Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer

Statut du projet: 
En cours

Mise à jour sur la construction (11 octobre 2019)

Mise à jour sur la construction – Fermeture à venir de l’autoroute 417

L’autoroute sera fermée dans les deux directions le samedi 19 octobre jusqu’au dimanche 20 octobre.

La réduction des voies et la fermeture des bretelles sont prévues entrer en vigueur à 17 h et la fermeture complète de l’autoroute suivra à 18 h.

  • Les bretelles d’accès à l’autoroute en direction est seront fermées aux avenues Maitland et Carling et à l’avenue Parkdale.
  • Les bretelles d’accès à l’autoroute en direction ouest seront fermées aux rues O’Connor, Lyon et Rochester, à l’avenue Bronson et à l’avenue Parkdale.

Des panneaux de déviation seront mis en place. Voici ces déviations :

  • Circulation en direction est, avenue Carling – Les automobilistes sortiront à l’avenue Carling, continueront sur l’avenue Carling en direction est, prendront l’avenue Bronson vers le nord, puis l’avenue Chamberlain/rue Isabella vers l’est et reprendront l’autoroute 417 en direction est à la hauteur de Metcalfe.
  • Circulation en direction ouest, avenue Bronson – Les automobilistes sortiront à l'avenue Bronson, continueront sur la rue Raymond en direction ouest, prendront la rue Booth vers le sud, l'avenue Carling vers l'ouest et reprendront l'autoroute 417 en direction ouest à l'avenue Carling.
  • Il n'y aura pas de zone d'arrêt ou de remorquage le long de la déviation décrite ci-dessus.

Répercussions sur la circulation en direction est

du détour de la circulation en direction est mentionné ci-dessus.

Répercussions sur la circulation en direction ouest

du détour de la circulation en direction ouest mentionné ci-dessus.

Toutes les voies de l’autoroute à l’exception d’une voie dans chaque direction et toutes les bretelles d’accès devraient être ouvertes à compter de 11 h le dimanche 20 octobre 2019.

Comme ces fermetures auront une incidence sur la circulation, il faut s’attendre à des retards. On encourage les résidents à éviter le secteur durant ces fermetures et à emprunter d’autres itinéraires et modes de transport.

Pendant la fermeture, on encourage le public à suivre le compte Twitter @Ottawa_circule et à consulter les médias locaux pour connaître l'état de la circulation.

Les renseignements de ce document sont basés sur l’information disponible au moment de la rédaction et peuvent changer.

Avis de travaux

Août 2019 - Mise à jour sur les travaux

Nous vous remercions de votre patience durant les travaux de remplacement de la passerelle de l’avenue Harmer. Nous sommes conscients des désagréments que vous avez subis pendant les travaux et nous tenons à vous remercier de votre soutien et de votre collaboration au cours des travaux de construction.

Qui : Le personnel municipal et son entrepreneur poursuivront les travaux de construction liés au projet de remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer et referont la déviation pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland.

Pourquoi : Les lignes peintes de la déviation pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland seront refaites.

Quoi : La déviation pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland sera modifiée de la façon suivante :

  • aménagement de voies cyclables d’une largeur de 1,5 mètre dans chaque direction sur l’avenue Holland de la rue Kenilworth à l’avenue Tyndall;
  • ajout d’une zone tampon délimitée par des marques sur la chaussée afin d’assurer une distance entre la voie cyclable, la voie routière et les véhicules stationnés.

Le soir où les lignes seront peintes, afin de faciliter les travaux, le stationnement sur rue sera interdit du côté est de l’avenue Holland, de la rue Kenilworth à l’avenue Tyndall; et du côté ouest, de l’école Fisher Park School à l’avenue Tyndall. Une fois les travaux terminés, le stationnement sera de nouveau permis de chaque côté de l’avenue Holland.

Quand : Les travaux restants sont prévus le soir, du 6 au 9 août 2019 (si les conditions météorologiques le permettent). L’entrepreneur responsable de la peinture travaillera à compter de 22 h.

Où : Sur l’avenue Holland, entre l’avenue Kenilworth et la promenade Tyndall.

Passerelle pour piétons de l’avenue Harmer [ PDF - 37.6 KB ]

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’une des personnes-ressources ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande, à l’adresse : http://www.ottawa.ca/formataccessible.

