Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Réfection du ravin du parc Ruisseau (parc Blue Willow) – Phase 1 : Évaluation environnementale de portée générale (ÉÉ) et conception fonctionnelle

Statut du projet: 
En cours

Présentation

Le ravin du parc du Ruisseau fait partie de l’installation de traitement des eaux pluviales Blue Willow, construit dans les années 1990 afin de contrôler la qualité et quantité du ruissellement d’eaux pluviales provenant du développement résidentiel amont. Cette installation se déverse dans le ruisseau Mud en aval (voir figure ci-dessous).

L’érosion du ravin est causée par le ruissellement des eaux pluviales non maîtrisé. Cette évaluation vise à déterminer la meilleure solution à adopter pour protéger le domaine privé et le domaine public contre l’instabilité des pentes, en réduisant le plus possible les effets négatifs sur les fonctions naturelles du ravin existant, ainsi que les travaux d’entretien nécessaires à long terme.

La Phase 1 de l’étude (Évaluation environnementale municipale et conception fonctionnelle) sera suivi de la Phase 2 (conception détaillée et construction de la solution préférée).

Ravin Blue Willow

Avis de début d’étude

Cette évaluation, menée conformément à l’annexe B des évaluations environnementales (ÉE) municipales de portée générale, consiste à étudier l’ensemble des ouvrages permettant de gérer les eaux pluviales, de contrer l’érosion du ravin et d’en stabiliser les pentes. Elle permettra aussi de consulter le public, d’étudier les effets environnementaux des améliorations proposées et de recenser les mesures visant à maîtriser toutes les répercussions négatives potentielles.

Assemblée publique no1

La Ville d’Ottawa a tenu, le 31 mars 2021, une assemblée publique virtuelle afin de présenter les résultats de l’évaluation des conditions existantes du projet.

Il est possible de consulter les diapositives de la présentation donnée lors de la réunion, si vous n’avez pu assister à cette dernière ou souhaitez les visionner de nouveau. Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec :

Laurent Jolliet, ing.
Courriel: Laurent.Jolliet@ottawa.ca
613-580-2424, poste 17149

Foire aux questions

  1. Où se trouve le ravin du parc du Ruisseau?
    L’aire de l’étude fait partie du quartier Chapel Hill Sud, situé à 13 km (+/-) à l’est du cœur du centre-ville. Elle est cernée par le chemin Innes au nord, par le ruisseau Mud au sud, par le chemin Pagé à l’est et par la ceinture de verdure à l’ouest. (Cf. le plan d’emplacement.)

    Plan d'emplacement

     
  2. Pourquoi cette étude est-elle nécessaire?
    L’érosion du ravin est causée par le ruissellement non maîtrisé des eaux pluviales. Cette étude vise à déterminer la meilleure solution à adopter pour protéger le domaine privé et le domaine public contre l’instabilité des pentes, en réduisant le plus possible les effets négatifs sur les fonctions naturelles du ravin existant, ainsi que les travaux d’entretien nécessaires à long terme.
     
  3. Comment cette étude se déroule-t-elle?
    Cette étude, menée conformément à l’annexe B des évaluations environnementales municipales de portée générale, consiste à évaluer l’ensemble des ouvrages permettant de gérer les eaux pluviales, de contrer l’érosion du ravin et d’en stabiliser les pentes. Elle permettra aussi de consulter le public, d’évaluer les effets environnementaux des améliorations proposées et de recenser les mesures visant à maîtriser toutes les répercussions négatives potentielles.
     
  4. Quand mettra-t-on en œuvre la solution privilégiée?
    L’évaluation environnementale de portée générale et la conception fonctionnelle de la solution recommandée seront mises en œuvre cette année. La conception détaillée sera achevée en 2022, et la construction devrait commencer en 2023.
     
  5. Que se produira-t-il d’ici à ce que les infrastructures soient construites?
    Pendant que la Ville mène ce projet et tant que la solution privilégiée ne sera pas mise en œuvre, les zones préoccupantes du ravin seront surveillées à intervalles réguliers.
     
