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Rue Cambridge Nord et rue Christie - réfection des égouts unitaires

Statut du projet: 
En cours

Aperçu du projet

Rue Cambridge Nord (de l’avenue Laurier Ouest à la rue Christie) et rue Christie (de la rue Cambridge Nord à l’avenue Bronson)
Projet de remplacement des égouts unitaires
Contrat no CP000312

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend sur les rues Cambridge Nord et Christie une augmentation du diamètre des égouts unitaires, et procède au remplacement des conduites d’égout secondaires jusqu’à la limite des propriétés et au remplacement de 39 puisards de rue par des puisards munis des nouveaux dispositifs de contrôle du débit (avec clapet anti-odeur). Ces travaux visent à réduire les risques d’inondation de sous-sol dans le voisinage lors d’épisodes de pluie torrentielle, et comprendront la reconstruction de la chaussée et des trottoirs.

Calendrier du projet

Travaux prévus à la fin de l’automne 2019 : Remplacement des puisards de rue entre les avenues Laurier Ouest et Primrose, et examen des conduites d’égout secondaires entre l’avenue Primrose et la rue Christie.

Travaux prévus en 2020 : Remplacement des égouts unitaires, reconstruction des trottoirs et de la chaussée.

Travaux prévus au printemps 2021 : Derniers travaux d’asphaltage, installation des dispositifs de ralentissement de la circulation et aménagement paysager.

Budget du projet

Les fonds approuvés à ce jour pour ce projet s’élèvent à 5,2 millions de dollars.

Mobilisation du public

Deux séances d’information publiques ont eu lieu le 23 avril et le 3 juillet 2019 afin de présenter au public les conceptions préliminaire et détaillée, respectivement. Lors de ces séances, les personnes présentes ont eu la possibilité d’examiner les plans, de poser des questions et de formuler des commentaires sur les travaux proposés.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

COVID-19

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail (y compris tous les projets de construction municipaux) à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d'infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 16741

Inspecteur sur le chantier
Ryan Holley
Inspecteur de chantier
Morrison Hershfield
2932, chemin Baseline, Ottawa (Ontario) K2H 1B1
Tél.: 613-795-7221

Représentant de l'entrepreneur
Stephane Desjardins
Gestionnaire de projet
Louis W. Bray Construction Ltd
308, chemin Corduroy, Vars (Ontario) K0A 3H0
Tél.: 613-808-1615

Avis de construction (avril 2021)

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé certaines entreprises et certains lieux de travail (y compris tous les projets de construction municipaux) à poursuivre leurs activités à condition qu’ils respectent des protocoles stricts en matière de santé publique et de sécurité. La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Par la présente, nous vous avisons que les travaux de construction dans votre quartier reprendront à la mi-avril 2021. Ces travaux visent à terminer la réfection de la chaussée et l’aménagement paysager sur la rue Cambridge Nord et la rue Christie, laquelle a débuté à l’été 2020.

Aménagement paysager

Pour faire suite à la réunion publique virtuelle qui a eu lieu en décembre 2020, la Ville souhaite que les résidents lui fassent part de leurs commentaires quant à l’aménagement paysager proposé pour le woonerf de la rue Cambridge Nord. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à la liste de diffusion, veuillez envoyer votre adresse électronique à la gestionnaire de projet de la Ville à l’adresse suivante : Roxanne.Tubb@ottawa.ca.

Quoi : Les travaux comprendront l’aménagement paysager, la réfection de la chaussée et du trottoir, y compris l’installation de mesures de modération de la circulation, et l’asphaltage de la chaussée.

Pourquoi : Les travaux comprennent la remise en état à la suite de l’augmentation de la taille des égouts unitaires et l’installation de régulateurs de débit d’eau entrant dans les puisards pour réduire les risques d’inondation des sous-sols lors de tempêtes violentes.

Quand : Les derniers travaux d’asphaltage et de paysagement devraient être réalisés entre la mi-avril et juillet 2021.

Où : Les travaux toucheront le tronçon de la rue Cambridge Nord situé entre l’avenue Laurier Ouest et la rue Christie, et celui de la rue Christie situé entre la rue Cambridge Nord et l’avenue Bronson.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts, sur demande.

Répercussions sur la circulation

Pendant toute la durée des travaux, les piétons, les cyclistes et les automobilistes devront s’attendre à une réduction du nombre de voies, à des fermetures de routes et à des déviations. Des panneaux seront installés pour annoncer les perturbations sur la circulation causées par les travaux.

Le tronçon de la rue Cambridge Nord situé entre la rue Somerset et l’avenue Primrose sera fermé de la mi-avril à la mi-juin.

Répercussions sur l’emprise

Les travaux, qui se dérouleront en grande partie sur l’emprise de la Ville, pourraient quand même avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été endommagée par les travaux.

Stationnement

L’entrepreneur est tenu d’aviser les résidents 24 heures à l’avance s’il doit obstruer temporairement une voie d’entrée ou de sortie. Si les travaux bloquent l’accès à votre entrée de cour, on vous remettra un permis de stationnement sur rue temporaire (formulaire orange) afin que vous puissiez vous garer à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Dommages matériels causés par les activités de construction

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. En pareil cas, toute demande d’indemnisation doit être immédiatement transmise à la fois verbalement et par écrit à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Coordonnées

Si vous avez des questions lorsque les travaux commenceront, n’hésitez pas à communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Inspecteur sur le chantier :
Ryan Holley, inspecteur sur le chantier
Morrison Hershfield
2932, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K2H 1B1
Téléphone : 613-795-7221

Gestionnaire de projet de la Ville :
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16741

Représentant de l’entrepreneur :
Stephane Desjardins, gestionnaire de projet
Louis W. Bray Construction Ltd
308, chemin Corduroy
Vars (Ontario) K0A 3H0
Téléphone : 613-808-1615

Avis (2019-2020)

Avis de construction (août 2020)

Le présent avis vise à vous informer que la construction dans votre quartier nécessitera des travaux de fin de semaine sur la rue Cambridge Nord entre la rue Somerset Ouest et l'avenue Primrose pour faire avancer l'installation de nouveaux égouts unitaires.

Quoi : Les travaux nécessiteront :

  • le remplacement de l’égout unitaire, y compris les conduites secondaires qui vont jusqu’aux limites de propriété, sur le tronçon de la rue Cambridge Nord compris entre l’avenue Primrose Est et la rue Christie et sur celui de la rue Christie compris entre la rue Cambridge Nord et l’avenue Bronson;
  • le remplacement des puisards de rue et l'installation de dispositifs de contrôle du débit sur le tronçon de la rue Cambridge Nord compris entre l’avenue Primrose Est et l’avenue Laurier Ouest;
  • la réfection de la chaussée et du trottoir, y compris l’installation de dispositifs de modération de la circulation, et l'asphaltage de la chaussée.

Pourquoi : Les travaux consistent à augmenter le diamètre de l’égout unitaire et à installer des dispositifs de contrôle du débit dans les puisards de rue, afin de réduire les risques d’infiltration d’eau dans les sous-sols lors de fortes pluies.