Répercussions sur la circulation et le stationnement

L’entrepreneur responsable de la peinture des lignes gérera la circulation le soir et des policiers seront sur place aux intersections plus achalandées pour faciliter les travaux.

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail les jours de semaine et la fin de semaine, veuillez appeler la Ville au 3-1-1.Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées se trouvent ci-dessous

Gestionnaire de project de la ville
Elizabeth Murphy, ing.
Gestionnaire principale du projet
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation
Tél. : 613-580-2424, poste 15397

Inspecteur sur le chantier
Allan Willsher
Inspecteur sur le chantier
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)
Tél. : 613-769-6269

Gestionnaire de projet de l'entrepreneur
Rob Dollimont
RW Tomlinson Group
5597, chemin Power Road, RR 6
Ottawa (Ontario) K1G 3N4
Tél. : 613-822-1863

Administrateur du contrat
Stan Skeggs
McIntosh Perry
350, promenade Palladium
Ottawa (Ontario) K2V 1A8
Tél. : 613-836-2184

Mars 2019 - Mise à jour sur les travaux, début de la construction

Le présent avis vise à vous informer du fait que l’entrepreneur retourne sur le chantier pour commencer les travaux de construction.

Qui : L’entrepreneur de la Ville, RW Tomlinson Group, retourne sur le chantier pour réaliser les travaux de construction associés au projet de remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer.

Pourquoi : Le projet de remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer par une passerelle reliée au réseau de transport actif permettra de renouveler l’infrastructure piétonnière et cyclable actuelle. La construction s’étalera sur une période de deux ans.

Quoi : Les travaux de construction consisteront à aménager des rampes d’accès et des escaliers ainsi qu’à réaliser l’installation et l’aménagement architectural de la travée principale à treillis de la passerelle.

Quand : Les travaux de construction se dérouleront de la mi-mars 2019 à décembre 2019.

Où : Avenue Harmer Nord et Sud et couloir du Queensway (ministère des Transports de l’Ontario).

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour permettre un accès facile aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’une des personnes soussignées.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville (vous trouverez ses coordonnées ci-dessous).

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez téléphoner à la Ville au 3-1-1.

Janvier 2019 - Mise à jour et avis de travaux de nuit 

Nous vous remercions de votre patience lors des travaux de remplacement de la passerelle de l’avenue Harmer. Nous sommes conscients des désagréments causés par les travaux de démolition de la passerelle et les déviations routières sur le Queensway, et nous tenons à vous remercier de votre soutien et de votre collaboration au cours des travaux. Par la présente, nous vous informons de travaux de nuit qui auront lieu sous peu.

Qui :L’entrepreneur de la Ville, RW Tomlinson Group, continue d’effectuer les travaux associés au projet de remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer.

Pourquoi : Les enseignes du MTO qui étaient auparavant installées directement sur la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer seront maintenant installées sur leurs propres supports à panneaux le long du Queensway.

Quoi : Il y aura un support à panneaux sur lesquels seront installées les enseignes du MTO le long du Queensway en direction est. Des réductions de voies, dans le cadre de ces travaux, seront mises en place et auront des répercussions sur la circulation du Queensway.

Quand : Les travaux se dérouleront les 16 et 17 janvier, de 23 h à 4 h du matin (si les conditions météorologiques le permettent).

Où : Le tronçon du Queensway en direction est adjacent à l’impasse de l’avenue Ruskin.

Décembre 2018 - Avis de travaux la nuit

Qui : L’entrepreneur de la Ville continuera à effectuer les travaux associés au projet de remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer et il installera deux supports à panneaux pour les enseignes du MTO.

Pourquoi : Les enseignes du MTO qui étaient auparavant installées directement sur la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer seront maintenant installées sur leurs propres supports à panneaux le long du Queensway.

Quoi : Il y aura deux supports à panneaux sur lesquels seront installées les enseignes du MTO le long du Queensway, l’un en direction est et l’autre en direction ouest. Des réductions de voies, dans le cadre de ces travaux, seront mises en place et auront des répercussions sur la circulation du Queensway.

Quand : Les travaux se dérouleront les 17, 18, 19 et 20 décembre, de 23 h à 4 h du matin (si les conditions météorologiques le permettent).

