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Réfection de la rue Queen

Statut du projet: 
Achevées

Réfection de la rue Queen - Aperçu

Mis à jour février 2019.

Description du projet  

La Ville d’Ottawa modernisera la rue Queen entre l’avenue Bronson et la rue Elgin.

Ce projet s’inscrit dans la vision présentée dans le rapport Le centre-ville en action : transformer les rues d’Ottawa, approuvé par le Conseil le 27 mars 2013. L’objectif général consiste à rendre la marche, le cyclisme et l’utilisation du transport en commun plus agréables et plus pratiques en réorganisant et en améliorant le paysage de rue.

En tant qu’artère modèle en matière de transport en commun, la rue Queen pourra facilement accueillir un volume élevé de piétons à destination et en provenance des stations de la Ligne de la Confédération, dans un environnement urbain amélioré.

Le projet prévoit l’amélioration de l’infrastructure piétonnière, cycliste et automobile le long de la partie centrale du couloir de la rue Queen; y seront aménagés des trottoirs très larges, des places de stationnement et des points d’accès novateurs, des passages prioritaires pour piétons et un nouveau paysagement.

Puisque le tunnel du train léger au centre-ville passe sous la rue Queen et que deux des trois stations intégrées donneront sur cette rue, la réfection de l’infrastructure de surface de la rue Queen se fera en coordination avec le projet de construction de la Ligne de la Confédération.

Calendrier du projet

Le projet de réfection du tronçon de la rue Queen situé entre la rue Bay et le côté est de la rue O’Connor a commencé au printemps 2016 et s’est achevé en décembre 2018.

Il s’est terminé à temps pour l’ouverture de la Ligne de la Confédération.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec la personne-ressource du projet de la Ville à cette adresse :

Damon Berlin
Relations avec les intervenants
Étape 1 et Étape 2 de la Ligne de la Confédération
613-580-2424, poste 12764

Avis aux résidents (7 avril 2016)

Le présent document a pour but de vous aviser que les travaux du projet d’aménagement paysager et de réasphaltage de la rue Queen commenceront ce printemps et auront des répercussions sur les piétons, les cyclistes, la circulation automobile et le transport en commun dans le secteur.

Quoi : La rue Queen, entre la rue Bay et les rues O’Connor et Metcalfe, sera complètement réaménagée afin d’améliorer l’infrastructure pour les piétons, les cyclistes et les automobiles et pour mieux répondre aux exigences liées au train léger dans le couloir de la rue Queen.

Les tronçons situés entre la rue Bay et l’avenue Bronson (ouest) et entre les rues O’Connor et Metcalfe et la rue Elgin (est) seront entièrement réasphaltés.

Les travaux suivants seront réalisés :

  • remplacement des branchements et des égouts sanitaires et pluviaux de la rue Bay à la rue Lyon;
  • nivellement et drainage;
  • remplacement des puisards de rue et des voies d’écoulement;
  • trottoirs de pavés en béton, stationnement flexible et passage pour piétons;
  • bandes cyclables partagées;
  • mobilier urbain et plantations;
  • réasphaltage et remise en état des trottoirs et des bordures aux extrémités ouest et est.

Quand : Le projet d’aménagement paysager commencera en avril 2016 et se terminera à l’été 2018, en même temps que l’ouverture de la Ligne de la Confédération. L’entrepreneur répartira les travaux sur cette période, de sorte que les zones de travail changeront d’une phase à l’autre. Les travaux débuteront entre les rues Kent et Bank.

Le réasphaltage des tronçons est et ouest de la rue Queen aura lieu cet été.

Pourquoi : La rue Queen a été choisie dans l’étude de la Ville de 2013 intitulée Le centre-ville en action : transformer les rues d’Ottawa, qui portait sur les moyens d’aménager des rues plus dynamiques, plus inclusives, plus sûres et plus accessibles au centre-ville. Puisque le tunnel du train léger au centre-ville passe sous la rue Queen et que deux des trois stations intégrées y seront aussi aménagées, il a été décidé que les travaux de transformation de la rue Queen seraient inclus dans le contrat actuel du projet de train léger.

Répercussion sur les piétons, les cyclistes et la circulation automobile

Les voies vers l’ouest entre les rues Bay et Metcalfe seront fermées dès le 24 avril 2016, et ce, jusqu’en 2017. Une voie vers l’est restera ouverte. Aucun stationnement sur rue ou station de taxis ne seront permis pendant les travaux. La signalisation requise sera installée sur place pour diriger la circulation automobile, les usagers du transport en commun, les cyclistes et les piétons.