Quand : Les travaux de fin de semaine sont prévus pour le samedi 22 août 2020. Tous les travaux seront effectués conformément à la dérogation au Règlement sur le bruit.

Où : Rue Cambridge Nord entre la rue Somerset Ouest et l'avenue Primrose.

Qui : La Ville a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Répercussions sur la circulation

Il n'y a aucune modification aux répercussions actuelles sur la circulation engendrées depuis juin 2020. Les voies publiques resteront accessibles à pied, à vélo et pour la circulation locale pendant toute la durée des travaux; dans les cas où il est nécessaire de fermer des trottoirs, des panneaux indiqueront les détours.

Stationnement

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée de votre rue, le stationnement sur rue sera restreint. Si les travaux bloquent l’accès à votre entrée de cour, on vous remettra un permis de stationnement sur rue temporaire (formulaire orange) afin que vous puissiez vous garer à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Inconvénients causés par les travaux

Louis W. Bray Construction Ltd prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme des retards pendant les déplacements dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Dommages matériels causés par les activités de construction

L’entrepreneur est entièrement responsable de tout dommage causé à une propriété privée par ses activités de construction. Si vous pensez que les travaux de construction ont causé des dommages à votre propriété, veuillez communiquer directement avec l’entrepreneur général.

Avis de construction (février 2020)

Vers la mi-février 2020, la Ville d’Ottawa entamera des travaux dans votre secteur, sur le tronçon de la rue Christie situé entre l’avenue Bronson et la rue Cambridge Nord. Ces travaux visent à moderniser l’égout unitaire et à remettre la chaussée en état.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Pourquoi : Les travaux consistent à augmenter le diamètre l’égout unitaire et à installer des dispositifs de contrôle du débit dans les puisards de rue, afin de réduire les risques d’infiltration d’eau dans les sous-sols lors de fortes pluies.

Quoi : Il y aura :

  • remplacement de l’égout unitaire, y compris les conduites secondaires qui vont jusqu’aux lignes de propriété, sur le tronçon de la rue Cambridge Nord compris entre l’avenue Primrose Est et la rue Christie et sur celui de la rue Christie compris entre la rue Cambridge Nord et l’avenue Bronson;
  • remplacement des puisards de rue et installation de dispositifs de contrôle du débit, sur le tronçon de la rue Cambridge Nord compris entre l’avenue Primrose Est et l’avenue Laurier Ouest;
  • réfection de la chaussée et du trottoir, y compris l’installation de dispositifs de modération de la circulation, et asphaltage de la chaussée.

Quand : Les travaux visant à remplacer l’égout unitaire débuteront à la mi-février 2020, après quoi la chaussée et les trottoirs seront remis en état. Les derniers travaux d’asphaltage et l’aménagement paysager sont prévus au printemps 2021.

Où : Les travaux toucheront le tronçon de la rue Cambridge Nord situé entre l’avenue Laurier Ouest et la rue Christie, et celui de la rue Christie situé entre la rue Cambridge Nord et l’avenue Bronson.

Répercussions sur la circulation

Durant les travaux, les rues Cambridge Nord et Christie seront fermées. Les résidents du secteur pourront continuer de circuler à pied, en vélo et en automobile. Si des trottoirs doivent être fermés, il y aura des panneaux pour indiquer les détours à suivre.

Stationnement

L’entrepreneur est tenu d’aviser les résidents 24 heures à l’avance s’il doit obstruer temporairement une voie d’entrée ou de sortie. S’il doit bloquer l’accès à votre entrée de cour, un permis temporaire de stationnement sur rue (formulaire orange) vous sera remis pour que vous puissiez vous stationner à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Avis de construction (octobre 2019)

À la fin de l’automne 2019, la Ville d’Ottawa entamera des travaux dans votre voisinage, qui se poursuivront en 2020. Ces travaux visent à remettre en état les égouts unitaires et la chaussée de votre secteur.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd pour réaliser les travaux.

Pourquoi : Les travaux comprennent l’installation d’égouts unitaires d’un diamètre plus large et de dispositifs de contrôle du débit dans les puisards de rue afin de réduire le risque d’inondation de sous-sol lors d’épisodes de fortes pluies.

Quoi : Les travaux comprennent :

  • Le remplacement des égouts unitaires, y compris des conduites d’égout secondaires jusqu’à la limite des propriétés sur la rue Cambridge Nord entre l’avenue Primrose Est et la rue Christie, et sur la rue Christie entre la rue Cambridge Nord et l’avenue Bronson.
  • Le remplacement des puisards de rue seulement et l’installation de dispositifs de contrôle du débit sur la rue Cambridge Nord entre l’avenue Primrose Est et l’avenue Laurier Ouest.
  • La réfection de la chaussée et du trottoir, y compris l’installation de mesures de modération de la circulation, et l’asphaltage de la chaussée.

Quand :

En 2019 :

  • Remplacement des puisards de rue sur la rue Cambridge Nord entre les avenues Primrose Est et Laurier Ouest.
  • Examen des conduites secondaires entre l’avenue Primrose Est et la rue Christie.

En 2020 :

  • Remplacement des égouts unitaires, réfection du trottoir et de la chaussée, et dernière couche d’asphalte et aménagement paysager prévus au printemps 2021.

Où : Les travaux seront effectués sur la rue Cambridge Nord entre l’avenue Laurier Ouest et la rue Christie, ainsi que sur la rue Christie entre la rue Cambridge Nord et l’avenue Bronson.

Répercussions sur la circulation

Pendant la période de construction de 2019, la rue Cambridge Nord sera réduite à une seule voie de circulation. Pendant la période de construction de 2020, les rues suivantes seront fermées sauf pour la circulation locale : la rue Christie entre la rue Cambridge Nord et l’avenue Bronson, et la rue Cambridge Nord entre l’avenue Primrose Est et la rue Christie. De plus, l’avenue Primrose et la rue Somerset Ouest feront toutes les deux l’objet d’une fermeture de voie pour permettre l’exécution des travaux à l’intersection. Pendant la période de construction, les piétons, cyclistes et véhicules locaux continueront d’avoir accès aux résidences et des déviations avec panneaux seront mises en place lorsqu’il sera nécessaire de fermer certains trottoirs.

Effets sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

La zone des travaux de réfection se trouve sur l’emprise de la Ville, mais pourrait empiéter un peu sur les propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en place tous les aménagements paysagers et remettra en état toutes les voies d’accès pour autos et les allées piétonnes endommagées par les travaux. Toutefois, si vous avez des jardinières ou d’autres biens situés sur l’emprise de la Ville que vous souhaitez conserver, nous vous suggérons de les déplacer avant le début des travaux.

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations du quotidien de votre famille ou des activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit et de la poussière.

Vous ressentirez peut-être des vibrations dans votre maison ou votre commerce à cause de l’équipement lourd requis pour effectuer les travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème.

