Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection de la rue Elgin

Statut du projet: 
En cours

Stationnement gratuit à l’hôtel de ville

Il y aura du stationnement gratuit dans le garage de l’hôtel de ville au 110 de l’avenue Laurier Ouest les soirs de semaines après 18 heures et la fin de semaine, toute la journée. L’offre de stationnement gratuit à l’hôtel de ville va aider les résidents et les commerçants durant la réfection de la rue Elgin dont certaines sections seront fermées et sur laquelle le stationnement sera réduit jusqu’à l’année prochaine. Le stationnement gratuit devrait demeurer en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2019.

Les commerces de la rue Elgin demeureront ouverts durant les travaux et l’accès piétonnier sera maintenu en tout temps.

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur la réfection de la rue Elgin.

Aperçu de projet

Projet intégré de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égouts

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend de construction pour la réfection de la rue Elgin, entre la rue Gloucester et la rue Isabella. Ce projet comprend aussi la réfection de la rue Waverley entre la rue Elgin et la rue Metcalfe, en passant par le parc Jack-Purcell, ainsi que la réfection de la chaussée de la rue Isabella entre la rue Elgin et la promenade Reine-Élizabeth. L’infrastructure linéaire souterraine de ce secteur, dont une partie date de 1874, a atteint la fin de son cycle de vie utile et doit être refaite. 

Plus précisément, les travaux proposés comprennent ce qui suit :

  • Élargissement des trottoirs, voies partagées (cyclistes, véhicules) et aménagements de transport en commun (arrêts d’autobus, plateformes d’arrêt d’autobus, abribus).
  • Feux de circulation et mesures de modération de la circulation : intersections surélevées, voies plus étroites, limite de vitesse réduite (30 km/h entre les rues Lisgar et McLeod).
  • Espaces polyvalents pouvant servir au stationnement de rue, aux terrasses ou à d’autres utilisations saisonnières.
  • Améliorations du paysage de rue et des aménagements, notamment par l’aménagement paysager (arbres, matériaux inertes), l’art public et le mobilier urbain (bancs, poubelles, supports à vélo).
  • Conduites d’eau principales, égouts domestiques, pluviaux et unitaires.
  • Reconstruction des conduites de service (Hydro Ottawa, Bell, Rogers, Enbridge).
  • Lampadaires et signalisation.
  • Structure routière et revêtement.

Les limites du projet proposé figurent sur la carte-index [ PDF – 185 Ko ].

Le projet respectera le « plan fonctionnel de la rue Elgin » approuvé par le Conseil de la Ville d’Ottawa en mai 2017.

Ce plan fonctionnel résultait d’un processus d’étude approfondi, qui comprenait une consultation publique.

Objectif du projet

L’objectif est de préparer les dessins et le cahier des charges pour la reconstruction des rues mentionnées, ce qui comprend l’aménagement des éléments de surface (trottoirs, aménagements destinés aux vélos, aux véhicules de transport en commun et aux autres véhicules, amélioration de l’éclairage et du paysage de rue) et des solutions pour l’infrastructure linéaire souterraine municipale et les services publics en surface et souterrains touchés. L’échéancier et les méthodes de gestion de la circulation (piétons, transport en commun et autres véhicules) devront également être étudiés pour réduire les perturbations pendant les travaux. Dans le cas de la rue Elgin, le périmètre sera complètement fermé à la circulation pendant toute l’année 2019 et les voies seront réduites en 2018 et 2020.

Calendrier prévu

  • Examen du site (sols, arpentage, analyse des conditions, égouts) : hiver 2018
  • Déplacement des services publics : début 2018 à automne 2018
  • Concept définitif : automne 2018
  • Début des travaux : début 2019
  • Première période de construction : janvier à décembre 2019 (Fermeture complète du périmètre pendant toute l’année 2019, pour la réalisation des travaux souterrains et la réfection de la chaussée)
  • Dernière période de construction : printemps à automne 2020 (Fermetures périodiques du périmètre ou réduction des voies, pour l’achèvement de la dernière couche d’asphalte, de l’aménagement paysager, de l’aménagement du paysage de rue, lampadaires, de l’installation de l’art public et des autres remises en état nécessaires.) 

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 36,3 millions de dollars.

Participation et engagement du public

Des séances d’information publique ont eu lieu tout au long de 2017 et de 2018 afin de présenter aux membres du public les plans de conception préliminaires et d’autres données, et d’obtenir leurs commentaires. Vous trouverez les informations partagées lors de ces séances sur la page Séances d'information publique.

Pour obtenir plus de renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec : Elgin@ottawa.ca.

Renseignements généraux (Étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne)

Pour obtenir des renseignements généraux, consultez la page consacrée à l’Étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne.

Répercussions sur la circulation

Répercussions actuels sur la circulation

À compter du mardi 23 avril, la traverse de la rue Lewis, située à la hauteur de la rue Elgin, sera fermée pour une période pouvant atteindre deux semaines afin que des travaux y soient menés en profondeur sur les égouts et les conduites d’eau.

Pendant la fermeture de la rue Lewis, la rue Waverley sera ouverte pour diriger vers l’ouest la circulation qui traverse la rue Elgin. De plus, la ruelle Jack-Purcell sera transformée temporairement en rue à double sens, de la rue Lewis à la rue Waverley, pour faciliter l’accès au centre communautaire Jack-Purcell.

Carte de déviation routière indiquant les détours en place, en direction nord et sud, ainsi que les passages pour véhicules désignés pour la rue Elgin.

Carte de déviation routière indiquant le détour des circuits d’autobus 5 et 14. Plutôt que de circuler sur la rue Elgin, les autobus emprunteront les rues Somerset et Cartier afin d’accéder à la promenade Reine-Élizabeth.

Carte de déviation de la circulation cycliste indiquant l’option de voies partagées, en direction nord et sud, le long de la promenade Reine-Élizabeth.

Avis

Copies des avis envoyés aux résidents de la région touchée.

En savoir plus

Séance d'information publique

Renseignements fournis lors des dernières rencontres.

En savoir plus

Étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et l’avenue Hawthorne

En savoir plus