Répercussions pour le transport en commun

Les répercussions pour le transport en commun seront modérées, comme certains circuits seulement seront déviés. Les circuits 9 et 12, vers l’est, seront peu touchés. Le circuit 4 desservira les arrêts d’autobus habituels vers l’est seulement. En direction ouest, le circuit 4 sera dévié sur la rue Albert, où il desservira les usagers aux arrêts actuels du Transitway, entre l’avenue Bronson et la rue Elgin.

Au fur et à mesure que le projet d’aménagement paysager de la rue Queen progressera, d’autres modifications pourraient être apportées afin d’offrir un service sécuritaire et fiable aux usagers. Pour en savoir plus sur les détours prévus et les modifications au service, veuillez visiter le site Web d’OC Transpo.

Répercussions pour les résidents et les entreprises

L’accès aux garages de stationnement, aux entrées et aux trottoirs de la rue Queen sera maintenu.

Le Règlement sur le bruit (no 2004-253) de la Ville d’Ottawa autorise les travaux les jours de semaine et les samedis, de 7 h à 22 h. Toutefois, les dimanches et les jours fériés, les travaux doivent se dérouler entre 9 h et 22 h. Certains travaux devront se faire de nuit la fin de semaine, mais un préavis sera publié sur le site Web de la Ville pour en informer la population. Les personnes qui habitent à proximité en seront également informées dans un avis.

Pour en savoir plus sur le projet, communiquez avec :

Alanna Lacroix
Relations avec les intervenants
Bureau des Étapes 1 et 2 du train léger d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 30518

Damon Berlin
Relations avec les intervenants
Bureau des Étapes 1 et 2 du train léger d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 12764

Coordonnées : En cas de problème après les heures normales de travail ou la fin de semaine, appelez le Centre d’appels 3­1­1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, consultez le site Web de la Ligne de la Confédération.

Pour obtenir le présent avis en format accessible, veuillez envoyer un courriel à nos bureaux et préciser le document voulu.

Réunion portes ouvertes - Panneaux d'affiches (9 mars 2016)

Dessins du plan de mise en œuvre. [ PDF – 4.21 Mo ]

Dessins du plan actualisé (avril 2018) Queen et Lyon [ PDF – 428 Ko ]

Bienvenue

Objet de la séance d'information :

  • Vous informer au sujet des projets.
  • Vous relier à l'équipe de projet.
  • Présenter des éléments comme :
    • des trottoirs larges, des installations pour cyclistes, un transport en commun par autobus et le mouvement de tous les véhicules;
    • Des caractéristiques pour l'aménagement des rues;
    • La chaussée, la structure et l'asphaltage des routes;
    • La reconstruction des services publics au besoin;
    • Les délais de construction et les perturbations potentielles;
    • Les limites et l'envergure ajustées du projet.
Plan repère indiquant les limites du projet.

Pic#5 - Plan repère indiquant les limites du projet.

Faits relatifs au projet et principes de conception

Contexte

Le renouvellement de la rue Queen est un projet qui applique la vision Le centre-ville en action, plan approuvé par le conseil municipal le 27 mars 2013. e plan global vise à rendre les installations de marche, de bicyclette et de transport en commun plus confortables et commodes en redistribuant et en améliorant l'aménagement des rues.

Quelques faits rapides

Améliorations et interventions relatives à la rue Queen :

  • Maintenir une voie de circulation polyvalente dans chaque direction
  • Voies de virage auxiliaires aux emplacements critiques de virage
  • Espace flexible aménagé en bordure de la rue pour le stationnement et le chargement sur la rue
  • Des trottoirs plus larges pour accueillir un plus grand nombre de piétons
  • Un mobilier amélioré pour l'aménagement paysager et les rues (arbres, bancs, supports à vélos, récipients à déchets, finisseurs de surfaces, etc.)
  • De nouveaux arrêts et abris d'OC Transpo
  • Amélioration des traverses de piétons et intersections surélevées

Principes et objectifs de conception

  • Transformer la rue Queen en une rue illustrant le transport en commun, étant donné que deux des trois stations de la Ligne de la Confédération (Lyon et Parlement) auront des entrées sur cette rue
  • Favoriser le succès de ces deux stations
  • Être au centre de l'activité piétonnière dans le secteur.
  • Appuyer les zones d'interface d'autobus au TLR pour desservir la Ligne de la Confédération au centre-ville
  • Fournir des installations de stationnement et de chargement sur la rue, ainsi que de l'espace de service, pour les véhicules commerciaux

Station Lyon

Cette image illustre les entrées intégrées de la station Lyon du TLR avec les immeubles actuels sur la rue Queen près de l’intersection de Lyon.

