Aperçu du projet
Description du projet
Le pont de la rue Bank enjambe le canal Rideau, près du parc Lansdowne et de la Place TD. Il a été construit en 1912 et la dernière réfection majeure dont il a fait l’objet a eu lieu en 1993.

Au cours de l’été et de l’automne 2020 et du printemps 2021, le pont a fait l’objet d’une réfection structurale axée sur les arches en béton du pont. Les travaux de réfection de 2020 et de 2021 comprenaient également la réparation de la partie supérieure du pont, mais il a été décidé pendant les travaux que la Ville étudierait les possibilités d’ajouter des installations pour les cyclistes. L’aménagement de ces nouvelles installations pour les cyclistes sera effectué en même temps que le reste des travaux de réfection sur la partie supérieure du pont.
Après la consultation publique et l’examen des commentaires de la communauté, nous avons décidé de mettre en place une installation cyclable séparée dans le cadre de la conception du pont, plutôt qu’un sentier polyvalent. L’ajout d’installations cyclables séparées et d’un parapet au pont permettra d’améliorer la sécurité de tous les usagers et de maintenir un espace séparé pour les piétons. Pour faciliter la réalisation de ces installations cyclables, le nombre de voies de circulation sur le pont a été réduit à une (1) voie en direction sud et à deux (2) voies en direction nord. La Ville a terminé la planification, les consultations du public et des intervenants et la conception détaillée du projet et prévoit lancer les travaux au printemps 2022.
Les travaux comprendront :
- la réparation des trottoirs et des murs de soutènement en béton;
- le réasphaltage du tablier du pont;
- la réparation des joints de dilatation du pont;
- l’ajout d’installations pour les cyclistes sur le pont.
La figure 1 ci-dessous montre la nouvelle configuration des voies du pont de la rue Bank, qui comprend des pistes cyclables surélevées de 1,5 mètre de largeur des deux côtés du pont.
Figure 1 : Nouvelle configuration du pont de la rue Bank enjambant le canal Rideau [ 137.16 Ko ]
Gestion de la circulation pendant les travaux
En raison de la largeur limitée du pont, les dispositions suivantes doivent être prises pendant les travaux :
- la circulation sera réduite à une voie dans chaque direction;
- les cyclistes partageront la chaussée avec les automobilistes en file;
- un trottoir restera ouvert en tout temps. (Deux installations pour piétons seront mises à disposition à l’occasion des grands événements tenus au parc Lansdowne.)
Calendrier du projet
Avis de travaux: printemps 2022
Début des travaux : printemps 2022
Fin des travaux : printemps 2023
Budget lié au projet
À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 2 273 000 $.
Accessibilité
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Sécurité
La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
Coordonnées
Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :
Gestionnaire de projet de la Ville
Andrew Arseneault, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Services d'infrastructures, Construction et design municipaux
Téléphone : 613-315-4625
Administrateur du contrat
Rob McLaren
McIntosh Perry
115, chemin Walgreen, RR3, Carp (Ontario)
Tel: 613-778-8671
Inspecteur en construction
Rabih Darwiche
McIntosh Perry
Tél. : 613-227-2330
Représentant de l’entrepreneur
Luc Choquette, Chef de projet
Coco Paving Inc.
Tel: 613-962-3461, poste 5511
Avis de travaux (mai 2022)
À compter de juin 2022, la Ville d’Ottawa entamera l’aménagement de voies cyclables sur le pont de la rue Bank enjambant le canal Rideau. Les travaux comprennent la réfection du pont et l’aménagement de voies cyclables. Ces travaux ont pour but d’améliorer l’infrastructure vieillissante du pont et d’améliorer la sécurité de tous les usagers.
Après la consultation publique et l’examen des commentaires de la communauté, nous avons décidé de mettre en place une installation cyclable séparée dans le cadre de la conception du pont, plutôt qu’un sentier polyvalent. L’ajout d’installations cyclables séparées et d’un parapet au pont permettra d’améliorer la sécurité de tous les usagers et de maintenir un espace séparé pour les piétons.
Quoi : Les travaux proposés consistent à réparer le béton des trottoirs et des parois des culées, à réasphalter le tablier du pont de la rue Bank, à réparer les joints de dilatation du pont et à ajouter des aménagements cyclables sur le pont.
