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Réfection de la rue Elgin

Statut du projet: 
En cours

Aperçu de projet (Janvier 2018)

Projet intégré de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égouts

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend des travaux de conception et de construction pour la réfection de la rue Elgin, entre la rue Gloucester et la rue Isabella. Ce projet comprend aussi la réfection de la rue Waverley entre la rue Elgin et la rue Metcalfe, en passant par le parc Jack-Purcell, ainsi que la réfection de la chaussée de la rue Isabella entre la rue Elgin et la promenade Reine-Élizabeth. L’infrastructure linéaire souterraine de ce secteur, dont une partie date de 1874, a atteint la fin de son cycle de vie utile et doit être refaite. 

Plus précisément, les travaux proposés comprennent ce qui suit :

  • Élargissement des trottoirs, voies partagées (cyclistes, véhicules) et aménagements de transport en commun (arrêts d’autobus, plateformes d’arrêt d’autobus, abribus).
  • Feux de circulation et mesures de modération de la circulation : intersections surélevées, voies plus étroites, limite de vitesse réduite (30 km/h), etc.
  • Espaces polyvalents pouvant servir au stationnement de rue, aux terrasses ou à d’autres utilisations saisonnières.
  • Améliorations du paysage de rue et des aménagements, notamment par l’aménagement paysager (arbres, matériaux inertes), l’art public et le mobilier urbain (bancs, poubelles, supports à vélo).
  • Conduites d’eau principales, égouts domestiques, pluviaux et unitaires.
  • Reconstruction des conduites de service (Hydro Ottawa, Bell, Rogers, Enbridge).
  • Lampadaires et signalisation.
  • Structure routière et revêtement.

Les limites du projet proposé figurent sur la carte-index [ PDF – 185 Ko ].

Le projet respectera le « plan fonctionnel de la rue Elgin » approuvé par le Conseil de la Ville d’Ottawa en mai 2017.

Ce plan fonctionnel résultait d’un processus d’étude approfondi, qui comprenait une consultation publique.

Objectif du projet

L’objectif est de préparer les dessins et le cahier des charges pour la reconstruction des rues mentionnées, ce qui comprend l’aménagement des éléments de surface (trottoirs, aménagements destinés aux vélos, aux véhicules de transport en commun et aux autres véhicules, amélioration de l’éclairage et du paysage de rue) et des solutions pour l’infrastructure linéaire souterraine municipale et les services publics en surface et souterrains touchés. L’échéancier et les méthodes de gestion de la circulation (piétons, transport en commun et autres véhicules) devront également être étudiés pour réduire les perturbations pendant les travaux. Dans le cas de la rue Elgin, le périmètre sera complètement fermé à la circulation pendant toute l’année 2019 et les voies seront réduites en 2018 et 2020.

Calendrier prévu

Examen du site (sols, arpentage, analyse des conditions, égouts) : hiver 2018

Déplacement des services publics : début 2018 à automne 2018

Concept définitif : automne 2018

Début des travaux : début 2019

Première période de construction : janvier à décembre 2019 (Fermeture complète du périmètre pendant toute l’année 2019, pour la réalisation des travaux souterrains et la réfection de la chaussée)

Dernière période de construction : printemps à automne 2020 (Fermetures périodiques du périmètre ou réduction des voies, pour l’achèvement de la dernière couche d’asphalte, de l’aménagement paysager, de l’aménagement du paysage de rue, lampadaires, de l’installation de l’art public et des autres remises en état nécessaires.) 

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 36,3 millions de dollars.

Participation et engagement du public

Une séance d’information publique aura lieu au milieu de 2018 pour présenter le concept préliminaire et discuter des travaux de déplacement des installations de services publics.

Pour obtenir plus de renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec : Elgin@ottawa.ca.

Renseignements généraux (Étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne)

Pour obtenir des renseignements généraux, consultez la page consacrée à l’Étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne.

Impacts sur la circulation

La réfection complète de la rue Elgin est prévue pour le début de l’année 2019. Dans le cadre de ce projet, Bell Canada modernise elle aussi ses infrastructures souterraines, qui devaient justement être réparées. Ces travaux indispensables doivent avoir lieu avant que la Ville entreprenne le renouvellement de ses infrastructures souterraines en 2019.

La réfection sera menée par étapes, de manière à ce que les répercussions découlant de la réduction des voies et des restrictions de stationnement sur rue se cantonnent au secteur des travaux (et ainsi ne touchent pas toute la rue Elgin). L’accès aux entreprises et aux vitrines sera maintenu en tout temps, et nous encourageons les résidents et les visiteurs à continuer de soutenir les commerces pendant les travaux.

La première phase des travaux de Bell Canada, entre les rues McLeod et Waverley, est maintenant terminée. Bell Canada a entamé la deuxième phase le 7 mai, entre les rues Cooper et Gloucester.

Répercussions actuels

7 mai

  • La rue Elgin sera réduite à trois voies entre les rues Gloucester et Cooper. La voie du côté ouest sera fermée à cette hauteur.
  • Le stationnement sera interdit sur le côté ouest de la rue Elgin entre les rues Lisgar et Cooper.
  • Le garage de stationnement de l’hôtel de ville demeurera accessible en tout temps.
  • Le stationnement sera interdit sur la rue Lisgar de la rue Elgin à 30 mètres à l’ouest.
  • Le stationnement sera interdit sur les rues Nepean et Lisgar de la rue Elgin à 30 mètres à l’ouest.
  • L’accès piétonnier aux entreprises sera maintenu en tout temps.
  • Les travaux devraient se terminer en juillet.

