Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection de la rue Rideau (de la promenade Sussex à la rue Dalhousie)

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique sur le réfection de les rues Rideau et William.

Limites et portée du projet

La Ville d’Ottawa entreprend la conception détaillée et la réfection de la rue Rideau, entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie.

Le projet comprend la reconstruction des éléments du paysage de rue et des composantes de transport à l’intérieur de l’emprise de la rue Rideau.

Ce projet comprend aussi la réfection d’un tronçon de la rue William, entre la rue George et la rue Rideau, qui est une rue piétonnière.

Les travaux hors site comprennent des réparations ou modifications au mobilier urbain existant installé lors de phases de construction antérieures sur la rue Rideau et la place Ogilvy.

Espace public et paysage de rue

La rue Rideau est un espace public de grande importance dans le centre-ville d’Ottawa. La revitalisation de ce couloir vise à :

  • renouveler l’infrastructure de surface;
  • agrandir l’espace piétonnier autour de la station Rideau de la Ligne de la Confédération du train léger;
  • offrir aux visiteurs une expérience mémorable;
  • verdir la rue;
  • offrir de la flexibilité et faciliter l’entretien;
  • concilier fonctionnalité et esthétique;
  • créer un endroit invitant et accessible pour tout le monde;
  • mettre en place une infrastructure cyclable

La stratégie de paysagement des rues Rideau et William tient compte du caractère patrimonial de ce couloir, mais laissera aussi place à des éléments contemporains pour créer un espace de tous les temps.

Les plans prévoient un ensemble d’éléments paysagers qui s’harmoniseront au tronçon renouvelé de la rue Rideau à l’est de Dalhousie. On trouvera entre autres des bancs, des poubelles, un éclairage piétonnier, des places de stationnement pour vélos, des bornes de protection, des arbres de rue, des poteaux d’effets spéciaux (FX) et des pavés.

Accessoires urbains proposés [PDF 992 KB]

Éclairage de rue à DEL

L’éclairage de rue et piétonnier à DEL proposé pour la rue Rideau sera fonctionnel, efficace et économique, limitera la diffusion de la lumière et s’harmonisera au contexte des rues Rideau et William.

L’éclairage de rue piétonnier choisi pour la rue Rideau constitue un élément distinctif; c’est celui qui a été utilisé aux phases antérieures de réfection de la rue Rideau.

Stationnement pour vélos

Pour le stationnement des vélos, on propose d’installer le long de la rue Rideau des supports à vélos, un modèle qui a fait ses preuves à d’autres endroits dans la ville.

Bancs et poubelles

Des bancs et des poubelles seront installés à divers endroits stratégiques dans le couloir pour que les gens puissent s’asseoir et garder les lieux propres. Les bancs et poubelles recommandés sont montrés ici. Ils seront munis d’un revêtement anti graffiti.

Conception proposée pour la rue Rideau [PDF 2.65 MB] 

Conception proposée pour la rue William [PDF 418 KB] 

Vision de la rue William [PDF 2.80 MB] 

Calendrier du projet

  • Les travaux de construction sur la rue Rideau à partir de la rue Dalhousie à la promenade Sussex devraient commencer au début du printemps 2020 et se terminer à la fin de 2020.
  • Les travaux de construction sur la rue William devraient commencer en septembre et se terminer en décembre 2020.

Le calendrier des travaux préliminaires;

Sélection soumissionnaire Hiver 2020
Octroi du contrat Hiver 2020
Période de construction Du printemps 2020 à la fin de l’année 2020

Gestion de l’incidence des détours

Pour gérer la circulation durant les travaux, la Ville dispose des moyens suivants :

  • surveillance générale de la circulation;
  • panneaux de signalisation;
  • panneaux électroniques pour mesurer la vitesse;
  • modifications physiques temporaires.

La Ville reconnaît que, lorsque la rue Rideau sera fermée, les détours temporaires pour les autobus d’OC Transpo pourraient avoir une incidence sur la circulation. Consciente de ces défis, elle est résolue à travailler avec la communauté pour réduire cette incidence au minimum et tenir les résidents au courant.

