Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Rue Lyon et des avenues Renfrew et Imperial

Statut du projet: 
Achevées

Compte rendu des travaux (juin 2018)

Comme vous le savez, l’entrepreneur a repris les travaux dans votre voisinage et ces travaux devaient être terminés au plus tard à la fin juin 2018.

Au cours des derniers jours, vous avez peut-être remarqué que l’entrepreneur n’était pas actif sur le chantier de construction. La Ville a reçu une lettre de l’entrepreneur lui annonçant qu’il ne retournerait pas sur le chantier. Par conséquent, la Ville a déclaré l’entrepreneur en défaut pour inexécution du contrat.

Dans le cadre de tous les projets de construction de la Ville, les entrepreneurs ont l’obligation de fournir une caution pour les travaux. La société de cautionnement de ce contrat a été avisée et la Ville discutera très rapidement avec elle pour embaucher un nouvel entrepreneur qui sera responsable d’achever les derniers travaux à faire.

En raison de ces changements, on prévoit le prolongement du calendrier des travaux de réaménagement paysager et d’asphaltage final de la chaussée. La Ville s’engage à embaucher un nouvel entrepreneur qui saura effectuer les derniers travaux selon les normes les plus élevées et le plus rapidement possible.

Dès que le nouvel entrepreneur sera embauché, une mise à jour vous sera envoyée. Nous sommes désolés des inconvénients causés.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Matthew Strampel, P.Eng.
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21796

Quartier 17 :
Davis Chernushenko, conseiller municipal
Téléphone : 613‑580‑2487

Avis de fermeture pour l'hiver - décembre 2017

En mai 2017, la Ville d’Ottawa a entrepris des travaux de construction sur votre rue. Jusqu’à présent, les travaux de réfection de l’égout unitaire, de la conduite d’eau principale, des services, du trottoir et de la première couche d’asphalte ont été achevés, ainsi que certains éléments de la remise en place permanente des lieux, comme les entrées de cour, les allées piétonnières privées et les murs paysagers.

Les conditions météorologiques changent et le chantier devra être fermé pour la saison hivernale. Avant cette fermeture, la Ville d’Ottawa, par l’entremise de son entrepreneur Normand Excavation Inc., veillera à ce que toutes les entrées privées (pour piétons et véhicules) soient remises en état de façon temporaire en assurant la mise en place d’une surface accessible sécuritaire pour l’hiver.

Lorsque les conditions météorologiques le permettront, les travaux reprendront au printemps 2018. À ce moment-là, les mesures temporaires seront retirées et l’on procédera au réaménagement paysager permanent des secteurs touchés par les travaux sur l’avenue Renfrew et l’avenue Imperial. Ces travaux comprendront l’installation de terre végétale, de pelouse, de murs décoratifs et de pavé autobloquant aux endroits qui n’auront pas été remis en état avant la fermeture du chantier pour l’hiver. La couche finale d’asphaltage de la chaussée sera également aménagée au début de l’été 2018.

Merci de votre collaboration.

Matthew Strampel, P.Eng.
Gestionnaire principal de projet
Construction et Design – Direction 1
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 21796

Avis de construction – février 2017

Au printemps 2017, la Ville d’Ottawa entamera des travaux de construction dans votre voisinage. Ces travaux visent à remettre en état la chaussée, l’égout unitaire et la conduite d’eau principale de votre secteur.

Qui : L’entrepreneur Normand Excavation exécutera les travaux de construction pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Ce projet vise à remplacer ou à réparer l’infrastructure souterraine vieillissante des avenues Renfrew et Imperial et d’une petite portion de la rue Lyon.

Quoi : Les travaux requis sur les avenues Renfrew et Imperial comprennent le renouvellement de l’infrastructure et la reconstruction de l’égout unitaire et de la conduite d’eau principale. Les branchements seront rétablis jusqu’à la limite des propriétés. Les travaux comprennent également la réfection de la chaussée et des trottoirs.

Ce projet comportait auparavant la réfection de six structures de trou d’homme sur la rue Lyon. Toutefois, comme les trous d’homme sont en meilleur état que prévu, le projet comporte maintenant la réfection d’une seule de ces structures de la rue Lyon, soit celle qui se trouve à l’angle de l’avenue Renfrew.

Quand : Ce projet devrait être entamé au début avril 2017. La plupart des travaux souterrains devraient être terminés d’ici la fin novembre 2017 et la dernière couche d’asphalte sera aménagée en 2018.

