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Réfection de la rue Elgin

Statut du projet: 
En cours

Stationnement gratuit à l’hôtel de ville

Il y aura du stationnement gratuit dans le garage de l’hôtel de ville au 110 de l’avenue Laurier Ouest les soirs de semaines après 18 heures et la fin de semaine, toute la journée. L’offre de stationnement gratuit à l’hôtel de ville va aider les résidents et les commerçants durant la réfection de la rue Elgin dont certaines sections seront fermées et sur laquelle le stationnement sera réduit jusqu’à l’année prochaine. Le stationnement gratuit devrait demeurer en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2019.

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur la réfection de la rue Elgin.

Aperçu de projet

Projet intégré de réfection de la chaussée et des réseaux d’aqueduc et d’égouts

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend des travaux de conception et de construction pour la réfection de la rue Elgin, entre la rue Gloucester et la rue Isabella. Ce projet comprend aussi la réfection de la rue Waverley entre la rue Elgin et la rue Metcalfe, en passant par le parc Jack-Purcell, ainsi que la réfection de la chaussée de la rue Isabella entre la rue Elgin et la promenade Reine-Élizabeth. L’infrastructure linéaire souterraine de ce secteur, dont une partie date de 1874, a atteint la fin de son cycle de vie utile et doit être refaite. 

Plus précisément, les travaux proposés comprennent ce qui suit :

  • Élargissement des trottoirs, voies partagées (cyclistes, véhicules) et aménagements de transport en commun (arrêts d’autobus, plateformes d’arrêt d’autobus, abribus).
  • Feux de circulation et mesures de modération de la circulation : intersections surélevées, voies plus étroites, limite de vitesse réduite (30 km/h entre les rues Lisgar et McLeod).
  • Espaces polyvalents pouvant servir au stationnement de rue, aux terrasses ou à d’autres utilisations saisonnières.
  • Améliorations du paysage de rue et des aménagements, notamment par l’aménagement paysager (arbres, matériaux inertes), l’art public et le mobilier urbain (bancs, poubelles, supports à vélo).
  • Conduites d’eau principales, égouts domestiques, pluviaux et unitaires.
  • Reconstruction des conduites de service (Hydro Ottawa, Bell, Rogers, Enbridge).
  • Lampadaires et signalisation.
  • Structure routière et revêtement.

Les limites du projet proposé figurent sur la carte-index [ PDF – 185 Ko ].

Le projet respectera le « plan fonctionnel de la rue Elgin » approuvé par le Conseil de la Ville d’Ottawa en mai 2017.

Ce plan fonctionnel résultait d’un processus d’étude approfondi, qui comprenait une consultation publique.

Objectif du projet

L’objectif est de préparer les dessins et le cahier des charges pour la reconstruction des rues mentionnées, ce qui comprend l’aménagement des éléments de surface (trottoirs, aménagements destinés aux vélos, aux véhicules de transport en commun et aux autres véhicules, amélioration de l’éclairage et du paysage de rue) et des solutions pour l’infrastructure linéaire souterraine municipale et les services publics en surface et souterrains touchés. L’échéancier et les méthodes de gestion de la circulation (piétons, transport en commun et autres véhicules) devront également être étudiés pour réduire les perturbations pendant les travaux. Dans le cas de la rue Elgin, le périmètre sera complètement fermé à la circulation pendant toute l’année 2019 et les voies seront réduites en 2018 et 2020.

Calendrier prévu

Examen du site (sols, arpentage, analyse des conditions, égouts) : hiver 2018

Déplacement des services publics : début 2018 à automne 2018

Concept définitif : automne 2018

Début des travaux : début 2019

Première période de construction : janvier à décembre 2019 (Fermeture complète du périmètre pendant toute l’année 2019, pour la réalisation des travaux souterrains et la réfection de la chaussée)

Dernière période de construction : printemps à automne 2020 (Fermetures périodiques du périmètre ou réduction des voies, pour l’achèvement de la dernière couche d’asphalte, de l’aménagement paysager, de l’aménagement du paysage de rue, lampadaires, de l’installation de l’art public et des autres remises en état nécessaires.) 

Budget

Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent actuellement à 36,3 millions de dollars.

Participation et engagement du public

Une séance d’information publique aura lieu au milieu de 2018 pour présenter le concept préliminaire et discuter des travaux de déplacement des installations de services publics.

Pour obtenir plus de renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec : Elgin@ottawa.ca.

Renseignements généraux (Étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne)

Pour obtenir des renseignements généraux, consultez la page consacrée à l’Étude de conception fonctionnelle de la rue Elgin et de l’avenue Hawthorne.

