Revitalisation du chemin de Montréal

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Limites du projet

Le tronçon du chemin de Montréal visé par ce projet est situé entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent, soit une longueur totale de deux kilomètres. Outre le couloir du chemin de Montréal, ce projet comprend la réfection du chemin North River, du chemin de Montréal à l’impasse du chemin North River, sur un tronçon d’une longueur totale de 560 mètres.

Plan repère [ PDF – 327 Ko ]

Plan de mise en œuvre de l’aménagement paysager [PDF 6 MB]

Description du projet

La Ville d’Ottawa a terminé la phase de conception détaillée du couloir du chemin de Montréal, qui a duré dix-huit mois, les travaux ont commençé en juin 2019.

À terme, la vision pour le chemin de Montréal est de construire une rue principale dynamique et accueillante dotée d’un réseau de transport équilibré qui permettra aux résidents et aux commerces de prospérer. Voici certaines des améliorations en surface et souterraines proposées pour concrétiser cette vision :

  • Construire une route à trois voies entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, soit deux voies en direction est et une voie en direction ouest, comportant des pistes ou voies cyclables dans les deux sens.
  • Enfouir les fils électriques entre le chemin North River et la rue de l’Église.
  • Mettre en place des éléments d’aménagement paysager sur le chemin de Montréal, notamment, de nouveaux meubles urbains, lampadaires, arbres, trottoirs de béton et pavés.
  • Réexaminer et améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus.
  • Remplacer la conduite d’eau principale entre le chemin North River et le boulevard Saint-Laurent.
  • Remplacer les égouts séparatifs et pluviaux sur certains tronçons du chemin de Montréal.

La réfection du tronçon de 560 mètres du chemin North River (au nord du chemin de Montréal) est prévue dans le cadre du projet du chemin de Montréal. Les travaux proposés comprennent le remplacement de la conduite d’eau principale et des égouts séparatifs, ainsi que des modifications aux éléments de drainage de la chaussée.

Quelques personnes marchent dans une zone pour piétons et d’autres sont assises sur un banc; en arrière-plan, on voit des arbres colorés.
Cycliste circulant sur une piste cyclable surélevée qui est séparée du trottoir en béton à l’aide d’une zone tampon constituée de pavé.
Nouveaux éléments de l’aménagement paysager montrant des blocs servant de banc, des arbres, un éclairage piétonnier et des passants.

Échéancier du projet

Le chantier a démarré en juin 2019 avec les ouvrages souterrains de services publics. Voici les grandes lignes du calendrier et des phases de construction :

  • Année 1 (2019) – Installation des lignes souterraines d’Hydro Ottawa et d’autres ouvrages de services publics le long du chemin de Montréal entre le chemin North River et la rue de l’Église.
  • Année 2 (2020) – Poursuite des travaux entourant les services publics et construction de la conduite d’eau principale et des conduites d’égout le long des chemins de Montréal et North River (du chemin de Montréal vers le nord jusqu’à l’impasse). Achèvement des travaux souterrains et sur la chaussée le long du chemin de Montréal entre le chemin North River et la promenade Vanier.
  • Année 3 (2021) – Poursuite des travaux souterrains – conduite d’eau principale et égouts – et de surface – trottoir, voie cyclable et chaussée – le long du chemin de Montréal entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent. L’essentiel des travaux en surface se terminera entre le chemin North River et l’avenue Lafontaine.
  • Année 4 (2022) – Achèvement des travaux souterrains – égouts – et de surface – trottoir, voie cyclable et chaussée – jusqu’au boulevard Saint-Laurent. Achèvement de l’aménagement paysager et du paysage de rue et pose de la dernière couche d’asphalte sur le chemin de Montréal. Ce projet devrait ce terminer à la fin de l'automne 2022.

L’échéancier et la séquence des travaux ci-dessus peuvent changer au fil de l’avancement des travaux le long du chemin de Montréal.

Budget du projet

La Ville investit considérablement dans la réfection du chemin de Montréal et du chemin North River (environ 64 millions de dollars), des dépenses autorisées dans les budgets d’immobilisations de 2019, 2020, 2021 et 2022.

