Réfection du pont Mackenzie-King

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Description du projet

La ville d’Ottawa a déterminé que certaines parties du pont Mackenzie-King devaient faire l’objet d’une réfection. Les limites du projet vont de la rue Elgin à la rue Nicholas. Le but global du projet est d’effectuer une réfection structurale du pont et le remplacement des structures qui arrivent en fin de vie. Le projet comprend également le réaménagement et la reconstruction de certains éléments de la chaussée.

Une carte démontrant les limites du projet entre les rues Nicholas et Elgin.

But et contexte du projet

Le pont Mackenzie-King est composé de quatre structures de pont qui s’alignent de la rue Elgin jusqu’à la rue Nicholas. Le projet comprend la réfection de trois de ces structures. Il s’agit :

  • de la structure du Centre national des Arts (CNA);
  • de la structure du canal Rideau;
  • de la structure d’acier du viaduc.

La quatrième structure, le passage supérieur de la rue Nicholas, est en bon état et ne nécessite pas de réfection structurale pour le moment.

Le projet comprend également la remise en état la chaussée du pont Mackenzie-King, de la rue Elgin jusqu’à la rue Nicholas. Il comprend aussi la reconstruction d’éléments de paysage de rue et de composants de transport dans l’emprise du pont Mackenzie-King, comme l’indiquent les études suivantes:

  • Une évaluation détaillée de l’état et un rapport sur les options en matière de réfection ont été produits en juillet 2017.
  • L’Étude de conception fonctionnelle du réaménagement après la mise en service du train léger sur rail (TLR), qui comprenait la réaffectation du tablier du pont, déposée en janvier 2019.

Aspects clés du projet

  • Réfection de trois structures consécutives du pont.
  • Réfection/remplacement des joints de dilatation, des ouvrages en béton et des structures de drainage, imperméabilisation et autres exigences de renouvellement du cycle de vie.
  • Reconstruction d’éléments du paysage de rue et de composants du transport.
  • Reconfiguration de la chaussée, qui passe d’une route à quatre voies à une route à deux voies, avec des pistes cyclables surélevées et des trottoirs élargis.
  • Aménagement d’espaces publics qui comportent des bancs, des poubelles, des anneaux/supports à vélo et des tabourets en granit.
  • Amélioration de la bande cyclable médiane près de la limite est du projet, du côté ouest de l’intersection des rues Nicholas et Waller.

Photo 1 : État final — section de la structure du canal Rideau (vue en direction de la rue Nicholas).

Photo montrant l’aménagement final de la structure du canal Rideau.

Photo 2 : Aménagement final avec mobilier urbain (vue en direction de la rue Elgin/CNA).

Photo montrant le mobilier urbain proposé.

Mobilier urbain proposé

Éclairage public à DEL, poubelles, anneaux et supports à vélos, tabourets en granit, bancs accessibles en bois et en granit.

Budget lié au projet

À ce jour, les fonds approuvés pour ce projet totalisent 24,6 millions de dollars.

Calendrier du projet

Études techniques : terminées
Travaux : été 2022
Fin des travaux : fin 2025

Communications et travail avec les parties concernées pendant les travaux

La Ville d’Ottawa s’engage à travailler en collaboration et de façon continue avec la communauté et les parties concernées pendant la toute la durée des travaux. La Ville va :

  • informer les parties concernées des travaux en cours et à venir par l’entremise de son site Web;
  • maintenir les canaux de communication ouverts entre la Ville, son entrepreneur et les institutions, les entreprises et les résidents de la région;
  • faire tout son possible pour tenir compte des événements spéciaux dans son calendrier des travaux;
  • impliquer activement les parties communautaires concernées dans la mise en œuvre de solutions pour gérer les perturbations liées aux travaux;
  • publier des mises à jour régulières sur le projet et annoncer les répercussions des travaux sur la circulation au moyen de bulletins électroniques et de sa page Web consacrée aux répercussions sur la circulation.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité au moment de la réalisation des études techniques et des travaux. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, écrivez à l’équipe du project ou communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, communiquez avec le représentant de la Ville d’Ottawa sur le chantier ou le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Vipin Bansal, MBA, ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21276

Représentant de l’entrepreneur
Ryan Paquette, ing.
Gestionnaire de projet
R. W. Tomlinson Limited
Tél. : 613-809-0135

Administratrice du contrat
William (Rob) McKay
Parsons Canada
Tél. : 613-883-7590

Project update (December 2023)

Depuis avril 2023, les travaux suivants ont été achevés sur le pont Mackenzie-King :

  • Enlèvement du revêtement des routes et des trottoirs dans la zone intermédiaire pour la circulation actuelle
  • Déplacement et enlèvement des services publics nécessaires pour les réparations du béton à l'intérieur du garage du CNA
  • Réparations du béton sur toute sa profondeur et sur une profondeur partielle sur la structure du CNA et à l’intérieur du garage
  • Aménagement d'un nouveau trottoir en béton du côté nord de la structure du CNA entre les joints d'expansion
  • Mise en place du béton noir sur la piste cyclable surélevée le long des trottoirs en béton nouvellement coulés, du côté nord de la route
  • Pose d'une nouvelle bande de délimitation tactile novatrice entre le nouveau trottoir et la piste cyclable
  • Vérification pour déterminer si des réparations du béton sont nécessaires sous la structure du Centre national des Arts (CNA), sur la structure du canal Rideau, la promenade Colonel-By et la ruelle Lawrence-Freiman

Travaux hivernaux (du début de janvier à la fin de mars 2024) :

  • Réparations du béton sur toute sa profondeur et sur une profondeur partielle sur le tablier de la structure du CNA et à l’intérieur du garage du CNA

Travaux prévus en 2024 :