Où : Le tronçon du Queensway en direction ouest adjacent à l’école Fisher Park Summit Alternative School et le tronçon du Queensway en direction est adjacent à l’impasse de l’avenue Ruskin.

Août 2018 - Compte rendu des travaux

Qui: Le personnel municipal et son entrepreneur poursuivent les travaux de construction liés au projet de remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer et vont modifier la déviation pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland.

Pourquoi: À la suite des nombreux commentaires reçus du public, la déviation pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland sera modifiée.

Quoi: La déviation pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland sera modifiée de la façon suivante:

  • Aménagement de voies cyclables d’une largeur de 1,5 mètre dans chaque direction sur l’avenue Holland entre la rue Kenilworth et l’avenue Tyndall;
  • Ajout d’une zone tampon délimitée par des marques sur la chaussée afin d’assurer une distance entre la voie cyclable, la voie routière et les véhicules stationnés;
  • Installation de délinéateurs flexibles dans la zone tampon afin d’inclure des marqueurs visuels pour les automobilistes et les cyclistes. Les délinéateurs qui se trouvent actuellement sur la ligne centrale de la chaussée seront enlevés;
  • Retrait des super chevrons sur la chaussée;
  • Maintien du stationnement du côté est de l’avenue Holland entre la rue Kenilworth et la promenade Sherwood et du côté ouest de l’avenue Holland entre l’intersection de l’école Fisher Park et l’avenue Tyndall.

Quand:  Les travaux restants devraient commencer au cours de la dernière semaine d’août 2018 et devraient être terminés pour le retour à l’école au début septembre 2018. L’entrepreneur enlèvera les lignes peintes sur la chaussée pendant la journée et les équipes de la Ville peintureront de nouvelles lignes la nuit.

Où: Sur l’avenue Holland entre l’avenue Kenilworth et la promenade Tyndall.

Trajet du détour pour cyclistes et piétons [ PDF - 48.9 Ko ]

Répercussions sur la circulation et le stationnement

Le jour, la circulation sera réduite à une seule voie et des signaleurs routiers seront sur place pour contrôler la circulation en dehors des heures de pointe. Afin de mettre en place la nouvelle déviation pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland, le stationnement ne sera pas permis sur l’avenue Holland entre la rue Kenilworth et l’avenue Tyndall pendant le retrait et l’ajout des lignes peintes sur la chaussée. Une fois ces travaux terminés, le stationnement sera permis du côté est de l’avenue Holland entre la rue Kenilworth et la promenade Sherwood et du côté ouest de l’avenue Holland entre l’intersection de l’école Fisher Park et l’avenue Tyndall.

Juillet 2018 - Avis de travaux de nuit

Vers la mi-juillet 2018, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de nuit dans votre voisinage. Ces travaux visent à préparer les lieux en vue de la démolition de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer et à procéder à la démolition les 28 et 29 juillet 2018. Merci de votre collaboration.

Qui : L’entrepreneur R.W. Tomlinson Ltd réalisera les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Ce projet vise à renouveler l’infrastructure existante et à construire une passerelle qui fera partie du réseau de transport actif.

Quoi : Les travaux à venir comprennent la préparation des lieux en vue de la démolition de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer et la démolition de la passerelle les 28 et 29 juillet 2018. Ces travaux comprennent l’installation de panneaux temporaires du ministère des Transports de l’Ontario (MTO), d’une clôture, ainsi que des travaux d’excavation et l’utilisation d’une grue.

Quand : Les travaux en soirée commenceront le 16 juillet et se poursuivront jusqu’au 3 août 2018. La plupart des travaux comprendront des fermetures de voie sur l’autoroute et le bruit sera réduit à l’aide d’écrans antibruit du MTO. Les travaux en soirée se dérouleront en semaine, à l’exception des opérations de démolition du pont Harmer qui auront lieu de 17 h le samedi 28 juillet à 11 h le dimanche 29 juillet 2018.

Où : Emprise routière de l’autoroute 417, rue Helena Nord et avenue Harmer Nord et Sud.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur R.W. Tomlinson Ltd prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations de votre vie quotidienne ou de l’exploitation de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Juillet 2018 - Avis de construction

Vers la mi-juillet, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de construction sur l’avenue Harmer Nord, l’avenue Harmer Sud et la rue Helena Nord, ainsi que sur l’emprise routière du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) dans votre secteur. Le projet de remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer comprendra le retrait de la passerelle existante et la construction d’une nouvelle passerelle de l’avenue Harmer. Cet avis est distribué aux résidents situés directement à côté du chantier.