Impacts sur la circulation

La réfection complète de la rue Elgin est prévue pour le début de l’année 2019. Dans le cadre de ce projet, Bell Canada modernise elle aussi ses infrastructures souterraines, qui devaient justement être réparées. Ces travaux indispensables doivent avoir lieu avant que la Ville entreprenne le renouvellement de ses infrastructures souterraines en 2019.

La réfection sera menée par étapes, de manière à ce que les répercussions découlant de la réduction des voies et des restrictions de stationnement sur rue se cantonnent au secteur des travaux (et ainsi ne touchent pas toute la rue Elgin). L’accès aux entreprises et aux vitrines sera maintenu en tout temps, et nous encourageons les résidents et les visiteurs à continuer de soutenir les commerces pendant les travaux.

Il y aura du stationnement gratuit dans le garage de l’hôtel de ville au 110 de l’avenue Laurier Ouest les soirs de semaines après 18 heures et la fin de semaine, toute la journée. L’offre de stationnement gratuit à l’hôtel de ville va aider les résidents et les commerçants durant la réfection de la rue Elgin dont certaines sections seront fermées et sur laquelle le stationnement sera réduit jusqu’à l’année prochaine. Le stationnement gratuit devrait demeurer en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2019.

Répercussions actuels:

Entre les rues Waverley et Lisgar

  • Le stationnement sera interdit sur la rue Elgin, entre les rues Waverley et Lisgar

Entre les rues McLeod et Isabella

  • Le stationnement sera interdit sur la rue Elgin, entre les rues McLeod et Isabella
  • La rue Elgin sera réduite à une voie dans chaque direction entre les rues McLeod et Isabella

Rue Gloucester

  • Il sera impossible d’accéder à la rue Gloucester à partir de la rue Elgin
  • Le stationnement sera interdit sur la rue Gloucester entre les rues Elgin et Metcalfe
  • La circulation sur la rue Gloucester se fera temporairement dans les deux sens entre les rues Elgin et Metcalfe
  • La rue Elgin en direction sud sera réduite à une voie à l’intersection de la rue Gloucester

Ces restrictions demeureront en vigueur jusqu’à la fin de travaux, soit jusqu’à l'automne.

En 2018, OC Transpo maintiendra ses services sur la rue Elgin pendant les travaux en déplaçant certains arrêts d’autobus. Sachez que des retards sont cependant à prévoir. Visitez le site octranspo.com pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Il est à noter que le reste de la rue Elgin n’est pas touché pour le moment et qu’une voie de circulation restera ouverte en tout temps sur le chantier.

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Séance d'information publique - présentation (28 novembre 2018)

Vidéos

  1. Introduction
  2. Quelques mots du président du Comité des transports, Keith Egli, et de la conseillère McKenney
  3. Présentation

Programme de la séance d’information publique

  1. Visite de l’exposition : de 16 h à 17 h 55
  2. Présentation du projet : de 18 h à 19 h (y compris la période de questions et réponses)
  3. Visite de l’exposition de la séance portes ouvertes : de 19 h 05 à 20 h

Aperçu de la présentation

Partie A : Contexte du projet
Partie B : Aperçu de la conception de la rue
Partie C : Transport durant les travaux
Partie D : Communications durant les travaux

Partie A : Contexte du projet

Limites du projet

  • 1,2 kilometre et 16 pâtés de maisons
  • Extrémité nord : rue Gloucester
  • Extrémité sud : promenade   Reine-Élizabeth
  • Plus la rue Waverley

Limites du projet [ PDF - 316 Ko ]

Objectifs du projet

  • Configurer les éléments de mobilité et d’accessibilité de la rue, comme les trottoirs et les aménagements destinés aux cyclistes, aux véhicules de transport en commun et aux autres véhicules.
  • Concevoir des améliorations à apporter au paysage de rue et au domaine public.
  • Concevoir la réfection de l’infrastructure municipale souterraine et des ouvrages de services publics aériens et souterrains.
  • Élaborer des solutions pour la gestion des transports durant la construction.
  • Élaborer des stratégies de communication durant la construction.
  • Consulter les parties prenantes pendant toute la durée du projet.

Approbation du Conseil en mai 2017

  • Approbation de la conception fonctionnelle par le Conseil municipal le 10 mai 2017
  • Décision prise à la lumière des résultats d’une vaste consultation publique
  • Diverses décisions et directives fournies, y compris à l’égard d’un processus de construction accéléré sur 12 mois et d’une fermeture de rue
  • Début du processus de conception détaillée à l’été 2017

Éléments clés de la conception de la rue approuvée par le Conseil

  • Deux voies de circulation à usages multiples et voies de virage
  • Amélioration du domaine public
  • 90 places de stationnement modulables ne pouvant servir qu’au stationnement ou à l’aménagement de terrasses
  • Larges trottoirs accessibles
  • Passages pour piétons moins longs
  • Quatre intersections surélevées
  • Limites de vitesse affichées de 30 kilometre/heure (entre les rues Lisgar et McLeod)

Partie B : Aperçu de la conception de la rue

Emplacement de choix au centre-ville

  • Rue principale traditionnelle
  • Artère
  • Route pour camions
  • District de conservation du patrimoine
  • Communauté dynamique et polyvalente

Riche patrimoine culturel [ PDF – 392 Ko ]

Avant

de la rue Elgin - image historique de son riche patrimoine culturel.