Perturbations de la circulation sur la rue Elgin

4 juin

Du lundi 4 juin au vendredi 29 juin, la rue Elgin sera réduite à une voie de circulation de la rue Catherine à l’avenue Argyle afin de permettre la remise en état d’un trou d’homme d’Hydro Ottawa. Les voies en direction sud demeureront ouvertes.

En 2018, OC Transpo maintiendra ses services sur la rue Elgin pendant les travaux en déplaçant certains arrêts d’autobus. Sachez que des retards sont cependant à prévoir. Visitez le site octranspo.com pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Il est à noter que le reste de la rue Elgin n’est pas touché pour le moment et qu’une voie de circulation restera ouverte en tout temps sur le chantier.

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur la réfection de la rue Elgin.

Séance d’information publique (30 avril 2018)

Publié: 
mardi, 17 avril 2018, 13 h 49
Mise à jour: 
mardi, 17 avril 2018, 14 h 26

Dates et heures

lundi, 30 avril 2018,
18 h 00 au 21 h 00

Emplacement

Place-Jean-Pigott / salle du Conseil de l’hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON

Présentation à 18 h 45

La Ville d’Ottawa vous invite à prendre part à une séance d’information publique visant à discuter des plans de réfection et de construction de la rue Elgin. Les infrastructures souterraines de la Ville, dont une partie date de 1874, ont atteint la fin de leur vie utile. Des travaux sont donc nécessaires pour préserver l’intégrité des services municipaux offerts aux résidents et aux commerçants du secteur.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour vous abonner au bulletin électronique, consultez : ottawa.ca/rueelgin.

Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend l’élaboration de la conception et la construction du projet de réfection de la rue Elgin entre les rues Gloucester et Isabella. Ce projet comprend aussi la réfection de la rue Waverley entre la rue Elgin et la rue Metcalfe, en passant par le parc Jack-Purcell, ainsi que la réfection de la chaussée de la rue Isabella entre la rue Elgin et la promenade Reine-Élizabeth.

Pourquoi : Cette séance offrira aux résidents l’occasion d’examiner les plans de conception du projet et d’en apprendre plus sur les travaux à venir. Des détails sur les mesures d’adaptation pour les piétons, les cyclistes, les véhicules du transport en commun et les déviations de la circulation pendant les travaux seront présentés lors de la séance. Des représentants de la Ville, le consultant des plans de conception, le conseiller Keith Egli, président du Comité des transports et la conseillère du quartier, Catherine McKenney, seront présents pour discuter du projet et répondre à vos questions. Vos commentaires aideront la Ville à déterminer les plans et la conception finale du projet.

Quand : Été/automne 2018 : Travaux sur les infrastructures des services publics de Bell Canada et d’Hydro Ottawa, comprenant des fermetures de voie et des interdictions de stationnement.
2019 : Commencement des grands travaux au début de 2019; la rue Elgin sera complètement fermée jusqu’à la fin de l’année.
2020 : Travaux de finition visant la dernière couche d’asphalte, les trottoirs et l’aménagement du paysage de rue.

Où : Rue Elgin entre les rues Gloucester et Isabella (égouts, conduites d’eau principales et chaussée);
Rue Elgin entre la rue Isabella et la promenade Reine-Élizabeth (travaux routiers seulement);
Rue Waverley entre les rues Elgin et Metcalfe (égouts et chaussée).

Coordonnées

Pour en savoir plus, consultez ottawa.ca/rueelgin ou communiquez avec le gestionnaire principal de projet de la Ville :

Danny Palermo, P.Eng.
Gestionnaire principal de projet, Projets d’infrastructure
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 25568

Panneaux de la séance d'information publique (30 avril 2018)

Survol du projet

La Ville d'Ottawa entreprend la conception détaillée et la construction de ce qui sera une rue Elgin renouvelée, de la rue Gloucester à la rue Isabella.

Le projet comprend également la réfection d'un tronçon de la rue Waverley, de la rue Elgin à la rue Metcalfe, ainsi que le réasphaltagede la chaussée sur la rue Isabella, de la rue Elgin à la promenade Reine-Élizabeth.

L’infrastructure linéaire souterraine de ce secteur, dont une partie date de 1874, a atteint la fin de son cycle de vie utile et doit être refaite.

La réfection de ce couloir concrétisera la vision d'une rue principale traditionnelle décrite dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa. Lorsqu’elle remet à neuf des rues principales traditionnelles, la Ville vise à améliorer le paysage de rue et à créer un milieu favorable au transport en commun et aux déplacements des piétons et des cyclistes. Cela étant, la conception tient compte du contexte communautaire et des fonctions prévues dans les limites du projet.

Le présent projet s'appuie sur le travail réalisé dans le cadre de l'étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin, qui a été approuvée par le Conseil municipal d'Ottawa le 10 mai 2017.

Plan des travaux de réfection de la rue Elgin [ PDF – 419 Ko ]

Étude de conception fonctionnelle Approuvée par le Conseil en 2017

Le 10 mai 2017, le Conseil municipal a approuvé les conclusions de l'étude de conception fonctionnelle du présent projet.