Qui : L’entrepreneur RW Tomlinson Group exécutera les travaux pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Ce projet vise à renouveler l’infrastructure existante et à construire une passerelle qui fera partie du réseau de transport actif.

Quoi : Les travaux comprennent la construction de la travée principale à treillis et de rampes d’accès structurales au nord et au sud, de piles au nord et au sud, d’une fondation sur puits bétonnés et de parapets. Il y aura également l’ajout d’un éclairage de la chaussée et d’éléments d’aménagement paysager. Des travaux sur les égouts pluviaux, les égouts sanitaires, les trottoirs et de légers travaux sur la chaussée seront effectués sur l’emprise municipale.

Quand : Les travaux devraient commencer en juillet et devraient être terminés au plus tard en juin 2020. Puisqu’il y aura plusieurs chantiers de construction dans votre secteur, les travaux qui sont prévus à l’avant ou à côté de votre propriété ne dureront pas nécessairement toute la période susmentionnée.

En vertu du Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa, les travaux de construction peuvent être réalisés les jours de semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.

Tout sera mis en œuvre pour limiter la durée des inconvénients causés par les travaux de construction dans votre secteur.

Où : On s’attend à ce que les travaux se déroulent sur l’emprise routière du MTO et sur l’emprise routière de la Ville d’Ottawa de l’avenue Harmer Nord, l’avenue Harmer Sud et la rue Helena Nord. La roulotte du chantier sera installée au 340, avenue Holland; les véhicules lourds accéderont au chantier par l’avenue Holland et les véhicules plus petits y accéderont par l’avenue Huron.

Déviation de la circulation piétonnière et cyclable vers l’avenue Holland en passant par Kenilworth et Tyndall

Vers la mi-juillet 2018, la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer sera fermée afin de préparer les travaux de démolition de la structure. Une déviation pour les piétons et les cyclistes sera mise en place pendant toute la durée des travaux sur l’avenue Holland à partir de la rue Kenilworth et la rue Tyndall. Le trajet de déviation des cyclistes sera illustré à l’aide de chevrons vélos sur la chaussée le long des avenues Kenilworth et Holland. Les cyclistes pourront également circuler sur le trottoir du côté ouest de l’avenue Holland. Ce trajet sera indiqué à l’aide de nouveaux panneaux qui rappelleront également aux cyclistes de céder le passage aux piétons lorsqu’ils sont sur le trottoir.

Ateliers d’information pour cyclistes concernant la déviation sur l’avenue Holland : Le mercredi 20 juin 2018, la Ville avait organisé un atelier pour cyclistes à l’intention des étudiants du secteur, au Centre communautaire Fisher Park. Pour préparer les étudiants qui retourneront aux études en septembre 2018, un autre atelier pour cyclistes sera organisé afin d’aider les jeunes étudiants qui voyagent en vélo à suivre la déviation de l’avenue Holland. D’autres détails vous seront transmis plus tard.

Consultez les programmes d’initiation au cyclisme de la Ville pour en savoir plus.

Trajet du détour pour cyclistes et piétons [ PDF - 48.9 Ko ]

Détour pour cyclistes de l'avenue Holland

Information pour les automobilistes sur le détour pour cyclistes de l'avenue Holland

Fermeture du Queensway pour les travaux de démolition rapide et l’installation de la travée principale à treillis

Vers la fin juillet ou au début août 2018, la passerelle pour piétons de l’avenue Harmer sera démolie et le Queensway sera fermé pour une période de 17 heures du samedi soir au dimanche matin. Une déviation sera mise en place vers l’avenue Carling. Au fur et à mesure que les travaux progresseront, on procédera à l’installation de la travée principale, ce qui nécessitera une autre fermeture du Queensway pour une période de 17 heures du samedi soir au dimanche matin. La même déviation sera mise en place vers l’avenue Carling. Plus de détails suivront.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur RW Tomlinson Group assume l’entière responsabilité des travaux de construction jusqu’à leur achèvement complet en 2020. L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations du quotidien de votre famille ou des activités de votre commerce, mais vous pourriez subir certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. Vous ressentirez peut-être des vibrations dans votre maison ou votre commerce à cause de l’équipement de construction requis pour effectuer les travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. L’entrepreneur distribuera une lettre aux propriétaires adjacents au chantier de construction afin de procéder à l’inspection de leur bâtiment avant le début des travaux. Les résidents ont le choix d’accepter ou non la tenue d’une telle inspection.