Durant la période où ces détours seront en vigueur, la Ville :

  • fournira des avis et installera des panneaux indiquant les détours pour les autobus et ceux pour la circulation générale;
  • fera passer les autobus par le pont Mackenzie King;
  • modifiera, au besoin, les autorisations et règlements relatifs au stationnement sur rue qui empêchent le virage des autobus aux intersections, et modifiera les arrêts d’autobus en conséquence.

Les résidents peuvent joindre OC Transpo au 613-741-4390.

La Ville fera une évaluation continue des mesures mises en place durant les travaux pour garantir l’efficacité des détours.

Carte des détours (PDF 496 KB] 

Les détours seront confirmés avant le début de la construction par OC Transpo, le personnel de la gestion de la circulation de la Ville d’Ottawa et l’entrepreneur.

Accessibilité pendant les travaux (PDF 684 KB]

  • L’entrepreneur qui réalisera les travaux doit préparer un plan de contrôle de la circulation piétonnière près du chantier pour assurer sur les chantiers et en périphérie le maintien de voies accessibles et sécuritaires pour tous les piétons. La Ville surveillera régulièrement l’accessibilité durant les travaux.
  • Les voies piétonnières le long des rues Rideau et William demeureront entièrement accessibles et seront entretenues l’hiver durant les travaux.
  • Une largeur minimale de 1,8 mètre réservée aux piétons sera maintenue.

Gestion des perturbations causées par les travaux (PDF 432 KB] 

Les travaux pourraient avoir une incidence sur les entreprises du secteur et les résidents qui y vivent. Des mesures seront prises pour :

  • réduire autant que possible la durée et la portée des éventuelles perturbations qui affecteront les entreprises, les propriétaires et tout le secteur;
  • maintenir en place les éléments d’accessibilité aux entrées des stations de transport en commun, aux entreprises et autres points d’intérêt donnant sur la rue, y compris un accès piétonnier aux devantures des immeubles et des aires de chargement dans les rues latérales;
  • atténuer les effets sur l’environnement, tels que des plans de contrôle de l’érosion et des sédiments, des plans de gestion des matières contaminées, la surveillance du bruit et des vibrations et des études géotechniques.
  • Les heures d’activité normales d’un chantier sont de 7 h à 18 h, en semaine. Cela dit, les plans pour les rues Rideau et William ne sont pas arrêtés, et il est possible que les travaux se poursuivent le soir et la fin de semaine.

Travaux hors des limites du projet [PDF 724 KB] 

Le projet des rues Rideau et William sera touché par plusieurs autres projets de petite envergure qui se dérouleront dans les alentours. En voici quelques-uns :

  • Modification des poteaux d’effets spéciaux (FX) de la ZAC du centre-ville Rideau
  • Réparation ou remplacement des supports à vélo avec anneaux sur la rue Rideau
  • Réparation ou remplacement des bancs sur la rue Rideau
  • Remplacement de bordures de rue de la place Ogilvie et de la rue Besserer
  • Réparation ou remplacement de bornes de protection sur la rue Rideau

Des travaux dans l’harmonie (PDF 347 KB] 

La Ville s’est engagée à travailler en collaboration et sur une base continue avec les parties touchées durant les travaux. La Ville :

  • informera la population des travaux en cours et à venir par bulletin électronique;
  • s’assurera que les canaux de communication sont ouverts entre la Ville, l’entrepreneur, les commerces du secteur et les associations communautaires;
  • fera de son mieux pour planifier les travaux de construction autour des évènements spéciaux et promotionnels;
  • mobilisera les établissements, entreprises, propriétaires et résidents du secteur afin qu’ils puissent participer activement à la recherche de solutions pour gérer les perturbations causées par les travaux.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet ou transmettre vos commentaires, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Vipin Bansal, MBA, ing.
Ingénieur principal
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 21276

Gestionnaire de projet consultant
Mike Keating, ing.
Gestionnaire principal de projet
Parsons Inc.
Tél. : 613-691-1549

Merci de votre participation!