Stationnement

L’entrepreneur est tenu d’aviser les résidents 24 heures à l’avance s’il doit obstruer temporairement une voie d’entrée ou de sortie. Si les travaux de construction entravent l’accès à votre entrée de cour, on vous remettra un permis temporaire de stationnement sur rue (formulaire orange) qui vous permettra de vous garer à moins de deux pâtés de maisons de votre résidence.

Inspections préalables aux travaux de construction

L’entrepreneur Louis W. Bray Construction Ltd assume l’entière responsabilité des travaux de construction jusqu’à leur achèvement complet. La Ville exige que l’entrepreneur soit doté d’une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. Il est possible que le représentant de l’entrepreneur vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, car les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte avant la tenue de tels travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre des photographies.

Branchement d’égout privé

Le projet de réfection comprend, entre autres, le remplacement de la conduite d’égout qui draine les eaux usées de votre propriété, que l’on appelle « branchement d’égout ». Le branchement d’égout s’étend de l’égout unitaire jusqu’à votre bâtiment. Une partie du branchement d’égout se trouve sur la propriété de la Ville et l’autre partie se trouve sur votre propriété privée. Le projet de réfection vise à remplacer la partie du branchement d’égout située sur la propriété de la Ville. La Ville ne remplacera que la portion du branchement d’égout lui appartenant, situé entre l’égout unitaire et la limite de votre propriété. Vous ne devrez pas débourser quoi que ce soit pour ces travaux. La section privée du branchement d’égout (située sur votre propriété) entre la limite de propriété et votre bâtiment est appelée branchement d’égout privé. Le branchement d’égout privé ne sera pas remplacé dans le cadre de ce projet.

Résumé des commentaires recueillis dans le cadre des séances d’information publiques organisées les 23 avril et 3 juillet 2019

Commentaire – Prévoir un service de manchon pour le 181, rue Cambridge compte tenu de la présence d’un très grand érable argenté.
Nombre de répondants – 1
Réponse – C’est l’approche que nous prévoyons pour ce service.

Commentaire – Que la Ville devienne copropriétaire de l’érable argenté.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Déterminer la propriété d’un arbre ne relève pas de l’étendue des travaux; ceci dit, on peut transmettre cette demande au service municipal concerné.

Commentaire – Services de raccordement (2), (1) pour le système sanitaire, (1) pour la pompe d’assèchement.
Nombre de répondants – 1
Réponse – La portée des travaux consiste à remplacer les services actifs situés sur la limite de propriété. Ce projet vise uniquement le remplacement des services d’égouts unitaires de chaque propriété. Cette demande de fournir un service séparé pour la pompe d’assèchement à la limite de propriété sera transmise à la Direction de la gestion des biens de la Ville, à des fins d’examen.

Commentaire – Déplacer le puisard double situé au nord du regard d’entretien (RE) 07 vers un point en aval (au sud) de ce dernier. À cet endroit, la conduite suit une pente un peu plus marquée.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Noté; depuis la séance d’information publique, le profil de l’égout a été modifié et sera pratiquement identique des deux côtés du regard d’entretien. Afin d’éviter tout conflit entre les services publics et autres existants, le puisard restera au nord du regard d’entretien, mais sera converti en une seule entrée à la surface.

Commentaire – Il faudrait tenir compte de la densification ou de l’aménagement intercalaire avant d’évaluer le débit dans le système d’égouts. En effet, les nouveaux aménagements augmentent l’imperméabilité et sont généralement connectés directement au réseau d’égouts. En l’état actuel, il n’y a aucun puisard entre la rue Cambridge et la rue Christie.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Noté; le personnel de la planification a entrepris un exercice de projections de la population pour tenir compte de la densification dans la conception. Les degrés d’imperméabilité sont déjà passablement élevés dans ce tronçon d’égout (en l’occurrence, des valeurs C de 0,7 à 0,8+); comme conditions préalables à l’aménagement, les grands projets futurs devront contrôler les eaux pluviales sur le terrain, conformément aux normes en vigueur.

Commentaire – S’assurer que les puisards ont un dispositif de contrôle du débit. Je n’en ai pas vu sur les coupes transversales.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Tous les puisards des projets seront équipés de dispositifs de contrôle du débit dotés de pièges à odeur.

Commentaire – Veuillez conserver l’impasse au sud de la rue Somerset.
Nombre de répondants – 2
Réponse – C’est l’approche que nous prévoyons.

Commentaire – Peut-on consulter les documents à l’appui, les rapports et autres dessins?
Nombre de répondants – 2
Réponse – Veuillez communiquer directement avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Commentaire – Demande des résultats de l’enquête sur la circulation et l’usage du réseau routier.
Nombre de répondants – 2
Réponse – Veuillez communiquer directement avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Commentaire – On a demandé le remplacement des conduites d’égout latérales il y a dix ans. L’eau passe désormais dans le sous-sol à travers l’asphalte et la tranchée de service. En espérant que vous en preniez note et que l’application d’une nouvelle couche d’asphalte résolve le problème.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Noté; l’asphalte de la chaussée et les trottoirs seront remplacés, et le drainage de surface de la chaussée sera amélioré. En revanche, si ce problème est dû aux conditions de la propriété privée, il ne sera pas corrigé car il est situé hors des limites du projet.

Commentaire – Consens à l’aménagement de trottoirs plus larges, mais m’inquiète des opérations de déneigement (circulation souvent limitée à une voie après d’importantes chutes de neige).
Nombre de répondants – 3
Réponse – La chaussée de 8,5 m prévue (dotée de trottoirs plus larges) obéit aux normes régissant le réseau routier de la Ville. À l’exception de la zone du woonerf (clos résidentiel), les opérations de déneigement devraient donc respecter la pratique habituelle pour les routes locales.

Commentaire – Affirmer que les rues étroites ralentissent la circulation est tout aussi absurde que dire que Cambridge Nord affiche un débit de circulation faible.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Le débit de la circulation indique que, depuis octobre 2018, 83 véhicules ont emprunté la rue Cambridge Nord vers le sud et 17 véhicules vers le nord au cours d’une période de 24 heures. Le rétrécissement de la chaussée (y compris celui des voies) est une mesure de modération de la circulation mentionnée dans le Guide canadien de modération de la circulation de l’Association des transports du Canada (ATC).

Commentaire – La question de la modération de la circulation est importante. Le débit de la circulation demeure élevé, les gens à la recherche d’une place de stationnement faisant des excès de vitesse (surtout lorsqu’ils trouvent l’impasse).
Nombre de répondants – 3
Réponse – Les mesures de modération de la circulation, y compris le rétrécissement des voies, l’ajout de dos d’âne allongés et le prolongement des avancées de trottoir entre les intersections, sont mises en œuvre dans le cadre de ce projet.

Commentaire – Il faut régler les problèmes de stationnement.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Un système de signalisation approprié sera installé tout le long des limites du projet afin d’indiquer clairement les limites du stationnement autorisé.

Commentaire – C’est un plaisir d’apprendre que l’infrastructure de la rue fera l’objet d’une mise à niveau et que le revêtement de la chaussée sera refait au complet.
Nombre de répondants – 2
Réponse – Noté.

