Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection des rues Rideau et William

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Restez à l’affût! Abonnez-vous au bulletin électronique Réfection de la rue Rideau et de la rue William.

Limites et portée du projet

La Ville d’Ottawa entreprend la conception détaillée et la réfection de la rue Rideau, entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie.

Le projet comprend la reconstruction des éléments du paysage de rue et des composantes de transport à l’intérieur de l’emprise de la rue Rideau.

Ce projet comprend aussi la réfection d’un tronçon de la rue William, entre la rue George et la rue Rideau, qui est une rue piétonnière.

Les travaux hors site comprennent des réparations ou modifications au mobilier urbain existant installé lors de phases de construction antérieures sur la rue Rideau et la place Ogilvy.

Espace public et paysage de rue

La rue Rideau est un espace public de grande importance dans le centre-ville d’Ottawa. La revitalisation de ce couloir vise à :

  • renouveler l’infrastructure de surface;
  • agrandir l’espace piétonnier autour de la station Rideau de la Ligne de la Confédération du train léger;
  • offrir aux visiteurs une expérience mémorable;
  • verdir la rue;
  • offrir de la flexibilité et faciliter l’entretien;
  • concilier fonctionnalité et esthétique;
  • créer un endroit invitant et accessible pour tout le monde;
  • mettre en place une infrastructure cyclable

La stratégie de paysagement des rues Rideau et William tient compte du caractère patrimonial de ce couloir, mais laissera aussi place à des éléments contemporains pour créer un espace de tous les temps.

Les plans prévoient un ensemble d’éléments paysagers qui s’harmoniseront au tronçon renouvelé de la rue Rideau à l’est de Dalhousie. On trouvera entre autres des bancs, des poubelles, un éclairage piétonnier, des places de stationnement pour vélos, des bornes de protection, des arbres de rue, des poteaux d’effets spéciaux (FX) et des pavés.

Accessoires urbains proposés [PDF 992 KB]

Plan de mise en œuvre de l’aménagement paysager [PDF 3 MB]

Éclairage de rue à DEL

L’éclairage de rue et piétonnier à DEL proposé pour la rue Rideau sera fonctionnel, efficace et économique, limitera la diffusion de la lumière et s’harmonisera au contexte des rues Rideau et William.

L’éclairage de rue piétonnier choisi pour la rue Rideau constitue un élément distinctif; c’est celui qui a été utilisé aux phases antérieures de réfection de la rue Rideau.

Stationnement pour vélos

Pour le stationnement des vélos, on propose d’installer le long de la rue Rideau des supports à vélos, un modèle qui a fait ses preuves à d’autres endroits dans la ville.

Bancs et poubelles

Des bancs et des poubelles seront installés à divers endroits stratégiques dans le couloir pour que les gens puissent s’asseoir et garder les lieux propres. Les bancs et poubelles recommandés sont montrés ici. Ils seront munis d’un revêtement anti graffiti.

Conception proposée pour la rue Rideau [PDF 2.65 MB] 

Conception proposée pour la rue William [PDF 418 KB] 

Vision de la rue William [PDF 2.80 MB] 

Calendrier du projet

  • Les travaux de construction sur la rue Rideau à partir de la rue Dalhousie à la promenade Sussex devraient commencer au début du printemps 2020 et se terminer à la fin de 2020.
  • Les travaux de construction sur la rue William devraient commencer en septembre et se terminer en décembre 2020.

Le calendrier des travaux préliminaires;

Sélection soumissionnaire Hiver 2020
Octroi du contrat Hiver 2020
Période de construction Du printemps 2020 à la fin de l’année 2020

Gestion de l’incidence des détours

Pour gérer la circulation durant les travaux, la Ville dispose des moyens suivants :

  • surveillance générale de la circulation;
  • panneaux de signalisation;
  • panneaux électroniques pour mesurer la vitesse;
  • modifications physiques temporaires.

La Ville reconnaît que, lorsque la rue Rideau sera fermée, les détours temporaires pour les autobus d’OC Transpo pourraient avoir une incidence sur la circulation. Consciente de ces défis, elle est résolue à travailler avec la communauté pour réduire cette incidence au minimum et tenir les résidents au courant.