Mobilisation du public

Voici quelques exemples d’activités d’engagement de la population dans le cadre de ce projet :

  • Séances d’information publiques - la première séance d’information publique a eu lieu en avril 2018. La deuxième séance d’information publique se déroulera le 13 mai 2019.
  • Des réunions ont eu lieu avec l’Association communautaire de Vanier et la ZAC du quartier Vanier pour faire le point sur le projet, obtenir des commentaires et répondre aux questions.
  • Des réunions de travail avec des membres de l’Association communautaire de Vanier et de la ZAC du quartier Vanier ont eu lieu pour obtenir des commentaires sur des questions précises ayant une incidence déterminante sur la conception.
  • Bulletin du projet (à ce jour, publié mensuellement et pourrait être publié plus fréquemment à mesure que la construction s’accélère).
  • Communication sur une base régulière avec des propriétaires de commerce et des résidents touchés par les améliorations proposées.

Coordonnées

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres de l’équipe de projet ou avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Mario Kotowski, ingénieur
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Construction et design municipaux
Planification, Infrastructure et Développement économique
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 26075

Soutenez les entreprises locales

L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées est maintenu pour les piétons tout au long des travaux et les commerces du chemin de Montréal demeurent ouverts.

Il y a de nombreuses façons d’accéder au chemin de Montréal durant les travaux, notamment par la déviation en direction est et les diverses rues et avenues perpendiculaires au chemin de Montréal qui sont illustrées sur la carte ci-dessous.

Les affaires reprenment sur le chemin de Montréal
D’autres rues transversales seront ouvertes en septembre si la situation le permet.

Répercussions sur la circulation et les transports en commun (août 2022)

Les travaux relatifs au Projet de revitalisation du chemin de Montréal ont repris dernièrement après un arrêt de quatre semaines provoqué par une grève. Comme les travaux accusent un retard, la fermeture de la voie du chemin de Montréal en direction est et les déviations mises en place pour les autobus doivent être prolongées jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022.

Cette fermeture de voie et cette déviation permettent à l’entrepreneur de disposer de suffisamment d’espace pour terminer les travaux de voirie et rouvrir définitivement le chemin de Montréal à la circulation dans les deux directions au cours de l’année. Nous sommes conscients des contraintes sans précédent avec lesquelles les entreprises et les résidents doivent composer depuis quelques années, et nous vous remercions de la patience et de la compréhension dont vous faites preuve pendant que nous travaillons à la réalisation de cet important projet.

Qu’est-ce que cela signifie?
Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022, le chemin de Montréal continuera d’être ouvert à la circulation sur une seule voie en direction ouest, entre le boulevard St-Laurent et la promenade Vanier. Le segment du chemin de Montréal situé entre l’avenue Marier et la rue Olmstead Sud demeurera ouvert dans les deux directions. Certaines rues transversales situées le long du chemin de Montréal seront ouvertes au fur et à mesure de l’avancement des travaux, ce qui permettra d’améliorer la circulation locale.

Détour

Les circuits 12, 15 et 20 d’OC Transpo continueront d’emprunter les déviations actuelles jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022. Pour en savoir plus sur les circuits de transport en commun, consultez octranspo.com.

A transit detour map showing transit impacts for routes 12, 15 and 20 during the eastbound closure of Montreal Road. Route 12 travels between St. Laurent Station and Blair Station. Route 15 operates on weekdays until approximately 6:30 pm, and route 15 along Blair operates on evenings and weekends only. There are six temporary bus stops for route 15 on Deschamps, Lacasse and Lafontaine. Route 20 eastbound follows Lacasse, Blake, Lafontaine, McArthur and St. Laurent to the existing route. Visit oct

L’ouverture permanente du chemin dans les deux directions est prévue pour cette année. Certains travaux seront effectués en 2023, notamment l’aménagement de l’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal, la mise en service finale de la piste cyclable et les travaux d’aménagement paysager restant le long de certaines sections du chemin de Montréal.