Commentaire – L’aménagement de nouvelles mesures modération de la circulation, comme des dos d’âne et des saillies de trottoir, serait utile. En plus du rétrécissement de la chaussée, il faudrait trouver d’autres solutions permanentes.
Nombre de répondants – 5
Réponse – D’autres mesures de modération de la circulation seront implantées dans le cadre de ce projet. Deux dos d’âne seront aménagés sur le tronçon de la rue Cambridge Nord entre les rues Christie et Somerset, ainsi qu’un prolongement des avancées de trottoir entre les intersections (rétrécissement). Des coussins berlinois seront également installés à l’extrémité nord (entrée) de la zone woonerf (qui sera rétablie dans le cadre de ce projet).

Commentaire – Le lancement d’une étude de la circulation, officielle ou non, permettrait à la Ville d’évaluer l’importance de la circulation locale.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Noté; en se fondant sur les opérations de comptage et d’observation de la circulation, la Ville prévoit rétablir les mesures de modération de la circulation en place et instaurer d’autres mesures de gestion de la circulation (en particulier, entre les rues Christie et Somerset).

Commentaire – L’idée d’élargir les trottoirs me plaît, mais que le rétrécissement de la chaussée contribue à diminuer les excès de vitesse le long de mon pâté de maisons me laisse dubitatif.
Nombre de répondants – 1
Réponse – La chaussée d’une largeur de 8,5 m telle que recommandée obéit aux normes régissant le réseau routier de la Ville. Le rétrécissement de la chaussée (y compris celui des voies) est une mesure de modération de la circulation mentionnée dans le Guide canadien de modération de la circulation de l’Association des transports du Canada (ATC).

Commentaire – Je crains que l’eau coulant en plus grande quantité de la colline vers le sud ne provoque des inondations au creux de la rue, devant le 275, rue Cambridge Nord.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Des puisards seront installés sur la rue Cambridge Nord, à des emplacements et selon des espacements appropriés. Ceci dit, on admet que les puisards seront pourvus de dispositifs de contrôle du débit afin de limiter le débit entrant en fonction de la capacité du réseau d’égout récepteur. L’écoulement de surface ne cessera pas pour autant le long de la rue Cambridge nord (sud de Christie), en direction de Gladstone.

Commentaire – Si je devais refaire la conduite d’égout de mon sous-sol, devrais-je terminer les travaux avant ceux de la Ville, après, ou cela n’a-t-il aucune importance? Si l’on doit d’abord poser notre canalisation d’égout, faut-il respecter une certaine profondeur ? Qui est responsable du raccordement de notre conduite d’égout à la Ville?
Nombre de répondants – 1
Réponse – L’entrepreneur de la Ville remplacera ou remettra en état tous les services d’égout actifs, et ce, jusqu’à la limite de l’emprise. Le calendrier des travaux effectués sur une propriété privée incombe entièrement au propriétaire; toutefois, si l’on se fie aux projets antérieurs, il est plus facile de les exécuter une fois les travaux de la Ville achevés, et ce, afin d’éviter les conflits, etc. Dans de rares cas, l’entrepreneur retenu par la Ville peut accepter de se charger des travaux privés d’un propriétaire en même temps qu’il réalise les travaux de la Ville; mais en règle générale, ils refusent. Pour ce qui est de la profondeur, les services d’égout se vident sous l’action de la gravité, aussi doivent-ils être installés à la même profondeur qu’avant. Dans certains cas, l’entrepreneur de la Ville installera le service d’égout un peu plus bas, s’il juge qu’il n’était pas assez profond jusqu’alors.

Commentaire – Ce n’est pas logique de recouvrir les trottoirs de béton (pour la zone du woonerf). Recouvrez toute la surface d’asphalte.
Nombre de répondants – 5
Réponse – C’est l’approche que nous prévoyons. La surface sera revêtue d’asphalte.

Commentaire – Conservez le modèle d’asphalte estampé (dans la zone du woonerf).
Nombre de répondants – 2
Réponse – On remettra de l’asphalte estampé dans le secteur du woonerf de la rue Cambridge Nord.

Commentaire – Veuillez conserver les arbres dans la mesure du possible.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Des mesures de protection seront mises en œuvre pour veiller à ce que les arbres soient aussi peu touchés que possible pendant les travaux de construction. Veuillez noter que l’aménagement de la nouvelle conduite d’égouts exigera l’abattage de plusieurs arbres. De nouveaux arbres seront plantés à leur place.

Commentaire – Veuillez fournir une version du projet pour la zone du woonerf incluant : 1) les dimensions de l’ouvrage (en particulier, la largeur libre pour les véhicules); et 2) les dernières dimensions proposées avec les nouvelles jardinières.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Les dimensions des nouvelles jardinières de la zone du woonerf ont été calculées en vue de respecter les largeurs libres requises partout. Un dégagement de 2,0 m de large le long des côtés extérieurs de la chaussée est prévu à l’emplacement des jardinières. À l’heure actuelle, il mesure entre 1,5 m et 1,8 m de large.

Commentaire – Veuillez distribuer les plans de l’aménagement paysager montrant les types de plantes des jardinières de la zone du woonerf (pensez à organiser une réunion du quadrilatère avec le conseiller municipal, à laquelle les résidents aimeraient beaucoup participer).
Nombre de répondants – 1
Réponse – L’inventaire des plantes de la zone du woonerf et des avancées de trottoir est terminé. Les secteurs touchés seront remis dans leur état d’origine ou améliorés par rapport à leur état d’origine (suivant le cas).

Commentaire – Prière de ne pas retirer les jardinières avant le début des travaux de notre quadrilatère (Woonerf).
Nombre de répondants – 1
Réponse – Nous ajouterons des clauses au contrat pour nous assurer que l’entrepreneur ne retire pas les jardinières de la zone du woonerf avant la date de début des travaux prévue dans le quadrilatère.

Commentaire – Veuillez tenir compte de l’accessibilité nécessaire aux résidents de l’établissement de soins de longue durée Bruyère, qui utilisent différents appareils d’aide à la mobilité. Veuillez penser à rencontrer et à consulter directement les résidents de l’établissement Bruyère.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Noté. Le projet respecte les lignes directrices sur la conception accessible de la Ville d’Ottawa. Le contrat de construction octroyé à l’entrepreneur retenu contiendra des clauses exigeant un passage sécuritaire pour les piétons.

Commentaire – Je trouve plutôt étrange que l’on diminue la taille des jardinières pour élargir les trottoirs alors que toute la zone du woonerf devrait accueillir moins d’automobiles et être plus conviviale pour les piétons et les cyclistes! Selon ce qu’on nous dit, il faut aussi que la chaussée reste assez large pour ne pas entraver la circulation. Or, nous voulons l’entraver!
Nombre de répondants – 1
Réponse – L’espace réservé à la circulation des véhicules dans la zone du woonerf ne changera pas. L’espace du coté arrière des jardinières passera de 1,5 m à 1,8 m, à l’heure actuelle, à 2,0 m. Même si l’on admet que la zone du woonerf est un espace partagé, ce petit agrandissement de l’espace derrière les jardinières est une exigence de Planification des transports de la Ville; en effet, l’espace ainsi gagné respectera ainsi les normes en vigueur.

