Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Description

À compter de l’été 2020, le pont du canal de la rue Bank fera l’objet de travaux de réfection. Le pont de la rue Bank enjambe le canal Rideau, près du parc Lansdowne et de la Place TD.

La réfection du pont exigera la réparation de composants en béton, notamment les piles et les soffites de l’arc sous le pont. L’éclairage sera également modernisé. La réfection respectera le caractère patrimonial de l’ouvrage.

Ces travaux sont requis pour prolonger la durée de vie du pont, qui a été construit en 1912, et sur lequel les derniers travaux de réfection remontent à 1993.

Le pont du canal de la rue Bank et le quartier environnant.

Les travaux sous le pont commenceront à la fin du mois de juillet 2020.

Différentes options sont actuellement évaluées pour la mise en œuvre d’un réseau de transport multimodal, notamment l’aménagement de pistes cyclables plus sécuritaires sur le pont. Sous réserve d’autres approbations, ces travaux seraient mis en œuvre en 2021. Une fois les travaux confirmés, de plus amples informations sur l’étendue des travaux seront communiquées avant la mise en chantier. Les répercussions sur la circulation, y compris l’accès des piétons et des cyclistes, seront également précisées.

Gestion de la circulation

Tout au long des travaux, l’accès sera maintenu pour les piétons et les cyclistes. Ceux-ci pourront emprunter le pont comme ils le font actuellement. Par ailleurs, des déviations seront aménagées pour qu’ils puissent aussi passer sous le pont en tout temps.

Pendant les travaux de réfection des soffites de l’arc du pont, la circulation sur les promenades Reine-Élizabeth et Colonel-By se fera en alternance sur une seule voie.

De plus amples informations sur les plans de gestion de la circulation relatifs aux travaux effectués sur le pont seront communiquées prochainement.

Échéancier

Avis de travaux : juillet 2020
Début des travaux : mai 2020
Achèvement des travaux : prévu pour la fin de 2020

Budget du projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 6,7 millions de dollars.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail (y compris tous les projets de construction municipaux) à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Nima Aghniaey, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructures
Tél: 613-286-0695

Représentant de l’entrepreneur
Mark Butzer
Gestionnaire de projet
Louis W. Bray
Tél: 613-938-0459

Administrateur de contrat
Matt Thom, ing.
Administrateur de contrat
WSP
Tél: 613-690-3840

Avis de construction

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail, notamment tous les chantiers de construction municipaux, à poursuivre leurs activités moyennant qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les consignes et les recommandations des responsables de la santé publique de la municipalité, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral ainsi que du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

À partir de la fin du mois de mai 2021, la Ville d’Ottawa reprendra les travaux sur le pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau. La réfection du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau a commencé en juillet 2020. Les travaux de réparation des arches 1, 2 et 5 ont été achevés en 2020 et l’éclairage du pont a été modernisé.

Les travaux de réparation des arches 4 et 6 ont commencé l’automne dernier, et la majorité des réparations ont été effectuées. Toutefois, certains travaux de bétonnage des arches 4 et 6 ont dû être reportés au printemps/été 2021 en raison de l’arrivée de l’hiver.

Quoi : La réfection du pont comprend la réparation de composants en béton du pont. Plus précisément, les travaux de bétonnage consistent à réparer des piliers et des soffites des arches 4 et 6 (au-dessus du sentier de la CCN, sur le côté nord du canal, et au-dessus de la promenade Queen Elizabeth).

Pourquoi : Ces travaux sont requis pour prolonger la durée de vie du pont.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois de mai 2021 et s’achever en août 2021.

Où : Pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau — situé sur la rue Bank, entre la promenade Echo et le croissant Wilton.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de Louis W. Bray Construction Limited pour exécuter les travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’une des personnes soussignées. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Gestion de la circulation

Afin de permettre les travaux proposés sur l’arche 4, la promenade Queen Elizabeth sera réduite à une voie avec circulation en alternance pendant les travaux sur le soffite de l’arche. Par ailleurs, des déviations seront aménagées pour que les piétons et les cyclistes puissent aussi passer sous le pont en tout temps. Des panneaux de signalisation seront installés pour guider les piétons dans la zone visée par les travaux.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit au représentant de l’entrepreneur et à l’administrateur du contrat.

Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et des odeurs. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Renseignements

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Nima Aghniaey, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-286-0695

Représentant de l’entrepreneur
Mark Butzer
Gérant de projet
Louis W. Bray
Téléphone : 613-938-0459

Administrateur du contrat
Matt Thom, ing.
Administrateur du contrat
WSP
Téléphone : 613-690-3840

Consultations en ligne (du 8 au 22 avril 2021)

Publié: 
mardi, 6 avril 2021, 13 h 25
Mise à jour: 
lundi, 12 avril 2021, 9 h 04

Dates et heures

jeudi, 8 avril 2021, 0 h 00 au jeudi, 22 avril 2021, 23 h 45

La Ville d’Ottawa continue de prendre des précautions pour protéger le public. Ainsi, au lieu d’organiser des séances d’information publiques en personne, elle diffuse l’information sur Ottawa.ca et organise des séances d’information virtuelles. La Ville demeure résolue à informer les résidents des projets qui ont cours dans leur secteur.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter le projet de réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau et des pistes cyclables entre le 8 et 22 avril 2021. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone au responsable dont le nom figure ci-dessous.