Modération de la circulation sur le chemin North River

Dans le cadre du projet de réfection du chemin North River, plusieurs mesures de modération de la circulation sont proposées, ainsi que des caractéristiques pour les piétons et les cyclistes, qui amélioreront davantage cette section de la chaussée. Les améliorations sont entre autres :

  • un passage pour piétons du côté nord de l’intersection de l’avenue Mark et du chemin North River. À proximité du passage pour piétons, du côté ouest du chemin North River, se trouve une descente de bordure qui permet aux cyclistes d’entrer dans le sentier polyvalent depuis l’avenue Mark ou d’en sortir;
  • deux dos d’âne allongés situés à environ 30 mètres au nord et 30 mètres au sud du passage pour piétons de l’avenue Mark et du chemin North River;
  • un dos d’âne allongé situé à mi-chemin entre l’avenue Wayling et la place Tudor;
  • un dos d’âne allongé situé à mi-chemin entre la place Tudor et la rue Coupal;
  • un passage pour piétons du côté nord de l’intersection de la rue Coupal et du chemin North River. À proximité du passage pour piétons, du côté ouest du chemin North River, se trouve une descente de bordure qui permet aux cyclistes d’entrer dans le sentier polyvalent depuis la rue Coupal ou d’en sortir.

Les travaux d’installation des mesures de modération de la circulation seront réalisés en 2022 dans le cadre des travaux de revitalisation en cours sur le chemin de Montréal. 

Information à propos de l’eau de couleur rouille

Au fil des années, des dépôts s’accumulent dans les tuyaux et lorsque des travaux sont effectués sur les conduites d’eau principales ou sur les bornes-fontaines, des particules ou des sédiments peuvent se détacher et changer la couleur de l’eau.

Si l’eau froide ou du réservoir de toilette est de couleur rouille, jaunâtre ou d’une autre couleur, elle contient du fer, qui se retrouve parfois dans les secteurs alimentés par des conduites d’eau principales en fonte. Habituellement, le changement de couleur de l’eau est causé par des travaux de construction à proximité. Des changements soudains de débit peuvent provoquer le déplacement de sédiments de fer ou de rouille à l’intérieur des conduites d’eau principales anciennes. Généralement, la Ville règle ce phénomène relativement courant en utilisant une borne-fontaine pour purger l’eau des conduites principales. Veuillez noter que si ces faibles concentrations de fer ne sont pas esthétiquement plaisantes, elles ne posent aucun danger pour la santé.

Si vous constatez que l’eau est de couleur rouille, faites couler l’eau froide pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau dont la couleur a changé ni de vous en servir pour faire la lessive. Si le problème persiste pendant plusieurs heures, composez le 3 ‑1‑1 pour demander une analyse sur place.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1, à info-eau@ottawa.ca ou rendez-vous sur le site Web de la Ville ottawa.ca.

Nous sommes grandement reconnaissants de votre collaboration à cet égard et nous nous excusons de tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer.

Revitalisation du chemin de Montréal - FAQ

Q : Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires?

R : L’infrastructure municipale du chemin de Montréal vieillit et doit être remplacée. On parle ici des services publics souterrains, de la conduite d’eau principale et de certaines sections des égouts sanitaires et pluviaux, mais aussi des bordures, des trottoirs et de la chaussée. Conformément aux politiques du Plan officiel de la Ville, le chemin de Montréal a été repensé selon le concept de « rue complète », ce qui bénéficiera aux usagers du transport en commun, aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes.

La vision de la revitalisation du chemin de Montréal repose sur la création d’une rue principale vivante et accueillante, dotée d’un couloir de transport bien réparti et connecté, pour favoriser l’épanouissement des résidents et des entreprises.

Q : Quelles sont l’étendue du projet et la portée des travaux?