Durant la période où ces détours seront en vigueur, la Ville :

  • fournira des avis et installera des panneaux indiquant les détours pour les autobus et ceux pour la circulation générale;
  • fera passer les autobus par le pont Mackenzie King;
  • modifiera, au besoin, les autorisations et règlements relatifs au stationnement sur rue qui empêchent le virage des autobus aux intersections, et modifiera les arrêts d’autobus en conséquence.

Les résidents peuvent joindre OC Transpo au 613-741-4390.

La Ville fera une évaluation continue des mesures mises en place durant les travaux pour garantir l’efficacité des détours.

Carte des détours (PDF 496 KB] 

Les détours seront confirmés avant le début de la construction par OC Transpo, le personnel de la gestion de la circulation de la Ville d’Ottawa et l’entrepreneur.

Accessibilité pendant les travaux (PDF 684 KB]

  • L’entrepreneur qui réalisera les travaux doit préparer un plan de contrôle de la circulation piétonnière près du chantier pour assurer sur les chantiers et en périphérie le maintien de voies accessibles et sécuritaires pour tous les piétons. La Ville surveillera régulièrement l’accessibilité durant les travaux.
  • Les voies piétonnières le long des rues Rideau et William demeureront entièrement accessibles et seront entretenues l’hiver durant les travaux.
  • Une largeur minimale de 1,8 mètre réservée aux piétons sera maintenue.

Gestion des perturbations causées par les travaux 

Les travaux pourraient avoir une incidence sur les entreprises du secteur et les résidents qui y vivent. Des mesures seront prises pour :

  • réduire autant que possible la durée et la portée des éventuelles perturbations qui affecteront les entreprises, les propriétaires et tout le secteur;
  • maintenir en place les éléments d’accessibilité aux entrées des stations de transport en commun, aux entreprises et autres points d’intérêt donnant sur la rue, y compris un accès piétonnier aux devantures des immeubles et des aires de chargement dans les rues latérales;
  • atténuer les effets sur l’environnement, tels que des plans de contrôle de l’érosion et des sédiments, des plans de gestion des matières contaminées, la surveillance du bruit et des vibrations et des études géotechniques.
  • Les heures d’activité normales d’un chantier sont de 7 h à 18 h, en semaine. Cela dit, les plans pour les rues Rideau et William ne sont pas arrêtés, et il est possible que les travaux se poursuivent le soir et la fin de semaine.

Travaux hors des limites du projet [PDF 724 KB] 

Le projet des rues Rideau et William sera touché par plusieurs autres projets de petite envergure qui se dérouleront dans les alentours. En voici quelques-uns :

  • Modification des poteaux d’effets spéciaux (FX) de la ZAC du centre-ville Rideau
  • Réparation ou remplacement des supports à vélo avec anneaux sur la rue Rideau
  • Réparation ou remplacement des bancs sur la rue Rideau
  • Remplacement de bordures de rue de la place Ogilvie et de la rue Besserer
  • Réparation ou remplacement de bornes de protection sur la rue Rideau

Des travaux dans l’harmonie (PDF 347 KB] 

La Ville s’est engagée à travailler en collaboration et sur une base continue avec les parties touchées durant les travaux. La Ville :

  • informera la population des travaux en cours et à venir par bulletin électronique;
  • s’assurera que les canaux de communication sont ouverts entre la Ville, l’entrepreneur, les commerces du secteur et les associations communautaires;
  • fera de son mieux pour planifier les travaux de construction autour des évènements spéciaux et promotionnels;
  • mobilisera les établissements, entreprises, propriétaires et résidents du secteur afin qu’ils puissent participer activement à la recherche de solutions pour gérer les perturbations causées par les travaux.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet ou transmettre vos commentaires, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Vipin Bansal, MBA, ing.
Ingénieur principal
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 21276

Gestionnaire de projet consultant
Mike Keating, ing.
Gestionnaire principal de projet
Parsons Inc.
Tél. : 613-691-1549

Merci de votre participation!

Répercussions actuels sur la circulation

À partir du dimanche 26 avril, la rue Rideau sera fermée à la circulation automobile, cycliste et des autobus, de la promenade Sussex à la rue Dalhousie, aux fins de la réfection du mobilier urbain et de la modernisation des infrastructures de transport sur l’emprise de la rue Rideau

Les piétons pourront accéder aux entreprises en tout temps.

