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Groupe de travail de 100 jours

Groupe de travail de 100 jours

Le vendredi 6 mars, le groupe de travail de la Ville et de la Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé les détails d'une entente de principe qui fera en sorte qu'un segment du prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération de la Ville sera entièrement souterrain, passant sous la promenade Sir John A. Macdonald.

Cette solution de transport en commun intégrée répond aux critères de la CCN, tout en protégeant le parc linéaire Byron et en satisfaisant aux exigences d'abordabilité de la Ville d'Ottawa.

L'élaboration d'une solution pour ce segment du prolongement vers l'ouest de la Ligne de la Confédération constitue un élément important des plans de la Ville pour l'Étape 2 du TLR, qui, au final, ajouteront 19 nouvelles stations et 30 kilomètres de rail plus à l'est, à l'ouest et au sud de la Ville d'ici 2023, sous réserve d'un financement des partenaires.

En creusant un tunnel sous les voies retracées en direction ouest et est de la promenade Sir John A. Macdonald entre les stations Dominion et Cleary, cette solution se traduirait par :

  • les voies existantes retracées de manière à être plus rapprochées et directement au-dessus de la ligne ferroviaire souterraine afin de créer un nouveau corridor de transport « étagé » pour maximiser la quantité d'espaces verts contigus le long du corridor et du bord de l'eau;
  • la restauration des terres et des aménagements paysagers;
  • l'aménagement d'un parc d'importance nationale le long du bord de l'eau;
  • la conservation et la mise en valeur de la forêt mature;
  • l'ajout de sentiers améliorés avec deux nouveaux passages piétonniers sous la promenade Sir John A. Macdonald dans le futur parc linéaire;
  • une éventuelle réduction de quelque 500 000 trajets d'autobus chaque année sur la promenade Sir John A. Macdonald;
  • 38 % de zones de parcs utilisables de plus le long des berges.

Tracé propose pour le group de travail [ PDF 3.546 MB ]
Tracé propose pour le group de travail - espaces verts [ PDF 3.219 MB ]
Plan conceptual de les espaces ouverts [ PDF 4.935 MB ]
Sous toutes réserves [ PDF 771 KB ]

Le volet consultation publique du processus de 100 jours est maintenant terminé.

La planification se poursuit et nous vous invitons à vous tenir au courant de l'évolution de l'Étape 2 en vous abonnant à notre bulletin électronique. Vous pouvez aussi nous soumettre des questions ou commentaires : etape2@ottawa.ca.

Approuvée dans le cadre du Plan directeur des transports 2013 de la Ville, l'Étape 2 prévoit trois prolongements, qui constituent la prochaine phase des investissements dans le transport en commun rapide sur rail à Ottawa. D'ici à 2023, cette étape donnera lieu à l'ajout de 30 kilomètres de voies ferrées et de 19 stations sur le réseau de l'O-Train, de Bayshore à Place d'Orléans, et jusqu'à Bowesville, dans le secteur de Riverside-Sud.

Jana Trembinski-Milburn
Bureau de l'Étape 2
110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424, poste 12854

Nelson Edwards
Planification des transports
110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424, poste 21290