Il pourrait être nécessaire d’interdire l’accès aux entrées de cour de certaines résidences à court terme pendant les travaux. Lorsqu’une entrée de cour n’est pas accessible, des permis de stationnement sur rue seront remis aux résidents, au besoin. Un avis sera distribué à l’avance aux résidents dont l’entrée de cour sera interdite d’accès.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux d’infrastructure qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville pourraient avoir de légères répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. Par conséquent, il est possible que des pelouses, des allées, des jardins ou des entrées privées soient touchés. Le tout sera remis en état dès que possible après la fin des travaux, sans aucuns frais pour les propriétaires. Toutefois, si vous avez des plantes ou d’autres biens situés sur l’emprise municipale que vous voulez conserver, nous vous suggérons de les déplacer en prévision des travaux.

Coordonnées

Notons également que l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux de construction jusqu’à ce qu’ils soient achevés et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. Le cas échéant, les réclamations visant à obtenir une indemnisation doivent être signalées sur-le-champ, tant verbalement que par écrit, au gestionnaire de projet de l’entrepreneur de même qu’à l’inspecteur sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement, ce qui permettra de mener les enquêtes dans les plus brefs délais. La Ville ou l’entrepreneur prendra des photographies des terrains avant et des entrées de cour pour veiller à ce que les propriétés privées soient remises dans leur état initial ou dans un meilleur état.

Perturbations de la circulation

L’autoroute sera fermée dans les deux directions le samedi 19 octobre jusqu’au dimanche 20 octobre.

La réduction des voies et la fermeture des bretelles sont prévues entrer en vigueur à 17 h et la fermeture complète de l’autoroute suivra à 18 h.

  • Les bretelles d’accès à l’autoroute en direction est seront fermées aux avenues Maitland et Carling et à l’avenue Parkdale.
  • Les bretelles d’accès à l’autoroute en direction ouest seront fermées aux rues O’Connor, Lyon et Rochester, à l’avenue Bronson et à l’avenue Parkdale.

Des panneaux de déviation seront mis en place. Voici ces déviations :

  • Circulation en direction est, avenue Carling – Les automobilistes sortiront à l’avenue Carling, continueront sur l’avenue Carling en direction est, prendront l’avenue Bronson vers le nord, puis l’avenue Chamberlain/rue Isabella vers l’est et reprendront l’autoroute 417 en direction est à la hauteur de Metcalfe.
  • Circulation en direction ouest, avenue Bronson – Les automobilistes sortiront à l'avenue Bronson, continueront sur la rue Raymond en direction ouest, prendront la rue Booth vers le sud, l'avenue Carling vers l'ouest et reprendront l'autoroute 417 en direction ouest à l'avenue Carling.
  • Il n'y aura pas de zone d'arrêt ou de remorquage le long de la déviation décrite ci-dessus.

Toutes les voies de l’autoroute à l’exception d’une voie dans chaque direction et toutes les bretelles d’accès devraient être ouvertes à compter de 11 h le dimanche 20 octobre 2019.

Comme ces fermetures auront une incidence sur la circulation, il faut s’attendre à des retards. On encourage les résidents à éviter le secteur durant ces fermetures et à emprunter d’autres itinéraires et modes de transport.

Pendant la fermeture, on encourage le public à suivre le compte Twitter @Ottawa_circule et à consulter les médias locaux pour connaître l'état de la circulation.

Les renseignements de ce document sont basés sur l’information disponible au moment de la rédaction et peuvent changer.

une carte indiquant les déviations en direction est mentionnés ci-haut.

une carte indiquant les déviations en direction ouest mentionnés ci-haut.

 

Aperçu du projet (juin 2018)

La passerelle pour piétons de l’avenue Harmer arrive à la fin de son cycle de vie. Elle sera donc démolie et remplacée par une nouvelle passerelle qui fera partie du réseau de transport actif.