Transport en commun

Pendant la fermeture, la plupart des circuits d’autobus d’OC Transpo desservant la rue Rideau seront déviés vers le pont Mackenzie King.

Les circuits 6 et 7 seront déviés vers l'avenue Daly afin de maintenir le service jusqu'à la rue Elgin, à la hauteur de la Place de la Confédération. Le service de nuit des circuits N39, N45, N57, N61, N75 et N97 sera assuré aux arrêts d’autobus de la rue Rideau situés à l’intersection de la rue Dalhousie. N57, N61 et N75 sont également disponibles sur le pont Mackenzie King.

La Ligne 1 de l’O-Train et la station Rideau demeureront ouvertes.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse octranspo.com. Vous pouvez également utiliser le planificateur de trajet.

Travaux en 2020

En plus des travaux réalisés rue Rideau, les travaux sur la partie piétonne de la rue William, entre les rues George et Rideau, devraient commencer au début de l’automne 2020.

Tous les travaux liés à ce projet devraient être achevés à la fin de 2020.

Avis de construction (avril 2020)

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger ses employés et ses résidents. Elle a étudié l’information relative aux lieux de travail essentiels fournie par la Province, qui estime que la construction d’infrastructures essentielles – notamment les routes, les ponts, les réseaux d’égouts, l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et les infrastructures de transport et de transport en commun – constitue un service essentiel. Pour le moment, la Ville ne suspend donc pas les travaux menés dans le cadre de tels projets.

La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère ontarien du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

En avril 2020, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de construction dans votre voisinage. Ces travaux visent à améliorer l’infrastructure et comprennent des améliorations importantes au domaine public et une réfection complète du paysage de rue le long de la rue Rideau, entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie, et de la rue William, entre les rues Rideau et George.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de la firme R. W. Tomlinson Limited pour réaliser les travaux.

Pourquoi : La Ville d’Ottawa procédera à ces travaux pour améliorer les éléments du paysage de rue et moderniser les composantes des transports sur l’emprise de la rue Rideau.

Quoi : Les travaux comprennent :

  • le renouvellement de l’infrastructure du paysage de rue;
  • l’élargissement de l’espace réservé aux piétons pour répondre aux besoins de la station Rideau de la Ligne de la Confédération du TLR;
  • la création d’une expérience mémorable pour les visiteurs;
  • l’ajout de verdure;
  • des aménagements adaptables et faciles d’entretien;
  • l’établissement d’un juste équilibre entre le côté fonctionnel et le côté esthétique;
  • la création d’un endroit accueillant et invitant pour tous;
  • la mise en place d’une infrastructure cyclable.

Quand : Les travaux devraient commencer le dimanche 26 avril 2020. Ils devraient être terminés au plus tard à la fin de 2020.

Où : Ce projet se déroulera sur les rues suivantes :

  • rue Rideau (de la promenade Sussex à la rue Dalhousie)
  • rue William (de la rue Rideau à la rue George)

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de travaux et aux secteurs environnants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec l’une des personnes ci-dessous.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Gestion de la circulation

La rue Rideau sera fermée au transport en commun ainsi qu’à la circulation automobile et cycliste entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie. Les piétons pourront accéder aux entreprises en tout temps.

Pendant la fermeture, la plupart des autobus d’OC Transpo qui desservent la rue Rideau seront déviés vers le pont Mackenzie-King. Les circuits 6 et 7 passeront par l’avenue Daly pour assurer le service à destination de la rue Elgin à la hauteur de la Place de la Confédération. Le service de nuit des circuits N39, N45, N57, N61, N75 et N97 sera assuré aux arrêts d’autobus de la rue Rideau situés à l’intersection de la rue Dalhousie. Le service de nuit des circuits N57, N61 et N75 sera également disponible sur le pont Mackenzie-King.

La Ligne 1 de l’O-Train et la station Rideau resteront ouvertes. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour interrompre le moins possible les activités courantes de votre famille ou de votre entreprise. Il faut toutefois s’attendre à ce que ces travaux causent des inconvénients, comme du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous vous remercions pour votre patience et votre collaboration.

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général. La Ville exige de l’entrepreneur qu’il ait une assurance responsabilité civile avant le lancement des travaux.

