de l'installation d'entretien et de remisage [ PD 959 KB ]
5.Choix de l'emplacement de l'installation d'entretien et de remisage [ PDF 980 KB ]
5b.Choix de l'emplacement de l'installation d'entretien et de remisage [ PDF 820 KB ]
6. Répercussions sur la collectivité et mesures d'atténuation [ PDF 807 KB ]
7. Aperçu de la conception [ PDF 2.502 MB ]
7b. Aperçu de la conception [ PDF 682 KB ]
8. Voies de raccordement à l'installation d'entretien et de remisage [ PDF 1.549 MB ]
9. Prochaines étapes [ PDF 505 KB ]

Une zone de terrains non aménagés adjacente à un couloir ferroviaire figure parmi les deux emplacements recommandés pour l'aménagement d'une installation d'entretien et d'entreposage de transport en commun par train léger, lors du prolongement de la Ligne de la Confédération.

Zone d'étude

La Ville d'Ottawa accorde beaucoup d'importance à l'accessibilité. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d'accessibilité, veuillez appeler le responsable du projet ci-dessous ou lui envoyer un courriel avant la tenue de l'événement.

Pour obtenir plus d'information à ce sujet, communiquez avec :

Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet
Planification des transports
110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424, poste 21290
Téléc. : 613-580-2570
Courriel : Nelson.Edwards@ottawa.ca

Consultations publiques sur la connectivité des stations dans le cadre de l’Étape 2 du train léger sur rail (TLR)

Vive la connectivité!

Dans le cadre de l'Étape 2 du projet du TLR, qui vise à prolonger la Ligne de la Confédération de l'O-Train vers l'est et l'ouest et la Ligne Trillium plus loin vers le sud, la Ville d'Ottawa lance la deuxième étape de l'Étude sur la connectivité des stations, pour veiller à préserver et améliorer les liaisons communautaires le long du réseau élargi de l'O-train. Cette étude recense une série d'améliorations visant à accroître la mobilité, grâce à des pistes cyclables, à des sentiers polyvalents et des passages pour piétons.

Carte d'étude [ PDF 281 KB ]

Nous vous invitons cordialement à exprimer votre point de vue sur cette étude dans le cadre d'un cycle de consultations publiques qui se tiendront de 19 h à 21 h aux endroits et aux dates ci-après :

Stations de l'ouest

  • Queensview, Pinecrest et Bayshore : le 9 août 2016, église luthérienne All Saints, 1061, chemin Pinecrest
  • Iris et Baseline : le 10 août 2016, édifice ACCE du Collège Algonquin, 1385, avenue Woodroffe, salle CA105, 1er étage

Stations du sud

  • Walkley, Greenboro et South Keys : le 17 août 2016, Centre récréatif Jim-Durrell, 1265, chemin Walkley
  • Leitrim et Bowesville : le 30 août 2016, Centre communautaire Rideauview, 4310, promenade Shoreline

Stations de l'est

  • chemin Montréal, Jeanne d'Arc, boul. Orléans, Place d'Orléans et Trim) : le 29 août 2016, Complexe récréatif Bob-MacQuarrie – Orléans, 1490, promenade Youville

Ces consultations publiques :

  • permettront de formuler des recommandations sur la planification et l'aménagement des liaisons à partir des plans existants et du contexte actuel de la Ville;
  • comprendront des séances animées de discussions en petits groupes pour recueillir les commentaires de la collectivité sur ces recommandations.

Les conseillers des quartiers et les représentants de la Ville seront à votre disposition pour discuter du projet et répondre à vos questions.

L'accessibilité est une considération majeure pour la Ville d'Ottawa. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation particulières, veuillez nous adresser votre demande par courriel.

Pour en savoir davantage, veuillez faire suivre un courriel à etape2@ottawa.ca ou écrire ou téléphoner à

Marc Magierowicz, urbaniste
Bureau de l'Étape 2 du train léger
180, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K2P 2K3
Courriel : marc.magierowicz@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 27820

Séance portes ouvertes - 29 avril 2015

Mercredi 29 avril 2015
Place Jean-Pigott, hôtel de ville
110, avenue Laurier-Ouest
18 h à 20 h 30
Présentation à 19 h

Les panneaux de la séance portes ouvertes :

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 9.077 MB ]
Station Dominion à Station Tunney's Pasture [ PDF 2.159 MB ]
Baseline à Station Lincoln Fields [ PDF 3.465 MB ]
Bayshore à Station Lincoln Fields [ PDF 2.584 MB ]
Portail oust à Station Dominion [ PDF 2,871 MB ]

L'étude sur le prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération fait partie des trois évaluations environnementales en cours dans le cadre de l'Étape 2 (Ottawa.ca/Etape2) du Plan de la Ville visant à ajouter au réseau de transport en commun 19 nouvelles stations et 30 kilomètres de rail, vers l'est, l'ouest et le sud d'Ottawa.

Cette étude est réalisée conformément au processus d'évaluation de projets de transport en commun stipulé dans le Règlement de l'Ontario 231/08, Projets de transport en commun.

Faites parvenir vos commentaires ou vos questions à la personne-ressource dont le nom apparaît plus bas. 

Pour de plus amples renseignements sur ce projet ou pour vous inscrire à notre liste d'envoi, rendez-vous sur notre site Web ou communiquez avec :
Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet
Planification des transports
110, avenue Laurier-Ouest
Tél. : 613-580-2424, poste 21290
Téléc. : 613-580-2570
Courriel : Nelson.Edwards@ottawa.ca