Au cours cette étude, la Ville avait consulté des groupes communautaires, des commerçants, des résidents et le Comité de révision de la conception urbaine sur la vision et les modifications à apporter à ces rues. Plus de trois cents résidents avaient participé à deux réunions publiques et avaient soumis plus de mille commentaires en remplissant un formulaire de rétroaction en ligne.

La nouvelle conception résultant de cette démarche et approuvée par le Conseil fournit les bases de la présente étude de conception détaillée et plus de précisions sur :

  • L'élargissement des trottoirs et les arbres de rue;
  • L'intégration d'un ensemble d'accessoires de rue.
  • Une artère à deux voies avec des voies pour tourner à certaines intersections;
  • Une limite de vitesse affichée de 30 km/h sur la rue Elgin, entre les rues Lisgaret McLeod;
  • Des mesures de modération de la circulation et des espaces flexibles ou modifiables pour du stationnement sur rue, des terrasses extérieures et la tenue d'activités saisonnières.

rendu de la circulation automobile et piétonnière sur une voie partagée divisée par des bornes de protection.

Mai 2017 - Décision du Conseil d'approuver la conception fonctionnelle

1. Demander au personnel de la Direction générale des transports, en consultation avec le conseiller du quartier, d'afficher une limite de vitesse de 30 km/h sur la rue Elgin (de la rue Lisgarà la rue McLeod).
2. Que le personnel s'emploie à fournir des places de stationnement public additionnelles à proximité de la rue Elgin durant les travaux de réfection;

  • Que le directeur général, Direction générale des travaux publics et de l'environnement, ait l'autorité, pour la durée des travaux de réfection de la rue Elgin, de déterminer des dates et des heures auxquelles le stationnement à l'hôtel de ville sera gratuit;
  • Que le personnel collabore avec les commerçants de la rue Elgin durant les travaux de construction pour coordonner l’affichage des places de stationnement public temporaire et gratuit.

3. Que les 90 espaces de stationnement flexibles/modifiables soient conçus pour y aménager uniquement des places de stationnement ou des terrasses extérieures.
4. Que les demandes de renouvellement de permis de terrasse pour la rue Elgin, délivrés en vertu du Règlement municipal régissant les terrasses sur emprise sur les voies publiques, soient assujetties au nouveau règlement, à l'exception des exigences relatives aux normes de conception de l'accessibilité et aux voies piétonnes dégagées; ces exigences étant reportées à l'achèvement de la reconstruction des installations piétonnières adjacentes aux terrasses actuelles.

Mai 2017 – Directives du Conseil à l'approbation de la conception fonctionnelle

  1. Les grands chantiers liés au remplacement de l'infrastructure souterraine doivent être achevés en douze mois (c'est-à-dire de la première couche d'asphalte à l'ouverture de la route). Au cours de la deuxième année de construction, la rue doit être ouverte et du stationnement offert, même si certains tronçons seront touchés par les travaux de construction ponctuels dans le couloir. En collaboration avec l’Elgin Area Business Association (EABA), le personnel prendra toutes les mesures raisonnables pour atténuer l'impact des travaux.
  2. Pendant la durée des travaux, les trottoirs seront maintenus ouverts et leur revêtement provisoire sera conforme aux exigences en matière d'accessibilité, même si certains tronçons seront touchés par les travaux de construction ponctuels dans le couloir.
  3. Durant la phase de conception détaillée, le personnel collaborera avec l’EABA, d’autres intervenants locaux et les résidents du secteur afin de déterminer s'il y a des moments (p. ex. la fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et Course de l’armée) où il y aurait lieu de demander à l’entrepreneur de suspendre les travaux sur certains tronçons du couloir afin d'éviter de perturber les événements (même si le couloir demeurera fermé).
  4. Durant les travaux de construction, le personnel s'efforcera de garder certaines rues transversales ouvertes, même si certains tronçons seront touchés par les travaux de construction ponctuels dans le couloir.
  5. Durant la phase de conception détaillée, le personnel consultera l'EABA, d'autres intervenants locaux et les résidents sur les plans de déviation/détour pour atténuer l'impact des travaux.
  6. Le personnel créera des groupes de travail formés de l'EABA, d'autres intervenants locaux (p. ex. le Conseil des parents de la rue Elgin) et de résidents pour favoriser la communication durant la période de conception et de construction, semblable à l'approche adoptée pour le projet de réfection de la rue Bank.
  7. Le personnel collaborera avec le conseiller du quartier, l'EABA, d'autres intervenants locaux et les résidents pour favoriser la communication avec la population locale entourant le calendrier de construction et l'avancement des travaux.
  8. Le personnel collaborera avec le conseiller du quartier, l'EABA, d'autres intervenants locaux et les résidents pour diffuser à l'aide d'affiches sur place et des médias sociaux de la Ville et du conseiller le message comme quoi «les commerces sont ouverts».