Bruit

Afin d’appuyer la communauté et l’économie locale, et ce, jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements de vente au détail sont exempts du Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa concernant les livraisons. Cela signifie que les livraisons peuvent avoir lieu à tout moment de la journée pour s’assurer que les rayons des magasins sont bien approvisionnés en produits essentiels.

Par décret du gouvernement de l’Ontario, tous les travaux autorisés pourront être effectués entre 6 h et 22 h, 7 jours sur 7, jusqu’au 7 octobre 2020. 

Coordonnées

Pour toute urgence après les heures normales de travail, veuillez téléphoner à la Ville au 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, communiquez avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Vipin Bansal, gestionnaire principal de projet
Ville d’Ottawa
Téléphone : 613-580-2424, poste 21276

Agente de liaison pour les Communications de la Ville
Megan Dussault, agente principale des communications
Ville d’Ottawa
Téléphone : 613-580-2424, poste 25183

Administrateur du contrat
Marc Proulx, T.A.I.
Parsons Canada
Téléphone : 613-292-4234

Représentant de l’entrepreneur
Luc De Champlain
Gestionnaire de projet
R. W. Tomlinson Limited
Téléphone : 613-913-9103

Réfection des rues Rideau et William – FAQ

Q : En quoi consiste le projet de réfection des rues Rideau et William?

R : Nous en sommes à la troisième et dernière phase du projet de réfection des rues Rideau et William. Les deux premières, débutées en 2012, visaient à réfectionner le tronçon entre le pont Cummings à l’est et la rue Dalhousie à l’ouest. La Ville d’Ottawa s’apprête maintenant à terminer le tronçon restant entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie. Le projet prévoit la réfection du mobilier urbain et la modernisation des infrastructures de transport sur l’emprise de la rue Rideau.

Il comprend également la réfection globale de la partie piétonne de la rue William, entre la rue George et la rue Rideau.

Q : À quoi ressemblera le résultat final?

R : La rue Rideau est une porte d’entrée importante vers le centre-ville d’Ottawa, et la rue William offre un accès piéton vers le marché By. Le projet vise à :

  • remettre à neuf la chaussée;
  • améliorer les infrastructures cyclables;
  • élargir l’espace réservé aux piétons pour répondre aux besoins de la station Rideau de la Ligne de la Confédération du train léger;
  • créer une expérience mémorable pour les visiteurs;
  • ajouter de la verdure;
  • réaliser des aménagements adaptables et faciles d’entretien;
  • assurer un juste équilibre entre le côté fonctionnel et le côté esthétique;
  • créer un endroit accueillant et invitant pour tous.

Les nouveaux aménagements tiendront compte du caractère historique du quartier tout en intégrant des éléments contemporains pour un rendu intemporel.

Pour en savoir plus et consulter les plans, rendez-vous sur ottawa.ca/fr.

Q : Quel est le calendrier des travaux?

R : Les travaux de la rue Rideau devraient commencer en avril 2020 et se terminer à la fin de l’année. Pendant tout ce temps, la rue sera entièrement fermée aux véhicules, aux transports en commun et aux cyclistes.

Les travaux de la rue William devraient quant à eux commencer au début du printemps 2020 et se terminer à la fin de l’année.

Les accès piétons et les accès aux commerces seront maintenus durant les travaux.

Q : Quel est le budget du projet?

R : Le budget approuvé pour ce projet est de 13,5 millions de dollars.

Q : Je fréquente régulièrement la rue Rideau et le marché By. Comment pourrai-je me rendre dans mes lieux préférés durant les travaux?

R : Que vous vous déplaciez en voiture, en autobus, à vélo ou à pied, la rue Rideau et le marché By demeureront entièrement accessibles, et les commerces resteront ouverts durant les travaux.

Les accès piétons dans la rue Rideau seront maintenus dans la mesure du possible. Un couloir piétonnier sera également conservé entre la rue George et la rue Rideau. Toutefois, ces derniers pourraient être modifiés à mesure que les travaux évoluent. Assurez-vous de suivre la signalisation lorsque vous êtes dans la zone de travaux.

Q : Où pourrai-je me stationner pendant la fermeture de la rue Rideau?

R. : Il y a de nombreux stationnements dans les rues secondaires adjacentes. Vérifiez la signalisation avant de vous stationner. Vous trouverez également deux garages de stationnement municipaux sur la rue Clarence.