Le Règlement sur le bruit (no 2004-253) de la Ville d’Ottawa autorise les travaux les jours de semaine et les samedis, de 7 h à 22 h. Les travaux sont autorisés de 9 h à 22 h le dimanche et les jours fériés. Les heures de travail habituelles de l’entrepreneur sont de 7 h à 19 h les jours de semaine. Cet horaire pourrait être modifié au besoin, si par exemple la météo freine les travaux ou les conditions du chantier changent. Veuillez vérifier le site Web de la Ville pour obtenir des mises à jour sur le projet de réfection de la conduite d’eau principale et de l’égout des avenues Renfrew et Imperial et de la rue Lyon.

Tout sera mis en œuvre pour limiter la durée des répercussions des travaux dans votre secteur.

Où : Les travaux de construction auront lieu sur les rues suivantes :

  • avenue Renfrew (de l’avenue Bronson jusqu’à l’impasse à l’est de la rue Lyon);
  • avenue Imperial (entre les avenues Chamberlain et Renfrew);
  • rue Lyon (entre les avenues Renfrew et Renfrew).

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour permettre un accès facile aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’administrateur du contrat ou le gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Stationnement sur rue et circulation

La fermeture complète de l’avenue Renfrew (de Bronson à Lyon), de l’avenue Imperial (de Chamberlain à Renfrew) et de la rue Lyon (de Renfrew à Renfrew) sera nécessaire, mais l’accès sera maintenu pour la circulation locale seulement. L’entrepreneur devra veiller à ce que les propriétaires touchés aient accès à leur domicile. Si les travaux de construction vous empêchent d’entrer dans votre entrée de cour, l’inspecteur du chantier vous remettra un permis de stationnement sur rue temporaire (formulaire orange) qui vous permettra de vous garer dans un rayon de quelques pâtés de maisons de votre résidence.

L’entrepreneur doit fournir un accès aux cyclistes sur la rue Percy pour toute la durée du projet. La fermeture complète de la rue Lyon sera limitée et la rue sera rouverte à la circulation routière dès que les travaux sont terminés. Les intersections de l’avenue Renfrew/rue Percy et de l’avenue Renfrew/rue Lyon ne seront pas fermées en même temps à la circulation routière. L’avenue Bronson demeurera ouverte à la circulation tout au long du projet. Toutefois, certaines réductions de voie périodiques le soir ou la nuit sur l’avenue Bronson en direction nord pourraient se produire pour faciliter les travaux.

Perturbations causées par les travaux de construction

Normand Excavation assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à ce que la construction soit complètement achevée. L’entreprise prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les perturbations à la vie quotidienne de votre famille ou aux activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme des déviations ou des retards de circulation quand vous vous déplacerez dans la zone de construction, ainsi que du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Effets sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

La réfection de l’égout, de la conduite d’eau principale et de la chaussée se déroule sur l’emprise municipale, mais les travaux pourraient empiéter sur une partie des propriétés privées adjacentes à la zone de construction. Il est possible que des pelouses, des jardins ou des allées soient touchés. Les zones touchées seront remises en état dès que possible après la fin des travaux, sans aucuns frais pour les propriétaires. Si vous souhaitez toutefois conserver des plantes ou d’autres biens situés à l’intérieur de l’emprise de la Ville, nous vous suggérons de les enlever en vue des travaux.

Vous ressentirez peut-être des vibrations dans votre maison ou votre commerce en raison de l’équipement lourd utilisé. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème.

Évaluation préalable aux travaux

Normand Excavation assume l’entière responsabilité des travaux de construction jusqu’à ce que ceux-ci soient terminés.

La Ville oblige également l’entrepreneur à contracter une assurance de responsabilité civile avant de procéder aux travaux. Il est possible que l’agent d’assurance de l’entrepreneur vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, car les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte avant des travaux. Il est avantageux de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, s’il y a lieu, les répercussions que la construction aurait pu avoir sur votre propriété une fois les travaux terminés. En outre, vous pouvez effectuer votre propre inspection afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Si vous le faites, il est recommandé d’inclure des photographies.