R : Le projet s’étend du chemin North River, à la hauteur du pont Cummings, jusqu’au boulevard Saint-Laurent, sur une distance de 2 km. Les travaux du chemin de Montréal comprendront le remplacement de la conduite d’eau principale; le remplacement partiel des égouts sanitaires et pluviaux; l’enfouissement des lignes aériennes de transport d’électricité et d’autres services publics; la construction d’une nouvelle voie cyclable surélevée, de bordures et de trottoirs, l’installation de lampadaires et de feux de circulation, l’aménagement paysager à grande échelle et la reconstruction complètement de la chaussée. En plus du chantier sur le chemin de Montréal, des travaux auront lieu aux endroits suivants :

  • Chemin North River, de la rue Selkirk Nord au cul-de-sac du chemin North River;
  • Promenade Vanier, de l’avenue McArthur à 140 m au nord du chemin de Montréal;
  • Avenue McArthur, aux intersections du chemin North River, de la promenade Vanier et du boulevard Saint-Laurent.

Q : Quel est le calendrier des travaux?

R : La construction a commencé au milieu de l’année 2019 avec des travaux sur les services publics, notamment l’enfouissement de lignes de transport de l’électricité, l’amélioration des systèmes d’Enbridge Gas et la reconstruction d’infrastructures souterraines de Bell, sur le chemin de Montréal. Voici un résumé du calendrier des travaux et de la mise en œuvre du projet :

Année 2020
  • Poursuites des travaux sur les services publics sur le chemin de Montréal, du chemin North River à la rue de l’Église;
  • Reconstruction de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée sur le chemin de Montréal, du chemin North River à l’avenue Marier;
  • Reconstruction de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée sur le chemin North River, de la rue Selkirk Nord au cul-de-sac du chemin North River;
  • Modifications temporaires aux intersections de l’avenue McArthur et du chemin North River, de la promenade Vanier et du boulevard Saint-Laurent.
Année 2021
  • Détour sur le chemin de Montréal en direction est, de la promenade Vanier au boulevard Saint-Laurent, par l’avenue McArthur. La circulation en direction ouest sera maintenue sur le chemin de Montréal;
  • Poursuite des travaux de reconstruction de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée sur le chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent;
  • Travaux d’asphaltage et d’aménagement paysager sur le chemin North River, du chemin de Montréal vers le nord jusqu’au cul-de-sac du chemin North River.
Année 2022
  • Maintien du détour sur le chemin de Montréal en direction est, de la promenade Vanier au boulevard Saint-Laurent, par l’avenue McArthur;
  • Fin des travaux de reconstruction de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée sur le chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent;
  • Travaux de resurfaçage de la chaussée sur la promenade Vanier, de l’avenue McArthur à 140 m au nord du chemin de Montréal;
  • Fin des modifications temporaires aux intersections de l’avenue McArthur et du chemin North River, de la promenade Vanier et du boulevard Saint-Laurent.

N. B. : Le calendrier et la séquence des travaux pourraient être modifiés durant le projet.

Q : Quel est le budget du projet?

R : La revitalisation du chemin de Montréal et du chemin North River représente un investissement important pour la Ville (environ 58 millions de dollars); les dépenses ont été autorisées dans les budgets des immobilisations de 2019, de 2020 et de 2021 (à venir).

Q : Je me rends fréquemment sur le chemin de Montréal. Comment pourrai-je continuer à visiter mes endroits préférés pendant les travaux?

R : La Ville accorde une grande importance à l’accessibilité pendant les travaux. L’accès aux commerces et aux résidences sera maintenu en tout temps pour les piétons, et la Ville fera de son mieux pour qu’il soit possible de circuler à travers les chantiers et autour de ceux-ci. À mesure que les travaux avanceront, nous devrons fermer certaines rues secondaires et permettre l’accès au chemin de Montréal pour les véhicules à partir de certaines intersections seulement. De l’affichage sera installé pour indiquer les détours et les trottoirs fermés.

Q : Y aura-t-il des détours pour les véhicules d’OC Transpo pendant les travaux?

R : Les principaux changements pour OC Transpo en 2020 concernent la relocalisation d’arrêts d’autobus et d’abribus, ainsi que des retards causés par les travaux. En 2021 et 2022, le chemin de Montréal sera fermé en direction est entre la promenade Vanier et boulevard Saint-Laurent, et tous les véhicules, y compris les autobus, passeront par l’avenue McArthur. Les correspondances et la circulation des autobus entre l’avenue McArthur et le chemin de Montréal sont en train d’être examinées, et seront communiquées avant le début des travaux prévus en 2021 et 2022.

