Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection des rues Rideau et William

Statut du projet: 
En cours

Réfection des rues Rideau et William – FAQ

Q : En quoi consiste le projet de réfection des rues Rideau et William?

R : Nous en sommes à la troisième et dernière phase du projet de réfection des rues Rideau et William. Les deux premières, débutées en 2012, visaient à réfectionner le tronçon entre le pont Cummings à l’est et la rue Dalhousie à l’ouest. La Ville d’Ottawa s’apprête maintenant à terminer le tronçon restant entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie. Le projet prévoit la réfection du mobilier urbain et la modernisation des infrastructures de transport sur l’emprise de la rue Rideau.

Il comprend également la réfection globale de la partie piétonne de la rue William, entre la rue George et la rue Rideau.

Q : À quoi ressemblera le résultat final?

R : La rue Rideau est une porte d’entrée importante vers le centre-ville d’Ottawa, et la rue William offre un accès piéton vers le marché By. Le projet vise à :

  • remettre à neuf la chaussée;
  • améliorer les infrastructures cyclables;
  • élargir l’espace réservé aux piétons pour répondre aux besoins de la station Rideau de la Ligne de la Confédération du train léger;
  • créer une expérience mémorable pour les visiteurs;
  • ajouter de la verdure;
  • réaliser des aménagements adaptables et faciles d’entretien;
  • assurer un juste équilibre entre le côté fonctionnel et le côté esthétique;
  • créer un endroit accueillant et invitant pour tous.

Les nouveaux aménagements tiendront compte du caractère historique du quartier tout en intégrant des éléments contemporains pour un rendu intemporel.

Pour en savoir plus et consulter les plans, rendez-vous sur ottawa.ca/fr.

Q : Quel est le calendrier des travaux?

R : Les travaux sur la rue Rideau entrepris en avril 2020 sont, pour l’essentiel, terminés. La rue Rideau a été rouverte à la circulation automobile ainsi qu’à celle des véhicules de transport en commun et des cyclistes en décembre 2020.

Les travaux de réfection de la rue William ont commencé en septembre 2020 et sont en majorité terminés. La rue William a été rouverte à la circulation piétonnière en décembre 2020.

L’installation de nouveaux lampadaires, de bacs à ordures et de recyclage à triple fonction, de poteaux d’effets spéciaux lumineux et d’éclairage à caténaire sera terminée en janvier et février 2021. Des travaux mineurs d’aménagement paysager et d’autres légers correctifs seront réalisés au printemps 2021.

Q : Quel est le budget du projet?

R : Le budget approuvé pour ce projet est de 13,5 millions de dollars.

Q : Y a-t-il eu des consultations publiques pour ce projet?

R : La Ville s’applique à travailler avec les résidents, les entreprises, les parties prenantes et les groupes communautaires du secteur tout au long du projet.

Elle a tenu des consultations publiques en 2019, puis a organisé des réunions avec diverses parties prenantes (zone d’amélioration commerciale, propriétaires résidentiels et commerciaux, etc.) afin de les tenir informées et de connaître leur avis sur le projet. Elle a également créé une page Web consacrée au projet qui présente sa vision et les différentes options d’aménagement retenues pour les rues Rideau et William.

Les réunions et la plateforme de participation en ligne ont fait ressortir de nombreuses idées qui ont servi à élaborer le projet final.

Q : Qui dit travaux dit bruit. Que fait la Ville pour limiter le bruit?

R : L’entrepreneur travaillera en conformité avec le Règlement sur le bruit :

  • du lundi au samedi entre 7 h et 22 h;
  • les dimanches et les jours fériés entre 9 h et 22 h.

Les travaux qui se déroulent en dehors des heures de travail doivent faire l’objet d’une demande d’exemption, et les résidents en seront informés à l’avance.

De plus, l’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter de perturber les activités quotidiennes. Néanmoins, comme vous l’imaginez, certains désagréments pourraient survenir au cours des travaux : ralentissement de la circulation, bruit, poussière et vibrations.

Q : Les services publics dans le secteur seront-ils touchés? Comment les entreprises et les résidents seront-ils informés des coupures d’eau, de gaz ou d’électricité?

R : Lors de tels projets, il arrive que les services publics doivent être interrompus. L’équipe de projet s’assurera de contacter les propriétaires concernés dans les meilleurs délais.

Q : Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le projet?

R : Notre page Web ottawa.ca/ruerideau est la référence pour obtenir de l’information générale sur le projet, connaître les répercussions au jour le jour sur la circulation, recevoir les avis, les dernières nouvelles et bien plus encore.

Vous pouvez aussi vous abonner au bulletin d’information pour recevoir les dernières nouvelles sur le projet : rendez-vous sur la page d’abonnement, saisissez votre nom et votre adresse de courriel, cochez la case « Réfection des rues Rideau et William » puis cliquez sur « S’inscrire »! Vous recevrez un courriel de confirmation.

Q : Quel est le meilleur moyen de communiquer avec l’équipe de projet?

R : Pour toute question sur le projet de réfection des rues Rideau et William, vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville, Vipin Bansal, par téléphone au 613-580-2424, poste 21276, ou par courriel. Pour toute urgence après les heures normales de travail en semaine, ou la fin de semaine, composez le 3‑1‑1.