Branchements d’eau privés

L’un des éléments du projet de construction comprend le remplacement de la petite conduite d’eau qui achemine l’eau jusqu’à votre résidence, ce qu’on appelle le « branchement d’eau ». Cette canalisation va de la conduite d’eau principale à votre bâtiment. Elle se situe en partie sur le terrain appartenant à la Ville et en partie sur le vôtre. Dans le cadre de ce projet de reconstruction, seule la partie du réseau de distribution d’eau se trouvant sous le terrain appartenant à la Ville sera remplacée. La Ville ne remplacera que la partie appartenant à la Ville, entre la conduite d’eau principale et la limite de votre terrain. Vous n’aurez rien à débourser pour ces travaux. La section privée du réseau de distribution d’eau (sur votre propriété) qui va de la limite avant de la propriété jusqu’à votre bâtiment porte le nom de branchement d’eau privé. Le branchement d’eau privé ne sera pas remplacé dans le cadre des travaux de la ville.

Si votre logement/bâtiment a été construit avant 1958, il est possible que votre branchement d’eau privé comporte une tuyauterie en plomb (les canalisations modernes sont faites de cuivre et de polyéthylène haute densité). Vous trouverez de l’information sur le site Web de la Ville (ottawa.ca) sur le plomb dans l’eau potable, sur la façon de déterminer si vos tuyaux sont en plomb et sur le Programme municipal de remplacement des branchements en plomb.

Programme de remplacement des conduites de branchement en plomb

Si vous optez pour le remplacement de votre branchement d’eau privé en raison des tuyaux en plomb ou à des fins d’entretien préventif à cause de l’âge de la tuyauterie, quelques options s’offrent à vous. Dans tous les cas, c’est vous, en tant que propriétaire, qui avez à assumer le coût du remplacement puisque la canalisation qui se trouve sur votre propriété vous appartient.

Option 1

Vous pouvez décider de faire faire les travaux par un entrepreneur que vous aurez choisi vous-même. La seule contrainte est que vous ne devez pas faire ces travaux pendant que la Ville effectue des travaux sur la rue et remplace le réseau de distribution d’eau jusqu’à la limite de votre terrain. En effet, si les travaux se déroulaient en même temps, cela pourrait présenter un risque pour la sécurité de l’entrepreneur de la Ville ou de votre propre entrepreneur. Une fois que la Ville aura terminé ses travaux, vous pourrez choisir à tout moment de remplacer votre branchement d’eau privé.

Option 2

La Ville propose un Programme de remplacement des conduites de branchement en plomb, dans le cadre duquel elle procède au remplacement du branchement au nom du propriétaire. Ce programme ne peut toutefois être mené en même temps que des travaux municipaux sont effectués sur les emprises, les égouts ou les conduites d’eau principales de la Ville. Le programme couvre le remplacement à la fois de la partie du branchement d’eau privé qui appartient au propriétaire et de la partie qui appartient à la Ville, mais seulement lorsqu’il n’y a pas d’autres travaux de la Ville prévus dans le secteur. Puisque, dans le cadre du projet actuel de la Ville, le branchement d’eau sera remplacé jusqu’à la limite de votre propriété, vous pourrez seulement recourir au Programme de remplacement des conduites de branchement en plomb dans les deux ans suivant la fin des travaux prévus pour la conduite d’eau principale. En vertu du Programme de remplacement des branchements en plomb, la Ville ne peut pas remplacer le branchement d’eau privé avant que les travaux sur la conduite d’eau principale soient achevés pour les raisons de sécurité décrites à l’option 1. Veuillez noter que vous devrez assumer tous les coûts liés à ce programme. Si vous avez des questions supplémentaires sur le programme, veuillez téléphoner au numéro d’information des Services de traitement de l’eau et des eaux usées de la Ville au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401), poste 22300.

Systèmes d’irrigation des pelouses

Si vous possédez un système d’irrigation de pelouse souterrain, veuillez en aviser l’administrateur du contrat ou le gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Interruption de l’alimentation en eau pour les systèmes d’extinction des incendies

De plus, pendant les travaux, les immeubles seront alimentés en eau au moyen de conduites temporaires. Les systèmes municipaux d’extinction des incendies seront maintenus durant cette période. Veuillez noter que les systèmes privés d’extinction des incendies des résidences ou des immeubles risquent d’être touchés, car l’approvisionnement en eau temporaire n’est assuré que pour la consommation ménagère. Si vous avez un système d’extinction d’incendies résidentiel, on vous recommande de consulter une entreprise de services de protection contre les incendies afin de déterminer l’ampleur des répercussions possibles. Pour savoir comment réduire le plus possible le risque d’incendie, veuillez téléphoner au Service des incendies d’Ottawa au 613-580-2424, poste 15371 (Est) ou 15372 (Ouest). Nous nous excusons à l’avance des interruptions possibles de l’alimentation en eau durant les travaux de construction. Les problèmes concernant le service temporaire d’alimentation en eau doivent être signalés à notre inspecteur des travaux de construction sur le chantier ou au Centre d’appels 3-1-1 de la Ville d’Ottawa.