Q : Y a-t-il eu des consultations publiques pour ce projet?

R : Avant d’entamer la conception du projet, la Ville a tenu une consultation publique dans le cadre de l’étude de conception fonctionnelle et de planification des transports, qui a été achevée en juin 2017.

Les consultations se sont poursuivies pendant les deux années de la phase de conception et la Ville est toujours résolue à recueillir l’avis des principaux acteurs, des résidents du secteur et du grand public alors que s’amorcent les travaux.

Les activités de consultation publique réalisées jusqu’à maintenant ont pris différentes formes :

  • Séances d’information publiques
  • Séances d’information pour les entreprises et les propriétaires fonciers
  • Rencontres avec l’Association communautaire de Vanier et la ZAC du quartier Vanier
  • Rencontres du groupe de travail avec des membres de la communauté et des commerçants de Vanier
  • Bulletin électronique mensuel sur le projet
  • Questionnaires pour les entreprises
  • Page Web du projet
  • Courriel hebdomadaire sur l’avancement du projet destiné aux intervenants
  • Adresse courriel du projet : cheminmontreal@ottawa.ca

Q : Qui dit travaux dit bruit. Que fait la Ville pour limiter le bruit?

R : L’entrepreneur travaille en conformité avec le Règlement sur le bruit :

  • du lundi au samedi entre 7 h et 22 h;
  • les dimanches et les jours fériés entre 9 h et 22 h.

Certains travaux devront avoir lieu la nuit pour limiter les perturbations du service d’eau et les ralentissements majeurs de la circulation à certaines intersections principales durant la journée. Les travaux de nuit nécessitent une exemption aux termes du Règlement sur le bruit. Les résidents seront avisés avant le début de ces travaux.

De plus, l’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter de perturber les activités quotidiennes. Néanmoins, comme vous l’imaginez, certains désagréments pourraient survenir au cours des travaux : ralentissement de la circulation, bruit, poussière et vibrations.

Q : Les services publics dans le secteur seront-ils touchés? Comment les entreprises et les résidents seront-ils informés des coupures d’eau, de gaz ou d’électricité?

R : Lors de tels projets, il arrive qu’il soit nécessaire d’interrompre certains services publics comme l’eau, le gaz ou l’électricité. La Ville avise les résidents des interruptions planifiées, mais il arrive que des coupures surviennent à la suite de problèmes imprévus durant les travaux. Le cas échéant, l’équipe de projet s’assurera de contacter les propriétés concernées et choisira avec elles le meilleur moment pour ces interruptions.

Q : La collecte des déchets et le déneigement seront-ils touchés durant la fermeture de la route?

R : L’entrepreneur est tenu d’organiser la collecte des déchets et le déneigement dans la zone de travaux. Tous les services municipaux en dehors de celle-ci fonctionneront comme à l’habitude. L’équipe de projet suivra de près ces services durant les travaux.

Q : Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur le projet?

R : Notre page Web ottawa.ca/cheminmontreal est la référence pour obtenir de l’information générale sur le projet, connaître les répercussions au jour le jour sur la circulation, recevoir les avis, les dernières nouvelles et bien plus encore.

Pour vous abonner au bulletin d’information et recevoir les dernières nouvelles sur le projet, visitez la page d’abonnement. Saisissez votre nom et votre adresse de courriel, et cliquez sur la case « Revitalisation du chemin Montréal » puis sur « S’inscrire ». Vous recevrez un courriel de confirmation.

Q : Quel est le meilleur moyen de communiquer avec l’équipe de projet?

R : Pour toute question relative au projet de revitalisation du chemin de Montréal, vous pouvez écrire à cheminmontreal@ottawa.ca ou téléphoner à Mario Kotowski, gestionnaire de projet de la Ville, au 613-580-2424, poste 26075. Pour toute urgence après les heures normales de travail en semaine ou la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville au 3‑1‑1.