Rue Elgin - rue complète

La rue Elgin sera reconstruiteenrue complèteet présentera les caractéristiques suivantes :

Piétons

  • Trottoirs élargiset zone dégagée pour les piétons;
  • Passages pour piétons raccourciset intersections surélevées, voies de circulation étroites afin d’améliorer l’expérience piétonnière et de ralentir la circulation automobile;
  • Possibilités d’aménager des terrasses extérieures;
  • Chaussée flexible afin de permettre l’installation de sièges ou l’élargissement de l’espace réservé aux piétons;

Cyclistes

  • Stationnement pour vélos en quantité suffisante;
  • La vitesse réduite de la circulation facilite les déplacements à vélo sur des voies partagées;
  • Super chevrons peints sur la chaussée afin d’encourager la circulation sur une seule voie;

Véhicules de transport en commun

  • Priorité accordée aux autobus qui s’arrêtent dans les voies de circulation;
  • Nombre accru d’abribus;
  • Commodités aux arrêts d’autobus;
  • Voies d’évitement de la file d’attente

Voitures

  • Une voie de circulation dans chaque direction, au nord de la rue Argyle jusqu’à la rue Lisgar;
  • Une ou deux voies de circulation dans chaque direction au sud de la rue Argyle;
  • Voies de virage à gauche aux principales intersections;
  • Aires polyvalentes sur la chaussée pouvant être adaptées au stationnement sur rue ou à une terrasse extérieure;
  • Capacité de véhicules suffisante pour conserver sa fonction d’artère;

Aménagement paysager

  • Ajout d’arbres de rue, de supports à vélo, de poubelles, de bancs;
  • Saillies de trottoir aux intersections;
  • Possibilité d’aménager des espaces publics aux intersections;
  • Possibilités d’installer de l’art public

Groupe de travail sur la réfection de la rue Elgin

Le projet de réfection de la rue Elgin s'enrichit des commentaires et des idées d'un groupe de travail formé de bénévoles dévoués, d'employés de la Ville d'Ottawa et de représentants d'entreprises locales, d'écoles, d'églises, d'organismes communautaires incluant, sans s'y limiter :

  • Comité consultatif sur l’accessibilité
  • Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
  • Centretown Citizens Community Association
  • Elgin Area Business Association
  • École publique de la rue Elgin
  • Conseil des parents de l'école publique de la rue Elgin
  • Enviro Centre
  • Jack Purcell Recreation Association
  • Église presbytérienne Knox
  • Églises locales
  • Ottawa Student Transportation Authority (OSTA)
  • OC Transpo

À ce jour, le groupe de travail s'est réuni à six occasions et, tout au long de 2018, il continuera de participer à l'étude de conception détaillée.

Rue à 30 km/h

Conformément aux directives du Conseil municipal, la limite de vitesse affichée sur la rue Elgin sera de 30 km/h. C'est une vitesse appropriée pour partager la voie avec les cyclistes et une vitesse plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.

Mesures pour réduire la vitesse

Les mesures pour réduire la vitesse des véhicules circulant sur la rue Elgin comprennent :

  • des voies de circulation rétrécies
  • les autobus empruntant les voies de circulation
  • quatre intersections surélevées
  • des rayons des bordures de rue réduits
  • des obstacles en bordure de chaussée (stationnement sur rue, espaces flexibles, terrasses, arbres de rue, bancs, supports pour vélos, etc.)
  • la signalisation

vastes installations piétonnières et pistes cyclables partagées.

obstacles en bordure de rue pour assurer le déplacement sécuritaire des véhicules.

Espaces flexibles sur la chaussée

«Les espaces flexibles sur la chaussée», une caractéristique vedette de la rue Elgin, peuvent être utilisés de façon interchangeable, soit comme places de stationnement soit comme terrasses extérieures.

rendu de cyclistes, autobus et voitures partageant la chaussée le long d’une aire de « chaussée polyvalente » utilisée pour une terrasse.
 
rendu de trottoirs élargis, d’arbres et d’une aire de « chaussée polyvalente » utilisée pour une petite terrasse de café.

rendu de trottoirs élargis, d’arbres et d’une aire de « chaussée polyvalente » utilisée pour une terrasse.
 
rendu de cyclistes, d’autobus et de voitures partageant la chaussée le long d’une aire de « chaussée polyvalente » utilisée pour le stationnement sur rue.

Objectifs de la sphère publique et du paysagement de la rue

La rue Elgin est un espace public de grande importance dans le centre-ville d'Ottawa. Le couloir renouvelé a pour objet de :

  • Renouveler l'infrastructure de la rue
  • Stimuler la vitalité économique
  • Encourager les interactions sociale
  • Faire vivre aux visiteurs une expérience mémorable
  • Ajouter de la verdure à la rue
  • Assurer la flexibilité et faciliter l'entretien
  • Concilier fonctionnalité et esthétique
  • Créer un endroit invitant et accessible pour tout le monde!

Le paysagement de la rue Elgin reflètera le caractère patrimonial du couloir et sa place au sein du district de conservation du patrimoine, mais il intégrera également des éléments contemporains pour assurer l'intemporalité de la conception.

photo illustrant le caractère historique du couloir de la rue Elgin quand les tramways y circulaient.

photo illustrant le caractère historique du couloir de la rue Elgin où l’on voit un panneau de l’époque.

L'équipe chargée de l'étude a créé un ensemble d'éléments paysagers qui seront déployés dans le couloir à des endroits stratégiques: des bancs, des poubelles, un éclairage piétonnier, du stationnement pour vélos, des bornes de protection, des jardinières d'arbres de rue et des pavés.

