Passer au contenu principal

Promenades Ashburn et Wigan et rues Hogan et Ness - Travaux de réfection de la chaussée et de remplacement des égouts et des conduites d’eau principales

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

La Ville d’Ottawa a déterminé le besoin de remplacer les égouts sanitaires et les conduites d’eau principales des promenades Ashburn et Wigan et des rues Hogan et Ness dans le cadre de travaux de construction prévus en 2020.

Les travaux proposés comprennent la reconstruction complète de la rue, ainsi que l’aménagement de nouveaux trottoirs et l’élargissement mineur de la chaussée à divers endroits afin d’améliorer la sécurité.

Secteur à l’étude

Le secteur à l’étude ci-dessous constitue les limites du projet de réfection prévu.

Secteur à l’étude de Hogan, Wigan, Ashburn, Ness Projet

Processus de l’étude

Le processus de l’étude visant à déterminer la conception de surface de ces rues devrait suivre le cadre de mise en œuvre des rues complètes de la Ville d’Ottawa, y compris les consultations publiques et les orientations stratégiques du Plan officiel.

En 2017, on vise à confirmer l’emplacement des trottoirs et la portée des élargissements mineurs de la chaussée. Le plan de conception détaillé suivra en 2018 et 2019. Ce plan sera axé sur les détails spécifiques, tels que l’emplacement et l’élévation des conduites d’eau principales, des égouts et de la chaussée, l’aménagement paysager et la gestion de la circulation pendant les travaux.

Échéanciers

Voici les échéanciers provisoires du projet :

  • Séance d’information publique no 1 (sur la chaussée et les trottoirs) 2017
  • Plan de conception détaillé 2018-2019
  • Séance d’information publique no 2 (examen détaillé) – 2018-2019
  • Travaux de construction – 2020

Participez au projet!

Nous sollicitons l’opinion et les commentaires du public au sujet de la portée des travaux sur la chaussée, y compris le besoin en trottoirs, en 2017 et de l’examen des détails spécifiques des travaux en 2018 et 2019. Toute la documentation des séances d’information publique, y compris les mises à jour supplémentaires sur le projet, sera publiée sur le site Web du projet aux fins d’examen et de commentaires. Nous vous encourageons à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville :

Neeti Paudel, E.I.T.
Technologue, Suivi et Évaluation
Services de génie des transports
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 22284
Courriel : neeti.paudel@ottawa.ca

Séance d’information publique no 1 - 23 novembre 2017

Publié: 
jeudi, 23 novembre 2017, 13 h 55
Mise à jour: 
mercredi, 2 mai 2018, 15 h 03

Dates et heures

jeudi, 23 novembre 2017,
18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

St. Pius X High School
Salle B204 (Cafétéria)
1481, avenue Fisher
Ottawa, ON

(Présentation à 19 h)

Séance d’information publique no 1
Le jeudi 23 novembre 2017
St. Pius X High School – Salle B204 (Cafétéria)
1481, avenue Fisher
De 18 h 30 à 20 h 30 (Présentation à 19 h)

La Ville d’Ottawa a déterminé le besoin de remplacer les égouts sanitaires et les conduites d’eau principales des promenades Ashburn et Wigan et des rues Hogan et Ness. Les travaux proposés comprennent la reconstruction complète de la rue, ainsi que l’aménage-ment de nouveaux trottoirs et l’élargissement mineur de la chaussée à divers endroits afin d’améliorer la sécurité. Le but de cette séance d’information est de recueillir vos commentaires sur les besoins en matière de trottoirs et sur d’éventuels élargissements mineurs de la chaussée.

Nous vous invitons à vous joindre au conseiller Keith Egli et au personnel municipal afin d’en savoir davantage sur ce projet, ainsi que sur les possibilités d’exprimer vos commentaires. Le format de cette séance d’information comprendra un tableau d’affichage contenant les renseignements, ainsi qu’une présentation de diapositive qui commencera à 19 h, suivie d’une séance de questions et de réponses.

Panneau de réunion portes ouvertes [ PDF 6.048 MB ] 

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’accessibilité, veuillez téléphoner au responsable du projet ou lui envoyer un courriel aux coordonnées ci dessous avant la tenue de la séance.

Faites-nous part de votre opinion!

