Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection de la rue Elgin – FAQ

Réfection de la rue Elgin – FAQ

Q : Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires?

R : Certaines des conduites d’eau principales souterraines et certains égouts le long des rues Elgin et Waverley ont plus de 100 ans. Ils ont atteint la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacés. De même, la réfection des infrastructures souterraines est une bonne occasion de reconfigurer la rue.

La vision pour la réfection de la rue Elgin se trouve à la page de la séance d’information publique du 28 novembre 2018.

: Quel est le calendrier des travaux?

R : La rue Elgin sera en construction pour toute l’année 2019. Une bonne partie sera fermée à la circulation entre les rues Laurier et Catherine. Les travaux reprendront ensuite au printemps 2020, entraînant une fermeture partielle de la route ou une réduction des voies. Pour cette deuxième portion des travaux, le public sera informé des répercussions au début de 2020.

Q : Quel est le budget du projet?

R : Les fonds approuvés pour le projet s’élèvent à 36,3 millions de dollars.

Q : Comment pourrai-je accéder à la rue Elgin lorsque la route sera fermée?

R : Des cartes de déviation de la circulation, du transport en commun et des voies cyclables seront publiées sur la page Web du projet, dans la section Répercussions sur la circulation. Les commerces de la rue Elgin demeureront ouverts durant les travaux et l’accès piétonnier sera maintenu en tout temps.

Des espaces de stationnement gratuit sont disponibles à l’hôtel de ville les soirs de semaine après 18 h et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés.

Q : Je me rends fréquemment sur la rue Elgin. Comment pourrai-je visiter mes endroits favoris?

R : Que vous vous déplaciez en voiture, en autobus, à pied ou à vélo, la rue Elgin demeurera entièrement accessible, et les commerces seront ouverts durant les travaux. Consultez nos cartes de déviation de la circulation, du transport en commun et des voies cyclables pour plus de détails, ou pour connaître les endroits où les traverses routières désignées permettront d’accéder d’est en ouest aux destinations situées près du chantier.

Tant que faire se peut, les passages pour piétons de la rue Elgin seront maintenus. Toutefois, ces derniers pourraient être modifiés à mesure que les travaux évoluent. Assurez-vous de suivre la signalisation lorsque vous êtes dans la zone de construction.

Des espaces de stationnement gratuit sont disponibles à l’hôtel de ville les soirs de semaine après 18 h et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés.

Q : Où puis-je stationner ma voiture près de la section fermée de la rue Elgin?

R : Beaucoup de places de stationnement sur rue demeurent accessibles près de la zone de construction; toutefois, certaines ont été modifiées en raison de la fermeture de la rue Elgin. Vérifiez la signalisation avant de vous stationner.

En guise de rappel, des espaces de stationnement gratuit sont disponibles à l’hôtel de ville les soirs de semaine après 18 h et toute la journée les fins de semaine et les jours fériés.

Q : Où puis-je stationner mon vélo près de la section fermée de la rue Elgin?

R : Vous pouvez stationner votre vélo sur les rues secondaires adjacentes. Si vous accédez à la rue Elgin en vélo, veuillez en descendre et marcher le long de la voie piétonnière signalisée.

Q : Où seront déviés les circuits d’autobus?

R : Les circuits 5 et 14 d’OC Transpo feront un détour par les rues Metcalfe et Cartier. Vous pouvez consulter notre carte de déviation du transport en commun pour en savoir plus.

Q : Y a-t-il eu des consultations publiques pour ce projet?

R : La phase de conception du projet de réfection a débuté en 2016. Depuis, la Ville s’est efforcée de faire participer les principaux intervenants et les résidents afin de recueillir leurs commentaires.

Les consultations publiques ont débuté en juin 2016 avec des assemblées publiques destinées aux résidents, aux propriétaires d’entreprise et aux groupes communautaires du secteur. Ensuite, il y a eu un atelier public sur la conception en 2016 et une séance portes ouvertes en 2017. La Ville a également lancé une page Web, qui comportait un sondage en ligne sur la vision du projet et sur les différentes options de réaménagement. Ces séances d’information, ces rencontres et le sondage ont généré plus de 1 000 commentaires écrits, dont plusieurs ont été source d’inspiration pour la conception de la rue Elgin.

Tout au long de 2017 et 2018, l’équipe de conception a rencontré régulièrement les membres du groupe de travail du projet de réfection de la rue Elgin. L’équipe a également tenu deux autres séances d’information publiques et une séance portes ouvertes pour les propriétaires fonciers.

La Ville s’applique à travailler avec les résidents, les entreprises, les intervenants et les groupes communautaires du secteur tout au long du projet.

Q : Que fait la Ville pour réduire le bruit et les désagréments occasionnés par les travaux de construction?

R : L’entrepreneur travaille en conformité avec le Règlement sur le bruit, c’est-à-dire :

  • du lundi au samedi entre 7 h et 22 h;
  • les dimanches et les jours fériés entre 9 h et 22 h.

Les travaux qui se déroulent en dehors des heures de travail doivent faire l’objet d’une demande d’exemption au Règlement sur le bruit, et les résidents en seront informés à l’avance.

De plus, l’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter de perturber les activités quotidiennes. Néanmoins, comme vous l’imaginez, certains désagréments pourraient survenir au cours des travaux : ralentissement de la circulation, bruit, poussière et vibrations.

Q : Les services publics dans le secteur seront-ils touchés? Comment les entreprises et les résidents seront-ils informés des coupures d’eau, de gaz ou d’électricité?

R : Lors de tels projets, il arrive que les services publics doivent être interrompus. L’équipe de projet s’assurera de contacter les propriétés concernées dans les meilleurs délais.

Q : La collecte des déchets et le déneigement seront-ils touchés durant la fermeture de la route?

R : L’entrepreneur doit organiser la collecte des déchets et le déneigement dans la zone de construction. Tous les services municipaux en dehors de celle-ci fonctionneront comme à l’habitude. L’équipe de projet suivra de près ces services durant les travaux.

Q : Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le projet?

R : Notre page Web du projet est la référence pour obtenir de l’information générale sur le projet, connaître les répercussions au jour le jour sur la circulation, recevoir les avis, les mises à jour et bien plus encore.

Pour vous abonner au bulletin d’information et recevoir les dernières nouvelles sur le projet, visitez la page d’abonnement, saisissez vos nom et adresse de courriel, cliquez sur la case « Renouvellement de la rue Elgin » puis sur « S’inscrire »! Vous recevrez un courriel de confirmation.

Q : Quel est le meilleur moyen de contacter l’équipe de projet?

R : Pour toute question relative au projet de réfection de la rue Elgin, vous pouvez écrire à elgin@ottawa.ca ou téléphoner à Jo-Anne Moore, gestionnaire de projet de la Ville, au 613-580-2424, poste 43975. Pour toute urgence après les heures normales de travail en semaine, ou la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville au 3‑1‑1.