éléments de paysage de rue qui seront mis en place dans le couloir, y compris des bancs, des poubelles, un éclairage piétonnier; un stationnement pour vélos, des bornes de protection, des jardinières pour arbres et des pavés autobloquants.

Accessoires urbains proposés

Éclairage piétonnier

L'éclairage piétonnier proposé pour la rue Elgin sera fonctionnel et efficace; il limitera la diffusion de la lumière; il s'harmonisera à la conception de la rue Elgin et respectera l'intimité du boulevard Confédération; il sera facile à alimenter et à entretenir; et il sera économique.

L'éclairage piétonnier choisi, et montré ici, exprime le caractère patrimonial de la rue Elgin de façon contemporaine. Il convient à un district de conservation du patrimoine et peut prendre la forme de bornes de protection éclairées ou de dispositifs d'éclairage fixés au mur.

solution proposée pour l’éclairage avec exemples adaptés aux différents usages, comme des bornes de protection illuminées ou des dispositifs fixés aux murs.

Stationnement pour vélos

Pour le stationnement des bicyclettes, on propose d'installer le long de la rue Elgin les supports à anneau et poteau habituellement utilisés par la Ville d'Ottawa. Ces supports s'avèrent efficaces pour le climat d'Ottawa et sont faciles à entretenir.

supports à vélos avec anneau et poteau en métal.

Bancs et poubelles

Des bancs et des poubelles seront installés à divers endroits stratégiques dans le couloir pour offrir un nombre suffisant de places pour s'asseoir et assurer la propreté des lieux. L'utilisation d'accessoires noirs en métal se marie à la tradition de grilles métalliques noires utilisées par les établissements le long de la rue.

modèle de bancs proposé qui sera installé avec rampes en métal noires.

modèle de poubelles proposé qui sera installé avec rampes en métal noires.

Arbres de rue et surfaces piétonnières

Arbres de rue

Des arbres de rue d'essences variées seront plantés le long de la rue Elgin pour bonifier le couvert forestier urbain et procurer de l'ombre et du répit en pleine ville. Des essences d'arbres vigoureux et résistants au sel seront choisies.

Des arbres de rue seront plantés dans des modules d'enracinement au besoin pour favoriser leur croissance et leur longévité et augmenter leurs chances de succès dans le couloir.

De nombreuses stratégies seront utilisées pour planter les arbres: certains seront plantés dans l'asphalte et protégés par des grillages, d'autres seront plantés dans des jardinières intégrant des sièges, dépendamment de l'espace sur le trottoir et des caractéristiques de la rue à leur hauteur.

modèle de jardinière d’arbre proposée avec siège intégré.

agencement des arbres proposé le long de la rue avec bornes de protection.

agencement d’arbres proposé le long de la rue avec cubes de protection servant de siège.

Pavés

On recommande une stratégie de revêtement pour le district reflétant les diverses utilisations de terrains le long de la rue Elgin.

Ainsi dans le centre-ville et le secteur polyvalent, des pavés gris sont proposés comme revêtement principal pour les voies piétonnes et les espaces flexibles/modifiables. Des pavés rouges seront utilisés pour les passages pour piétons et les autres points d'entrée du couloir afin de mettre en relief les pavés principaux.

À l'extrémité sud du couloir, des trottoirs en béton sont proposés comme voies piétonnes principales avec, à certains endroits, une bande de pavés entre le trottoir et la bordure de la chaussée.

stratégie de revêtement proposée dans le quartier le long de la rue Elgin prévoyant l’utilisation de pavés rouges aux passages pour piétons et points d’accès contrastant avec les pavés gris.

exemple d’un passage pour piétons avec pavés rouges.

Une nouvelle vision pour la rue Elgin

rendu de la rue Elgin en direction sud vers la rue Waverley illustrant l’ensemble du concept proposé avec un cycliste, les bornes de protection, l’éclairage, les arbres, les pavés rouges du passage pour piétons, d’autres bornes de protection et un secte
 
rendu de la rue Elgin en direction nord, vers l’avenue Gladstone, illustrant l’ensemble du concept proposé d’un tronçon de voies de circulation séparées par des pavés surélevés; on voit des cyclistes et des voitures qui se partagent la chaussée, une air d

rendu de la rue Elgin en direction sud vers la rue Waverley illustrant l’ensemble du concept proposé avec un cycliste, les bornes de protection, l’éclairage, les arbres, les pavés rouges du passage pour piétons, d’autres bornes de protection et un secte
 
rendu de la rue Elgin en direction nord, vers l’avenue Gladstone, illustrant l’ensemble du concept proposé de trottoir élargi offrant amplement d’espace aux piétons pour se déplacer, séparé de la chaussée par des bancs en fer forgé noir, des arbres et d

Réfection de la rue Waverley

La Ville d'Ottawa procédera à la réfection de la rue Waverley, entre la rue Elgin et la voie Jack-Purcell, dans le but suivant :

  • Améliorer les liens entre la rue Elgin et le parc Jack-Purcell;
  • Créer un nouvel espace public dans le milieu;
  • Accroître les espaces de verdure;
  • Conserver une certaine quantité de déplacements en voiture, de circulation et de stationnement.