Tableaux d’affichage du projet [ 2.33 Mo ]

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le jeudi 8 avril 2021, de 18 à 20 h.

L’inscription préalable à la séance d’information publique virtuelle est requise. Veuillez envoyer votre demande d’inscription au responsable du projet, Nima Aghniaey.

Quoi : La Ville s’affaire à améliorer les installations de transport actif (c.-à-d. pour les cyclistes et les piétons) sur le pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau. En septembre 2020, les membres du Conseil municipal ont approuvé les études de conception qui prévoyaient une réduction du nombre de voies de circulation du pont de quatre à trois voies afin de permettre l’aménagement d’installations de transport actif. Selon le nouveau concept, le pont comportera deux voies pour les véhicules en direction du nord et une voie en direction du sud. Outre les installations de transport actif, le projet de réfection comprend également la réparation des trottoirs en béton du pont, le remplacement des joints de dilatation du pont, l’ajout d’une main courante en métal au-dessus du garde-corps du pont et le réasphaltage de la chaussée du pont.

Pourquoi : Augmenter la durée de vie du pont de même qu’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et l’esthétique du pont.

Où : Le projet comprend la remise en état de la structure du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau et la mise en place d’installations de transport actif entre la voie Exhibition et la promenade Echo.

Quand : Le calendrier du projet est le suivant :

  • fin des études de conception : printemps 2021;
  • début des travaux de construction : été 2021;
  • fin des travaux : automne 2021.

Qui : La Ville a retenu les services de la firme d’experts-conseils WSP pour effectuer l’étude de conception du pont de la rue Bank sur le canal Rideau dans le cadre des travaux susmentionnés.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour soumettre des commentaires à cet égard, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Nima Aghniaey, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 17691

Avis (2020)

Avis de construction (juillet 2020)

À la fin du mois de juillet, la Ville entamera les travaux de réfection du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau.

Quoi : La réfection du pont comprend des réparations aux composantes en béton du pont de la rue Bank sur le canal Rideau. Les travaux consistent à réparer le béton des piles de pont et des soffites de l’arc, sous le pont. Différentes options sont actuellement évaluées pour la mise en œuvre d’un réseau de transport multimodal, notamment l’aménagement de pistes cyclables plus sécuritaires sur le pont.

En plus des travaux mentionnés ci-dessus, l’éclairage actuel sera aussi modernisé.

Pourquoi : Ces travaux visent à prolonger la vie utile du pont.

Quand : Les travaux devraient commencer vers la fin juillet et être terminés d’ici la fin de l’année.

Oû : Les travaux visent le pont de la rue Bank sur le canal Rideau, qui est situé rue Bank, entre la promenade Echo et le croissant Wilton.

Qui: La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Gestion de la circulation

Afin de permettre l’exécution des travaux de réfection du pont prévus, la circulation sur la rue Bank sera réduite à une voie dans chaque direction sur le pont pendant toute la durée des travaux. Pendant les travaux de réfection des soffites de l’arc du pont, la circulation sur les promenades Reine-Élizabeth et Colonel-By se fera en alternance sur une seule voie. Des déviations seront aménagées afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de continuer d’emprunter le pont tout au long des travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme des ralentissements de la circulation, du bruit et des odeurs. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit au représentant de l’entrepreneur et à l’administrateur du contrat. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Consultation en ligne (avril 2020)

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger ses employés et ses résidents. Elle a étudié l’information relative aux lieux de travail essentiels fournie par la Province, qui estime que la construction d’infrastructures essentielles – notamment les routes, les ponts, les réseaux d’égouts, l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et les infrastructures de transport et de transport en commun – constitue un service essentiel. Donc, pour le moment, la Ville ne suspend pas les travaux menés dans le cadre de ces types de projets.

La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales ainsi que le ministère ontarien du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

La Ville continue de prendre des mesures de précaution pour protéger ses employés et ses résidents. Pour l’heure, toutes les séances d’information publique en personne sont annulées.

Qui : La Ville a retenu les services du cabinet d’experts-conseils en conception WSP pour élaborer la conception du projet de réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau.

Quoi : La Ville d’Ottawa entreprend la réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau. Les travaux proposés consistent à réparer le béton des piles et des soffites du pont ainsi que les trottoirs du pont. La chaussée du pont de la rue Bank sera réasphaltée et l’éclairage sera modernisé dans le cadre de ce projet.

Pourquoi : Pour prolonger la durée de vie du pont et améliorer la sécurité des piétons et l’aspect esthétique du pont.

Quand : Calendrier du projet

  • Fin de la conception : mai 2020
  • Début des travaux de construction : été 2020
  • Fin des travaux de construction : décembre 2020

Où : Le projet comprend des réparations à la superstructure du pont de la rue Bank qui enjambe le canal Rideau entre la promenade Echo et le croissant Wilton. Les travaux seront entrepris sur le dessus du pont, rue Bank, et sous le pont, via la promenade Colonel-By, la promenade Reine-Élizabeth et le canal Rideau.

Les avis seront envoyés aux résidents avant le début des travaux de construction.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Nous vous invitons à nous faire part d’ici le 7 mai 2020 de vos commentaires et de vos observations concernant le projet de réfection du pont de la rue Bank sur le canal Rideau prévu dans votre quartier.

Panneaux [ 2.08 MB ]

Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Nima Aghniaey
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613 580-2424, poste 17691