Pourquoi : Ces travaux ont pour but d’améliorer l’infrastructure vieillissante du pont et d’améliorer la sécurité de tous les usagers.
Quand : Les travaux devraient être terminés en 2022. Ils devraient commencer à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin 2022 et être terminés en décembre 2022.
Où : Les travaux proposés se dérouleront sur la rue Bank, de la voie Exhibition jusqu’à l’avenue Aylmer.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Coco Paving Inc. pour exécuter les travaux.
Sécurité
Pendant les travaux, notre priorité consiste à assurer la sécurité du public. Nous avons besoin de votre collaboration pour améliorer la sécurité de tous; veuillez rester à l’écart de l’équipement de construction et des zones excavées. S’il y a lieu, informez vos enfants qu’il est dangereux de jouer près d’un chantier.
Gestion de la circulation
Afin de permettre la réalisation des travaux prévus, la rue Bank sera réduite à une voie dans chaque direction. Un trottoir restera ouvert en tout temps et une installation pour piétons supplémentaire sera ajoutée pour les grands événements. Les cyclistes doivent partager la chaussée avec les automobilistes. L’accès aux propriétés privées sera maintenu pendant les travaux.
Bruit / Travaux de nuit
Il se peut que vous entendiez du bruit pendant l’exécution de ces travaux. Dans la mesure du possible, les activités qui génèrent du bruit seront effectuées pendant les heures normales de travail en semaine, soit de 7 h à 22 h. Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) autorise les activités de construction en semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, tandis que le dimanche, les jours fériés et les jours de fête, ils le sont entre 9 h et 22 h.
Dans le cadre du projet, certains travaux pourraient devoir être effectués de nuit. Tous les travaux exécutés de nuit seront conformes aux exigences du Règlement municipal sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.
Consultations en ligne (avril 2021)
La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.
La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet de réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau et des pistes cyclables entre le 8 et 22 avril 2021.
Tableaux d’affichage du projet [ 2.33 Mo ]
Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le jeudi 8 avril 2021, de 18 à 20 h.
Quoi : La Ville s’affaire à améliorer les installations de transport actif (c.-à-d. pour les cyclistes et les piétons) sur le pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau. En septembre 2020, les membres du Conseil municipal ont approuvé les études de conception qui prévoyaient une réduction du nombre de voies de circulation du pont de quatre à trois voies afin de permettre l’aménagement d’installations de transport actif. Selon le nouveau concept, le pont comportera deux voies pour les véhicules en direction du nord et une voie en direction du sud. Outre les installations de transport actif, le projet de réfection comprend également la réparation des trottoirs en béton du pont, le remplacement des joints de dilatation du pont, l’ajout d’une main courante en métal au-dessus du garde-corps du pont et le réasphaltage de la chaussée du pont.
Pourquoi : Augmenter la durée de vie du pont de même qu’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et l’esthétique du pont.
Où : Le projet comprend la remise en état de la structure du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau et la mise en place d’installations de transport actif entre la voie Exhibition et la promenade Echo.
Quand : Le calendrier du projet est le suivant :
- fin des études de conception : printemps 2021;
- début des travaux de construction : été 2021;
- fin des travaux : automne 2021.
Qui : La Ville a retenu les services de la firme d’experts-conseils WSP pour effectuer l’étude de conception du pont de la rue Bank sur le canal Rideau dans le cadre des travaux susmentionnés.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Avis (2021)
Avis de construction (mai 2021)
À partir de la fin du mois de mai 2021, la Ville d’Ottawa reprendra les travaux sur le pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau. La réfection du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau a commencé en juillet 2020. Les travaux de réparation des arches 1, 2 et 5 ont été achevés en 2020 et l’éclairage du pont a été modernisé.
Les travaux de réparation des arches 4 et 6 ont commencé l’automne dernier, et la majorité des réparations ont été effectuées. Toutefois, certains travaux de bétonnage des arches 4 et 6 ont dû être reportés au printemps/été 2021 en raison de l’arrivée de l’hiver.
Quoi : La réfection du pont comprend la réparation de composants en béton du pont. Plus précisément, les travaux de bétonnage consistent à réparer des piliers et des soffites des arches 4 et 6 (au-dessus du sentier de la CCN, sur le côté nord du canal, et au-dessus de la promenade Queen Elizabeth).
Pourquoi : Ces travaux sont requis pour prolonger la durée de vie du pont.
Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois de mai 2021 et s’achever en août 2021.
Où : Pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau — situé sur la rue Bank, entre la promenade Echo et le croissant Wilton.
Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Louis W. Bray Construction Limited pour exécuter les travaux.
Gestion de la circulation
Afin de permettre les travaux proposés sur l’arche 4, la promenade Queen Elizabeth sera réduite à une voie avec circulation en alternance pendant les travaux sur le soffite de l’arche. Par ailleurs, des déviations seront aménagées pour que les piétons et les cyclistes puissent aussi passer sous le pont en tout temps. Des panneaux de signalisation seront installés pour guider les piétons dans la zone visée par les travaux.
Dommages matériels causés par les activités de construction
Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit au représentant de l’entrepreneur et à l’administrateur du contrat.
Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et des odeurs. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).
Avis (2020)
Avis de construction (juillet 2020)
À la fin du mois de juillet, la Ville entamera les travaux de réfection du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau.
Quoi : La réfection du pont comprend des réparations aux composantes en béton du pont de la rue Bank sur le canal Rideau. Les travaux consistent à réparer le béton des piles de pont et des soffites de l’arc, sous le pont. Différentes options sont actuellement évaluées pour la mise en œuvre d’un réseau de transport multimodal, notamment l’aménagement de pistes cyclables plus sécuritaires sur le pont.
En plus des travaux mentionnés ci-dessus, l’éclairage actuel sera aussi modernisé.
Pourquoi : Ces travaux visent à prolonger la vie utile du pont.
Quand : Les travaux devraient commencer vers la fin juillet et être terminés d’ici la fin de l’année.
Oû : Les travaux visent le pont de la rue Bank sur le canal Rideau, qui est situé rue Bank, entre la promenade Echo et le croissant Wilton.
Qui: La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.
Gestion de la circulation
Afin de permettre l’exécution des travaux de réfection du pont prévus, la circulation sur la rue Bank sera réduite à une voie dans chaque direction sur le pont pendant toute la durée des travaux. Pendant les travaux de réfection des soffites de l’arc du pont, la circulation sur les promenades Reine-Élizabeth et Colonel-By se fera en alternance sur une seule voie. Des déviations seront aménagées afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de continuer d’emprunter le pont tout au long des travaux.
Inconvénients causés par les travaux
L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme des ralentissements de la circulation, du bruit et des odeurs. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.
Dommages matériels causés par les activités de construction
Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit au représentant de l’entrepreneur et à l’administrateur du contrat. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.
Consultation en ligne (avril 2020)
La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger ses employés et ses résidents. Elle a étudié l’information relative aux lieux de travail essentiels fournie par la Province, qui estime que la construction d’infrastructures essentielles – notamment les routes, les ponts, les réseaux d’égouts, l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et les infrastructures de transport et de transport en commun – constitue un service essentiel. Donc, pour le moment, la Ville ne suspend pas les travaux menés dans le cadre de ces types de projets.
La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales ainsi que le ministère ontarien du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.
La Ville continue de prendre des mesures de précaution pour protéger ses employés et ses résidents. Pour l’heure, toutes les séances d’information publique en personne sont annulées.
Qui : La Ville a retenu les services du cabinet d’experts-conseils en conception WSP pour élaborer la conception du projet de réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau.
Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend la réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau. Les travaux proposés consistent à réparer le béton des piles et des soffites du pont ainsi que les trottoirs du pont. La chaussée du pont de la rue Bank sera réasphaltée et l’éclairage sera modernisé dans le cadre de ce projet.
Pourquoi : Pour prolonger la durée de vie du pont et améliorer la sécurité des piétons et l’aspect esthétique du pont.
Quand : Calendrier du projet
- Fin de la conception : mai 2020
- Début des travaux de construction : été 2020
- Fin des travaux de construction : décembre 2020
Où : Le projet comprend des réparations à la superstructure du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau entre la promenade Echo et le croissant Wilton. Les travaux seront entrepris sur le dessus du pont, rue Bank, et sous le pont, via la promenade Colonel-By, la promenade Reine-Élizabeth et le canal Rideau.
Les avis seront envoyés aux résidents avant le début des travaux de construction.
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.
Nous vous invitons à nous faire part d’ici le 7 mai 2020 de vos commentaires et de vos observations concernant le projet de réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau prévu dans votre quartier.
Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec le gestionnaire de projet.