Le projet comportera aussi le remplacement d'une grande conduite d'égout municipal profonde qui traverse l'emprise de la rue Waverley entre les rues Elgin et Metcalfe. Il y aura des travaux dans l'intersection des rues Metcalfe et Waverley. Les travaux de remplacement de cette conduite d'égout commenceront quelque temps après l'achèvement en grande partie du projet de réfection de la rue Elgin et ils causeront des perturbations temporaires à l'extrémité nord du parc Jack-Purcell. Des mesures temporaires seront mises en place pour :

  • Assurer la sécurité du public durant les travaux;
  • Donner le plus possible accès au parc;
  • Permettre aux piétons de continuer d'emprunter pour leurs déplacements l'emprise de la rue Waverley, entre la rue Metcalfe et la voie Jack-Purcell;
  • Maintenir l'accès au centre communautaire Jack-Purcell.

état actuel de la rue Waverley vers l’ouest, entre le parc Jack Purcell et la rue Elgin. La photo montre un petit sentier piétonnier et des voitures stationnées en retrait de la chaussée.

concept proposé pour la rue Waverley vers l’ouest, entre le parc Jack Purcell et la rue Elgin. La photo montre le trottoir sud délimité par les bornes de protection et des voitures stationnées à côté de la chaussée du coté nord avec des bornes de protec

concept proposé pour la rue Waverley vers l’ouest, entre le parc Jack Purcell et la rue Elgin. La photo montre la rue fermée à la circulation automobile et des piétons se promenant dans ce nouvel espace ainsi qu’un marché extérieur.

Art public

Le processus de sélection en matière d’art civique pour la rue Elgin est en cours. En collaboration avec les intervenants communautaires, on a préparé un appel aux artistes qui devrait permettre la sélection d’un artiste d’ici juillet 2018.

L’artiste retenu commencera une résidence de cinq mois dans la collectivité, probablement d’août à décembre, afin de collaborer avec les intervenants communautaires au sujet de sources d’inspiration d’oeuvres d’art publiques et de leurs emplacements.

L’investissement dans les oeuvres proposées serait éclairé par l’engagement communautaire, présenté au public avant la construction et réalisé en coordination avec le projet de réfection dont l’achèvement est prévu pour le printemps ou l’été 2020.

Conformément à la politique de la Ville d’Ottawa, 1 % du budget du projet d’immobilisations est consacré à l’art civique.

exemple d’une œuvre d’art public dans le parc St.Luke.

Calendrier provisoire de mise en oeuvre

Le calendrier du projet est le suivant :

  • Examen du site (sols, arpentage, analyse des conditions, égouts) : En cours
  • Déplacement temporaire et localisé des services publics de Bell et d’Hydro Ottawa : De mars 2018 à la fin de 2018
  • Achèvement de la conception détaillée : Automne 2018
  • Sélection de l’entrepreneur : Automne 2018
  • Début des travaux : Début janvier 2019
  • Première période de travaux : De janvier à décembre 2019 (fermeture complète de la rue durant toute l’année 2019 pour procéder aux travaux souterrains et à la réfection de la chaussée)
  • Dernière période de travaux : Du printemps à l’automne 2020 (fermetures partielles ou périodiques ou réductions du nombre de voies afin de poser la dernière couche d’asphalte et d’achever l’aménagement paysager, l’aménagement du paysage de rue, l’éclairage de rue, l’installation des oeuvres d’art publiques et les remises en état nécessaires)

Reconstruction des conduites de service de Bell

Bell Canada a entrepris la mise à niveau de son infrastructure souterraine, cette dernière nécessitant des réparations avant le début de la construction.

L’entrepreneur de Bell devra creuser, puis retirer et reconstruire les structures des trous d’homme à plusieurs intersections le long de la rue Elgin. Il procédera aussi au remplacement de l’infrastructure souterraine de Bell.

Les travaux prévus dans la rue Elgin, entre les rues Gloucester et Isabella, seront échelonnés:

Phase 1 : De McLeod à Waverley – trous d’homme à Frank et Gladstone – peut-être à Waverley (de mars à mai)

Phase 2 : De Cooper à Gloucester – trous d’homme à Lisgaret Nepean (mai et juin)

Phase 3 : Gloucester – trou d’homme à Gloucester, et entre Isabella et McLeod – trous d’homme à Argyle, Isabella et McLeod (de juillet à septembre)

Phase 4 : Waverley et Somerset – trous d’homme à Somerset et peut-être à Waverley (2019)

L’échelonnement et le périmètre des travaux peuvent varier. Chaque phase entraînera des fermetures de voies et des restrictions de stationnement qui s’étendront sur environ un quadrilatère dans chaque direction depuis le périmètre des travaux.

Plan de la reconstruction des installations de service de Bell [ PDF – 952 Ko ]

Reconstruction des conduites de service d’Hydro Ottawa

Ce projet comporte l’installation par Hydro Ottawa de nouveaux poteaux de lignes aériennes.

Les poteaux en bois qui longent le côté ouest de la rue Elgin, dans le périmètre du projet, seront remplacés par des poteaux en béton. Les nouveaux poteaux seront installés plus en retrait des immeubles adjacents, dans l’actuelle voie de circulation en direction sud la plus à l’ouest. Cet emplacement s’inscrit harmonieusement dans la nouvelle conception de rue et aura pour effet d’augmenter la zone dégagée des trottoirs élargis du projet.