La conception préliminaire a fait l’objet d’une consultation publique au début de 2017 auprès d’un Comité de consultation publique composé d’intervenants communautaires. Le 27 mars 2018, une séance d’information publique à la Fisher Park Summit Alternative School de l’avenue Holland a donné l’occasion aux résidents des environs d’examiner la conception détaillée.

Le plan repère ci-dessous montre l’emplacement de la passerelle, qui relie le secteur Wellington Ouest et l’Hôpital Civic d’Ottawa.

Plan repère [ PDF – 88.0 Ko ]

La passerelle améliorera l’accessibilité et apportera un nouvel élément visuel sur l’autoroute 417 grâce à son toit, ses panneaux de verre et son éclairage, entre autres. La conception proposée s’apparente à celle de la passerelle du chemin Castlefrank, qui traverse la même autoroute.

Rendu artistique de la vue sur la nouvelle passerelle de l’avenue Harmer à partir de l’autoroute 417 en direction est.

Travaux de construction

  • La passerelle sera faite d’acier de construction préfabriqué, et la structure principale sera livrée sur le site en vue de l’installation.
  • Il faudra notamment construire les rampes et chemins d’accès au sud et au nord, qui sont eux-mêmes considérés comme des structures. Ils nécessiteront des fondations complexes et plusieurs éléments de structure.
  • Le projet comprend également l’installation d’écrans antibruit permanents du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) et de clôtures d’intimité résidentielles.

Calendrier

Mars 2017 – Achèvement de la conception préliminaire

Décembre 2017 – Achèvement de la conception détaillée

Mi-juillet 2018 –  Achèvement du détour pour piétons et cyclistes de l’avenue Holland, et fermeture et démolition de la passerelle existante. Aux fins de la démolition, pour une nuit d’une fin de semaine à la fin juillet ou au début d’août, l’autoroute 417 sera fermée dans les deux sens et un détour sera en place sur l’avenue Carling.

Juin à septembre 2018 – Déplacement des services publics, amélioration du drainage, construction des fondations, fabrication des poutres d’acier triangulées (hors site), installation des écrans antibruit du MTO et des clôtures d’intimité, et installation de deux structures de soutien pour la signalisation du MTO.

Fin de l’automne 2018 – Installation des poutres d’acier triangulées préfabriquées. Aux fins de l’installation de la travée principale au-dessus de l’autoroute 417, pour une nuit d’une fin de semaine à la fin de l’automne, l’autoroute 417 sera fermée dans les deux sens et un détour sera en place sur l’avenue Carling.

Automne 2018 à printemps 2019 – Installation des éléments architecturaux. La fermeture temporaire de voies de l’autoroute 417 sera nécessaire (les travaux seront interrompus durant l’hiver).

Printemps 2019 à automne 2019 – Construction des chemins d’accès et des escaliers au nord et au sud. Les travaux seront interrompus durant l’hiver.

Printemps et été 2020 – Poursuite des travaux sur les rampes d’accès et les éléments de structure (balustrades, etc.) au nord et au sud. Derniers travaux, notamment des travaux routiers et l’aménagement des trottoirs.

Détours

Les piétons continueront d’utiliser les trottoirs existants. Les cyclistes emprunteront des bandes cyclables et le sentier qui traverse le parc Fisher.

Trajet du détour pour cyclistes et piétons [ PDF - 48.9 Ko ]

Budget

Le budget approuvé pour le projet totalise 13,5 millions de dollars.

Personne-ressource

La Ville comprend que ces travaux sont la cause d’inconvénients; c’est pourquoi elle prend toutes les précautions possibles pour réduire au minimum les interruptions subies par les résidents, les commerces et les navetteurs. La Ville est toujours heureuse de collaborer avec les résidents, les partenaires et les groupes communautaires pour coordonner les travaux de construction. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville :

Elizabeth Murphy, P.Eng.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 15397

Panneaux pour la séance d'information publique (le 27 mars 2018)

Séance d'information publique

mardi, 27 mars 2018,
18 h 30 au 20 h 00
Fisher Park Summit Alternative School - bibliothèque (2e étage)
250, avenue Holland

Bienvenue

Bienvenue à la réunion portes ouvertes préalable à la construction pour le projet de remplacement de la passerelle piétonnière de l'avenue Harmer. 

