Puits profonds de Shadow Ridge

Sur cette page
Statut du projet
En cours

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend des travaux de conception pour le remplacement de deux puits de surface existants servant à l’alimentation en eau potable qui font partie du système de puits collectifs de Shadow Ridge. Deux ou trois nouveaux puits profonds pour l’alimentation en eau potable seront creusés à environ 150 mètres de profondeur dans l’aquifère de Nepean.

Calendrier du projet

Conception : en cours

Étape 1 – creusage de puits

  • Début des travaux : printemps 2022
  • Fin des travaux : fin de 2022

Étape 2 – modernisation de la station de pompage pour le traitement de l’eau

  • Début des travaux : au milieu de 2023
  • Fin des travaux : fin de 2023

Budget lié au projet

Les fonds approuvés pour ce projet totalisent à ce jour 2 600 000 $.

Consultation publique

Une occasion de participation en ligne devrait être offerte au printemps 2022 en vue de présenter les dessins de conception au grand public. Les membres du public qui participeront à cette consultation auront la possibilité d’examiner les plans de conception, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

COVID-19

Déterminée à protéger les résidents et la communauté, la Ville d’Ottawa continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Jeff DeLoyde
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure et d’eau, Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-806-1828

Administratrice du contrat
Andrew Bernius, ing.
Stantec
Téléphone : 613-462-3809

Représentant de l’entrepreneur
Kyle Smith
Forage Aardvark Inc.
Téléphone : 613-296-8779

Avis de travaux (juin 2022)

À compter du mois de juillet, la Ville d’Ottawa entamera dans votre secteur le forage de puits d’approvisionnement en eau potable.

Quoi : La Ville d’Ottawa va forer de nouveaux puits profonds pour alimenter le réseau collectif d’approvisionnement en eau potable de Shadow Ridge afin de remplacer les puits d’eau souterraine peu profonds exploités actuellement. Une fois les puits profonds forés et testés, les études techniques relatives au raccordement de ces nouveaux puits à la station de pompage actuelle seront effectuées.

Pourquoi : Les nouveaux puits profonds assureront un approvisionnement en eau potable de haute qualité pour les années à avenir.

Quand : Les travaux devraient commencer au début du mois de juillet et être terminés au printemps 2023.

Où : Le système de puits collectifs de Shadow Ridge actuel est situé au 6505B, rue Waterdown, à Greely. La Ville construira les nouveaux puits profonds sur un terrain acquis récemment et qui est adjacent au côté nord de la station de pompage.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services d’Aardvark Drilling Inc. pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Les travaux n’auront aucune répercussion sur les automobilistes, les piétons et les cyclistes.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Étude d'évaluation environnementale municipale de portée générale - Avis de lancement (mai 2022)

Puits profonds de Shadow Ridge
Étude d’évaluation environnementale municipale de portée générale : Avis de lancement

Aperçu

La Ville d’Ottawa a entrepris une étude d’évaluation environnementale municipale de portée générale concernant les puits profonds de Shadow Ridge. L’actuel système de puits collectifs de Shadow Ridge, situé au 6505B, rue Waterdown (figure 1), dans le village de Greely, est exploité par la Ville d’Ottawa. Les puits à faible profondeur qui desservent la collectivité de Shadow Ridge ont été construits en 1998. Des études antérieures ont déterminé que Shadow Ridge avait besoin d’une nouvelle source d’eau. L’objectif de la présente étude est donc de recommander des solutions pour améliorer à la fois l’approvisionnement en eau de Shadow Ridge et la qualité de cette eau.

Une carte démontrant la location de la station de pompage existante au 6505B rue Waterdown.

Figure 1 : Emplacement du système d’approvisionnement en eau de Shadow Ridge

Consultation publique et calendrier de l’étude

De nombreuses parties participent au processus de consultation, notamment des Premières Nations, des organismes de réglementation, des propriétaires fonciers et le grand public. Une consultation publique en ligne aura lieu à une date ultérieure afin que les parties intéressées puissent formuler des commentaires supplémentaires sur l’étude.

Processus et calendrier de l’étude

L’étude sera réalisée conformément aux exigences applicables aux projets de l’annexe B qui sont énoncées dans le document relatif aux évaluations environnementales municipales de portée générale, tel que modifié en 2007, en 2011 et en 2015. L’étude permettra d’évaluer dans quelle mesure il est nécessaire de disposer d’un approvisionnement en eau supplémentaire, d’examiner les conditions actuelles, d’élaborer et d’évaluer une série de solutions de rechange et de déterminer une solution privilégiée qui soit rentable, techniquement réalisable et qui limite les répercussions sur l’environnement. Ces informations seront présentées au public au cours d’une séance d’information publique qui devrait avoir lieu à l’hiver 2022-2023.

Dans le cadre de l’étude, un dossier de projet sera élaboré afin de documenter le processus de planification, de présenter la solution privilégiée et de préciser les engagements et les autorisations nécessaires à la mise en œuvre du projet. Le dossier du projet sera disponible pour examen pendant une période de 30 jours civils. L’étude devrait être terminée au printemps 2023.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Jeff DeLoyde, M.A.Sc., ing. PGP
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d’infrastructure, Construction et Design municipaux
Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : -613-806-1828

Date de publication dans les journaux : 14 mai 2022

Consulation en ligne (du 12 avril au 11 mai 2022)

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle publie l’information sur Ottawa.ca et tient des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet des Puits profonds de Shadow Ridge au plus tard le 11 mai 2022. 

Une séance d’information publique virtuelle est également prévue le mercredi 27 avril 2022, à 19 h

Présentation [ 2.08 Mo ]

Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend un projet visant à aménager de nouveaux puits profonds pour le système de puits collectifs de Shadow Ridge, en vue de remplacer les puits de surface existants. Après le forage et la mise à l’essai des puits, la conception visant à relier les nouveaux puits profonds à la station de pompage existante sera élaborée.

Pourquoi : Les nouveaux puits profonds fourniront aux résidents un approvisionnement en eau potable sûre et de grande qualité pour les années à venir.

Où : Le système de puits collectifs de Shadow Ridge est situé au 6505B, rue Waterdown, à Greely. La Ville aménagera les nouveaux puits profonds sur une propriété récemment achetée qui se trouve directement au nord de la station de pompage existante.

Une carte démontrant la location de la station de pompage existante au 6505B rue Waterdown.

Quand : À l’heure actuelle, le calendrier du projet est le suivant :

  • Achèvement de la conception du forage des puits : 2022
  • Forage et mise à l’essai des puits : été et automne 2022
  • Achèvement de la conception des travaux de modernisation de la station de pompage : 2023
  • Les travaux de modernisation de la station de pompage et la mise en service des puits profonds devraient avoir lieu en 2023-2024 (les puits profonds fourniront de l’eau potable aux résidents à ce moment-là)

Des avis seront envoyés aux résidents avant chaque étape des travaux.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché la société d’experts-conseils Stantec pour élaborer la conception des puits profonds et des travaux de modernisation de la station de pompage.

Pour en savoir plus sur ce projet ou soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.