Commentaire – Je crains que l’aménagement de ma cour avant ne soit finalement détruit; or, personne ne nous a contactés, ni moi ni mes voisins. Nous avons aussi planté des plantes vivaces.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Avant la construction, une étude sera effectuée sur le terrain, y compris un inventaire photographique, pour documenter l’état de tous les éléments d’aménagement paysager avant les travaux. Tout élément d’aménagement paysager ou de jardin privé touché par les travaux sera remis dans l’état qu’il affichait avant les travaux. Toutefois, la Ville invite les propriétaires à déplacer temporairement les plantes spéciales, les fleurs, etc. qui sont situés dans les jardins aménagés sur la propriété de la Ville jusqu’à ce que les travaux soient terminés.

Commentaire – Projet de rétrécissement de la rue et d’élargissement des trottoirs. Formidable.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Noté.

Commentaire – Rétrécissement de la largeur de la chaussée aux avancées de trottoir de l’intersection de l’avenue Primrose et de la rue Christie. La saillie de trottoir située à l’angle de l’avenue Primrose, conçue par la Ville dans le cadre de la zone du Woonerf et du Plan de modération de la circulation de 1994 dans le secteur de Somerset Heights, limite la largeur de la chaussée à environ 6 m. Cette mesure vise à décourager même les véhicules de tourner à droite sur la rue Christie. Même s’il ne s’agit pas de la « meilleure mesure », elle s’est avérée efficace ces dernières années. Les nouvelles saillies de trottoir aux angles de la rue Christie et de l’avenue Primrose devraient préserver cette largeur de la chaussée asphaltée.
Nombre de répondants – 2
Réponse – La largeur de la chaussée aux angles de l’avenue Primrose et de la rue Christie ne changera pas.

Commentaire – Aménager une avancée de trottoir devant les biens-fonds du 188 au 192, afin d’ériger un obstacle visuel. La rue Arthur, dont la largeur a été réduite de 11 m à 9 m il y a quelques années, comporte deux saillies de trottoir de ce type.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Des avancées de trottoir (saillies de trottoirs) sont proposées à mi-pâté, à hauteur du 184-186 rue Cambridge Nord.

Commentaire – Des arbres dans les avancées de trottoir.
Nombre de répondants – 2
Réponse – Des arbres seront plantés dans les avancées de trottoir, s’il y a lieu, selon l’espace disponible, l’emplacement (lignes de visibilité), l’entretien, etc.

Commentaire – Modification de la fermeture de rue – L’ambition de la communauté visant à faire remplacer la conception actuelle repose sur trois critères importants. Le premier est d’ordre esthétique. Le deuxième consiste à envisager un projet de masse visuelle suffisante, de façon à donner l’impression que la rue est fermée, à partir de la rue Christie. Le troisième est l’envie de disposer d’un élément visuel séparant le bruit et l’agitation de la rue Somerset et le caractère résidentiel de la rue Cambridge. Bien évidemment, une voie cyclable s’impose aussi.
Nombre de répondants – 2
Réponse – Le concept proposé respecte les normes de la Ville concernant les fermetures de rue et notamment la possibilité, pour les véhicules d’urgence, d’y circuler au besoin. Le projet vise à améliorer l’esthétique, à garantir un passage sécuritaire aux cyclistes et à accroître la visibilité des véhicules arrivant par le sud. On a confirmé, en concertation avec le Service des incendies d’Ottawa, qu’il faut laisser un espace dégagé à cet endroit pour permettre le passage des véhicules d’urgence; l’aménagement d’une clôture ferme sur toute la largeur de la rue n’est donc pas une option.

Commentaire – Il a été dit, lors de la réunion publique, que la fermeture devait permettre le passage des véhicules d’urgence. Or, la Ville compte une multitude d’impasses où cette mesure ne s’applique manifestement pas. En outre, de nombreuses rues anciennement ouvertes et aujourd’hui fermées permettent uniquement le passage des piétons et des cyclistes (p. ex., les rues Elm et Spruce, entre la rue Preston et l’avenue City Centre).
Nombre de répondants – 1
Réponse – Le Service des incendies d’Ottawa n’appuie pas l’idée d’une obstruction permanente à cet emplacement. Conformément à l’article 3.2.5.6. Code du bâtiment de l’Ontario, l’aménagement d’une impasse à plus de 90 m d’une intersection (celle-ci se trouve à environ 150 m de la rue Christie) exige l’installation d’un rond-point. Or, cela s’avère impossible à cet endroit, car la fermeture de cette rue doit permettre le passage des véhicules d’urgence.

Commentaire – Il faut aménager des bornes de protection discrètes aux coins extérieurs du trottoir, similaires à celles qui sont en place, et ont été ajoutées pour éviter que les conducteurs ne montent sur le trottoir de 1,5 m de large afin de contourner la fermeture. Elles s’avèrent d’autant plus nécessaires que le trottoir mesurera 2 m de large.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Nous installerons des bornes de protection ainsi que des jardinières en béton entre le trottoir et la voie cyclable bicycle, et ce, des deux côtés de la chaussée pour empêcher les automobilistes de contourner la fermeture de rue.

Commentaire – Les opérations de déneigement laissent généralement un tas de neige sur la chaussée actuellement fermée, ce qui provoque une grande flaque d’eau dans la rue, voire sur les trottoirs. L’aménagement d’un puisard en amont de la fermeture s’avérerait judicieux.
Nombre de répondants – 1
Réponse – Nous prenons note de ce commentaire et le transmettrons aux opérations à titre d’information.

Panneaux de la séance d'information publique (23 avril 2019)

Mardi, 23 avril 2019
18 h 30 au 20 h 30
Bibliothèque de l’école publique Cambridge Street Community
250, rue Cambridge Nord
Ottawa, ON

Bienvenue

Nous vous souhaitons la bienvenue à la séance d'information publique sur le projet de réfection des égouts unitaires des rues Cambridge Nord et Christie. Vous aurez l'occasion de vous informer sur le projet et d'exprimer votre point de vue sur la situation actuelle, la conception préliminaire et la gestion de la circulation pendant les travaux.

Nous vous invitons à consulter les documents de la présentation. Si vous avez des questions à leur sujet ou sur quelque autre aspect du projet, n'hésitez pas à vous adresser à l'un des employés municipaux ou des membres de l'équipe d'experts-conseils ici présents.

Nous vous invitons à nous soumettre vos commentaires par écrit. Vous trouverez des formulaires pour ce faire à la table d'inscription. Veuillez laisser vos formulaires remplis dans la boîte de commentaires ou faites-les-nous parvenir par la poste, par télécopieur ou par courriel à l'adresse indiquée au bas du formulaire.

Enfin, nous vous demandons d'inscrire votre nom sur la feuille de présence.