Maintenant

de la rue Elgin dans son état actuel.

Enseigne The Elgin [ PDF – 583 Ko ]

Nouveau mobilier urbain [ PDF – 231 Ko ]

Nouvel éclairage de rue [ PDF – 343 Ko ]

Conception favorisant l’accessibilité

  • Mise en œuvre des Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa
  • Voie piétonne élargie
  • Intersections refaites, passages pour piétons moins longs
  • Nouveaux feux de circulation et feux pour piétons
  • Places assises réparties dans tout le couloir

des indicateurs tactiles au sol.

des normes de conception de l'accessibilité de la Ville d'Ottawa.

Éléments du paysage de rue

des éléments du paysage de rue, y compris les bancs le long de la rue Elgin.

des éléments du paysage de rue, y compris les arbres le long de la rue Elgin.

des éléments du paysage de rue, y compris les supports à vélo de la rue Elgin.

des éléments du paysage de rue, y compris les supports à vélo de la rue Elgin.

Somerset et Elgin [ PDF – 798 Ko ]

Terrasses extérieures

  • Trottoirs plus larges et places de stationnement modulables pouvant être aménagées en terrasses extérieures

d'aménagements possibles de terrasses sur la rue Elgin.

Art public

  • L’artiste montréalais Francis Montillaud a été sélectionné comme artiste en résidence dans le cadre du projet de réfection de la rue Elgin.
  • Pendant la résidence, on invitera les membres du public à participer au processus de création de l’artiste.
Vision pour la rue Elgin
  • Créer une série de sculptures à l’aide de moulages et de vidéos de participants
  • Concevoir des sculptures aux expressions et gestuelles intenses
Œuvres antérieures de Francis Montillaud

d'exemples de réalisations artistiques antérieures - Curiosités à Winnigeg.
d'xemples de réalisations artistiques antérieures - Danser avec les étoiles.

d'exemples de réalisations artistiques antérieures - Quiproquo à Gatineau.

Enfouissement des lignes aériennes

  • Les câbles des ouvrages de service public aériens actuels seront enfouis.
  • Un problème technique propre à la rue est apparu au cours de la conception détaillée.
  • Trois emplacements pour l’infrastructure des transformateurs hydroélectriques en surface
  • Des travaux préliminaires sont en cours.

des câbles suspendus le long de la rue Elgin.

des travaux préliminaires en cours sur la rue Elgin.

Rue Elgin actuelle

de ce à quoi ressemble la rue Elgin aujourd'hui.

Nouvelle vision pour la rue Elgin

de la vision de la rue Elgin.

de la vision de la rue Elgin.

de la vision de la rue Elgin.

Rue Elgin actuelle

de ce à quoi ressemble la rue Elgin aujourd'hui.

Nouvelle vision pour la rue Elgin

de la vision de la rue Elgin.

Rue Elgin actuelle

de ce à quoi ressemble la rue Elgin aujourd'hui.

Nouvelle vision pour la rue Elgin

de la vision de la rue Elgin.

Rue Waverley actuelle

de ce à quoi ressemble la rue Waverley aujourd'hui.

Nouvelle vision pour la rue Waverley

de la vision de la rue Waverley.

de la vision de la rue Waverley.

Partie C : Transport durant les travaux

Stratégie de gestion du transport

  • Déviation de la circulation générale
  • Accessibilité
  • Piétons
  • Vélos
  • Véhicules de transport en commun
  • Véhicules de tourisme
  • Camionnettes et taxis
  • Camions et véhicules de livraison
  • Véhicules d’urgence

Fermeture de la rue – 2019

  • De janvier 2019 à décembre 2019 – fermeture de rue de 12 mois
  • Accélération du projet pour réduire la durée des perturbations causées par les travaux
  • Leçons tirées de la rue Bank (dans le Glebe) et de la rue Wellington Ouest (de Parkdale à Holland)
  • L’accès piétonnier sera maintenu et les commerces demeureront ouverts.