  6. Quelles seront les répercussions de l’étude et des mesures recommandées sur la propriété?
    L’objectif principal de l’étude consiste à protéger le domaine public et le domaine privé contre l’érosion et l’instabilité des pentes. L’on s’attend à ce que toutes les mesures recommandées soient appliquées dans le périmètre du domaine municipal. Le public aura l’occasion de faire des commentaires sur les mesures recommandées à l’occasion d’une deuxième assemblée publique qui aura lieu à l’automne 2021. Tous les commentaires exprimés seront examinés par l’équipe du projet et entreront en ligne de compte dans la conception de la solution privilégiée.
     
  7. Quelles seront les répercussions de l’étude et des mesures recommandées sur le parc et les sentiers attenants?
    Il faudra fermer temporairement les sentiers dans la zone du ravin pendant les travaux en 2023. On ne prévoit pas de répercussions sur le parc et la structure de jeu attenants pendant et après les travaux. On donnera des renseignements plus précis pendant la deuxième assemblée publique.
     
  8. Les mesures recommandées obligeront-elles à abattre des arbres dans le ravin?
    Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaît toujours pas la solution à adopter pour la réfection et on ne sait pas s’il faudra éventuellement abattre des arbres. On tiendra compte des répercussions sur les arbres existants dans le ravin pendant l’évaluation des solutions de rechange et on en fera clairement état à la prochaine assemblée publique.
     
  9. Comment puis-je participer à cette étude?
    Pour en savoir plus sur l’Étude de la réfection du ravin du parc du Ruisseau, veuillez prendre connaissance de l’information publiée sur ce site Web. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous inscrire dans la liste des destinataires de l’étude pour recevoir les comptes rendus et les infolettres, veuillez communiquer avec :
    Laurent Jolliet, ing.
    Spécialiste de projet, Gestion des eaux pluviales
    Ville d’Ottawa
    laurent.jolliet@ottawa.ca
    ​​​​​​​613-580-2424, poste 17149

Commentaires

Pour faire suite à la première réunion publique, nous souhaitons que vous nous fassiez part de vos commentaires.

Si vous n’avez pas encore consulté les tableaux de la présentation, nous vous invitons à le faire avant de nous transmettre vos commentaires. Vous pouvez y accéder ci-dessus, dans la section Assemblée publique no1.

Si vous avez déjà consulté les tableaux de la présentation, nous vous prions de bien vouloir prendre quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires sur l’évaluation de la situation actuelle, réalisée dans le cadre de l’étude de la réfection du ravin du parc du Ruisseau. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions.

Vous pourrez répondre au questionnaire jusqu’au 14 avril 2021. Pour soumettre vos commentaires, veuillez contacter :

Laurent Jolliet, ing.
Spécialiste de projet, Services de gestion des eaux pluviales
Ville d’Ottawa
Laurent.jolliet@ottawa.ca
613-580-2424, poste 17149

  1. Habitez-vous près de la zone visée par l’étude? Si vous avez répondu oui, quel est le nom de la rue où vous habitez? Si vous avez répondu non, pourquoi vous intéressez-vous à cette étude?
  2. Détenez-vous des informations qui pourraient éclairer l’étude?
  3. Avez-vous d’autres commentaires, suggestions ou préoccupations concernant l’évaluation environnementale municipale de portée générale du projet de réfection du ravin du parc du Ruisseau?

Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur le projet de la part de l’équipe responsable de l’étude ou être informé des futures activités de consultation publique, veuillez nous l’indiquer lors de la soumission de vos commentaires.

Remarque : Les renseignements personnels indiqués dans ce formulaire sont recueillis en vertu des pouvoirs conférés par la Loi de 2001 sur les municipalités, L.O. 2001, chap. 25. Le personnel de la Ville ne s’en servira que pour étudier les commentaires du public relatifs à ce projet. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels sont assujetties à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, chapitre M.56. Pour toute question concernant la collecte et l’utilisation des données, veuillez vous adresser à : Laurent Jolliet Laurent.jolliet@ottawa.ca