Plan de localisation du projet [ PDF - 167 Ko ]

Buts et objectifs de la séance d'information publique

Voici les buts de cette rencontre :

  • présenter le projet au grand public
  • expliquer la portée du projet
  • présenter les détails de la conception préliminaire du projet (ses caractéristiques de surface et souterraines)
  • déterminer les aspects nécessitant un examen ultérieur et les étapes suivantes
  • recevoir vos commentaires.

Personnes-ressources affectées au projet

Pour obtenir des renseignements sur le projet, communiquez avec:

Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d'infrastructure
Construction et Design Municipaux
Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique
Ville d'Ottawa
100, promenade Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone: 613-580-2424, poste 16741

Nathan Quinn, ing.
Gestionnaire de projet, Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael Cowpland
Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Téléphone: 613-254-9643

Que fait la Ville?

La Ville d'Ottawa a déterminé qu'il était nécessaire de remplacer les égouts unitaires de la rue Cambridge Nord, entre l'avenue Primrose Est et la rue Christie (sur une distance d'environ 410 m), et sur la rue Christie, entre la rue Cambridge Nord et l'avenue Bronson (sur une distance d'environ 60 m). La Direction de la construction et du design de la Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique de la Ville d'Ottawa a retenu les services de Novatech pour gérer et réaliser les travaux requis.

Sont inclus dans la portée du projet :

  • remplacement d'égouts unitaires des rues Cambridge Nord (de l'avenue Primrose Est jusqu'à la rue Christie) et Christie (de la rue Cambridge Nord jusqu'à l'avenue Bronson)
  • remplacement de conduites de raccordements au réseau d'égout jusqu'à la limite des propriétés
  • remplacement de tous les puisards de modèle ancien et installation de dispositifs de contrôle du débit (équipés de pièges à odeurs) dans tous les puisards situés dans la zone visée par le projet
  • divers travaux de remise en état de la chaussée dans toute la zone visée par le projet

Pourquoi la Ville réalise-t-elle ces travaux?

Remplacement des égouts unitaires

Le secteur visé par le projet est principalement viabilisé au moyen d'égouts unitaires qui captent à la fois les eaux usées (égout des bâtiments) et les eaux pluviales (pluie/précipitations). Le projet consiste à augmenter le diamètre des égouts unitaires et à installer des dispositifs de contrôle du débit dans les puisards afin de réduire le risque d'inondation de sous-sols lors d'épisodes de pluies torrentielles.

Des inondations de sous-sols ont été signalées pour certaines propriétés situées à l'intérieur de la zone visée par le projet lors d'épisodes de pluies torrentielles. En réponse à ces signalements, la Ville d'Ottawa a effectué une analyse hydraulique/hydrologique du réseau d'égouts unitaires sur la rue Cambridge Nord, de l'avenue Laurier Ouest jusqu'à la rue Christie, et sur la rue Christie, de la rue Cambridge Nord jusqu'à l'avenue Bronson. L'objectif de l'analyse était d'abaisser la ligne piézométrique du réseau d'égout situé à l'intérieur de la zone visée par le projet afin de réduire les risques d'inondation de sous-sols dans le secteur lors d'épisodes de pluies torrentielles.

D'après les constations de l'analyse réalisée par la Ville, celle-ci a déterminé qu'il fallait augmenter le diamètre des égouts unitaires sur la rue Cambridge Nord, entre l'avenue Primrose Est et la rue Christie, et sur la rue Christie, entre la rue Cambridge Nord et l'avenue Bronson. Par ailleurs, les conduites seront installées dans des tranchées plus profondes, et les puisards seront pourvus de dispositifs de contrôle du débit pour limiter le débit entrant en fonction de la capacité du réseau d'égout récepteur.

Il convient de noter que, puisque les tronçons de rue visés se situent dans la Zone définitive des égouts unitaires (ZDEU) de la ville d'Ottawa, une solution consistant à remplacer l'égout unitaire actuel par des égouts pluviaux et sanitaires distincts n'a pu être retenue pour ce projet.

Travaux routiers

En raison de l'emplacement et de l'étendue des travaux d'égouts, les chaussées actuelles seront touchées de manière importante et devront être remises en état. Ces travaux seront également l'occasion d'apporter certaines modifications aux éléments routiers à des fins de modération de la circulation et d'élargir le trottoir pour les piétons. Les travaux routiers suivants sont proposés dans chacun des tronçons visés.

Rue Cambridge Nord
  • De l'avenue Laurier jusqu'à l'avenue Primrose
    • Les travaux routiers se limitent au remblayage des tranchées à la suite du remplacement des puisards; des travaux de fraisage et de pavage routiers seront ensuite effectués sur toute la largeur de la chaussée.
  • De l'avenue Primrose jusqu'à la limite nord du woonerf
    • Dans ce tronçon, la largeur de la chaussée sera réduite de 10,5 à 8,5 m, et les trottoirs seront élargis à 2,0 m (béton monolithique) des deux côtés de la rue. La bordure arrière du trottoir sera déplacée vers l'intérieur d'environ 0,5 m en raison de la réduction de la largeur de la chaussée.
  • Woonerf (tronçon de l'avenue Primrose jusqu'à la rue Somerset)
    • Se reporter à la section sur le woonerf ci-dessous pour obtenir plus de détails.
  • Limite sud du woonerf jusqu'à la rue Somerset
    • Dans ce tronçon, la largeur de la chaussée sera réduite de 10,5 à 8,5 m, et les trottoirs seront élargis à 2,0 m (béton monolithique) des deux côtés de la rue. La bordure arrière du trottoir sera déplacée vers l'intérieur d'environ 0,5 m en raison de la réduction de la largeur de la chaussée.
  • De la rue Somerset jusqu'à l'impasse (30 m au sud de la rue Somerset)
    • Dans ce tronçon, la largeur de la chaussée est maintenue constante à 10,5 m afin de permettre aux camions qui effectuent des livraisons d'accéder aux bâtiments des deux côtés de la rue. Des trottoirs en béton monolithique de 2,0 m seront aménagés des deux côtés de la rue.
  • Impasse (30 m au sud de la rue Somerset)
    • Se reporter à la section sur le traitement de l’impasse ci-dessous pour obtenir plus de détails.
  • De l'impasse (30 m au sud de la rue Somerset) jusqu'à la rue Christie
    • Dans ce tronçon, la largeur de la chaussée sera réduite de 10,5 à 8,5 m, et les trottoirs seront élargis à 2,0 m (béton monolithique) des deux côtés de la rue. La bordure arrière du trottoir sera déplacée vers l'intérieur d'environ 0,5 m en raison de la réduction de la largeur de la chaussée.
Rue Christie
  • De l'avenue Cambridge jusqu'à la rue Bronson
    • Les travaux de remise en état de la chaussée et du trottoir se limiteront aux portions de la rue touchées par les travaux d'égout. Compte tenu du tracé de la conduite d'égout et de l'emplacement de la zone qui devrait être touchée, environ la moitié de la chaussée de la rue Christie devra faire l'objet d'une réfection (côté nord).