Les poteaux en béton permettent de réduire le nombre de poteaux nécessaires dans le couloir. Grâce à leurs fondations autoportantes, on pourra réduire l’utilisation de haubans d’ancrage.

Le moment et la méthode d’installation des poteaux en béton, ainsi que le transfert des conducteurs et des lignes aériennes, n’ont pas encore été arrêtés mais pourraient avoir lieu à l’automne 2018. On élaborera un plan de gestion de la circulation avant le début de ces activités, et la Ville diffusera un préavis public.

Soulignons qu’à l’automne 2017, le groupe de travail sur la réfection de la rue Elgin a pris part à une discussion sur la possibilité d’enfouir les câbles électrique. La discussion s’est tenue à la lumière de la Politique sur le câblage souterrain de 2011 de la Ville, qui n’autorise l’enfouissement de câbles dans les emprises de la Ville que lorsque le coût total de la mise en terre est payé par la partie requérante.

Comme aucune partie requérante ne s’est manifestée à l’automne 2017, l’enfouissement des câbles électriques n’est pas envisagé.

Travaux en 2019

Rue complètement fermée aux véhicules; certaines rues transversales ouvertes

Conformément à la directive de mai 2017 du Conseil, la rue doit être fermée à la circulation automobile pour que les travaux soient effectués dans les meilleurs délais. Cette fermeture durera de janvier à la fin décembre 2019 et touchera le tronçon qui s’étend de l’avenue Laurier à la rue Catherine. Durant toute la période de fermeture, la rue Elgin demeurera ouverte à la circulation piétonne.

Des passages permettant de traverser la rue Elgin seront prévus pour permettre à tous les utilisateurs du couloir, quels que soient leurs modes de transport, d’atteindre la collectivité environnante. Ces traverses seront situées à intervalles équitables et garantiront l’accès aux entreprises, aux services de transport en commun et aux aires de chargement.

Emplacements des traverses :

  • Rues Gloucester et Nepean (accès au garage de stationnement de l’hôtel de ville)
  • Rue Somerset
  • Rue Lewis (accès à la ruelle Jack-Purcell)
  • Avenue Gladstone
  • Avenue McLeod
  • Rue Catherine

Plan des passages pour piétons pour 2019 [ PDF – 960 Ko ]

Déviations routières générales

Vu les fermetures de la rue Elgin à l’avenue Laurier et à la rue Catherine, une déviation de secteur s’imposera. La déviation générale recommandée et signalisée prend en compte :

  • Les artères : Communication directe avec les artères désignées
  • Le transit : Réduction du transit par les rues locale
  • Le caractère direct : Maintien de la direction générale de la circulation et réduction des déviations
  • L’efficacité : Atténuation des retards pour tous les modes de transport
  • La proximité : Optimisation de la proximité du couloir de la rue Elgin
  • L’abordabilité : Moindre nécessité de modifier les intersections

Plan général des déviations de la circulation [ PDF – 763 Ko ]

Déviation des circuits d’autobus d’OC Transpo

La fermeture de rue entraînera des déviations touchant le transport en commun, notamment des circuits 5, 14, 101 et 103 d’OC Transpo.

Les modifications recommandées satisfont aux conditions d’une déviation réussie :

  • Maintenir autant que possible la régularité du circuit
  • Desservir le couloir de la rue Elgin
  • Réduire le temps de déplacement
  • Optimiser la fiabilité du service
  • Préserver l’accessibilité à pied en-deçà de 400 mètres
  • Combiner les traverses de la rue Elgin avec d’autres modes
  • Diminuer le nombre de correspondances nécessaires

Durant les travaux, les rues O’Connoret Metcalfe, de même que la rue Cartier, occuperont une place importante pour les circuits 5 et 14.

Le circuit 14 empruntera la traverse désignée de Gladstone et McLeod, tandis que le circuit 5 empruntera la ruelle Reine-Élizabeth (si la CCN le permet) et soit Argyle ou McLeod pour accéder à la rue Cartier.

Les emplacements des arrêts d’autobus sont actuellement à l’étude.

Déviations des autobus d’OC Transpo [ PDF – 897 Ko ]

Mobilité des piétons et des cyclistes

Des parcours accessibles aux piétons dans la rue Elgin demeureront ouverts tout au long de la fermeture complète de la rue. Les piétons auront accès aux commerces et aux autres lieux situés des deux côtés de la rue. Selon le travail que doit faire l’entrepreneur, les parcours pourraient être déplacés du trottoir au centre de la rue.

Les parcours pour piétons seront entièrement accessibles, et ils seront entretenus en hiver.

Les cyclistes qui empruntent la rue Elgin devront descendre de vélo et parcourir le couloir à pied. Durant les travaux, il y aura du stationnement pour vélos dans les rues latérales. Les traverses proposées de la rue Elgin seront ouvertes aux cyclistes pour leur permettre d’accéder aux grandes voies cyclables des environs, tels que la passerelle Corkstown, la piste cyclable de la rue O’Connor et les sentiers longeant la ruelle Reine-Élizabeth.

Gestion de l’incidence sur les rues locales

Pour gérer la circulation dans les rues locales durant les travaux, la Ville dispose des moyens suivants :

  • surveillance de la circulation générale;
  • panneaux de signalisation;
  • panneaux de mesure électronique de la vitesse; et
  • modifications matérielles temporaires.