Tout au long du projet de remplacement de la conduite d’eau principale, votre propriété sera branchée sur un service temporaire d’alimentation en eau et votre consommation d’eau sera alors estimée, puisque le volume d’eau n’est pas mesuré en cas de service temporaire. Votre facture d’eau sera fondée sur votre consommation d’eau moyenne antérieure. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec la Direction des recettes au 613-580-2444 ou à l’adresse WS-Billing@ottawa.ca.

Coordonnées

Pour obtenir plus d’information sur ce projet, vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville :

Gestionnaire de projet de la Ville :
Matthew Strampel, P.Eng.
Gestionnaire principal de projet
Construction et Design – Direction 1
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 5J9
Téléphone : 613-580-2424, poste 21796

Inspecteur sur le chantier :
Kevin May
Technicien en construction
Ville d’Ottawa
Téléphone : 613-862-3075

Administrateur du contrat :
Darryl Smaglinskie, P.Eng.
Stantec Consulting Ltd
Téléphone : 613-724-4346

Représentant de l’entrepreneur :
Peter Hughes
Surintendant
Normand Excavation
Téléphone : 613-306-2131

Plan repère indiquant les limites du projet.

Mise à jour sue le projet – septembre 2016

La Ville d’Ottawa entreprendra un projet intégré de reconstruction des égouts et de la conduite d’eau principale et de réfection de la chaussée et des trottoirs dans votre quartier. Une séance d’information publique sur ce projet a eu lieu en février 2016.

Pourquoi : Ce projet vise à remplacer ou à réparer l’infrastructure souterraine vieillissante des avenues Renfrew et Imperial et d’une petite portion de la rue Lyon.

Quoi : Les travaux requis sur les avenues Renfrew et Imperial comprennent le renouvellement de l’infrastructure et la reconstruction des égouts et de la conduite d’eau principale. Les branchements seront rétablis jusqu’à la limite des propriétés. Les travaux comprennent également la réfection de la chaussée et des trottoirs.

Ce projet comportait auparavant la réfection de six structures de trou d’homme sur la rue Lyon. Toutefois, comme les trous d’homme sont en meilleur état que prévu, le projet comporte maintenant la réfection d’une seule de ces structures de la rue Lyon, soit celle qui se trouve à l’intersection de l’avenue Renfrew.

Quand : Le début des travaux de réfection a été retardé en raison de retards d’obtention des approbations nécessaires.

Le projet fera l’objet d’un appel d’offres à l’automne 2016 et les travaux de réfection devraient débuter au printemps 2017.

L’achèvement des travaux de réfection est prévu pour l’automne 2017. Cependant, il est possible que des travaux d’asphaltage aient lieu en 2018.

Où: Les travaux de réfection auront lieu sur les rues suivantes :

  • Avenue Renfrew (de l’avenue Bronson jusqu’au cul-de-sac à l’est de la rue Lyon)
  • Avenue Imperial (entre les avenues Chamberlain et Renfrew)
  • Rue Lyon (entre les avenues Renfrew et Renfrew)

Nous vous remercions de votre patience. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’ingénieur principal de la Ville d’Ottawa indiqué ci-dessous.

Matthew Strampel, P.Eng.
Ingénieur principal
Ville d'Ottawa
100, promenade Constellation
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613 580-2424, poste 21796

Aperçu du projet

Janvier 2016

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend la conception préliminaire et détaillée du renouvellement des rues suivantes :

  • avenue Renfrew de l’avenue Bronson à l’impasse;
  • avenue Imperial de l’avenue Renfrew à la rue Chamberlain.

Plus précisément, les travaux proposés comprennent la réfection et/ou le remplacement :

  • des trottoirs, de la structure routière et de la chaussée;
  • des conduites d’eau principales et des égouts;
  • des conduites latérales jusqu’à la limite des propriétés;
  • des six (6) regards d’égout de la rue Lyon (entre la rue Chamberlain et l’avenue Glebe);
  • des services publics, au besoin.