  • Achever tous les travaux associés à la mise en place du nouveau revêtement de béton et des segments restants du trottoir et de la piste cyclable en béton, ainsi qu’à l'imperméabilisation et à l'asphaltage des structures dans la zone intermédiaire pour la circulation actuelle
  • Installer la plateforme d'accès au-dessus du canal Rideau
  • Vérifier si des réparations du béton sont nécessaires sous la structure du canal Rideau et les effectuer
  • Dévier la circulation sur la chaussée nouvellement asphaltée et dévier la zone intermédiaire pour la circulation afin de pouvoir travailler du côté sud de la structure du CNA
  • Réparations du béton sur toutes les structures de la nouvelle zone intermédiaire

En raison de la détérioration des conditions du tablier du pont du CNA et de la portée accrue des travaux découlant de l’accroissement de l'ampleur des réparations du béton et du déplacement des services publics à l'intérieur du garage du CNA, on s'attend maintenant à ce que le projet soit terminé d'ici la fin de 2025.

Répercussions sur la circulation

Le trottoir du côté nord le long de l'édifice du CNA, depuis le canal Rideau jusqu'à la rue Elgin, restera fermé jusqu'à la fin du mois de juin 2024.

Une voie de circulation dans chaque direction (en direction de l’est et de l’ouest) demeure ouverte en tout temps. L’accès aux entreprises et aux propriétés est maintenu; les piétons et les cyclistes peuvent circuler sur le chantier.

Les services d’autobus d’OC Transpo et de la STO sur le pont Mackenzie-King sont maintenus dans les deux directions, y compris l’accès des piétons aux arrêts d’autobus.

Pour connaître l’état actuel de la circulation, vous pouvez consulter la carte de circulation interactive de la Ville ou suivre le compte Ottawa_Circule de la Ville sur Twitter.

Répercussions sur la circulation et sur le transport en commun

À compter du mercredi 27 juillet, une seule voie sur le pont sera ouverte dans chaque direction pendant la durée du projet de réfection du pont Mackenzie-King. Une fois le projet achevé en août 2024 environ, les quatre voies du pont seront remplacées par deux voies, des pistes cyclables surélevées et des trottoirs élargis.

Dans le cadre de cet important projet, les travailleurs remettront en état trois structures consécutives du pont. Les travaux comprendront notamment la réfection ou le remplacement des joints de dilatation, des réparations de béton, de l’imperméabilisation, des travaux de structures de drainage et d’autres exigences de renouvellement du cycle de vie.

Répercussions sur la circulation

La majorité des travaux seront réalisés par étapes. Pendant les travaux, une voie de circulation dans chaque direction (vers l’est et vers l’ouest) sera ouverte en tout temps. 

L’accès à toutes les entreprises et propriétés sera maintenu, et les piétons et les cyclistes pourront circuler dans la zone des travaux.

Répercussions sur le transport en commun

Certains arrêts d’autobus situés le long du pont à l’actuel passage pour piétons avec feux de signalisation à mi-ilot seront temporairement déplacés vers l’est pendant les travaux. Les services d’autobus d’OC Transpo et de la STO qui traversent le pont Mackenzie-King dans les deux directions seront maintenus, y compris l’accès des piétons aux arrêts d’autobus. Visitez le site Web d’OC Transpo pour obtenir de plus amples renseignements.

Répercussions sur les piétons

Les passages pour piétons seront maintenus dans la zone des travaux. L’accès des piétons aux propriétés privées, les entrées sud du Centre Rideau CF, le ministère de la Défense nationale et l’escalier du parc de la Confédération demeureront ouverts en tout temps pendant les travaux.

Avis de travaux (juin 2022)

Au début du mois de juillet, la Ville entreprendra des travaux dans votre secteur. Ces travaux, qui ont pour but d’améliorer les infrastructures, comprennent la réfection du pont Mackenzie-King.

Pourquoi : La Ville d’Ottawa va procéder à l’exécution de ces travaux en raison de l’âge et de l’état des structures du pont et pour améliorer les éléments du paysage de rue et le domaine public.

Quoi : Les travaux comprendront ce qui suit.

  • Réfection de trois structures consécutives du pont.
  • Réfection/remplacement des joints de dilatation, des ouvrages en béton et des structures de drainage, imperméabilisation et autres exigences de renouvellement du cycle de vie.
  • Reconstruction d’éléments du paysage de rue et de composants du transport.
  • Reconfiguration de la chaussée, qui passe d’une route à quatre voies à une route à deux voies, avec des pistes cyclables surélevées et des trottoirs élargis.
  • Aménagement d’espaces publics qui comportent des bancs, des jardinières, des poubelles, des anneaux/supports à vélo et des tabourets en granit.
  • Amélioration de la bande cyclable médiane près de la limite est du projet, du côté ouest de l’intersection des rues Nicholas et Waller.

Quand : Les travaux devraient commencer au début du mois de juillet et se terminer à la fin de l’automne 2024.

Où : Pont Mackenzie-King (entre la rue Elgin et les rues Nicholas et Waller).

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de R.W. Tomlinson Limited pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

La majorité des travaux seront réalisés par étapes. Pendant les travaux, une voie de circulation dans chaque direction (est et ouest) demeurera ouverte en tout temps. L’accès des piétons et l’accès aux entreprises et à toutes les propriétés seront également maintenus en tout temps.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre domicile ou votre entreprise en raison de l’utilisation de l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème pour les structures avoisinantes. L’entrepreneur assurera un suivi des vibrations pendant ces activités. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Dommages matériels causés par les activités de construction

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général. La Ville exige de l’entrepreneur qu’il ait une assurance responsabilité civile avant le lancement des travaux. Pour ce qui est de l’horaire des travaux de jour, la Ville respecte les exigences du gouvernement provincial et le Règlement sur le bruit (2017-255).