Emplacements des fermetures de rue

  • La circulation sera interceptée et déviée « autour » de la rue Elgin.
  • À l’extrémité nord, le point de fermeture en direction sud (entrée donnant sur la rue Elgin) sera situé sur le côté sud de l’avenue Laurier.
  • À l’extrémité sud, le point de fermeture en direction nord (entrée donnant sur la rue Elgin) sera situé sur le côté nord de la rue Catherine.

Voies piétonnes accessibles

  • L’accès aux deux côtés de la rue Elgin demeurera possible en tout temps.
  • Une largeur minimale de 2,0 metre réservée aux piétons doit être respectée entre :
    1. La façade des bâtiments
    2. Le centre de la rue

Stratégie pour le cyclisme

  • Maintien des parcours parallèles et perpendiculaires
    • Maintien de l’accessibilité aux sentiers du canal Rideau de la CCN et à la voie cyclable de la rue O’Connor
    • Connectivité avec la passerelle Corktown, qui enjambe les rues Elgin et Somerset
    • Maintien du parcours de l’avenue Gladstone qui traverse la rue Elgin
  • Les cyclistes devront descendre de leur vélo et marcher sur la rue Elgin durant la construction.
  • Stationnement pour vélos sur les rues secondaires

Déviations de la circulation générale et du transport en commun pour 2020 – Plan préliminaire pour la rue Elgin

  • Hiver – Les câbles des ouvrages de service public aériens actuels seront enfouis. La rue Elgin est rouverte à la circulation dans les deux sens; perturbations temporaires et localisées.
  • Printemps – Travaux de finition, une voie ouverte en direction sud seulement (rue fermée à la circulation en direction nord).
  • Été – Travaux finaux, réouverture de la rue à la circulation dans les deux sens; perturbations temporaires et localisées.

Travaux liés aux égouts de la rue Waverley pour 2020

  • La construction de l’égout séparatif de la rue Waverley est prévue pour la fin de l’été et l’automne 2020.
  • Répercussions prévues sur les sentiers et les espaces verts du côté nord du parc Jack-Purcell.
  • Les usagers du parc seront protégés et la zone sera remise en état.
  • Travaux temporaires à l’intersection des rues Metcalfe et Waverley.

Lieux de traversée possibles

  • La traversée de la rue Elgin demeurera possible à l’intersection d’un certain nombre de rues secondaires :
    • Rue Nepean
    • Rue Gloucester
    • Rue Somerset
    • Rue Lewis
    • Avenue Gladstone
    • Rue McLeod
  • Les emplacements des traversées pourront varier pour permettre la tenue d’activités de construction temporaires et localisées.
  • L’accès à l’hôtel de ville sera maintenu.

Accès aux rues secondaires et stationnement

  • Sauf pour les lieux de traversée possibles, les rues secondaires seront fermées à l’intersection de la rue Elgin, et des dispositions seront prises pour la mise en place :
    • d’aires de demi-tour;
    • de zones de chargement;
    • de zones d’embarquement et de débarquement
  • Le nombre de places de stationnement sur rue sera réduit dans les rues secondaires pendant la période de construction.
  • Plus de 800 places de stationnement seront offertes gratuitement à l’hôtel de ville les soirs et les fins de semaine.

Atténuation des répercussions possibles sur les rues locales

  • La boîte à outils de la Ville pour la gestion de la circulation sur les rues locales pendant les travaux de construction comprend ce qui suit :
    • Surveillance de la circulation générale
    • Panneaux réglementaires
    • Panneaux indicateurs de vitesse électroniques
    • Modifications physiques temporaires

Partie D : Communications durant les travaux

  • Personnel de liaison pour les communications
  • Responsables de quadrilatère
  • Bulletins
  • Avis
  • Site web
  • Activités spéciales
  • Dispositions particulières intégrées aux documents d’appel d’offres
  • Promotion

Stratégies de communication [ PDF – 697 Ko ]

  • Réunions de groupe de travail
  • Bulletin électronique
  • Médias sociaux (Twitter, Facebook)
  • Lettres aux résidents (mises à jour concernant le projet et les services publics, enquêtes, études de terrain)
  • elgin@ottawa.ca et octranspo.com
  • Message d’intérêt public
  • Page Web sur le projet à ottawa.ca/rueelgin
  • Séances d’information publique
  • Séance portes ouvertes à l’intention des propriétaires et des commerçants
  • Rencontres sans rendez-vous de porte-à-porte

Prochaines étapes

  • Début de la construction prévue pour janvier 2019
  • Les activités qui débuteront en janvier incluent :
    • Fermeture de rue et modifications des rues secondaires
    • Voies piétonnières accessibles et enseignes indiquant que les commerces demeurent ouverts
    • Déviations des circuits d’autobus
  • Communications - Inscrivez-vous au bulletin électronique!

Étude de la conception fonctionnelle de la rue Elgin et l’avenue Hawthorne

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