Station Lyon

Cette image illustre les entrées intégrées de la station Lyon du TLR avec les immeubles actuels sur la rue Queen près de l’intersection de Lyon.

Station Parlement, entrée ouest

Cette image illustre les entrées intégrées de la station Parlement du TLR avec les immeubles actuels sur Queen.

Station Parlement, entrée est

Cette image illustre les entrées intégrées de la station Parlement du TLR avec les immeubles actuels sur Queen.

Gestion de la construction

Les activités du projet de construction auront peut-être des répercussions sur les commerces et les résidents le long du corridor et de la collectivité adjacente. Elles seront coordonnées avec la construction des futures stations du train léger sur rail de la Ligne de la Confédération, actuellement en cours. Le projet :

  • Aura pour but global d'atténuer le plus possible la durée et l'intensité de ses effets potentiellement négatifs sur les commerces et propriétaires fonciers adjacents, ainsi que sur la collectivité environnante et sur son milieu;
  • Accordera la priorité à la nécessité de conserver une certaine accessibilité de base au transport pour les usages de façade, y compris l'accessibilité des piétons aux façades et l'accès des véhicules aux stationnements;
  • Assurera un niveau acceptable de service par les véhicules d'urgence;
  • Reconnaîtra que la collectivité environnante pourra subir des effets, surtout si la circulation est temporairement détournée vers des rues secondaires;
  • Se déroulera suivant les heures de l'équipe de construction (généralement de 7 h à 17 h 30 en semaine), sauf en des circonstances spéciales; le Règlement sur le bruit de la Ville d'Ottawa autorise l'exécution de travaux entre 7 h et 22 h en semaine;
  • Prescrira des modalités d'atténuation, autant que possible, dans les conceptions détaillées et les soumissions;
  • Pourrait entraîner des fermetures de rues de courte durée à la circulation des véhicules;
  • Pourrait entraîner des perturbations de courte durée aux entrées des

Durée prévue du projet

De l'ave. Bronson à la rue Bay (resurfaçage/rétablissement seulement) - Août-septembre 2016

De la rue Bay à la rue Kent (Station Lyon) - De septembre 2016 à novembre 2017 (asphalte de surface final en avril-mai 2018)

De la rue Kent à la rue Bank - D'avril 2016 à octobre 2016 (asphalte de surface final en août 2017)

Bank à la moitié du bloc O'Connor/Metcalfe (Station Parlement) - De juillet 2016 à novembre 2017 (asphalte de surface final en avril-mai 2018)

De la moitié du bloc O'Connor/ Metcalfe à la rue Elgin (resurfaçage/rétablissement seulement) - Août-septembre 2016

Renseignements

Pour obtenir de plus amples détails ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec les personnes-ressources respectives de la Ville, à l'adresse ci-dessous.

Alanna Lacroix
Agente de gestion des programmes et projets
Planification et mise en oeuvre du train léger
Ville d'Ottawa
160, rue Elgin
Ottawa (Ont.) K2P 2P7
No de tél. : 613-580-2424, poste 30518

Damon Berlin
Agent de gestion de programme et de projet
Planification et mise en oeuvre du train léger
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier ouest, quatrième étage
Ottawa (Ont.) K2P 2P7
No de tél. : 613-580-2424, poste 12764

Avis d’achèvement (mai 2014)

Rapport d’étude environnementale

La Ville d’Ottawa a réalisé une évaluation environnementale du projet de réfection de la rue Queen. Elle a déterminé qu’il était nécessaire de procéder à la remise à neuf de la rue Queen de façon à améliorer le paysage de rue et l’environnement piétonnier en vue de la mise en service de la Ligne de la Confédération. Le renouvellement du paysage de rue et du revêtement de la rue Queen entre l’avenue Bronson et la rue Elgin est coordonné avec la construction de la Ligne de la Confédération du projet de train léger d’Ottawa au centre-ville. Le plan recommandé prévoit une voie partagée dans chaque direction et des voies de virage au besoin, de même qu’un espace maximal pour l’aménagement de trottoirs larges et de zones de stationnement sur rue, de chargement et de taxi.

La Ville a planifié ce projet conformément aux exigences de l’annexe C de l’évaluation environnementale municipale de portée générale. Le rapport d’étude environnementale (RÉE) a été rédigé et est transféré, par le présent avis, dans les dossiers publics aux fins d’examen. Sous réserve des commentaires reçus à la suite de cet avis et de l’obtention des permis nécessaires, la Ville compte entreprendre la conception détaillée de ce projet. La date de mise en œuvre n’a pas encore été confirmée, mais les travaux seront coordonnés avec ceux du projet de la Ligne de la Confédération.