L'histoire du pont en bref

Quand l’autoroute 417 (Queensway) a été conçue, les ingénieurs ont constaté qu’une passerelle piétonnière était nécessaire afin de relier les communautés au sud de l’autoroute aux écoles situées au nord de celle-ci. En 1963, la passerelle a été ouverte au public. La « cage » a été rajoutée peu de temps après afin d'assurer la sécurité des piétons. Cinq cents personnes empruntent la passerelle en moyenne chaque jour.

Montage de la structure d'acier pour la passerelle piétonnière de l'avenue Harmer en 1962 montrant une grue et des ouvriers.
 
On voit la passerelle piétonnière de l'avenue Harmer originale, entourée d'une cage faite d'une clôture à mailles de chaîne et de tubes d'acier de sorte qu'aucun objet ne puisse être jeté sur le Queensway qui passe en dessous.

Étapes clés du projet

Début du projet : automne 2016
Conception préliminaire : hiver 2016/2017
Réunions des intervenants : hiver 2016/printemps 2017
Conception détaillée : printemps 2017 à hiver 2018
Approbations : hiver 2018
Séance portes ouvertes : mars 2018
Début des travaux de construction : printemps 2018

Objectifs de conception

La nouvelle conception de la passerelle a pour objet de :

  • Conserver les liaisons de la passerelle actuelle.
  • Donner accès à tous en se conformant à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.
  • Être compatible avec la flore naturelle dans le secteur.
  • S'inscrire dans les limites du budget de 13,5 millions de dollars de la Ville.
  • Être facile d'entretien.
  • Être sécuritaire pour tous les usagers.
  • Contribuer à la réalisation des objectifs de vie active de la Ville.
  • Faire partie de l'axe central du Plan sur le cyclisme de la Ville d'Ottawa.

Photo aérienne de la passerelle piétonnière de l'avenue Harmer [ PDF - 9.64 Mo ]

Conception

concept artistique de la travée principale à treillis de la passerelle Harmer proposée enjambant le Queensway.

concept artistique de la coupe transversale de la travée principale à treillis de la passerelle Harmer proposée montrant des gens traversant la passerelle dans les deux directions, vers le nord et vers le sud.

rampe d'accès nord allant jusqu'à la moitié de la travée principale à treillis de la passerelle Harmer montrant les poutres et les garde-corps.

vue depuis la passerelle Harmer vers l'école Fisher Park Summit Alternative montrant les rampes d'accès et les garde-corps.

rampe d'accès nord de la passerelle Harmer montrant la rampe, le garde-corps et l'extrémité nord de la passerelle.

l'extrémité sud avec les rampes d'accès et les garde-corps.

Plan d’aménagement

plan d'aménagement paysager pour la passerelle avec la végétation plantée, les coupes transversales typiques et l'élévation.

Plan architectural

Les accents architecturaux sont intégrés au pont, notamment les parapets, la voûte, les fenêtres et l’intérieur.

Plan architectural du pont [ PDF - 1.12 Mo ]

Les demandes de traduction de ce plan devraient être transmises à Elizabeth Murphy au 613-580-2424, poste 15397.

Plan architectural de la rampe et des escaliers [ PDF - 672 Ko ]

Consultation publique

Des consultations publiques se sont déroulées tout au long du projet afin de s'assurer de la meilleure conception possible, notamment :

  • deux rencontres du groupe consultatif public;
  • une rencontre du comité consultatif technique;
  • des rencontres avec les directeurs des écoles Fisher Park et Summit Alternative et de l'école publique Elmdale;
  • une réunion informelle avec des résidents à proximité de la passerelle;plusieurs rencontres avec le conseiller du quartier.

Suivant ces rencontres, plusieurs modifications ont été apportées à la conception et ils sont reflétés dans les plans présentés ce soir.

Coordination avec des projets du ministère des Transports de l'Ontario

Le ministère des Transports de l'Ontario réalise plusieurs projets à proximité de la passerelle piétonnière de l'avenue Harmer :

  • l'élargissement de l'autoroute 417 entre l'avenue Maitland et la promenade Island Park (en cours);
  • le remplacement du mur antibruit aux abords de l'autoroute 417, entre la promenade Island Park et la rue Metcalfe (prévu provisoirement pour 2019);
  • le remplacement du pont de l'O-Train au-dessus de l'autoroute 417 (le rapport de conception et de construction devrait être terminé au printemps 2017, mais la période de construction n'est pas encore déterminée);
  • le remplacement des ponts de l'autoroute 417 entre les rues Preston et Percy (la période de construction n'est pas encore déterminée).