Woonerf et impasse

Woonerf

Sur la rue Cambridge Nord, à mi-pâté entre l'avenue Primrose et la rue Somerset, se trouve un espace exceptionnel appelé « woonerf », terme néerlandais signifiant « espace convivial ». Le woonerf, qui sert d'élément de modération de la circulation, a été mis en place à la fin des années 1990 par le service municipal de gestion de la circulation de l'époque, à l'issue d'une étude de gestion de la circulation dans le secteur de Somerset Heights.

  • Dans ce tronçon, la largeur de la chaussée demeurera sensiblement la même que celle de la chaussée actuelle; la largeur de l'espace libre sera de 4,5 m à l'endroit le plus étroit. Des trottoirs en béton monolithique de 2,0 m sont proposés des deux côtés de la rue; ces trottoirs seront surbaissés sur toute leur longueur (de niveau avec la surface asphaltée).
  • Les jardinières seront réinstallées à peu près comme elles le sont actuellement, mais leur largeur sera réduite légèrement en raison de l'élargissement du trottoir.

Impasse

Afin d'améliorer l'esthétique de l'impasse actuelle, des avancées de trottoir sont proposées pour réduire la largeur de la voie de circulation au centre de la chaussée à 4,5 m; de chaque côté, il y aura des bornes de protection associées aux panneaux de signalisation à damier requis.

Les avancées de trottoir seront franchissables par les cyclistes. Dans l'espace d'un mètre créé de chaque côté de la chaussée par la diminution de la largeur de la voie de circulation de 10,5 m à 8,5 m, il est proposé d'installer des jardinières en béton préfabriqué d'environ 610 mm de largeur et de 457 mm de hauteur qui seront revêtues d'un fini texturé en agrégat. Ces jardinières empêcheront les véhicules de rouler sur les avancées de trottoir pour franchir l'impasse.

Éléments de conception proposée

Conditions actuelles et proposées

Rue Largeur de la chaussée (actuelle) Largeur de la chaussée (proposée) Largeur du trottoir (actuelle) Largeur du trottoir (proposée) Restrictions de stationnement (actuelles) Restrictions de stationnement (proposées)
Rue Cambridge Nord (de l’avenue Laurier Ouest à l’avenue Primrose Est) 10,5 m 10,5 m   1,5 m   1,5 m Stationnement interdit du côté ouest Stationnement interdit du côté ouest
Rue Cambridge Nord (de l'avenue Primrose Est au woonerf (75 m au sud de Primrose)) 10,5 m 8,5 m 1,5 m 2,0 m Stationnement interdit du côté ouest Stationnement interdit du côté ouest
Rue Cambridge Nord (Woonerf (de 75 m au sud de Primrose à 50 m au nord de Somerset)) 4,5 m (min.) 4,5 m (min.) aucun 2,0 m Stationnement interdit des côtés est et ouest Stationnement interdit des côtés est et ouest
Rue Cambridge Nord (du woonerf (50 m au nord de Somerset) à la rue Somerset Ouest) 10,5 m 8,5 m  1,5 m 2,0 m Stationnement interdit du côté ouest Stationnement interdit du côté ouest
Rue Cambridge Nord (de la rue Somerset Ouest à l’impasse (à environ 30 m au sud de Somerset) 10,5 m 9,5 m 1,5 m 2,0 m Stationnement interdit du côté est Stationnement interdit du côté est
Rue Cambridge Nord (de l’impasse à la rue Christie) 10,5 m 8,5 m 1,5 m 2,0 m Côté est : stationnement interdit de 40 m au sud de l’impasse jusqu’à l’impassecôté ouest : stationnement interdit du côté ouest Côté est : stationnement interdit de 40 m au sud de l’impasse jusqu’à l’impassecôté ouest : stationnement interdit du côté ouest
Rue Christie (de la rue Cambridge Nord à l’avenue Bronson) 8,5 m 8,5 m 2,0 m 2,0 m Stationnement interdit du côté sud Stationnement interdit du côté sud

Éléments de conception proposée [ PDF - 2.79 Mo ]

Plan et dessin en coupe verticale

Conduites actuelles et proposées

Rue Diamètre actuel (mm) Diamètre proposé (mm) Longueur actuelle (m) Longueur proposée (m) Pente actuelle (%) Pente proposée (%) Profondeur jusqu’au radier du regard en amont (m) (actuelle) Profondeur jusqu’au radier du regard en amont (m) (proposée)
Rue Cambridge Nord (de Primrose à Somerset) 375 450 7,01 7,01 0,14 1,00 3,25 3,35
Rue Cambridge Nord (de Primrose à Somerset) 375 450 97,7 101,7 0,86 1,25 3,31 3,51
Rue Cambridge Nord (de Primrose à Somerset) 375 525 109,1 80,2 1,14 1,11 2,60 3,32
Rue Cambridge Nord (de Primrose à Somerset) Nouvelle conduite 525 Nouvelle conduite 28,32 Nouvelle conduite 1,09 Nouveau regard 3,52
Rue Cambridge Nord (de Somerset à Christie) Nouvelle conduite 600 Nouvelle conduite 18,64 Nouvelle conduite 1,30 3,29 3,92
Rue Cambridge Nord (de Somerset à Christie) 375 600 118,8 100,5 1,24 1,25 Nouveau regard 4,81
Rue Cambridge Nord (de Somerset à Christie) 375 600 88,6 82,78 2,03 1,30 2,36 4,05
De Cambridge à Christie Nouvelle conduite 600 Nouvelle conduite 9,83 Nouvelle conduite 1,42 Nouveau regard 3,02
Rue Christie (de Cambridge Nord à Bronson) 450 600 62 54,93 1,01 1,51 Nouveau regard 3,14

Plan et dessin en coupe verticale [ PDF - 4.93 Mo ]

À quoi devez-vous vous attendre pendant les travaux

Circulation automobile

En raison de la classification des routes locales et des faibles débits de circulation sur les rues Cambridge Nord et Christie, il a été déterminé que la route serait fermée et accessible à la « circulation locale uniquement » pendant les travaux.

L'intersection des rues Cambridge et Somerset devrait être fermée pendant trois jours (du vendredi soir au lundi matin) pour faciliter les travaux prévus à cet endroit.

L'intersection de la rue Cambridge et de l'avenue Primrose devrait être fermée pendant cinq jours (du mercredi au lundi matin) pour faciliter les travaux prévus à cet endroit ainsi que l'installation de puisards entre les avenues Laurier et Primrose.

Contrôle de la circulation piétonnière et accès piétonnier près du chantier

Au moins un trottoir continu sera maintenu en tout temps sur chaque rue dans la zone visée par le projet. L'entrepreneur est tenu de fournir aux résidents un accès piétonnier adéquat à leurs logements en tout temps. Pour ce faire, il pourra avoir recours à des mesures temporaires, au besoin.

Accès des véhicules aux entrées de cour

L'entrepreneur est tenu de permettre aux véhicules d'accéder à toutes les entrées et voies d'accès privées et de s'assurer que toutes les surfaces de roulement sont entretenues et fonctionnelles. Les véhicules doivent pouvoir accéder à toutes les entrées et voies d'accès privées à la fin de chaque jour de travaux, à moins que le propriétaire de la propriété ait donné son accord pour que l'accès demeure fermé.