Vous pouvez examiner le RÉE aux endroits suivants :

Ville d’Ottawa
Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest
Tél. : 613-580-2424

Bibliothèque publique d’Ottawa
Succursale centrale
120, rue Metcalfe
Tél. : 613-598-4001

Les personnes qui le souhaitent peuvent formuler des commentaires par écrit ou demander des renseignements à la Ville d’Ottawa entre le 29 mai et le 28 juin. Vous devez adresser vos commentaires à :

Theresa Mendler
Liaison communautaire
Bureau de mise en oeuvre du train, d’urbanisme et infrastructure
Ville d’Ottawa
160, rue Elgin
Ottawa(Ontario) K2P 2P7
Tél. : 613-580-2424, poste 25469
Téléc. : 613-580-9688
Courriel : theresa.mendler@ottawa.ca 

Si ce projet suscite des préoccupations ne pouvant être résolues au moyen de discussions avec les représentants de la Ville, une personne ou une partie pourra demander au ministre de l’Environnement de prendre un arrêté pour que le projet soit rendu conforme à la partie II de la Loi sur les évaluations environnementales (soit un arrêté de conformité à la partie II). Toute demande d’arrêté de conformité à la partie II doit avoir été reçue par le ministre, dont les coordonnées figurent ci-dessous, au plus tard le  28 juin. Une copie de la demande doit également être envoyée à la Ville d’Ottawa, à l’adresse indiquée ci-dessus. Si au le 28 juin, aucune demande n’a été reçue, les étapes de conception et de construction pourront être entamées, comme il est prévu dans le RÉE.

L’honorable Jim Bradley
Ministre de l’Environnement
77, rue Wellesley Ouest
11e étage, édifice Ferguson
Toronto (Ontario)  M7A 2T5
Tél. : 416-314-6790
Téléc. : 416-314-7337
Sans frais : 1-800-565-4923
minister.moe@ontario.ca

Exception faite des renseignements personnels, tous les commentaires seront intégrés aux dossiers publics.

Le présent avis a été diffusé pour la première fois le 29 mai, 2014.

LE DROIT [ PDF - 228 KB] 

Avis de séance portes ouvertes

De l'avenue Bronson à la rue Elgin - Évaluation environnementale et conception

Mercredi 11 décembre 2013
De 17 h 30 à 20 h
Salle Jean-Pigott, hôtel de ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest

La Ville d'Ottawa entreprend l'évaluation environnementale et l'étude de conception détaillée pour le projet de réfection de la rue Queen. Le projet comprend la réfection complète du paysage urbain de l'infrastructure de surface de la rue Queen, de l'avenue Bronson à la rue Elgin (voir carte).

 Étendue du projet de réfection de la rue Queen

Les modifications prévues à la surface de la chaussée contribueront au projet de Ligne de la Confédération, et vont permettre d'adapter les installations de la rue en fonction de l'accroissement prévu des volumes piétonniers autour des deux stations de TLR qui seront construites sur la rue Queen. Le projet sera également guidé par la vision et les orientations stratégiques du projet Centre-ville en action : Transformer les rues de la ville d'Ottawa, qui désigne la rue Queen comme « artère modèle ».

Le processus d'étude suit les exigences d'un projet de l'annexe C en vertu d'une évaluation environnementale municipale de portée générale.

À la réunion sera présentée l'information concernant le processus d'étude, les objectifs du projet, les conditions actuelles, les solutions de rechange et l'évaluation préliminaire des solutions. Le personnel municipal et les consultants seront sur place pour répondre aux questions.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet de la Ville ou avec le gestionnaire de projet de l'équipe de consultation aux adresses ci-dessous.

Ravi Mehta, P. ing.
Gestionnaire de programme, projets de train léger
Bureau de mise en œuvre du train, Urbanisme et Infrastructure
Ville d'Ottawa
160, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K2P 2P7
ravi.mehta@ottawa.ca
Tél. : 613 580-2424, poste 21712
Téléc. : 613 580-9688

Ron Clarke, MCIP, RPP
Directeur principal, urbanisme
Delcan Corporation,
1223, rue Michael, bureau 100
Ottawa (Ontario) K1J 7T2
r.clarke@delcan.com
Tél. : 613 738-4160, poste 5226
Téléc. : 613 739-7105