Études préliminaires

Plusieurs études ont été réalisées afin de mieux comprendre le secteur où se trouve la passerelle et ses environs. Voici une brève description de ces études.

Rapport géotechnique

  • Ce rapport présente les études menées pour déterminer les conditions du sol.
  • Utilisé pour concevoir de façon appropriée les assises de la future passerelle. Aucun élément inhabituel n'a été relevé.

Étude archéologique

  • Une bonne partie du secteur a déjà été exploitée et ne présente aucun potentiel archéologique.
  • Une attention particulière a été portée à la pelouse adjacente à la bretelle d'accès nord et au boisé à côté de la bretelle d'accès sud, mais aucune ressource archéologique n'y a été repérée.

Relevé des espèces en péril

  • Aucune espèce en péril n'a été repérée dans le secteur à l'étude.

Évaluation environnementale du site

  • Les quelques préoccupations mineures sur le plan environnemental comprennent la présence d'un réservoir de carburant sur une propriété et l'ancienne voie ferrée sur laquelle est construite l'autoroute 417.

Relevé des arbres

  • Un relevé des arbres a été effectué pour connaître les essences et la taille des arbres dans le secteur à l'étude.

Plan général des services d'utilité publique

  • Ce plan a été préparé afin de déterminer l'existence et l'emplacement de tous les services publics souterrains et en surface dans le secteur à l'étude.

Rapport d'inspection de la passerelle actuelle

  • Ce rapport décrit l'état de la structure actuelle de la passerelle.
  • On y recommande des réparations mineures (lesquelles ont été effectuées).

Détour pour les piétons et les cyclistes

  • Les piétons et les cyclistes devront contourner le chantier par la rue Kenilworth, l'avenue Holland et le sentier qui traverse le parc Fisher.
  • Des chevrons vélos seront peints sur la chaussée de la rue Kenilworth pour diriger les cyclistes et des voies cyclables leur seront réservées temporairement sur l'avenue Holland.
  • Les piétons seront dirigés vers les trottoirs de la rue Kenilworth et de l'avenue Holland.

Détour pour les piétons et les cyclistes [ PDF - 327 Ko ]

Détour lors de la fermeture de l'autoroute 417

L'autoroute 417 devra être fermée au cours de deux fins de semaine pour permettre la démolition de la passerelle actuelle et l'installation des poutres de la nouvelle. Ces fermetures sont prévues pour le moment la fin de semaine des 3 et 4 juin et celle des 22 et 23 septembre.

Fermeture de l'autoroute 417 et détour [ PDF - 165 Ko ]

Prochaines étapes

La démolition de l'ancienne passerelle et la construction de la nouvelle prendront environ deux ans et les travaux devraient être terminés en juin 2020.

Travaux initiaux

Mai 2018 : Début des travaux; installation des détours; érection de la clôture

Passerelle principale

Juin 2018 : Démolition de la passerelle
De juin à septembre 2018 : Construction des piliers de la tour
Septembre 2018 : Installation des poutres de la passerelle
De septembre 2018 à mai 2019 : Travaux intérieurs

Bretelles d'accès

De mai à juin 2018 : Démolition des bretelles d'accès
De mai à juin 2019 : Construction des bretelles d'accès

Travaux de finition

De juin 2019 à juin 2010 : Garde-corps et éclairage, aménagement paysager

À quoi s'attendre pendant les travaux

  • Fermeture de la passerelle de mai 2018 à juin 2020.
  • Détours pour les piétons et les cyclistes.
  • Fermeture de l'autoroute 417 pendant deux fins de semaine pour permettre la démolition de la passerelle actuelle (juin 2018) et l'érection de la nouvelle (septembre 2018).
  • Circulation additionnelle de camions et d'équipements de construction pour accéder au chantier.
  • Bruit additionnel durant la journée en raison des travaux de construction (le bruit et les travaux de nuit seront interdits sauf au cours des deux fins de semaine de fermeture de l'autoroute 417 et durant l'installation des poutres.
  • Une palissade sera installée autour du chantier pour protéger les passants durant les travaux de construction.
  • Un administrateur du contrat sera sur place et disponible pour répondre aux questions et régler les problèmes.