La Ville reconnaît que, durant la fermeture complète de la rue Elgin en 2019, les déviations des circuits d’autobus apporteront des changements qui pourraient préoccuper les résidents. Elle fera donc de son mieux pour que ces déviations temporaires soient aussi réussies que possible, notamment par les moyens suivants :

  • Une signalisation indiquant que les déviations sont exclusivement réservées aux autobus.
  • OC Transpo remettra à ses chauffeurs un avis leur rappelant le contexte des rues résidentielles du secteur.
  • Les actuels autorisations et règlements relatifs au stationnement sur rue qui empêchent le virage des autobus aux intersections et aux arrêts d’autobus seront modifiés comme il se doit.
  • Les résidents peuvent joindre OC Transpo au 613-741-4390.

Afin de garantir l’efficacité des déviations, la Ville évaluera sans cesse les mesures mises en place durant les travaux.

Accessibilité de la conception

La conception du nouveau couloir de la rue Elgin respecte les Normes de conception accessible de la Ville ainsi que la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Ce projet ne comporte aucune dérogation aux normes en matière d’accessibilité.

On vise à donner au parcours piéton dégagé – aussi appelé «voie piétonne» - une largeur minimale de 2 mètres sur toute la longueur du couloir et une largeur plus grande là où ce sera possible.

Les intersections reconstruites seront dotées d’aires d’attente pour les personnes qui veulent traverser, de signaux accessibles pour les piétons et d’indicateurs tactiles de surface de marche.

L’espace de stationnement modulable assurera à ses utilisateurs une transition en pente douce pour accéder au trottoir ou à l’aire piétonne. Dans ces lieux, la bordure sera franchissable plutôt qu’à parement vertical. Des bancs seront installés à des endroits stratégiques du couloir, où les gens pourront sereposer.

indicateur tactile de surface de marche qui sera utilisé dans l’ensemble du couloir au besoin.

Accessibilité pendant les travaux

L’entrepreneur retenu préparera un plan de régulation de la circulation piétonnière qui garantira à tous les piétons un parcours sûr et accessible pour traverser ou contourner le chantier. Durant les travaux, la Ville contrôlera régulièrement l’accessibilité.

Durant les travaux, les parcours piétonniers le long de la rue Elgin seront entièrement accessibles, et ils seront entretenus en hiver.

Les traverses désignées du couloir répondront aux besoins de tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités, ainsi qu’aux besoins des véhicules de Para-Transpo.

Gestion des perturbations causées par les travaux

Les activités du chantier pourraient avoir des incidences sur les institutions, les entreprises et les résidents du couloir et du voisinage. La conception intégrera des mesures d’atténuation de ces incidences. Le projet :

  • réduira autant que possible la durée et la portée des éventuelles perturbations causées aux entreprises, aux propriétaires, au voisinage et à l’environnement;
  • priorisera le maintien d’un accès de base au transport pour les utilisations du sol donnant sur la rue, y compris l’accès piéton aux devantures des immeubles et l’accès à des aires de chargement dans les rues latérales;
  • offrira et annoncera du stationnement gratuit à l’hôtel de ville, le soir et la fin de semaine;
  • prévoira un niveau de service acceptable pour les véhicules d’urgence;
  • envisagera un train de mesures d’atténuation des effets sur l’environnement, tels que des plans de contrôle de l’érosion et des sédiments, des plans de gestion des matières contaminées, la surveillance des bruits et des vibrations et des études géotechniques.
  • Les heures d’activité normales d’un chantier sont de 7 h à 18 h, en semaine. Toutefois, les plans du chantier de la rue Elgin ne sont pas arrêtés, et il est possible que l’horaire comporte du travail defin de semaine et de soir

exemple de signalisation qui sera utilisée pour promouvoir les commerces durant la construction.

Des travaux dans l’harmonie

La Ville s’engage à collaborer avec les parties concernées tout au long de la période des travaux. La Ville :

  • informera les résidents des activités en cours et à venir au moyen d’un bulletin électronique sur la réfection de la rue Elgin. 
  • désignera un membre du personnel «chargé de liaison» qui facilitera la circulation à double sens de l’information;
  • gardera ouvertes les canaux de communication entre la Ville, son entrepreneur et les institutions, entreprises et associations communautaires du secteur;
  • fera de son mieux pour moduler les activités de construction en fonction des événements spéciaux et promotionnels;
  • demandera la participation active des institutions, entreprises, propriétaires et résidents du secteur à la recherche de solutions permettant de gérer les perturbations causées par les travaux;
  • emploiera des responsables de quadrilatère pour faire circuler l’information entre la Ville ou l’entrepreneur et tous les propriétaires et entreprises de la rue.
  • Veuillez indiquer, sur votre fiche de commentaires, si le travail bénévole de «responsable de quadrilatère» vous intéresse.

exemple de chaussée pendant les travaux de réfection.

Prochaines étapes

Après cette séance portes ouvertes, nous allons examiner vos commentaires et ceux des entreprises, des propriétaires fonciers et des membres de la communauté du secteur, ainsi que ceux des intervenants à l’échelle de la ville, pour ensuite mettre au point la conception du projet de réfection de la rue Elgin.

Étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et l’avenue Hawthorne

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