Stationnement

Le stationnement sur rue pourra être interdit sur la rue Cambridge Nord (entre l'avenue Primrose et la rue Christie) et sur la rue Christie (entre la rue Cambridge Nord et l'avenue Bronson) pour faciliter les travaux.

Calendrier du projet

  • Conception préliminaire - Novembre 2018
  • Conception détaillée - Mai 2019
  • Ouverture de la période d'appel d'offres - Mai 2019
  • Fermeture de la période d'appel d'offres - Juin 2019
  • Période de construction - Julliet à Décembre 2019
  • Date prévue pour l'achèvementsubstantiel de la construction - Décembre 2019
  • Fin prévue des travaux de construction - fin du printemps / début de l'été 2020

Mot de la fin

Nous vous remercions de votre présence à la présente séance d'information publique.

Vous pouvez continuer de participer au projet de réfection des égouts unitaires desrues Cambridge Nord et Christie :

  • en inscrivant vos commentaires sur un formulaire fourni à cette fin
  • en vous adressant à l'un des employés municipaux ou des membres de l'équipe d'experts-conseils à tout moment pendant les travaux.

Tous nos représentants peuvent vous aider à prendre part aux activités ci-dessus.

Séance d’information publique (23 avril 2019)

Publié: 
lundi, 11 mars 2019, 13 h 50
Mise à jour: 
lundi, 18 mars 2019, 13 h 26

Dates et heures

mardi, 23 avril 2019,
18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

bibliothèque de l’école publique Cambridge Street Community
250, rue Cambridge Nord
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique qui portera sur un projet de remplacement des égouts unitaires prévu dans votre voisinage.

Pourquoi : Les voisinages dans le secteur du projet sont principalement desservis par des égouts unitaires qui captent les eaux pluviales et sanitaires. Le projet vise à augmenter la taille des égouts unitaires et à installer des régulateurs de débit des eaux dans les puisards de rue afin de réduire le risque d’inondation de sous-sol lors de fortes averses.

Quoi : Les travaux comprennent le remplacement des égouts unitaires, y compris les branchements latéraux jusqu’à la limite des propriétés, la remise en état et l’asphaltage de la chaussée. Le projet comprend également l’occasion de remplacer et d’élargir des portions des trottoirs qui ne sont pas conformes aux normes actuelles.

Quand : On travaille actuellement sur la conception du projet. Les travaux de construction devraient commencer au début de l’été 2019, sous réserve des approbations requises et de la disponibilité des fonds. La majorité des travaux devrait être terminée d’ici la fin de 2019, et l’asphaltage final de la chaussée sera effectué en 2020.

Où :

Remplacement des égouts unitaires et réfection de la chaussée :

  • rue Cambridge Nord (de l’avenue Primrose à la rue Christie);
  • rue Christie (de la rue Cambridge Nord à l’avenue Bronson).

Remplacement des puisards de rue uniquement et asphaltage de la chaussée :

  • rue Cambridge Nord (de l’avenue Laurier Ouest à l’avenue Primrose).

Plan repère indiquant les limites du projet.

Des représentants de la Ville et l’équipe de consultants seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Si vous ne pouvez pas assister à cette séance d’information publique, mais que vous avez des commentaires à transmettre, ou si vous voulez en savoir plus sur le projet, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Gestionnaire de projet de la Ville :
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Planification, Infrastructure et Développement économique
100, Constellation, Ottawa (Ont.) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16741

Représentant – Consultant en conception :
Nathan Quinn, ing.
Gestionnaire de projet, Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael-Cowpland
Ottawa (Ontario) K2M 1P6
Téléphone : 613-254-9643, poste 293

Nous joindre

Roxanne Tubb, P.Eng.
Téléphone: 
613-580-2424 ext.16741

Avis de début du projet - conception (novembre 2018)

La Ville d’Ottawa a commencé les travaux de conception visant à remplacer les égouts unitaires de la rue Cambridge Nord et de la rue Christie. Ces travaux visent à réduire les possibilités qu’il y a des inondations de sous-sol dans le voisinage.

Qui : L’entrepreneur Novatech Engineering Consultants a été embauché par la Ville d’Ottawa en vue d’élaborer une conception pour le contrat de construction qui devrait commencer au début de l’été 2019.

Pourquoi : Les voisinages dans le secteur du projet sont principalement desservis par des égouts unitaires qui captent les eaux pluviales et sanitaires. Le projet comprend l’augmentation du diamètre des égouts unitaires et l’installation de dispositifs de contrôle du débit dans les puisards de rue afin de réduire le risque d’inondation de sous-sols lors de grandes averses.

Quoi : Les travaux ne comprennent que le remplacement des égouts unitaires, y compris les branchements d’égout latéraux jusqu’à la limite des propriétés, et le remblayage des tranchées et l’asphaltage de la chaussée. La conduite d’eau principale qui se trouve dans les limites du projet est en bon état et n’a pas besoin d’être remplacée. Dans le cadre du processus de conception, des études sur le terrain seront effectuées sur l’emprise de la Ville. Ces travaux comprennent, notamment : des trous de forage pour une étude géotechnique et environnementale, la détermination de l’emplacement des services publics et l’examen des regards d’égout et des puisards de rue.

Où :

Remplacement des égouts unitaires et remblayage des tranchées :

  • Rue Cambridge Nord – de l’avenue Primrose à la rue Christie;
  • Rue Christie – de la rue Cambridge Nord à l’avenue Bronson.

Remplacement des puisards de rue seulement :

  • Rue Cambridge Nord – de l’avenue Laurier Ouest à l’avenue Primrose.

Plan repère indiquant les limites du projet.

Quand : Les travaux de conception comprennent la tenue d’études sur le terrain cet automne et cet hiver. On prévoit avoir terminé les travaux de conception au plus tard au printemps 2019, et les travaux de construction devraient commencer vers la fin du printemps 2019. Ils se dérouleront jusqu’à la fin de l’automne 2019 et nécessiteront certaines retouches à l’aménagement paysager au printemps 2020. Le calendrier des travaux sera confirmé pendant l’étape des travaux de conception détaillée.

Évaluation environnementale et participation du public

Le projet de réfection des égouts unitaires de la rue Cambridge Nord et de la rue Christie est planifié conformément à l’annexe « A+ » du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale, produit par la Municipal Engineers Association. Les projets de l’annexe « A+ » sont préapprouvés. Le public peut toutefois transmettre ses commentaires au personnel de la Ville durant le processus de conception.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, téléphonez à la Ville au 3-1-1.

Pour en savoir plus sur le projet, communiquez avec l’une des personnes suivantes :

Roxanne Tubb, P.Eng.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, prom. Constellation, Ottawa (Ont.)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16741

Nathan Quinn, P.Eng.
Gestionnaire de projet, Génie du secteur public
Novatech
240, promenade Michael-Cowpland
Ottawa (Ontario)  K2M 1P6
Téléphone : 613-254-9643, poste 293