Remplissez le formulaire de commentaires ou transmettez par courriel vos questions et commentaires d’ici le lundi 31 décembre 2017 à :

Neeti Paudel, EIT
Technologue Suivi et Évaluation
Services de génie des transports
Direction générale des transports
613-580-2424, poste 22284
Courriel : neeti.paudel@ottawa.ca

Ce que nous avons entendu – Séance d’information publique no 1 – 23 novembre 2017

Environ 40 personnes ont assisté à la séance d’information publique no 1. Pendant la séance, nous avons recueilli 25 feuilles de commentaires. De plus, des commentaires ont été formulés verbalement pendant la présentation des diapositives et la séance de questions et réponses. Après la séance, nous avons reçu cinq autres commentaires par courriel, et neuf autres personnes ont formulé des commentaires par l’intermédiaire du questionnaire en ligne.

Voici un résumé des principaux commentaires reçus.

Trottoirs sur les promenades Ashburn et Wigan – Plusieurs personnes ont mentionné qu’elles ne voulaient pas de trottoirs sur Ashburn et Wigan. Selon elles, les volumes de circulation automobile et le nombre de piétons étant très faibles, des trottoirs seraient peu utiles.

Trottoir sur la rue Ness – La majorité des résidents sont en faveur de la pose d’un trottoir sur la rue Ness. Nombre de personnes ont demandé que le trottoir soit prolongé jusqu’à la promenade Meadowlands.

Éclairage de rue – Plusieurs résidents ont mentionné qu’il faudrait un meilleur éclairage sur la promenade Ashburn. Un meilleur éclairage de rue a également été demandé à l’intersection de la promenade Meadowlands et de la rue Ness.

Longueur des voies d’accès pour autos – Certaines personnes se sont dites préoccupées de la possibilité que leur voie d’accès pour auto soit raccourcie pour permettre la pose d’un nouveau trottoir. Elles ont dit qu’elles voulaient pouvoir continuer à stationner deux voitures l’une derrière l’autre dans leur voie d’accès pour autos.

Entretien hivernal – Nous avons reçu des commentaires concernant la fréquence actuelle du déneigement. Certaines personnes sont d’avis que si les trottoirs sont installés et qu’ils sont mal entretenus, ils pourraient être dangereux.

Stationnement – Plusieurs personnes sont d’avis qu’il est nécessaire de revoir les restrictions applicables au stationnement. L’intersection Wigan et promenade Wigan est considérée comme dangereuse par nombre de personnes, plus particulièrement lorsque les autobus scolaires circulent et qu’il y a des voitures stationnées de chaque côté de la rue. Un grand nombre de personnes croient qu’il serait bon que les règlements de stationnement soient revus dans l’ensemble du quartier et que le stationnement ne soit permis que d’un côté de la rue.

Étapes suivantes

La figure 1 ci-dessous présente le Plan fonctionnel recommandé qui sera utilisé pour la préparation de l’étape de la conception détaillée de ce projet. Ce plan conceptuel prévoit la mise en place de nouveaux trottoirs d’un côté des rues Hogan et Ness, incluant un court tronçon de trottoir sur la promenade Wigan qui sera relié au trottoir en place sur le chemin Inverness. Il est recommandé de permettre le stationnement sur rue d’un seul côté sur la plupart des rues, plutôt que d’élargir ces rues pour permettre le stationnement des deux côtés. Il est proposé d’ajouter d’autres réverbères sur les poteaux d’électricité en place du côté sud de la promenade Ashburn.

En 2018, le personnel commencera la conception détaillée du Plan fonctionnel recommandé présenté à la figure 1. Une deuxième séance d’information publique est prévue à titre provisoire au début de 2019 afin de présenter au public le plan de conception détaillée et d’obtenir des commentaires.

Figure 1 : Plan fonctionnel recommandé.

Le plan fonctionnel (qui sera confirmé après l’élaboration de la conception détaillée) comporte des recommandations à l’égard des travaux de réfection prévus. Il est recommandé de mettre en place des trottoirs sur : le tronçon ouest de la rue Hogan; le tr

Pour obtenir plus d'information sur ce projet, veuillez communiquer avec :

Jo-anne Moore, P.Eng.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design – Direction 2
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 26075
Courriel : Jo-anne.Moore@ottawa.ca