Q : Où pourrai-je garer mon vélo pendant la fermeture de la rue Rideau?

R : Vous pourrez garer votre vélo dans les rues secondaires adjacentes. Il y a aussi amplement de stationnements pour vélos à la place Ogilvy. Si vous accédez à la rue Rideau à vélo, veuillez en descendre et marcher le long de la voie piétonnière signalisée.

Q : Quel itinéraire les autobus devront-ils emprunter?

R : Pendant la fermeture, la majeure partie du circuit d’autobus d’OC Transpo qui dessert normalement la rue Rideau sera déviée vers le pont Mackenzie King.

Les circuits 6 et 7 seront déviés vers l’avenue Daly pour maintenir les services vers la rue Elgin à la Place de la Confédération. Le service de nuit des circuits N39, N45, N57, N61, N75 et N97 sera assuré aux arrêts d’autobus de la rue Rideau situés à l’intersection de la rue Dalhousie. N57, N61 et N75 sont également disponibles sur le pont Mackenzie King.

La ligne 1 de l’O-Train et la station Rideau resteront ouvertes. Pensez à utiliser le planificateur de trajet sur octranspo.com/fr.

Q : Y a-t-il eu des consultations publiques pour ce projet?

R : La Ville s’applique à travailler avec les résidents, les entreprises, les parties prenantes et les groupes communautaires du secteur tout au long du projet.

Elle a tenu des consultations publiques en 2019, puis a organisé des réunions avec diverses parties prenantes (zone d’amélioration commerciale, propriétaires résidentiels et commerciaux, etc.) afin de les tenir informées et de connaître leur avis sur le projet. Elle a également créé une page Web consacrée au projet qui présente sa vision et les différentes options d’aménagement retenues pour les rues Rideau et William.

Les réunions et la plateforme de participation en ligne ont fait ressortir de nombreuses idées qui ont servi à élaborer le projet final.

Q : Qui dit travaux dit bruit. Que fait la Ville pour limiter le bruit?

R : L’entrepreneur travaillera en conformité avec le Règlement sur le bruit :

  • du lundi au samedi entre 7 h et 22 h;
  • les dimanches et les jours fériés entre 9 h et 22 h.

Les travaux qui se déroulent en dehors des heures de travail doivent faire l’objet d’une demande d’exemption, et les résidents en seront informés à l’avance.

De plus, l’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter de perturber les activités quotidiennes. Néanmoins, comme vous l’imaginez, certains désagréments pourraient survenir au cours des travaux : ralentissement de la circulation, bruit, poussière et vibrations.

Q : Les services publics dans le secteur seront-ils touchés? Comment les entreprises et les résidents seront-ils informés des coupures d’eau, de gaz ou d’électricité?

R : Lors de tels projets, il arrive que les services publics doivent être interrompus. L’équipe de projet s’assurera de contacter les propriétaires concernés dans les meilleurs délais.

Q : La collecte des déchets et le déneigement seront-ils touchés durant la fermeture de la route?

R : L’entrepreneur est tenu d’organiser la collecte des déchets et le déneigement dans la zone de travaux. Tous les services municipaux en dehors de celle-ci fonctionneront comme à l’habitude. L’équipe de projet suivra de près ces services durant les travaux.

Q : Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le projet?

R : Notre page Web ottawa.ca/ruerideau est la référence pour obtenir de l’information générale sur le projet, connaître les répercussions au jour le jour sur la circulation, recevoir les avis, les dernières nouvelles et bien plus encore.

Vous pouvez aussi vous abonner au bulletin d’information pour recevoir les dernières nouvelles sur le projet : rendez-vous sur la page d’abonnement, saisissez votre nom et votre adresse de courriel, cochez la case « Réfection des rues Rideau et William » puis cliquez sur « S’inscrire »! Vous recevrez un courriel de confirmation.

Q : Quel est le meilleur moyen de communiquer avec l’équipe de projet?

R : Pour toute question sur le projet de réfection des rues Rideau et William, vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville, Vipin Bansal, par téléphone au 613-580-2424, poste 21276, ou par courriel. Pour toute urgence après les heures normales de travail en semaine, ou la fin de semaine, composez le 3‑1‑1.