Échéanciers prévus

Conception – de l’automne 2015 à l’été 2016

Début des travaux – été ou automne 2016

Fin des travaux – automne 2017

Renseignements

Matthew Strampel, ing.
Ingénieur principal, Projets d’infrastructure
Service de planification, d'Infrastructure et de Développement économique
Ville d’Ottawa, 100, promenade Constellation, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21796

Séance d’information publique – 3 février 2016

le mercredi 3 février 2016
de 18 h 30 à 20 h
au Centre communautaire du Glebe
175, avenue Third, Ottawa (Ontario)

Pourquoi : Ce projet vise à remplacer ou à réparer l’infrastructure souterraine vieillissante de la rue Lyon et des avenues Renfrew et Imperial.

Quoi : Les travaux requis sur les avenues Renfrew et Imperial comprennent le renouvellement de l’infrastructure et la reconstruction des égouts unitaires et de la conduite d’eau principale. Les branchements d’eau seront remis à neuf jusqu’à la limite des propriétés. Les travaux comprennent également la réfection de la chaussée et des trottoirs.

Les travaux requis sur la rue Lyon comprennent la réfection de six structures de regard d’égout existantes.

Quand : Les travaux de conception sont déjà commencés. La construction devrait être entamée vers le milieu ou la fin de 2016 et les dernières retouches sont prévues en 2017.

Où : Les travaux de construction auront lieu sur les rues suivantes :

  • avenue Renfrew (de l’avenue Bronson à l’impasse)
  • avenue Imperial (entre les avenues Chamberlain et Renfrew)
  • rue Lyon (entre les avenues Renfrew et Glebe)

Si vous voulez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez vous adresser à l’ingénieur principal de la Ville d’Ottawa ou au gestionnaire adjoint de projet de Stantec dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Matthew Strampel, ing.
Ingénieur principal
Ville d’Ottawa
100, croissant Constellation
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21796

Darryl Smaglinskie, ing.
Gestionnaire adjoint de projet
Stantec
1331, avenue Clyde, bureau 400
Ottawa (Ontario)  K2C 3G4
Tél. : 613-724-4346

Présentation du projet

La Ville d’Ottawa a déterminé qu’il était nécessaire d’effectuer des travaux de réfection et de remplacement de l’infrastructure souterraine vieillissante sur l’avenue Renfrew (de l’avenue Bronson à l’impasse), l’avenue Imperial (entre les avenues Chamberlain et Renfrew) et la rue Lyon (entre les avenues Renfrew et Renfrew).

Plus précisément, les travaux requis sur les avenues Renfrew et Imperial
comprennent :

  • le remplacement des égouts unitaires, de la conduite d’eau principale et des services sur l’emprise;
  • l’aménagement de nouvelles bordures de rue et d’un nouveau trottoir;
  • l’asphaltage de la chaussée;
  • la restauration de l’aménagement paysager.

Les travaux devraient commencer vers le milieu ou la fin de 2016. Les travaux souterrains, l’asphaltage et la restauration de l’aménagement paysager devraient être effectués avant la fin de 2017.

Photographie aérienne des avenues Renfrew et Imperial. [ PDF – 3.12 Mo ]

Plan préliminaire et plan en coupe verticale de l’avenue Imperial, entre les avenues Chamberlain et Renfrew. [ PDF – 1.09 Mo ]

Plan préliminaire et plan en coupe verticale de l’avenue Renfrew, entre l’avenue Bronson et la rue Percy. [ PDF – 1.47 Mo ]

Plan préliminaire et plan en coupe verticale de l’avenue Renfrew entre les rues Percy et Lyon. [ PDF – 1.53 Mo ]

Plan préliminaire et plan en coupe verticale de l’avenue Renfrew entre la rue Lyon et le cul-de-sac. [ PDF – 767 Ko ]

Plan paysager préliminaire de l’intersection des avenues Renfrew et Imperial. [ PDF – 2.82 Mo ]

Prochaines étapes

L’équipe de projet examinera et évaluera les commentaires reçus du public et des organismes.

L’équipe de projet continuera et finalisera la conception préliminaire et entamera la conception détaillée du projet.

Le contrat devrait être octroyé à l’été 2016 et les travaux devraient être terminés vers la fin de 2017.